[Die Säulen Der Erde] Trop équilibré ?

Zarof dit:Peut-être que certains pourraient indiquer l'écart de score le plus important entre le 1er et le second qu'il ont rencontré ? afin d'avoir une idée des écarts.

Un écart de 20 points à peu près. Il faut voir que sur un total de 60 à 65 points, ça fait un écart considérable. Bien sûr ces écarts ont été réalisés vis-à-vis de joueurs moins expérimentés.

1ère partie avec deux autres novices. J’ai gagné avec 15 points d’avance surtout grâce aux fameux artisans des deux derniers tours (…j’avais engrangé du métal). J’ai donc décollé en fin de partie.
2ème partie avec un autre novice et là…31 pour lui, 62 pour moi, là encore ma gestion des artisans a fait mal… mais surtout la récupération du menuisier 1 bois X 2 = 4 ors…qui est une question de chance
Dans la deuxième partie, j’ai volontairement mis à découvert les artisans des 6 tours qu’on ne mélangeait qu’au moment de la distribution du tour concerné…pour permettre une meilleure gestion/anticipation.
Je trouve le jeu sympa mais il est clair que certain artisans et événements font toute la différence…un peu de chance et d’anticipation (se placer 1er joueur…) permet alors de se goinfrer. A 4 la part de chance est, à mon humble avis, déterminante entre joueurs de même niveau :skullpouic: .
Bref, caylus reste inimitable tant il laisse de portes ouvertes à de multiples stratégies contrairement à piliers de la terre (bon je sais je suis pas objectif…j’adore Caylus :pouiclove: )

Pinpin 72

pinpin72 dit:2ème partie avec un autre novice et là...31 pour lui, 62 pour moi, là encore ma gestion des artisans a fait mal... mais surtout la récupération du menuisier 1 bois X 2 = 4 ors...qui est une question de chance
après ma première partie hier, et première victoire, je et mes camarades nous sommes demandés si ce menuisier, qui m'a grassement fourni en argent tout au long de la partie, n'était pas trop puissant. Grâce à lui, 8 de mes ouvriers étaient dispensés de manufacture de laine à chaque tour et je pouvais ainsi avoir plus de ressources. Pendant ce temps-là, les deux autres joueurs devaient se priver de ressources pour aller caresser les moutons.
Alors, trop bourrin ?
beri dit:Alors, trop bourrin ?

Bien utilisé, cet artisan est fort, mais il est tout à fait possible de gagner des parties sans l'avoir. Pour être franc, je ne l'aime pas et ne le prends jamais, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bonnes stat de victoire. :)
beri dit:nous sommes demandés si ce menuisier, qui m'a grassement fourni en argent tout au long de la partie, n'était pas trop puissant. Grâce à lui, 8 de mes ouvriers étaient dispensés de manufacture de laine à chaque tour et je pouvais ainsi avoir plus de ressources. Pendant ce temps-là, les deux autres joueurs devaient se priver de ressources pour aller caresser les moutons.

Quelque chose me paraît étrange : placer 8 (ou 10) hommes à la manufacture de laine pour gagner 8 (ou 10) or est terriblement inefficace. Avec 10 hommes, on peut extraire 4 pierres qui rapportent 16 or en les vendant au marché.

Cela dit, ce Menuisier est très bon, surtout combiné à la femme qui rapporte un bois par tour, mais les autres joueurs devraient faire barrage à cette combo.

Pyjam
pyjam dit:Avec 10 hommes, on peut extraire 4 pierres qui rapportent 16 or en les vendant au marché.
1) si tant est que la carte soit disponible à ton tour
2) se placer au marché requiert de mobiliser un bâtisseur

Bref, clairement trop puissant, du moins pour un ouvrier disponible au premier tour
beri dit:
pyjam dit:Avec 10 hommes, on peut extraire 4 pierres qui rapportent 16 or en les vendant au marché.

