[Dice Town]
Petit question de règle SVP sur Dice Town :
Lorsque je suis déjà Shériff et que j’ai le plus de rois à ce tour, je reste Shériff bien sûr mais je n’ai rien gagné de nouveau à ce tour… Puis je aller chez le Doc Badluck ?
J’ai envie de te répondre non.
Le shérif est remis en jeu à chaque tour en fait…et vu que tu as le plus de roi, tu gagnes à nouveau le fait d’être shérif, et donc va pas voir le doc!
Oui mais alors pourquoi la règle (FAQ) indique cela dans le cas de la banque :
Si c’est moi qui ai le plus de « 10 » mais que la banque est vide, et que je n’ai rien eu d’autre dans la manche, puis-je aller voir le Doc Badluck ?
Oui, car vous n’avez rien gagné ce tour-ci.
La banque est bien remise en jeu à chaque tour aussi mais je suis resté avec le même nb de $
Donc moi j’aurais plutôt tendance à dire que pour le Shériff c’est le même raisonnement… mais je reconnais : ca se discute…
OUi mais dans ce cas y a aucun gain!
Alors que le shérif est quand même gagné…
Jacob101O dit:Si ça peut t'aider, lis ce post:
//www.trictrac.net/forum/sujet/dice-town-sherif?page=1
Ok merci.
Il y a donc plusieurs interprétations possible de la règle. A chacun la sienne. Pour moi, ce cas de figure est clair : le Shériff n'a rien gagné à ce tour ci, donc il peut aller chez le Doc.
Ce qui en plus augmente le challenge de piquer l'étoile de marshall : le shériff malin jouera parfois les rois et passera chez le doc s'il s'arrête avant le full ; il pourra en plus faire des petites arnaques grâce à ses rois... Toute ce que j'aime dans ces ripoux du far west

En fait je verrais 2 cas de figure dans ton argumentaire :
- tu gagnes rien et ne jouait pas du tout le shérif…dans ce cas on pourrait dire qu’aller voir le doc est justifié.
-tu joues le maintien du shérif et remporte à nouveau le shérif au détriment d’un autre joueur. Dans ce cas, le passage au doc est abusé je trouve…
alors… deux cas de figure sont à envisager.
Tu es déjà shériff au début du tour.
Cas numéro 1: tu n’as fait aucun roi. Les autres joueurs non plus. Tu ne gagnes aucun autre lieu. OK, tu restes shériff, mais par défaut de concurrence. Tu n’as en fait rien remporté. Tu vas chez badluck
Cas numéro 2: tu remportes la majorité sur les rois. Tu restes donc shériff. Mais comme tu as obtenu ce titre à la force de tes dés, tu ne vas pas chez badluck
voilà la rude loi de Dice Town !
sebporcel dit:En fait je verrais 2 cas de figure dans ton argumentaire :
- tu gagnes rien et ne jouait pas du tout le shérif...dans ce cas on pourrait dire qu'aller voir le doc est justifié.
-tu joues le maintien du shérif et remporte à nouveau le shérif au détriment d'un autre joueur. Dans ce cas, le passage au doc est abusé je trouve...
Biensur on est d'accord, je parlais du coup ou le shériff reste shériff mais ou il est le seul à disposer de rois (pas d'autres joueurs spolié)
Bruno des Montagnes dit:alors.. deux cas de figure sont à envisager.
Tu es déjà shériff au début du tour.
Cas numéro 1: tu n'as fait aucun roi. Les autres joueurs non plus. Tu ne gagnes aucun autre lieu. OK, tu restes shériff, mais par défaut de concurrence. Tu n'as en fait rien remporté. Tu vas chez badluck
Cas numéro 2: tu remportes la majorité sur les rois. Tu restes donc shériff. Mais comme tu as obtenu ce titre à la force de tes dés, tu ne vas pas chez badluck
voilà la rude loi de Dice Town !
C'est comme ça qu'on le joue !!
Bonjour à tous,
Si je suis le Shériff et qu’aucun des joueurs (moi y compris) n’a joué de rois dans sa combinaison, qui plus est, je ne gagne aucun “duel” de dés, mais je dois départager deux joueurs ; un des joueurs me donne de l’argent pour remporter l’égalité et j’accepte l’argent.
Considère t-on que le Shériff a quand même gagné quelque chose (l’argent du joueur) et il ne peut pas aller chez Bad Luck ou peut-il quand même y aller ?
Merci !
Ah non là tu as juste gagné un des avantages d’être Shérif, donc tu prends le beurre et la crémière je dirais, et va donc profiter de ce bon cher Doc…
Merci pour la réponse,
encore 3 petites dernières :
1)je suis sheriff, mais je ne joue pas de rois dans ma combinaison et je n’ai rien gagné, mais un autre joueur remporte le titre de sheriff, au moment de prendre mon étoile, je joue la carte Marshall pour rester Sheriff.
Considère t-on que j’ai gagné quelque chose et donc je ne peux pas aller chez Doc Badluck ?
2) si j’arrive au general Store et que je pioche la carte Credits illimités, puis-je la jouer dircetement pour bénéficier de son bonus ? ou dois-je attendre le tour suivant ?
