Dieson Crusoé - Solo au monde!


Dieson Crusoé est un jeu de placement de dés des auteurs sud-coréens Jinhee Han et HaeYo, édité par Gabe Barrett.

:busts_in_silhouette:: 1 joueur
:clock3:: 30-60 min
:uk: Jeu en anglais (aucun texte sur le matériel, livret de règles facile)

Le pitch

Votre navire a fait naufrage et vous avez échoué sur une île mystérieuse. Vous devrez survivre, faire face à la météo et aux bêtes sauvages mais votre temps est compté, plus les jours avancent et plus votre environnement deviendra hostile.

Le but du jeu

Compléter toutes les exigences de votre carte quête avant la fin du temps imparti (nombre de jours) et en étant toujours en vie bien sûr.

Au début de la partie vous choisirez un personnage parmi 5 (chaque personnage possède une compétence différente) ainsi qu’une quête.

Le jeu se joue en une série de jours et chaque jour est divisé en 3 phases :

  • Matin (phase 1) : Lancer les dés et événement.

  • Après-midi (phase 2) : Effectuer 3 actions basées sur votre lancer de dés.

  • Soir (phase 3) :

    • Manger, météo, raid.
    • Déplacer les dés d’action et avancer au jour suivant.

Matin - Le matin les dés sont lancés* et placés sur les emplacements du plateau de jeu du plus petit au plus grand, en sachant que la plus petite valeur fera avancer le disque et déclenchera immédiatement un événement positif ou négatif.

*À ce moment vous pouvez dépenser 1 pierre pour relancer tout ou une partie des dés et vous pouvez le faire de multiple fois pour chaque pierre dépensée. :wink:

Après-midi - Vient l’après-midi et il est temps de faire vos 3 actions, 1 dé = 1 action.

Vous allez choisir un dé et le meeple jaune va avancer sur la piste d’action d’un nombre de case égale à sa valeur dans le sens des aiguille d’une montre, ensuite 3 options s’offrent à vous :

  • Effectuer l’action sur la case du meeple
  • Fabriquer un outil
  • Jouer avec votre ami (ah oui j’ai oublié de vous dire que vous n’êtes pas si seul, vous commencez la partie avec un ami…Wilsooooon ! Wilsoooon!!)

  • Pour la plupart des actions, la valeur du dé choisi détermine un nombre d’étoiles allant de 1 à 3 et plus vous avez d’étoiles plus vous récolterez de ressources, avancerez sur l’île ou réussirez à chasser des bêtes robustes. Ensuite vous placez le dé choisi dans l’emplacement 1, 2 ou 3 sous les actions.

  • Pour fabriquer un outil il faudra aussi un certain nombre d’étoiles en plus des ressources et parfois il faudra se trouver dans un lieu spécifique sur l’île. Une fois l’outil fabriqué, il vous procurera ses avantages tout au long de la partie.

  • Jouer avec votre ami n’est pas une perte de temps bien au contraire cela permet de monter le disque d’un espace sur sa carte et de pouvoir bénéficier de son aide à tout moment. Chaque ami est différent.

Là où le jeu demande une grande réflexion est quel dé choisir en premier ? en deuxième et en troisième car l’ordre déterminera les conséquences de la météo et du raid pour le prochain jour !
Par exemple, si le dé utilisé pour la 2ème action est de valeur 3 ou 4 il pleuvra si il est de valeur 5 ou 6 il neigera donc vaudrait mieux être abrité sinon vous allez perdre des points de vie.
Si le dé utilisé pour la 3ème action est de valeur 5 ou 6 vous subirez un raid des bêtes !

Soir - La nuit tombe…et il faut :

  • Manger et donc perdre 1 nourriture ou un point de vie (ici qu’importe la valeur du dé, placer un 5 ou 6 serait donc un bon choix)

  • La météo, vous pouvez perdre jusqu’à deux niveaux de toit.

  • Le raid des bêtes.

La moitié inférieure de la carte indique ce que la bête vous prend ou détruit, la partie supérieure indique ce que vous gagnez en la chassant pour autant que vous ayez assez de force.


Ensuite, vous allez prendre les 3 dés se trouvant dans les emplacements (ceux qui ont déclenchés la météo et le raid) et les déplacer sur les emplacements de droite ; ils détermineront la météo et le raid du prochain jour.
Finalement, vous avancez le disque pour le prochain jour et s’il est déplacé sur un espace avec un effet vous l’effectuez.

Voici un exemple de tour :

Matin

Après avoir lancé les dés j’ai obtenu 2, 4 et 5. Le 2 fait avancer le disque et l’événement me faire perdre 2 nourritures.

Après-midi

Comme première action j’utilise le 4 (que je place dans l’emplacement 1 sous la piste action) et avance le meeple de 4 cases. Le 4 me donne deux étoiles et me permet de fabriquer la corde, objet qui m’est obligatoire de posséder pour réussir la quête. Je dépense donc 1 nourriture, 1 bois et 1 peau. Cette corde m’aidera grandement pour construire des barricades et des niveaux de toit !

Comme 2ème action j’utilise le 2 et je récolte 1 pierre. Toujours bien d’avoir une pierre sous la main pour relancer les dés au petit matin. :wink:

3ème et dernière action, j’utilise le 5 pour jouer avec mon ami et déplace le disque sur le dernier emplacement et je gagne 2 nourritures, merci Bilson ! Comme le 5 a été utilisé en dernier et placer sur l’emplacement 3, je sais qu’un raid m’attend le prochain jour !

Soir

Manger 1 nourriture. Pour la météo il neige et je n’ai qu’un niveau de toit, je perds donc un point de vie et le peu de toit qu’il me reste. Aucun raid.

