Die Burgen von Burgund: lisibilité du matériel?

Bonjour,

il me semble avoir lu quelque part (BGG) que la qualité du matériel de ce jeu, bien noté au demeurant, laissait un peu beaucoup à désirer, notamment en ce qui concerne la lisibilité des différents jetons (trop petits, qui plus est avec des icônes minuscules) et la confusion possible entre les couleurs…
je m’interroge à ce sujet pour ceux qui n’ont pas une vue perçante
(porteurs de lunettes comme moi)…

si d’aventure quelqu’un(e) a d’ores et déjà pu le tester, je serais preneur de précisions à ce sujet…

merci d’avance

Le matériel de jeu est un peu bof par contre les iconographies sur le plateau sont parfaites au niveau taille et lisibilité,

Cependant, lors d’une première partie, c’est un fait qu’il y en a tellement, que l’on va souvent devoir se rappeller la fonction exacte de telle ou telle tuile (import ou export, couleur,…).

A la limite il y a juste une légère ressemblance entre le vert des tuiles animaux et le jaune citron des tuiles bonus. Mais ça ne pose pas de problèmes pour jouer puisque les symboles sont extrêmement différents sur ces 2 types de tuile. Concernant les icônes il n’y a aucun souci, de plus toute les significations sont résumées sur le plateau individuel de chaque joueur.

L’ensemble aurait certes mérité un traitement un peu moins pastel; c’est du pur style alea. On aime ou pas. Mais parler de mauvaise jouabilité relève amha de la mauvaise foi… probablement pour garder la tête haute face à un jeu aux règles simples mais pas forcément facile à dompter! :mrgreen:

repier dit:Concernant les icônes il n'y a aucun souci, de plus toute les significations sont résumées sur le plateau individuel de chaque joueur.

Tout à fait d'accord, le plateau individuel fait office d'aide de jeu et tout y est vraiment recensé y compris les actions possibles plus celle - bonus - de pouvoir acheter une tuile contre deux pépites (une fois par tour par joueur).

Bref, c'est fonctionnel, exhaustif et rationnel. Pour le côté esthétique, c'est subjectif.
Concernant la taille, l'auteur lui-même nous a indiqué qu'Alea ne souhaitait pas faire plus grand pour des questions de packaging.

Dans tous les cas, c'est un excellent jeu dont tous les joueurs apprécient le sentiment de pouvoir toujours se développer tant les axes stratégiques sont nombreux.

Sincèrement, je ne vois pas de problème de lisibilité du matériel.
La seule mini-déception, ce sont les plateaux individuels, que j’attendais plus rigides. Mais on a l’avantage d’en avoir 6 recto-verso, soit 12 configurations de départ (enfin, 9 différentes).

Après, on a l’éternel débat sur l’esthétique Alea. Comme toujours, les graphismes privilégient la jouabilité et une certaine austérité. Après, ça plait ou pas c’est très subjectif.

En tout cas, je viens de le recevoir et j’espère pouvoir y rejouer bientôt. Amusant de voir que la première critique sur TT reproche au jeu d’être peu interactif, alors que j’avais eu précisément l’impression inverse à la fin de ma première partie (je pense qu’il est indispensable de bien surveiller ce que font - et veulent - les autres si on veut remporter la victoire).

shingouz dit:
La seule mini-déception, ce sont les plateaux individuels, que j'attendais plus rigides. Mais on a l'avantage d'en avoir 6 recto-verso, soit 12 configurations de départ (enfin, 9 différentes).

Après réflexion collegiale, on s'est dit que l'épaisseur du "plateau" de départ a été choisi pour que les tuiles ne bougent pas, une feuille glissera moins qu'un plateau en carton sur une table.

A voir.
shingouz dit:La seule mini-déception, ce sont les plateaux individuels, que j'attendais plus rigides.

Tout pareil !
J'ai fait un petit "oh" de surprise à l'ouverture de la boîte.
Mais sinon, du très très bon matériel :D

Pour ce qui est du vert des tuiles bonus animaux et le jaune des tuiles bonus connaissance, je pense que la confusion arrivera plus souvent en mauvaises conditions d'éclairage (ce qui est le cas de mon appartement).
Mais je rejoins M. repier, cela ne gêne en rien le déroulement de la partie !

