[(Die Burgen von) Burgund] Alea / feld : et de 5 !

Bonjour à vous,

J’ai fait hier soir une première partie de ce très bon jeu. Il m’a fait forte impression, le hasard des dés n’a pas trop de conséquences car quel que soit leur résultat, on a toujours plusieurs options. Il faut bien gérer ses bâtiments, et optimiser les cominaisons qui facilitent le développement du plateau.

On joue pas mal dans son coin (peut-être moins sur des parties ultérieures). Mais l’interactivité n’est pas le maître mot de ce jeu, même si on se “dispute” les bâtiments sur le plateau commun.

Certains éléments matériels sont dommage : le “jaune” et le vert clair sont assez similaires, pareil pour le gris et le beige (c’est le problème avec les couleurs pastel), un seul sachet plastique pour tous les pions, et un thermoformage peu pratique font le reste.

Mais pour ce qui est des qualités intrinsèques du jeu, je suis comblé. Je pense qu’il faut un bout de temps avant de pouvoir affirmer avoir fait le tour d’un tel jeu. Il existe de multiples plateaux individuels, de nombreuses stratégies possibles pour accéder aux PV, les pions disponibles sur le plateau commun sont variés et différents dans leur constellation d’une partie sur l’autre. Bref, que du bon (ou presque).

Salutations ludiques.
Docky

Docky dit: (c'est le porblème avec les couleurs pastel), un seul sachet plastique pour tous les pions, et un themoformage peu pratique font le reste
je dis, vive les sachets en tissus !!!
Docky dit:Certains éléments matériels sont dommage : le "jaune" et le vert clair sont assez similaires, pareil pour le gris et le beige (c'est le problème avec les couleurs pastel), un seul sachet plastique pour tous les pions, et un thermoformage peu pratique font le reste.

Oui, le jaune et le vert clair peuvent porter à confusion lors de la première partie. Bizarre qu'ils n'aient pas choisi une autre couleur. Cela dit, on fait vite la différence.
Comme toujours le thermoformage est un peu étrange. Heureusement que j'ai un stock de sachets pastiques sous la main. :D

J’ai fait ma 1ère partie de Die Burgen von Burgund hier soir, et je dois dire que ce fut une belle expérience de jeu !

Bon, il ne s’agit que d’une partie, et à 2. Mais voici mon sentiment.

Points positifs :
- Facile à appréhender, règles vite comprises.
- Grosse rejouabilité (tuiles variables, plateaux différents…)
- Fluide, ça défile très vite.
- Beaucoup de façon de scorer

Points négatifs :
- Pas très beau, et des couleurs qui sont un peu trop proche.
- Thème faible (comment peut on faire un jeu qui s’appelle les chateaux de Bourgogne, et situer ça dans le val de Loire…)
- Matériel de qualité pas extraordinaire

En fait, je pense qu’il faut aimer les jeux à la mécanique super bien huilée, et n’avoir pas grand chose à faire du thème ou du matériel.
Bon, pour le matériel, c’est pas catastrophique non plus, mais des tuiles + épaisses ça n’aurait pas été un mal.

Surpris par le côté addictif du jeu, et la rejouabilité est un gros gros point fort.

Super jeu, qui aurait mérité une meilleure édition peut être (en même temps, il est pas très cher).

salut,
par chez nous, c’est le hit du moment. Impossible de s’en défaire. On joue à 3 mais surtout à 2 avec mon comparse. On joue hyper vite (45’ la partie), et c’est un jeu vraiment intéractif dans cette config.
On se le fait en match aller-retour, façon ligue des champions :
chacun pioche un domaine au hasard, on fait la partie, on note l’écart entre les 2 joueurs.
Ensuite, on échange nos plateaux, et on fait le match retour. S’il y a 1 à 1, c’est la diff de score qui donne le vainqueur.
Une bonne trentaine de parties, et j’ai pas vu vraiment de plateaux plus simples que d’autres (à la limite le 1).

