viking dit:
Si quelqu'un dit "on gagne en prenant tout le temps les dames" et que je ne suis pas d'accord, je le dis...
Je vais quand même m'expliquer sur ce point, car, même si j'exagère évidemment, c'est un ressenti que j'ai qui est très fort.
Dans le jeu, une personne pioche une carte, une autre prend des pépites, une autre encore des lieux...
Les dames, quant à elles, permettent de piquer une carte ou un lieu à quelqu'un.
Les lieues vont de 1 à 5 points. C'est déjà énorme de piquer un lieu à 5 à quelqu'un, quand on sait qu'on fini vers 30 ou 40 points (de souvenir, j'ai pas rejouer depuis longtemps, mais 5 points c'est énorme).
Les cartes, ça va de je boost une action (mais qui donne 0 points) à juste des points (jusqu'à 8 de souvenir).
Sachant qu'il y a une carte par tour de donnée, si tu la gardes, tu as de grande chance de te la faire piquer. En gros, si t'es pas trop con, tu la joues pour envoyer les prochaine dames chez les autres (sauf si tu as le cheval à 1/4 de points de victoire).
Les dames sont donc, toujours, un choix rentable. Car, même si c'est toi qui a la carte qui fait gagner, ça évite de te la faire piquer, et te la protège des prochaine dames (le meilleur moyen de ne pas subir les dames, c'est de les avoir).
Voilà pourquoi je n'aime pas ce jeu.
On va certes me dire qu'1/4 de tes points, c'est pas grand chose, n'empêche que j'ai joué 4-5 fois, et suivi à peu près autant de partie où la victoire était à celui qui avait le meilleurs tirage dame dans les 3 derniers tours.