Je confirme ce qui a été dit.
Par contre, le coup du jaune, c’est vrai qu’ils ont un peu merdouillé…

Pour le reste, après une partie, ca a l’air d’être du très bon !

ça donne quoi à 2 et en terme de durée ?

A quatre joueurs, en partie de découverte, on avait joué en moins de deux heures sans se presser.

j’ai déjà Luna que j’adore, est ce qu’on est dans le même esprit avec énormément de choix ?

on arrive gêner les autres ? ou est ce une course aux pv ?

On a été long pour jouer notre partie : 2h30.
Mais je dirais que ça doit tourner en 25 minutes par joueur.

Sinon, oui on peut tout à fait gêner les autres. A la première partie, on ne le fait pas toujours sciemment, mais c’est sûr que oui.

J’ai pris un batiment qui a empêché un autre joueur de finir une partie de son domaine : -15 PV.
J’ai réussi à faire des ports au bon moment pour jouer premier joueur au changement de phase, et piquer les animaux à un autre joueur.

Bref, oui y’a des coups à faire, même si ce n’est pas facile à la première partie.

Je l’ai trouvé beaucoup plus fluide et facile d’accès que Luna, puisque les possibilités d’action sont restreintes par les dés.

Le jeu peut donner une première impression de “chacun pour soi”, mais la réflexion que je me suis faite à la fin de mon unique partie, c’est qu’il est tellement équilibré qu’il est important de jouer en blocage et d’aller mettre des bâtons dans les roues de ses petits camarades, sinon on se retrouve avec des scores très très serrés (d’autant plus qu’on jouait avec les 4 plateaux identiques de la version “débutant”). Et il y a beaucoup de possibilités de blocages.

Cela dit, il faudra que j’y rejoue pour confirmer ces impressions.

shingouz dit:A quatre joueurs, en partie de découverte, on avait joué en moins de deux heures sans se presser.

Pareil. Par contre, au brunch de dimanche, une table à du y rester 3 ou 4 heures donc j'aurais tendance à dire que ça dépend des joueurs :D

Par rapport à Luna, on n'est pas du tout sur 12 ou 15 actions différentes possibles. En gros, soit tu pioches une tuile (de l'entrepot indiqué par le dé), soit tu poses une tuile préalablement piochée (sur la case de la bonne couleur et indiquée par le dé). Bon, je simplifie mais en gros, c'est ça.

Tout le monde va à peu près poser les mêmes tuiles (presque tout ton domaine) mais pas dans le même ordre (certains vont faire les bateaux d'abord, d'autres les chateaux par exemple. Puis le contraire). Il y a des bonus quand tu es le premier à avoir posé toutes tes tuiles d'une couleur donc si vous êtes 2 à vouloir faire les chateaux en premier, il va falloir se battre (il n'y en n'a pas beaucoup de disponible en même temps). Vu les scores très serrés, elles peuvent faire la différence.

merci beaucoup pour vos précisions !!

le coté “interactif” n’est pas forcément nécessaire mais à la lecture des règles j’avais l’impression d’une “course” au bonus

ce jeu me fait très envie !!! :mrgreen: :mrgreen:

Harrycover dit:à la lecture des règles j'avais l'impression d'une "course" au bonus

C'est complètement ça mais la rareté (ou les contraintes de pose pour les bâtiments) créé l'interaction
Oliv dit:
Harrycover dit:à la lecture des règles j'avais l'impression d'une "course" au bonus

C'est complètement ça mais la rareté (ou les contraintes de pose pour les bâtiments) créé l'interaction

oui je prends cette tuile avant toi car elle te profite plus qu'à moi !!
c'est bon esprit :mrgreen:

merci

C’est ca. :)
Je t’embete mais sans trop en avoir l’air parce que je marque des points aussi.

Niveau durée, 2 parties à 3 joueurs hier pour moi.
Une de 2h30 et une de 2h et sur la 2eme, on n’a pas trop trainé.
C’est quand meme assez long meme si on ne voit pas le temps passer :D

Je vais être totalement hors sujet et je m’en excuse d’avance mais je recherche ce jeu dans une boutique Parisienne car je suis sur Paris juste ce soir donc si quelqu’un avait une bonne adresse à m’envoyer par mp je le remercie d’avance!!!

Pas vu, désolé et sans vouloir être pessimiste, ça m’étonnerait que tu trouves :?