A beaucoup de joueurs il est très souvent utilisé, le bad luck!
'fin moi, quand j’ai des bonnes cartes et que je veux les planquer, je vise le bad luck.
Je crois qu’à deux, il n’y a quasiment pas de bad luck, mais à 4 ou 5 c’est un élément tactique à prendre en compte.
Perso je n’ai jamais joué à ce jeu à deux ou trois, toujours à 4 ou 5.
Blue dit:
Rassure moi, je me suis pas planté : quand tu gagnes sur les dames, tu pioches 1 carte par dame de ta combo, et tu choisis parmi celles ci ?
C'est bien ça. Et du coup plusieurs paramètres sont à prendre en compte : essayer de mémoriser qui à quoi, bluffer sur le contenu et cibler la personne qui a à priori le meilleurs ratio Valeur estimé/nombre de carte. c'est pour ça que je choisis de viser plus ou moins les dames suivant ma main : si j'ai peu de carte et des grosses je ne fais pas hésiter à payer pour ne pas qu'on me vole. Si j'en ai beaucoup et des moyennes la valeur est un peu dilué donc moins de risque.
Blue dit:
Et pour mister badluck, je serai curieux de savoir combien de fois tu l'utilises par partie ! Autant dire qu'il est anecdotique !
comme dit Viking, à 4 ou 5 c'est assez fréquent en fait et ça peut être un bon plan pour protéger ses terrains et dissuader de venir en chercher d'autres (les autres peuvent légitimement que tes meilleurs cartes sont hors d'atteinte)
Je dirais même qu’à cinq joueurs, Badluck est une option largement supérieure à toutes les autres.
C’est d’ailleurs un autre point que je reproche à ce jeu: le fait qu’une solution de “compensation” s’avère être en fait systématiquement la meilleure option à cinq joueurs, et qu’il faut donc s’efforcer d’obtenir à chaque fois la pire combinaison (ce qui est tout de même un comble pour ce genre de jeu).
Bon, c’est les dames ou bad luck qu’y faut jouer?
ça fait déjà deux techniques imbattables à utiliser.
viking dit:Bon, c'est les dames ou bad luck qu'y faut jouer?
ça fait déjà deux techniques imbattables à utiliser.
Je dirais que ça dépend du nombre de joueurs. Les dames pour moi ne servent qu'à s'échanger sans fin la carte Jolly Jumper, ce qui est intéressant sur un tour, mais ce qui signifie qu'on va certainement se la faire reprendre au tour suivant. En revanche, à cinq, jouer badluck s'est s'assurer un gain certes inférieur mais beaucoup plus efficace sur le long terme.
Monsieur Bilbo dit:Je dirais même qu'à cinq joueurs, Badluck est une option largement supérieure à toutes les autres.
C'est un coup à faire de temps en temps mais pas tout le temps, car aller chez Badluck signifie ne rien gagner, donc rien à poser dans les barbelés. Il reste les vols pépites mais il faut avoir un 9 ou 10 pour ça et que tout le monde en ait pour que ce soit rentable. Bref je ne vois pas trop comment gagner en ne faisant que du Badluck.
De plus son utilisation est dangereuse car c'est un exercice difficile de viser à avoir la pire combinaison. Il y a par ailleurs plein de cas où on peut être en ballotage d'égalité et généralement nous on se charge bien de faire peser cet argument dans la balance : si tu ne l'accordes pas à lui, il va allez chez Badluck, Allez va on t'accorde la banque, prends le seul billet qu'il y a ! T'aurais préféré mettre tes cartes à 5 à l'abri ? ". Enfin tu as la contrainte que les choix de Badluck dépendent des dés obtenus donc pour résumer exercice difficile, risqué et au choix contraint.
Cela dit le coup de réaliser la pire combinaison constitue effectivement un truc un peu atypique
Monsieur Bilbo dit:
Je dirais que ça dépend du nombre de joueurs. Les dames pour moi ne servent qu'à s'échanger sans fin la carte Jolly Jumper
Ah la carte Jolly Jumper, un joli appât que voilà. Je me rappelle notamment d'une partie où durant les derniers tours ils n'arrêtaient pas de la convoiter les uns les autres en s'échinant à celui qui aurait le plus de dame. Pendant ce temps moi je prenais des terrains et pépites en filant tranquillement vers la victoire
ocelau dit:Monsieur Bilbo dit:
Je dirais que ça dépend du nombre de joueurs. Les dames pour moi ne servent qu'à s'échanger sans fin la carte Jolly Jumper
Ah la carte Jolly Jumper, un joli appât que voilà. Je me rappelle notamment d'une partie où durant les derniers tours ils n'arrêtaient pas de la convoiter les uns les autres en s'échinant à celui qui aurait le plus de dame. Pendant ce temps moi je prenais des terrains et pépites en filant tranquillement vers la victoire
Jolly Jumper est exactement la carte dont je me défausse quand je la pioche aux valets. A cause d'elle on devient une cible et on décolle plus. Par contre, j'aime m'en défausser et jeter le doute sur un autre. Un bon bouc émissaire détourne bien le regard des autres.