3) si je remporte la victoire au General store et que je joue la carte credit illimité, cela veut-il dire que je peux faire l’action du general Store (prendre une carte) puis jouer la carte credit illimité pour prendre 2 cartes (donc au total j’en prends trois) ou credit illimté remplace l’action normale de prendre une carte et j’en prends 2 ?
Merci !
Targh dit:
1)je suis sheriff, mais je ne joue pas de rois dans ma combinaison et je n'ai rien gagné, mais un autre joueur remporte le titre de sheriff, au moment de prendre mon étoile, je joue la carte Marshall pour rester Sheriff.
Considère t-on que j'ai gagné quelque chose et donc je ne peux pas aller chez Doc Badluck ?
Jouer une carte n'est pas un gain par les dés / positionnement sur le plateau.
Donc, tu peux aller chez Badluck.
2) si j'arrive au general Store et que je pioche la carte Credits illimités, puis-je la jouer dircetement pour bénéficier de son bonus ? ou dois-je attendre le tour suivant ?
Je dirais au tour suivant puisque le texte dit que la carte est jouée quand on se REND au magasin.
3) si je remporte la victoire au General store et que je joue la carte credit illimité, cela veut-il dire que je peux faire l'action du general Store (prendre une carte) puis jouer la carte credit illimité pour prendre 2 cartes (donc au total j'en prends trois) ou credit illimté remplace l'action normale de prendre une carte et j'en prends 2 ?
Dans tous les cas, on ne prend lors d'une action générale store qu'une seule carte parmis celles piochées. L'action étant faite deux fois, le total est de deux cartes acquises parmis Y x 2 piochées.
Ludiquement,
Et maintenant le contraire :
Je ne suis pas shériff, mais je gagne sur les rois. Sauf qu’au moment de prendre l’étoile on me la retire avec “L’ancien shériff reste shériff”.
Doc Badluck ou pas ?
Sachant que si on gagne la banque vide on va au doc Badluck j’ai un doute …
CBP dit:Et maintenant le contraire :
Je ne suis pas shériff, mais je gagne sur les rois. Sauf qu'au moment de prendre l'étoile on me la retire avec "L'ancien shériff reste shériff".
Doc Badluck ou pas ?
Sachant que si on gagne la banque vide on va au doc Badluck j'ai un doute ...
Pour moi tu vas au Doc. Tu n'as rien gagné ce tour-ci...
sangohan357 dit:CBP dit:Et maintenant le contraire :
Je ne suis pas shériff, mais je gagne sur les rois. Sauf qu'au moment de prendre l'étoile on me la retire avec "L'ancien shériff reste shériff".
Doc Badluck ou pas ?
Sachant que si on gagne la banque vide on va au doc Badluck j'ai un doute ...
Pour moi tu vas au Doc. Tu n'as rien gagné ce tour-ci...
j'aurais dit l'inverse. Pour moi la règle est simple : gagner, ça veut dire être majoritaire sur une zone et en remporter l'accès, qu'importe le profit qu'on en tire. Donc là, le joueur gagne bien le shériff même si une carte spéciale lui subtilise. C'est exactement pareil qu'une joueur qui va chez General store et se fait piquer par les dames, que le joueur va à la banque et se fait voler par la carte spécial (braquage), ...
ocelau dit:j'aurais dit l'inverse. Pour moi la règle est simple : gagner, ça veut dire être majoritaire sur une zone et en remporter l'accès, qu'importe le profit qu'on en tire.
Jouez cette carte au moment de la résolution du Sheriff.
L’ancien Sheriff reste Sheriff
Donc tu la joues, au moment de la résolution, quelque soit la situation actuelle personne ne gagne le Shériff (sauf le shériff) tu as juste une majorité de dés K.
Or, le doc c'est si tu n'as rien gagné. Comme dit dans la FAQ, c'est pareil que pour la banque vide.
Le general store et les dames c'est autre chose. Tu as gagné, mais tu t'es fait volé...
Pour moi c'est très clair ... Après si ce topic existe ... C'est qu'apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde ...
Unofficial FAQ de BGG dit:Sheriff (Marshall)
Question: A question about the Sheriff card and Doc Badluck came up. The situation was as follows: Player A rolls the most Kings and is about to be the next Sheriff. In this very moment Player B plays the General Store Sheriffs card, which leaves the old Sheriff on duty. So the old Sheriff remains Sheriff. Is Player A (the one with the most Kings, who didn't get anything) now eligible for Doc Badluck or has Player A really bad luck?
Answer: As long as a player doesn't win ANYTHING this turn, he has the right to visit Doc Badluck. In the case you described, player A doesn't win anything because of that card effect, so he can visit Doc Badluck.
Voilu ... Donc a priori ... No soucy ...
d’après le lien sur une discussion , en fait il semblait y avoir débat entre les 2 auteurs et Bruno était bien dans mon sens :
Bruno des Montagnes dit:Ben tu vois Agnès, moi, je joue comme toi:
Remporter un lieu signifie remporter une majorité (pour 9 10 V D R) ou avoir la meilleure main de poker pour les terrains.
bon enfin en même temps, c’est pas bien grave tant que les joueurs sont d’accord (donc je continuerai à appliquer le “gagner = remporter une majortié”
