[Die Säulen Der Erde] Trop équilibré ?

Bonjour

Je souhaiterais connaitre le point de vue des uns et des autres sur l’équilibre de Die Säulen Der Erde. J’aime profondément ce jeu qui est parmi mes préférés mais au fur et à mesure des parties, je m’aperçois que les victoire se jouent toujours dans un mouchoir de poche. Pire, tout au long de la partie, les scores des joueurs sont sensiblement équivalents, personne ne se détache. Les victoires se jouent généralement à 1 ou 2 points.
Rencontrez-vous ce genre de situation ? Ou bien est-ce qu’on est des joueurs tellement équivalents que personne ne se détache un peu ?:pouicboulet:
Au bout d’un moment, cet équilibre pour moi un peu trop fort enlève de l’excitation dans le jeu.

Bons jeux

Zarof dit:Rencontrez-vous ce genre de situation ? Ou bien est-ce qu'on est des joueurs tellement équivalents que personne ne se détache un peu ?:pouicboulet:

Tout dépend avec qui tu joues. Il y a quand même moyen de creuser des écarts. Pas énormes, évidemment. Mais il faut voir aussi qu'on est en présence d'un jeu relativement court. C'est aussi une question d'échelle : entre bons joueurs à Die Säulen der Erde, un écart de 5 points est considérable et suffit à assurer la victoire.

Oui, ce jeu se joue souvent au point près. c’est normal.

Je pense que c’est un jeu sympathique pour de l’introduction, c’est fluide, etc. après avec des joueurs expérimentés à ce jeu, le hasard du sac fera l’Histoire et il faudra se rabattre vers Caylus (ou peut-être Caylus MC?).

Pour moi, ce n’est pas un jeu qui a une durée de vie dans le même cercle de joueurs très importante. Suffisante certes mais pas importante.

En fait le hasard du jeu ne me gène pas du tout et même participe au plaisir de jouer avec le tirage des bâtisseurs. C’est juste qu’il est difficile de mieux jouer que les autres car il y a toujours quelque chose d’utile à faire et donc les points restent serrés.
En revanche, l’avantage d’un équilibre très fort est effectivement de permettre de jouer avec des novices de ce jeu car ils ne sont jamais largués et même gagnent :shock:
En fait, il est difficile dans ce jeu de savoir pourquoi on a gagné ou perdu, normal quand les victoires se joue à 1 ou 2 points. Il n’y a que le dernier tour qui est extrêmement tendu où chaque action va être décisive.
Mais bon, ce jeu reste très bon et permet de jouer avec des non joueurs.

Zarof dit:En fait, il est difficile dans ce jeu de savoir pourquoi on a gagné ou perdu, normal quand les victoires se joue à 1 ou 2 points. Il n'y a que le dernier tour qui est extrêmement tendu où chaque action va être décisive.

:cry:
Si c'est vrai, je ne suis plus vraiment tenté. Ca ne me dérange pas que la victoire se joue à 1 ou 2 points, mais si on peut gagner même si on joue au petit bonheur, là...
Potrick dit:
Zarof dit:En fait, il est difficile dans ce jeu de savoir pourquoi on a gagné ou perdu, normal quand les victoires se joue à 1 ou 2 points. Il n'y a que le dernier tour qui est extrêmement tendu où chaque action va être décisive.

:cry:
Si c'est vrai, je ne suis plus vraiment tenté. Ca ne me dérange pas que la victoire se joue à 1 ou 2 points, mais si on peut gagner même si on joue au petit bonheur, là...

Non on joue pas au petit bonheur, mais rapidement on apprend à bien jouer on va dire et donc on se tient. On ne peut pas faire n'importe quoi, il faut réfléchir à optimiser son jeu, c'est juste qu'il est difficile parfois de savoir où on a perdu le point qui fait gagner l'autre. Ce jeu reste génial, il faut l'essayer. Je chipote, c'est tout :mrgreen:

Première partie hier à 3…
c’est super sympa. Beaucoup de plaisir à manipuler le matos au graphisme soigné et suspens sur les deux derniers tours. Pour moi, la chance peut-être anticipée par une bone gestion de l’argent et de ses ressources. Certes il reste le tirage des cartes artisans gratos et des bâtisseurs mais des variantes, d’un commun accord, peuvent être mises en place…du style déjà discuté sur le forum.
A mon humble avis ce jeu n’a pas la durée de vie et la profondeur d’un Caylus mais est beaucoup plus accessible au jeune novice qui a davantage sa chance (à Caylus…un novice même avec quelques parties n’a aucune chance :skullpouic: ), car les paramètres sont moins nombreux.Par contre, le tirage figé des artisans (4 par tour fixé par les règles) limite les ouvertures.
Non, il serait dommage de se priver de ce jeu car la part de chance présente reste limitée et gérable après quelques parties.

