[Dice Town]
Voilà j’hésite entre ces deux jeux et je suis sûr que vous pouvez m’aider à faire mon choix.
Qu’est-ce qui les éloigne ?
Qu’est-ce qui les rapproche ?
De quels autres jeux de dés peut-on les rapprocher?
A quel genre de joueur s’adressent-ils réciproquement?
Quelle part de maitrise sur les tirages?
Lequel vous choisiriez?
D’avance merci
FOX62 dit:Voilà j'hésite entre ces deux jeux et je suis sûr que vous pouvez m'aider à faire mon choix.
Qu'est-ce qui les éloigne ?i
tout à part les dés.
RTTA est un jeu
Dice town est un jeu d'Ambiance (entendre par là que c'est tellement hasardeux et pauvre ludiquement parlant qu'il faut que le groupe fasse des efforts pour qu'on s'amuse)
FOX62 dit:Qu'est-ce qui les rapproche ?
Heu, rien à part les dés
FOX62 dit:
De quels autres jeux de dés peut-on les rapprocher?
RTTA, un yams amélioré (très amélioré même)
Dice town, je sais pas trop.
FOX62 dit:
A quel genre de joueur s'adressent-ils réciproquement?
RTTA s'adresse aux joueurs
Dice town à ceux qui veulent passer un moment
FOX62 dit:
Quelle part de maitrise sur les tirages?
A peu près la même.
La différence va se situer qu'à Dice town, il te faut des reines, le reste étant accessoire (en gros, c'est ça).
FOX62 dit:
Lequel vous choisiriez?
est-ce bien util de le dire ?
La différence va se situer qu'à Dice town, il te faut des reines, le reste étant accessoire (en gros, c'est ça).
Il a dû te falloir beaucoup, beaucoup de parties pour en arriver à cette conclusion...
Pour répondre sur le même ton :
_ Dice Town est un jeu
_ RTTA est une réussite à plusieurs (voir seul)
à Troll, troll et demi
Hum…
Pour être plus sérieux, se sont deux très bons jeux, selon moi (je possède les deux). Des jeux rapides, qui plus est. Avec un matos très chouette.
Dice Town est un jeu d’opportunisme qui gagne énormément en saveurs si les joueurs braillent, se vantent et jouent les coyotes de bas étages. Il a le grand avantage de pouvoir se jouer avec tous types de public. Le son des dés que l’on secouent tous ensemble dans leur gobelet à chaque début de tour est pour beaucoup dans le plaisir du jeu selon moi. Après, il y a des choix cruciaux à faire, mais autant qu’à…
RTTA est un jeu de gestion “light” et de prise de risque. C’est un jeu plus calculatoire, avec de multiples pistes de développement possible. Mais au détriment de l’interaction. Le plaisir est dans la gestion de sa petite civilisation. On pourrait le définir comme une “course à la civilisation”.
Donc des jeux au gameplay complètement différent.
Moi, j’aime les deux…avec un petit penchant pour DT est l’ambiance qu’il génère à chaque fois.
Ouah ça commence chaud ce topic
Alors le seul point d’accord avec Blue c’est qu’à part les dés, la durée de jeu et le niveau de complexité, ces jeux n’ont pas grand chose en commun.
RTTA est plus un jeu stratégique où tu construit ton truc pour valoriser tes actions et tes points (dans ton coin).
Dice Town est un jeu plutôt opportuniste où à chaque manche il faut évaluer les actions intéressantes et celles que peuvent envisager les adversiare
RTTA j’ai trouvé ça assez sympas au début mais a pour moi pas mal de défaut :
- c’est un jeu de dé qui va se dérouler en 6-7 tours environs, c’est vraiment très peu pour lisser le hasard malgré les relances possibles. le temps de mettre ta stratégie en place, la fin de partie approche déjà et tu n’as plus qu’à espérer faire des tirages adéquates.