1) si tant est que la carte soit disponible à ton tour
2) se placer au marché requiert de mobiliser un bâtisseur

1) Il n'est pas nécessaire de prendre obligatoirement la carte 10 hommes / 4 pierrres. N'importe quelle combinaison de 2 cartes Pierre rapporte au moins 4 pierres en 2 tours au coût maximum de 1,6 or / homme.
2) Il suffit d'aller au marché 1 tour sur 2 pour y vendre ses pierres et acheter du sable qui rapporte deux fois plus de PV par homme investi que la pierre tant qu'on n'a pas recruté un sculpteur. Du reste, que fais-tu avec ton argent du menuisier ? Tu ne vas jamais au marché ?
beri dit:Bref, clairement trop puissant, du moins pour un ouvrier disponible au premier tour

Ou simplement une stratégie alternative. Le joueur qui te précède peut aussi prendre du bois pour t'empêcher d'en avoir. Le Menuisier est fort et j'essaie de l'acheter, mais je ne renonce pas si un autre joueur le recrute.

Combien as-tu gagné de PV au cours de cette partie ?

Pyjam
beri dit:Bref, clairement trop puissant, du moins pour un ouvrier disponible au premier tour

Franchement, non, il n'est pas trop puissant. Il rapporte de l'or, mais l'or ce n'est pas des points de victoire. Et pour te rapporter de l'or, il demande du bois, que tu pourrais directement convertir en points de victoire. Il faut aussi que les autres joueurs te laissent envoyer tes hommes dans la forêt, ce qui n'est pas gagné. Et en plus, pour avoir ces cubes de bois, tu dois mobiliser des ouvriers, que tu pourrais aussi laisser à la manufacture de laine pour te rapporter directement de l'or. Pour finir, il prend la place d'un artisan qui pourrait directement convertir des matières premières en points de victoire.
pyjam dit:que fais-tu avec ton argent du menuisier ? Tu ne vas jamais au marché ?
je m'en suis servi pour placer les bâtisseurs ou pour recruter. Je ne suis allé au marché qu'au dernier tour pour vendre un métal et du bois. J'étais le seul à avoir assez d'argent pour le fondeur de cloches (6 et 4 pièces pour nos camarades) --> 8 points.
Combien as-tu gagné de PV au cours de cette partie ?
51 en étant premier joueur au début (nos deux camarades 36 et 45) et avec un orfèvre 6x à la fin

Pour résumer, j'ai eu le menuisier à boyards et le sable gratuit/tour dès le début et, plus vers la fin, le bois gratuit/tour.

Paradoxalement, ce Menuisier est plutôt un facteur d’équilibre du jeu pour relancer l’intérêt du bois et éviter une trop grande compétition sur le sable et la pierre.

En effet, le sable est le moyen le plus rentable de produire des PV avant l’arrivé des Sculpteurs; et vendre de la pierre est le moyen le plus rentable de gagner de l’argent. Le bois est moyen dans les deux. Grâce au Menuisier, le bois devient le moyen le plus rentable de gagner de l’argent. En contrepartie, le Charpentier est toujours le moyen le moins rentable de gagner des PV quand on le compare aux Souffleurs de verre et aux Sculpteurs. C’est donc un élément de rééquilibrage. Sinon, qui voudrait du bois ?

Enfin, il est bon d’avoir de l’or au dernier tour :
- pour recruter les meilleurs artisans;
- pour le convertir en PV avec l’Orfèvre du tour 5;
- pour acheter de la pierre pour les Sculpteurs;
- pour acheter du bois pour le Facteur d’orgue.
Parce que ces artisans sont les plus rentables pour produire des points de victoire, mais ne sont disponibles qu’à la fin du jeu. Mais, lors d’une première partie, il est compréhensible que ce point ne soit pas connu.