Pinpin 72

Autant j’étais très enthousiaste sur mes 2 premières parties (à 4 joueurs), autant je suis décu par les suivantes à moins de joueurs. En effet, une fois la mécanique comprise, les parties se ressemblent quand même pas mal et les scores sont souvent très serrés. Alors quand des fois le hasard de la pioche donne un point de plus à tel autre au dernier tour, les enjeux tombent un peu.
Qui plus est à 2 joueurs, j’espère avoir loupé quelquechose mais rien n’est changé dans les règles: parce que le fait d’avoir 7 cartes ressources fait qu’il n’y même plus de tension à prendre tel ressource, et avec 3 contremaitres, les places sont trop nombreuses et certaines complètement inutiles.
Bref un jeu bien agréable mais plutôt 4 joueurs pour moi pour avoir un minimum de tension (même si du coup le hasard est accru); la durée de vie reste bien limitée.

Zarof dit:il est difficile de mieux jouer que les autres car il y a toujours quelque chose d'utile à faire et donc les points restent serrés.
En revanche, l'avantage d'un équilibre très fort est effectivement de permettre de jouer avec des novices de ce jeu car ils ne sont jamais largués et même gagnent :shock:
En fait, il est difficile dans ce jeu de savoir pourquoi on a gagné ou perdu, normal quand les victoires se joue à 1 ou 2 points. Il n'y a que le dernier tour qui est extrêmement tendu où chaque action va être décisive.

Désolé, mais c'est faux. :?

Les parties ne se jouent qu'à quelques points qu'entre joueurs d'expérience. Sans vouloir me vanter, je gagne très régulièrement des parties contre des novices et ce avec plus de 20 points d'avance, c'est-à-dire 50% de points en plus. Même s'il y a une part de hasard, elle n'est pas assez significatif pour niveler les écarts entre les niveaux des joueurs. Avec l'expérience, tu apprends à reconnaître où tu perds tes parties.

apres mes 2 parties hier a 4. tres bon. Je ne vois pas comment ca peut fonctionner a 2 ou 3, vu que ca se joue principalement sur la competition des acces aux ressources et pouvoirs.

Sinon je suis d’accord,. quoi que tu fasses, ca va te rapporter entre 2 ou 3 PV et donc toutes les actions se vallent plus ou moins… donnant un score compact.

Les autres y avaient joué 3 et n’avaient pas vraiment aimé, me confirmant que ca ne tourne bien qu’a 4.

C’est vrai que je redoute la repetition des parties… mais bon, vu que je compte pas non plus y joué tout les soirs, je pense que je ne regreterai pas mon achat sur le long terme.

Donc outre les aspects negatifs developpés ici, ca reste un tres bon jeu qui vaut le coup qu’on y passe du temps.

tom-le-termite dit:quoi que tu fasses, ca va te rapporter entre 2 ou 3 PV et donc toutes les actions se vallent plus ou moins.. donnant un score compact.

Franchement non, c'est n'importe quoi d'affirmer ça. On ne peut pas faire une partie de ce jeu les yeux fermés. Il y a des stratégies, c'est-à-dire des successions de choix, qui sont bien plus efficientes que d'autres. Et on peut complètement se planter si on ne fait pas un minimum attention.
MOz dit:
Zarof dit:il est difficile de mieux jouer que les autres car il y a toujours quelque chose d'utile à faire et donc les points restent serrés.
En revanche, l'avantage d'un équilibre très fort est effectivement de permettre de jouer avec des novices de ce jeu car ils ne sont jamais largués et même gagnent :shock:
En fait, il est difficile dans ce jeu de savoir pourquoi on a gagné ou perdu, normal quand les victoires se joue à 1 ou 2 points. Il n'y a que le dernier tour qui est extrêmement tendu où chaque action va être décisive.