- Il y a vraiment 4-5 Dev qui se dégagent comme agriculture ou maçonerie, le reste est sympas a tester mais si tu veux assurer la partie tu te contentes de ces classiques
- interactivité faible. Pareil vu le nombre de manche, les sorties d’attaque sont très aléatoires et pas vraiment volontaires.
Dice Town est un faux jeu de dé. C’est en fait un jeu de majorité/enchère. Les vols par les dames font partie intégrante du jeu et laisse la porte ouverte à alliances, négociations et bluff. J’ai tenté une fois de jouer à fonds les dames comme le suggère Blue : je me suis planté lamentablement : les dés ne sortent pas à volonté et à côté de mes efforts pour forcer la sortie des dames, mon adversaire adaptait son jeu aux sorties de dés (avec éventuelles relances) et raflait tranquillement tout le reste : cartes à effet, billet pour relancer ses dés, pépites … Les dames reste une option importante mais comme tout jeu de majorité il faut savoir doser l’effort.
Voilà d’un côté tu as Dice Town un jeu fun et à l’apparence incontrôlable mais cachant par mal de subtilités et laissant la part belle aux alliances et bluff, de l’autre un jeu de dé avec une interaction limitée (c’est pourtant un fan de RFTG et Dominion qui te dit ça) et des stratégies hasardeuses. Enfin les tours de jeux sont un peu long à RTTA le temps que chacun fasse tous ses petits lancées et ses choix de Dev, à Dice Town tout le monde joue en même temps. Le hasard est mieux lissé vu la durée de partie. J’ai gardé RTTA parce que temps en temps je m’en fais en solo qui reste sympas surtout avec la nouvelle règle qui autorise des stratégies variées et payantes (bateau …)
Tu auras deviné par préférence
en autres jeux du même genre tu Ra The Dice Game ou Alea Iacta Est
ce sont 2 très bon jeu dérivé du yams
il y a pour moi une différence fondamentale entre les deux (outre le theme évidement):
à Dice on joue tous en même temps et a RTTA on joue les uns après les autres.
le résultats pour moi est que à 2 joueurs RTTA est sympa mais qu’a plus je le trouve très(trop) long alors que dice ce bonifie avec le nombre de joueur (ce qui favorise les alliances et les traitrises)
bref 2 bon jeux mais un plus gamer (RTTA) et petit nb de joueur et l’autre plus ambiance et grand nb de joueur (dice town)
Blue dit:Dice town est un jeu d'Ambiance (entendre par là que c'est tellement hasardeux et pauvre ludiquement parlant qu'il faut que le groupe fasse des efforts pour qu'on s'amuse)
Alors là je ne plussoie pas du tout !
Dice Town est excellent dans le genre, un bon jeu de majorité où la chance est contrôlable car on peut plus ou moins acheter ses combinaisons de dés.
Un jeu où l'interaction est omniprésente, car on peut dissuader un joueur de nous voler, ou a contrario l'inciter à voler quelqu'un d'autre...
Un jeu où l'on peut se pourrir littéralement, car comme dans Intrigue, on peut soudoyer le shérif avec des cartes, des dollars, ou même de l'or ! pour qu'il tranche les situations délicates en notre faveur...
Et où il peut aussi décider de ne pas trancher du tout, tout en ramassant le pot de vin !
Bref, un vrai bon jeu que par ici on a tous adoré, et que j'ai acheté le lendemain de ma soirée jeux !
RTTA est pas mal, mais à mon sens bien moins grand public et bien moins sexy que Dice Town. C'est un bloc de bois et une feuille de papier pour noter son score quoi. Pas de quoi dresser le zizi en somme...
Et ces deux jeux n'ont simplement rien à voir, si ce n'est qu'il faut lancer dédé !
cho7, gggimli, ocelau, moijeux et viking, vous êtes immédiatement promus au rang de sheriff adjoints !!!
en conséquence, par décret unilatéral du Marshall (moi-même), chaque fois que vous jouerez à Dice Town, vous débuterez la partie avec la carte sheriff !