Ensuite je prends les 3 dés se trouvant dans les emplacements de droite et je glisse les autres des emplacements de gauche à droite.
Finalement, j’avance le disque au jour 3 et une effet se déclenche : +1 au dé de raid qui passe donc de 5 à 6.

Pour parler vite-fait de quelques points non abordés plus haut.

Les ressources permettent aussi de modifier les actions :

  • la nourriture peut être dépensée pour augmenter temporairement la valeur d’un dé d’action de +1 et ainsi obtenir plus d’étoiles.
  • le bois peut être dépensé pour déplacer le meeple dans une case adjacente de la piste d’action.
  • la peau peut être dépensée pour déplacer d’un espace le disque de votre ami.
  • la pierre peut être dépensée dans la phase du matin pour relancer les dés.

Les raids seront différents selon la zone dans laquelle vous vous trouvez sur l’île (séparée par des traitillé) au début c’est un petit lapin qui vous vole de la nourritures mais plus loin les bêtes ravageront vos barricades !

Autre chose très importante: le dé gris. Le dé gris fait exception quant au déplacement, il peut être utilisé pour déplacer le meeple dans le sens inverse des aiguille d’une montre tout comme un 1 obtenu avec n’importe quel dé permet aussi de se déplacer dans le sens contraire.

Ce que j’en pense

J’aime beaucoup Dieson Crusoé un petit jeu minimaliste dans son matériel mais qui au niveau du gameplay a tout d’un grand ! Il a une bonne rejouabilité grâce aux 7 quêtes toutes différentes, 5 personnages à choix et 16 outils tous différents aussi. Le jeu propose également une règle alternative et des challenges.

Maintenant où trouve-t-on le jeu ?

Celui-ci est disponible actuellement sur Gamefound pour un prix de 30 USD (~27€) frais de port inclus
ou 5 USD en Print-N-Play. Dieson Crusoe by Gabe Barrett - Gamefound

:warning: Attention le pledge manager ferme le 17 mai 2024 !! :warning:

Livraison prévue fin juin 2024.

Rulebook Dieson Crusoé EN

Voilà j’espère avoir été assez clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. :slight_smile:

13 « J'aime »

bravo pour cet “Expli-article” tres complet, illustré d’exemples et photos :+1:

merci !

1 « J'aime »

Merci ! C’est bien parce que le jeu en vaut la peine. :blush:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps ces explications détaillées, c’est top! :+1:

1 « J'aime »

Merci. Il n’y a qu’à moi qu’il me fait penser à Robinson Crusoé ? Si quelqu’un a joué aux 2, comparatif / différences ?

Mise à part la thématique de Robinson Crusoé, la mécanique de jeu est différente.

Et le niveau d’anglais ? (à moins qu’il n’y ait une VF) ?

Très intéressant, thématiquement c’est clairement inspiré du jeu Robinson Crusoe, mais les mécaniques sont bien différentes.

Combien de temps dure une partie ?

J’ai participé au financement, j’attends ma boite avec impatience, je n’ai pas eu le courage de me fabriquer le jeu :slight_smile:

Harry “feignasse” Cover

@Ymokal Il n’y a pas de texte sur les cartes si ce n’est l’aide de jeu et les règles. C’est de l’anglais très simple et basique. :slight_smile: Pour te faire une idée : Dieson Crusoé Rulebook EN

@iskander Cela va dépendre de la quête et du malheur qui peut nous tomber dessus. :wink: Honnêtement je n’ai pas regardé le temps que j’ai mis sur mes parties, j’étais à fond dedans et pas vu le temps passé.
La durée de partie annoncée est de 30-60min.

@harry-cover Ta feignasserie te sera récompensée. ^^

Merci. Les photos que tu montres, c’est du pnp ou le jeu livré ?

C’est le PnP, la livraison du jeu est prévue fin juin 2024. :wink:

J’ai regardé sur Gamefound. Tu dis, je te cite, “Il a une bonne rejouabilité grâce aux 7 quêtes toutes différentes, 5 personnages à choix et 16 outils tous différents aussi”. Or il semble qu’il y ait 5 quêtes, 3 personnages différents, et 15 outils. Sais-tu d’où viennent ces différences ?

Durant la campagne Gamefound, l’auteur du jeu a crée 2 personnages, 2 quêtes et 1 outil (la canne à pêche). Du coup, elles n’apparaissent pas sur la page de campagne, l’info est dans l’update #3


1 « J'aime »

Ah cool, merci. Et tu sais si ces “extra” sont aussi dans la version pnp ?

Oui je te confirme et ils sont en photos dans le post précédent :wink:

Je précise aussi que si le jeu te convainc et que tu souhaites acquérir la version physique dans le PM, les 5$ du PnP que tu auras payé seront déduit du pledge et du coup il restera 25$ à payer. :slightly_smiling_face:

Merci encore pour ton retour. Je connais mal le systeme KS. Tu dis que si je prend le pnp, j’aurai 5 $ de moins ensuite sur le jeu complet. Mais tu as précisé aussi que le pledge ferme le 17 mai. Je ne pourrai jamais avant cette date acquérir le pnp, le fabriquer et y jouer pour me décider alors si j’investis dans la version physique ensuite, toujours avant le 17 mai, non ?

Oui c’est ça le pledge manager ferme le 17 mai. Le PnP fait très bien l’affaire !

C’est fait : inscrit sur Gamefound et pris le pnp :smiling_face: . Ca arrive par mail je suppose ? Quel est le délai ? Comme la version physique, fin juin, ou avant ? Et encore merci pour toutes tes explications Eärwen :+1:.

Je t’en prie pour les explications, c’est avec plaisir. :slight_smile:

En effet tu recevras les fichiers du PnP par mail prochainement (avant fin juin :wink: ).
Tu peux toujours poser la question dans les commentaires de la campagne.