Comme Ocelau donc, mais laisser les adversaires se "damer" plusieurs tours sur une chimère qu'on a nous-mêmes écartée c'est encore meilleur.
Dice Town est un jeu dont je ne me lasse pas, et j'ai plaisir à voir que c'est un des rares qui est joué chaque fois à chaque soirée jeu à laquelle je l'amène.
Par contre Roll Through The Ages est lassant je trouve. Intéressant, malin, mais bon, dans la masse, je ne le ressort plus.
Franchement je trouve les deux jeux très moyens.
RTTA je l’ai clairement trouvé à chier et Dice Town je l’ai trouvé très marrant mais à très petite dose avec un public familial, le jeu ayant pour lui d’être beau et donc d’attirer.
Deux jeux loin d’être culte pour le coup.
fatmax66 dit:Franchement je trouve les deux jeux très moyens.
RTTA je l'ai clairement trouvé à chier et Dice Town je l'ai trouvé très marrant mais à très petite dose avec un public familial, le jeu ayant pour lui d'être beau et donc d'attirer.
Deux jeux loin d'être culte pour le coup.
franchement j'hallucine !!
es tu le meme Fatmax66 qui sur Price minister dépose cet avis sur RTTA ? " par fatmax66 (Voir ses avis) le 26/09/2009
Le meilleur jeu de dé que je connaisse. Le matériel est somptueux ( tout en bois ) et de qualité. Le seul défaut du jeu vient qu'on ne peut jouer qu'à 4 joueurs maximum, ( au pire on achète 2 boites ) sinon c'est une valeur sure ! ""
merci pour ton avis très constructif alors c'est le meilleur ou il est à chier ?
Harrycover dit:fatmax66 dit:Franchement je trouve les deux jeux très moyens.
RTTA je l'ai clairement trouvé à chier et Dice Town je l'ai trouvé très marrant mais à très petite dose avec un public familial, le jeu ayant pour lui d'être beau et donc d'attirer.
Deux jeux loin d'être culte pour le coup.
franchement j'hallucine !!
es tu le meme Fatmax66 qui sur Price minister dépose cet avis sur RTTA ? " par fatmax66 (Voir ses avis) le 26/09/2009
Le meilleur jeu de dé que je connaisse. Le matériel est somptueux ( tout en bois ) et de qualité. Le seul défaut du jeu vient qu'on ne peut jouer qu'à 4 joueurs maximum, ( au pire on achète 2 boites ) sinon c'est une valeur sure ! ""
merci pour ton avis très constructif alors c'est le meilleur ou il est à chier ?
J'ai toujours été un bon commercial ! ( plus sérieusement il y avait un concours pour le nombre d'avis...et je n'avais pas beaucoup de parties à mon actif)
Si tu fais un tour sur Petit peuple tu verras que je n'ai jamis caché ma déception pour ce jeu.
Par contre j'hallucine, c'est la gestapo !
fatmax66 dit:Si tu fais un tour sur Petit peuple tu verras que je n'ai jamis caché ma déception pour ce jeu.
entre à chier, déçu et meilleur jeu de dés !! c'est un peu le grand écart mais bon je t'accorde qu'il est naturel de changer d'avis
fatmax66 dit: Par contre j'hallucine, c'est la gestapo !
tout comme pour tes avis, tu devrais mesurer la portée de tes propos et de tes références historiques !
pour moi je préfère que le débat s'arrête ici avant de
Harrycover dit:
pour moi je préfère que le débat s'arrête ici avant de
Moi aussi, mais en même temps je n'ai pas dégainé le premier...
Je peux aussi taper harrycover sur yahoo voir ce qui s'y passe...
Pour revenir au sujet initial,
J’ai pas aimé du tout dice town. Je crois que si j’avais lancé les dés au hasard et fait mes choix de même, j’aurais plus gagné ! Pourtant j’adore les jeux de dés : catane dés, sushi bar, pickonimo, code cracker, can’t stop…
En ce moment je joue à RTTA et j’aime bien ! Avec une plaque en bois à trous et une feuille de papier, vous développez une civilisation, pas mal !
Je conseille d’intégrer au moins une partie des mécaniques proposées par the late bronze age :
- scores corrigés sur les monuments
- 7 développements stoppent la partie
- tous les monuments en jeu, indépendamment du nb de joueurs
Après je me demande si pour gagner, il faut pas tout le temps jouer de la même façon et concrétiser les mêmes monuments et développements ?