Bruno des Montagnes dit:cho7, gggimli, ocelau, moijeux et viking, vous êtes immédiatement promus au rang de sheriff adjoints !!!
en conséquence, par décret unilatéral du Marshall (moi-même), chaque fois que vous jouerez à Dice Town, vous débuterez la partie avec la carte sheriff !
Oh pinaise !!!
A imprimer et à rajouter dans la boîte du jeu !!!
kuentin dit:Bruno des Montagnes dit:cho7, gggimli, ocelau, moijeux et viking, vous êtes immédiatement promus au rang de sheriff adjoints !!!
en conséquence, par décret unilatéral du Marshall (moi-même), chaque fois que vous jouerez à Dice Town, vous débuterez la partie avec la carte sheriff !
Oh pinaise !!!
A imprimer et à rajouter dans la boîte du jeu !!!
grave, car ma chérie débute toujours comme shériff (c'est la plus jeune, grummpf), et à chaque fois c'est la dictature ! Du coup j'dois vite fait faire un carré de roi pour être tranquille et gagner un titre de propriété
J'imprime donc moi aussi ce thread afin que mon nouveau pouvoir soit effectif dès ma prochaine partie !
Merci Ô grand Marshall !
Bruno des Montagnes dit:cho7, gggimli, ocelau, moijeux et viking, vous êtes immédiatement promus au rang de sheriff adjoints !!!
en conséquence, par décret unilatéral du Marshall (moi-même), chaque fois que vous jouerez à Dice Town, vous débuterez la partie avec la carte sheriff !
Ouah , et si je fais le même genre d'éloge sur Cyclade j'aurai droit à 2 nouvelles créatures "Ludo" et "Bruno" à incorporer au jeu ?
A propos de Cyclade, j'ai d'ailleurs un ressenti commun avec Dice Town d'un jeu proposant des mécaniques simples qui se mettent vraiment au service du joueur dans un grosse sensation de liberté d'action (je sais pas si c'est clair mais la formule est belle )
Pour en revenir au sujet : un petit bémol à Dice Town : le boucan des gobelets notamment quand on joue avec des jeunes qui agitent ça frénétiquement. Du coup à partir du site de Dice Town j'ai imprimé des paravents, certains d'ailleurs trouve ça plus pratique que glisser les doigts sous le gobelet
EDIT : Concernant le shériff nous on attribue ça au dé, on lance les 5 dés celui qui a le plus de roi est direct shériff (en cas d'égalité, on départage suivant la même méthode)
ocelau dit:EDIT : Concernant le shériff nous on attribue ça au dé, on lance les 5 dés celui qui a le plus de roi est direct shériff (en cas d'égalité, on départage suivant la même méthode)
bof, de toute façon grâce au pouvoir qui m'a été investi par le grand Marshall, je dois t'avouer que ce sera dorénavant le cadet de mes soucis
Je me disais que j’avais vu ce sujet RTTA / Dice town ailleurs :
//www.trictrac.net/forum/sujet/roll-tta-vs-dice-town
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-de-des
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-de-des-0
Jouez à RA : the dice game, c’est le meilleur des trois
viking dit:suffisemment...La différence va se situer qu'à Dice town, il te faut des reines, le reste étant accessoire (en gros, c'est ça).
Il a dû te falloir beaucoup, beaucoup de parties pour en arriver à cette conclusion...
On me demande mon avis, je le donne !
Pas la peine d'en faire un fromage.
Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on donne un avis négatif sur un jeu, tu as toujours une armée qui s'offusque.
Si j'avais simplement mis que j'aime pas l'avis, il aurait fallu me justifier.
Là, je me justifie par mon ressenti (je ne vois pas comment on pourrait le prendre autrement), et on me le reproche !
La prochaine fois, évite de lire mes réponses et de les commenter s'il te plait !
suffisemment...
On me demande mon avis, je le donne !
Pas la peine d'en faire un fromage.
Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on donne un avis négatif sur un jeu, tu as toujours une armée qui s'offusque.