Désolé, mais c'est faux. :?
Les parties ne se jouent qu'à quelques points qu'entre joueurs d'expérience. Sans vouloir me vanter, je gagne très régulièrement des parties contre des novices et ce avec plus de 20 points d'avance, c'est-à-dire 50% de points en plus. Même s'il y a une part de hasard, elle n'est pas assez significatif pour niveler les écarts entre les niveaux des joueurs. Avec l'expérience, tu apprends à reconnaître où tu perds tes parties.

Faut pas être désolé, ou peut-être si d'être aussi péremptoire !
MOz dit:Et on peut complètement se planter si on ne fait pas un minimum attention.

ca c'est sur. si tu joue n'importe comment, tu va forcement te planter.

Mais pour repondre a la question originale du sujet: oui ce jeu est equilibré dans le sens ou si tout le monde joue en faisant un minimum attention a ce qu'il fait, alors les scores ne seront pas ecartés l'un de l'autre.

Mais pas la peine de le prendre personnellement tu sais, j'ai dit que j'aimai bien ce jeu :lol:

Les piliers de la terre…ben heureusement qu’ils sont équilibrés, parce que sinon on va se prendre le toit sur la tronche…

Non je sors pas. :)

Si entre joueurs du même niveau, la victoire se fait sur de petits détails incontrôlables, est-ce parce que le jeu manque de profondeur (tout le monde joue sur les mêmes leviers pour le même résultat) ou parce qu’il est trop équilibré ?

Sinon, il me semble que les artisans utilisant les métaux permettent de faire de sacrées différences sur la fin et il n’y en a pas pour tout le monde (du métal et des artisans). Non ?

xavo dit:Les piliers de la terre...ben heureusement qu'ils sont équilibrés, parce que sinon on va se prendre le toit sur la tronche...
Non je sors pas. :)

Si entre joueurs du même niveau, la victoire se fait sur de petits détails incontrôlables, est-ce parce que le jeu manque de profondeur (tout le monde joue sur les mêmes leviers pour le même résultat) ou parce qu'il est trop équilibré ?
Sinon, il me semble que les artisans utilisant les métaux permettent de faire de sacrées différences sur la fin et il n'y en a pas pour tout le monde (du métal et des artisans). Non ?

Tout à fait d'accord ! Les métaux à la fin sont généralement cruciaux. Généralement j'essaie de m'en garder un ou deux pour le dernier tour et prendre le bon artisan. Mais si je vois les bons artisans partir j'essaie de capturer le métal même s'il ne me serre à rien, ça bloque l'autre, au moins un peu. :twisted:
xavo dit:Si entre joueurs du même niveau, la victoire se fait sur de petits détails incontrôlables, est-ce parce que le jeu manque de profondeur (tout le monde joue sur les mêmes leviers pour le même résultat) ou parce qu'il est trop équilibré ?
Sinon, il me semble que les artisans utilisant les métaux permettent de faire de sacrées différences sur la fin et il n'y en a pas pour tout le monde (du métal et des artisans). Non ?

Tu as tout compris. :)

Peut-être que certains pourraient indiquer l’écart de score le plus important entre le 1er et le second qu’il ont rencontré ? afin d’avoir une idée des écarts.

Pour moi, ça doit être, à deux jouer, un écart de 6 ou 7 points lors des premières parties où on tâtonnait tous les deux, donc pas très représentatif.

Zarof dit:Peut-être que certains pourraient indiquer l'écart de score le plus important entre le 1er et le second qu'il ont rencontré ? afin d'avoir une idée des écarts.

5 parties et 5 points max d'écart de points.
[EDIT]entre le premier et le dernier...

La dernière partie que j’ai faite à 3 : départage à l’or entre ex-aequo.

Entre le premier et le dernier, j’ai vu jusqu’à 20 points d’écart.
Entre le 1° et le 2°, ça doit monter à 7-8 (sur 50, ça fait pas mal), en général, c’est entre 0 (1 fois) et 5 points entre le premier et le second.
Souvent 2-3 points sur 50. Rien de choquant à mon avis.