Pyjam

beri dit:J'étais le seul à avoir assez d'argent pour le fondeur de cloches (6 et 4 pièces pour nos camarades)

Tes adversaires n'ont pas très bien joué, ce que leurs scores attestent. Il est quasiment indispensable de garder de l'argent pour pouvoir acheter cash les artisans du dernier tour. La gestion de l'or est capitale dans ce jeu, notamment vis-à-vis des bâtisseurs.
pyjam dit:vendre de la pierre est le moyen le plus rentable de gagner de l'argent

Tu le fais souvent, toi ? De mon point de vue, quand tu en viens à vendre de la pierre, c'est qu'un truc s'est mal déroulé avant. La pierre est très précieuse, via les sculpteurs, pour faire des points de victoire. C'est quand même ce qu'il y a de plus rentable pour les points de victoire avant les artisans du dernier tour.
MOz dit:Il est quasiment indispensable de garder de l'argent pour pouvoir acheter cash les artisans du dernier tour. La gestion de l'or est capitale dans ce jeu, notamment vis-à-vis des bâtisseurs.
[...]
De mon point de vue, quand tu en viens à vendre de la pierre, c'est qu'un truc s'est mal déroulé avant. La pierre est très précieuse, via les sculpteurs, pour faire des points de victoire. C'est quand même ce qu'il y a de plus rentable pour les points de victoire avant les artisans du dernier tour.

Je note comme une certaine contradiction dans tes propos : si je n'ai pas la chance comme M. Beri de recruter le Menuisier, quel autre moyen ai-je de gagner de l'argent avec un bon rendement or / hommes à part en vendant de la pierre ?

Bien sûr, je stocke mes ressources pour les exploiter le plus tard possible lorsque les artisans les plus efficaces sont disponibles, mais le stockage étant limité à 5 ressources, il est nécessaire de les stocker sous forme d'or.

Pyjam
pyjam dit:Je note comme une certaine contradiction dans tes propos : si je n'ai pas la chance comme M. Beri de recruter le Menuisier, quel autre moyen ai-je de gagner de l'argent avec un bon rendement or / hommes à part en vendant de la pierre ?

Qui parle de gagner de l'argent ? :D

L'idée, c'est de ne pas en dépenser trop. Autrement dit, par exemple, tu ne payes 6 ou 7 d'or pour poser un bâtisseur que quand c'est absolument nécessaire, c'est-à-dire une fois ou deux maximum dans la partie. Le meilleur moyen de gagner de l'argent reste encore la manufacture de laine, car tu l'as directement. Evidemment, pour cela, il faut éviter de prendre les grosses cartes de ressources très gourmandes en ouvriers. Car, plus que toute autre chose, ce sont les bâtisseurs qui sont les plus précieux. Envoyer un bâtisseur au marché, c'est mine de rien très cher.

Je trouve que pour un jeu que certains disent “à durée de vie limitée”, il fait beaucoup débat autour des stratégies à développer !!!

Ce que tu dis me laisse perplexe. Ça ne coûte rien d’envoyer un homme au marché. Combien ça te fait de points au final ? Moi, environ 60 +/- 2.

Pyjam

daguiseb dit:Je trouve que pour un jeu que certains disent "à durée de vie limitée", il fait beaucoup débat autour des stratégies à développer !!!

Plus j'y joue (hier soir c'était ma 13e partie, 8e partie à 2 joueurs), moins je comprends comment on peut trouver sa durée de vie limitée, et encore moins comment on peut le trouver "linéaire".

Le jeu de l'année pour moi (quoique, je n'ai pas assez joué à Notre-Dame).

Sinon, +1 à tout ce qu' a dit MOz. :)
pyjam dit:Ce que tu dis me laisse perplexe. Ça ne coûte rien d'envoyer un homme au marché. Combien ça te fait de points au final ? Moi, environ 60 +/- 2.

Tout dépend ce que tu manques pour aller au marché. Par exemple, si c'est un fer, ça peut faire au final beaucoup plus que 2 points d'écart. Après, il faut prendre en compte le nombre de joueurs autour de la table. C'est sûr qu'à quatre tu perds probablement moins à jouer ainsi qu'à deux.
Galahad dit:Le jeu de l'année pour moi (quoique, je n'ai pas assez joué à Notre-Dame).

Le jury du DSP t'a écouté ! :D

Je ne vais tout de même pas laisser passer un métal… C’est mon dernier que j’envoie au marché, pas mon premier.

J’ai jeté un oeil sur BSW. Dans une partie à 2, le gagnant à marqué 77 points. :shock: Quelque peu dérouté par l’interface, je n’ai pas vraiment réussi à suivre la partie, mais je n’ai vu personne tondre les moutons.

Pyjam