Le Guy dit:salut,
On joue à 3 mais surtout à 2 avec mon comparse et c'est un jeu vraiment intéractif dans cette config.

euh faut pas exagérer non plus :mrgreen: c'est quand même loin d'être interactif !!
mais c'est plus facile d’embêter légèrement l'autre à 2

ah non monsieur, c’est intéractif à 2 !
je t’assure qu’on regarde (presque) son domaine autant que celui de l’autre. Le but est de s’approprier ses bonus de connaissances, même si on marque pas ou peu avec, il faut pas qu’il se gave !
Il y a aussi la tension pour récupérer la main pour la manche suivante, histoire d’avoir le choix partout et surtout au marché central (genre “et si la tuile 3pt/type de marchandise vendue tombait?”).
Et enfin, il y a la course aux gros bonus de fermetures de couleurs, notamment la ville qui est toujours achevée ! La diff Gros bonus/petit bonus peut être déterminante parfois.

Non vraiment, à 2, après quelques parties, c’est intéractif (ce qui est plus délicat à 3 et 4 car on peut pas controler tout le monde).

si tu y tiens ! :kwak:

pour rappel les amis, la présentation à Jarjayes:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=5512
:)

Ben je cherche pas vraiment à te convaincre…
Simplement, si quelqu’un hésite à y jouer ou à l’acheter parce qu’il lit partout que c’est un jeu d’autiste, je trouve que c’est pas vraiment juste pour ce jeu.

Attention Analyse à 2 balles ! :
Je crois qu’en fait, peut-être, dans ce genre de jeu où il n’y a pas d’intéraction brutale entre les joueurs (style “je t’envoie 3 trolls sur ton domaine pour détruire tes moutons”), les joueurs ont tendance à essayer d’optimiser leur domaine perso pour faire le meilleur score. Alors qu’en fait, c’est un jeu, donc il suffit juste d’essayer de faire mieux que l’autre, et donc de jouer des coups pour le contrer autant que des coups pour soi.

Exemple : je peux fermer un pâturage et faire 11 pts sur le coup MAIS ça veut dire que je laisse une tuile qui rapportera 16 pts à l’autre à la fin même si pour moi elle me fait que 4.
Alors c’est quoi le mieux ? Perdre 223 à 218 ou gagner 145 à 126 ??

c’est un excellent jeu que j’adore, mais pour moi il n’est pas interactif !

comme le dit notre ami Oscar dans sa conclusion

si quelqu’un l’achète en pensant qu’il est interactif il va être grandement déçu et va donner une mauvaise note au jeu, c’est qui plus nuisible !

EDIT ah oui au fait, ce n’est pas un défaut, de ne pas être interactif !!

c’est le marronnier de l’interaction dans les jeux que l’on secoue là …

mais je suis d’accord avec ce qui a été dit : 0 interraction (pour moi prendre une tuile pour que l’autre ne la prenne pas ce n’est pas de l’interraction)

il y en a plus dans MACAO qui n’en contient déjà pas beaucoup

ça reste un excellent jeu , très addictif, mais que je ne conseille pas à 4 joueurs : trop long vu le manque … d’interraction :mrgreen:

Foussa dit:J'ai fait ma 1ère partie de Die Burgen von Burgund hier soir, et je dois dire que ce fut une belle expérience de jeu !
Bon, il ne s'agit que d'une partie, et à 2. Mais voici mon sentiment.
Points positifs :
- Facile à appréhender, règles vite comprises.
- Grosse rejouabilité (tuiles variables, plateaux différents...)
- Fluide, ça défile très vite.
- Beaucoup de façon de scorer
Points négatifs :
- Pas très beau, et des couleurs qui sont un peu trop proche.
- Thème faible (comment peut on faire un jeu qui s'appelle les chateaux de Bourgogne, et situer ça dans le val de Loire...)
- Matériel de qualité pas extraordinaire
Super jeu, qui aurait mérité une meilleure édition peut être (en même temps, il est pas très cher).