Si j'avais simplement mis que j'aime pas l'avis, il aurait fallu me justifier.
Là, je me justifie par mon ressenti (je ne vois pas comment on pourrait le prendre autrement), et on me le reproche !
La prochaine fois, évite de lire mes réponses et de les commenter s'il te plait !
Je n'ai pas fait un fromage, j'ai répondu sur le même ton.
Si tu veux savoir, j'ai trouvé le post tellement tranché que j'y ai vu de l'humour (d'où mon smiley rire)
Si ça n'est pas le cas... Tant pis, je répondrai quand même en riant à l'avenir à ce genre de ton définitif.
En tous cas, pas de problème, tu as le droit de donner ton avis... J'ai le droit de répondre.
Tout va bien
viking dit:Si tu veux savoir, j'ai trouvé le post tellement tranché que j'y ai vu de l'humour (d'où mon smiley rire)
Ben, il y avait une grosse part d'humour, en effet.
Mais dans la deuxième réponse aussi (mais c'est vrai que j'y suis allé un peu fort !:p)
Blue dit:La prochaine fois, évite de lire mes réponses et de les commenter s'il te plait !
Bien sûr qu'on a le droit de donner son avis !
Mais là ce que le monsieur soulignait, et je suis d'ailleurs d'accord, c'est que si tu vises toujours les dames, tu vas te prendre une volée !
Déjà, une chose toute simple, c'est que quand tu joues les dames, tu gagnes pas ou peu d'argent, idem pour l'or. Donc pas de PV et pas de pouvoir de relance ou de sauvegarde inopinée de combinaison. Ca c'est moche et en plus si dans un tour personne ne joue les valets, tu vas même pas pouvoir piquer une carte (et quand t'en piques une, c'est pas forcément le jolly jumper à 8 points ou un terrain à 5) ! Et comme tu ne gagnes pas ou peu d'argent, à moins d'avoir une chance de cocu, je ne sais pas comment tu fais pour tenter les dames quasi tout le temps.
Bref, c'est très réducteur de voir le jeu ainsi, et même si ce n'est pas un caylus il ne faut pas non plus le réduire à un jeu où il suffirait de jouer toujours la même chose pour gagner.
Donc encore une fois tu es libre de t'exprimer, tout comme nous sommes libre de te signifier qu'à notre humble avis les arguments que tu exposes montrent que tu es peut-être passé à coté du jeu.
cho7, shérif adjoint
Blue dit:...
On me demande mon avis, je le donne !
Pas la peine d'en faire un fromage.
Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on donne un avis négatif sur un jeu, tu as toujours une armée qui s'offusque....!
200% d'accord avec toi.
Il est de plus en plus difficile de donner un avis négatif sans se faire 'lyncher"
Voila pourquoi j'ai tendance à ne pas réagir quand je vois des énormités sur tel ou tel jeu, genre c'est le top, c'est le meilleur jeu, ...
Tout ca n'est que du ressenti bien sur, mais beaucoup de gens n'acceptent pas que tu puisses critiquer un jeu.
Ca peut s'expliquer de plein de facon :
-genre on n'aime pas qu'un jeu, qu'on a acheté, se fasse descendre car ca peut vouloir dire qu'on s'est planté dans son achat,
-ou bien, c'est mon auteur préféré donc pas touche, ...
C'est dommage car il y aurait matière à débattre.
Brougnouf dit:Blue dit:...
On me demande mon avis, je le donne !
Pas la peine d'en faire un fromage.
Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on donne un avis négatif sur un jeu, tu as toujours une armée qui s'offusque....!
200% d'accord avec toi.
Il est de plus en plus difficile de donner un avis négatif sans se faire 'lyncher"
C'est clair que quand on demande un avis, respecter celui de ceux qui répondent de manière constructive/argumentée (comme Blue l'a fait avec un certain humour) semble la moindre des choses.
D'autant qu'un avis négatif ou mitigé est souvent très instructif. Comment faire la part des choses en ayant qu'un son de cloche ?