[Megawatts : Les Premières Étincelles]
Suite à mes premières parties, j’ai créé une aide de jeu. Elle est disponible ici.
S’il y a des erreurs, des oublis ou des imprécisions n’hésitez pas à me le dire.
Bonjour,
très bonne aide de jeu, merci
petite correction :
dans “Tour de jeu”, le 1)
le choix des cartes technos à mettre en vente se fait bien dans l’ordre du tour et les joueurs disent s’ils veulent l’acheter aussi dans l’ordre du tour. Cela peut avoir de l’importance, car les joueurs en fin d’ordre du tour peuvent décider d’acheter (ou non) la carte, en fonction du choix des joueurs devant eux dans l’ordre du tour (genre tu la veux, je vais te pourrir).
Il me semble avoir lu un échange sur ce point sur BGG.
voila,
plastic77
Je confirme. Il faut respecter l’ordre du tour pour des considérations stratégiques.
Autre erreur :
Si personne ne veut la carte technologique proposée, le joueur peut la défausser (une seule fois)Cette règle n’est valable qu’à 2 joueurs.
Idem qu’au dessus.
1. C’est le premier joeur qui met en vente et qui propose au second (puis 3é …)
2. Récolte : précisions :
a. on peut récolter plusieurs fois avec plusieurs outils même si on est que sur une case
b. si on est présent sur plusieurs tuiles avec la même ressource, on prend les ressources comme s’il y en avait +1 ou +2 de disponibles (+1 si on est sur 2 tuiles, + 2 sur 3 tuiles)
3. Fin de partie : on départage avec l’argent restant
4. Dans la mise en place : placer (de mémoire) : 4 raisins, 3 poissons, 2 ours et 1 mammouths (nombres imprimés sur le plateau)
5. Penser à retirer 6 “centrales” à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs
Ce jeu est fantastique !
A oui. Et ce n’est pas précisé dans les règles (sauf si je l’ai loupé) : nous on ne peut proposer un outil à la phase 1 QUE si on a les moyens de se le payer (sinon on doit passer).
Vous faites comment, vous ?
ReiXou dit:5. Penser à retirer 6 "centrales" à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs
Et merde
On en retire aussi à 2 joueurs, de mémoire.
oui il y a des regles spéciales à 2 mais je ne les connais pas.
A 6, il faut juste mettre l’outil 15 dessus la pioche
Ben j’ai du boulot devant moi ce soir…
Merci pour vos retours.
ReiXou dit:A oui. Et ce n'est pas précisé dans les règles (sauf si je l'ai loupé) : nous on ne peut proposer un outil à la phase 1 QUE si on a les moyens de se le payer (sinon on doit passer).
Vous faites comment, vous ?
Pareil.
La règle disant bien que si la carte est refusée par tout le monde, le joueur qui l'a proposée à la vente doit l'acheter, il ne semble pas possible de mettre en vente une technologie que l'on ne peut pas s'offrir.
“Le dernier à la vouloir a la priorité.”
C’est le premier, non ?
Le premier joueur présente au second, si celui ci dit oui, il paye la nourriture et il prend l’outil. (ou alors j’ai mal joué depuis le début, mais ça fonctionne)
Il veut dire le dernier à avoir été interrogé.
En fait j’ai un doute sur l’interprétation de “the player furthest down in the player order” dans le règle.
J’avais compris que la priorité était donné au dernier dans l’ordre du tour.
Jean-Francois dit:J'avais compris que la priorité était donné au dernier dans l'ordre du tour.
Il me semble que c'est bien ça : le premier dans l'ordre du tour propose au dernier, puis à l'avant-dernier...
Si tout le monde décline et que le premier joueur achète la carte qu'il a proposée, alors le deuxième dans l'ordre du tour propose au dernier, et ainsi de suite.
C’est comme ça que j’ai joué, mais aprés cette discussion et relecture, je me demande si ce n’est pas encore plus vicieux : le 1er propose la carte, le 2e dis s’il est interessé, puis le 3e, etc. Et au final ce serait le dernier interessé qui la prendrais.
Jean-Francois dit:le 1er propose la carte, le 2e dis s'il est intéressé, puis le 3e, etc. Et au final ce serait le dernier intéressé qui la prendrais.
C'est exactement ça.
Et qu’on s’entende bien pour lever toute ambiguité, le dernier intéressé, même si plusieurs joeurs sont intéressés. Donc en résumé, à 4 par exemple, si tous les joueurs annocent qu’ils veulent la carte, c’est le 4e dans l’ordre du tour qui la prend.
Toutafé !
Je confirme. Ça parait logique avec les règles de l’original : c’est un genre d’enchères en un seul tour, où tout le monde propose la même somme, et c’est le dernier dans l’ordre du tour qui a priorité.
Je me demande quand même si ça changerait énormément le jeu, si plus simplement chaque joueur prenait une carte, sans enchère, dans l’ordre inverse du tour. Du coup, toutes les phases se joueraient dans le même sens, ce qui simplifierait pas mal le schmilblick… En contrepartie, ça diminuerait nettement (ou pas) l’avantage à être dernier dans l’ordre du tour.
Enfin, je suppose que ça a été testé.
Mince mois je joue pas comme ça du tout (et pourtant ça semble fonctionner très bien) mais vous m’avez mis le doute, là.