J'ai vécu la même expérience, je partage la majorité de cet avis.

La mécanique est bonne mais à quoi joue-t-on ?

Le plateau individuel n'a pas d'attrait, les cases ont un colori mais pas de graphisme. Un pré est vert, une connaissance est verte jaunatre, un château est vert foncé, une rivière est bleue et un bâtiment est gris, c'est d'une telle pauvreté que la nature de l'élément n'a plus aucun intérêt; le thème est totalement absent et c'est fort dommage.

Ce jeu méritait un traitement graphique et thématique bien meilleur que celui-là; ça va assurément le desservir.
CORWYN59 dit:c'est le marronnier de l'interaction dans les jeux que l'on secoue là ...
mais je suis d'accord avec ce qui a été dit : 0 interraction (pour moi prendre une tuile pour que l'autre ne la prenne pas ce n'est pas de l'interraction)

Ca reste de l'interaction. Quand tu perds une partie parce que tu as à jouer en ne pensant qu'à toi et que l'autre a fait gaffe à tout ce que tu faisais et qu'il gagne grâce à ça, c'est de l'interaction.

L'interaction peut prendre des visages très différents. Et dire qu'un jeu où on se fout sur la gueule comme King of Tokyo est plus interactif qu'un Puerto, c'est pas dit. Parce que se mettre sur la gueule quand le seul choix possible est de se mettre sur la gueule ça ne me parait pas plus interactif que de prendre une tuile pour faire chier l'autre alors qu'on a mieux à faire a priori.
C'est donc une question de point de vue. Mais si je dois jouer un coup différemment à cause de la manière de jouer d'une de mes adversaires, il y a déjà de l'interaction.

Mais ça nous éloigne de Burgund qui est en effet un très bon jeu, normalement interactif pour ce genre de jeu (beaucoup de parties se perdent à cause des autres)

Depuis sa sortie, j’ai testé le jeu dans toutes ces configurations, de 2 à 5 joueurs… et c’est du très bon à chaque fois. S Feld est vraiment l’un des grands auteurs du moment :pouicbravo:
Pinpin 72

j’ai remarqué que mécaniquement on faisait de plus en plus l’impasse sur les animaux sauf combo sur le plateau ou tuile connaissance sur les animaux. Pas vous ?

dernière victoire à 290 points avec une prairie de 6 hexa remplie que de moutons !!
:shock:

Harrycover dit:dernière victoire à 290 points avec une prairie de 6 hexa remplie que de moutons !!
:shock:

Tu as joué contre le Poney qui a fait l'impasse sur les animaux :shock: :lol:

Si j’avais été là, je t’aurais empêché de faire un tel méchoui en te piquant moi-même une ou deux tuiles de moutons. Quel festin pour toi sur la partie que tu cites !

oui il faut dire que mes adversaires, non pas trop pu réagir car en fait j’ai du commencer la prairie au 3e tour, j’avais le plateau n°8 et j’avais totalement délaissé le centre pour faire le tour et avoir tous mes bateaux et châteaux afin de prendre les gros bonus des premiers tours en finissant les petites zones très vite.
Alors que de leur coté mes adversaires s’étaient justement consacrés aux prairies

Si je me souviens bien au 3e tous j’ai pu acheter 2 tuiles mouton et en prendre une sur un dépôt et ensuite les autres tuiles moutons sont sorties lors des 2 derniers tours. Mais personne n’a voulu m’en priver car ça les obligeaient à jouer un coup pour rien ou presque !

Ce plateau 8 me semblait pas facile au début mais finalement il permet de scorer de nombreuses fois sur le bonus du tour lorsque que l’on finit une zone.

bon par contre je crois que c’est la dernière fois ou je pourrais faire le berger tranquillement, va y avoir du lâché de loup