Bon, ça vient un peu tard mais je n’ai pas trop eu le temps de passer vous voir, ces derniers temps.
Dieudonné est allé saluer Le Pen à son QG (je crois). C’était, je pense, juste après le premier tour.
Je vous avoue que j’ai ouï dire en diagonale qu’ils se croisaient de temps en temps sans jamais avoir suivi la chose de près.
Pourriez-vous me dire ce que Dieudonné et Le Pen font ensemble?
Sont-ils vraiment amis ou est-ce du second degré ou de la provoc. de la part de Dieudonné?
En fait, ce que j’aimerais savoir c’est s’il y a eu un consensus de l’ensemble des médias pour répondre à cette question (et dans ce cas quelle est la réponse admise par tous) ou si les avis des médias sont partagés selon leur bord politique (et dans ce cas quelles sont les réponses suivant la tendance politique).
J’espère avoir été clair. Pas sûr ![]()
Merci pour votre implication.
le rapprochement s’est fait grâce à un ancien communiste (:shock:) auteur de bouquins de philo je crois
la volonté était de rapprocher la colère des banlieues de la colère de l’électorat traditionnel FN
Denis dit: Dieudonné est allé saluer Le Pen à son QG (je crois). C'était, je pense, juste après le premier tour.
en suivant la soirée électorale avec des potes, il me semble avoir entendu l'un des correspondant de télé au QG du FN dire que Dieudonné était là sur l'invitation de Janie Lepen.
Oui c’est Alain Soral qui a entrainé Dieudonné de son évolution de l’extrême gauche vers l’extrême droite (avec comme fil conducteur l’antisémitisme)
Tout est résumé sur Wikipedia
Après sa visite à la fête du Front National, ses activités avec son ami Alain Soral rallié au Front National, et ses déclarations signifiant qu’il comprenait Le Pen à la fin de l’année 2006, juste à l’issue des résultats du 1° tour des élections présidentielles en France, le 22 avril 2007, Dieudonné qui avait déclaré avoir voté pour José Bové[35] s’est rendu au siège du Front National pour y faire une déclaration, comme l’a montré la télévision française sur la 3° chaïne à 21 heures dans le journal qui rendait compte des résultat des élections.[36] Dieudonné y est venu pour soutenir Le Pen. Il a déclaré être venu “soutenir Jean-Marie, Jany et la famille Le Pen parce qu’ils m’ont soutenu dans des moments difficiles et parce que c’est la seule famille à s’être intéressé au génocide des pygmées et la déforestation”.
Pfiiouu, j’suis nul : pour essayer de résumer, le philosophe dont parle Ybkam c’est Alain Soral, ce type était communiste et est devenu FN (ça me semble énorme), et donc Dieudonné qui était extrème gauche l’a suivi et est devenu un ami de Le Pen, c’est ça?
Dieudonné est bien un ami de Le Pen?
comme quoi, les “victimes” du “grand complot sioniste” se rejoignent…
affligeant !
Vous ne croyez pas que vous jugez un peu vite ?
C’est peut-être du 10000e degré ?
je rectifie, il n’est pas philosophe mais sociologue.
Denis dit:Pfiiouu, j'suis nul : pour essayer de résumer, le philosophe dont parle Ybkam c'est Alain Soral, ce type était communiste et est devenu FN (ça me semble énorme), et donc Dieudonné qui était extrème gauche l'a suivi et est devenu un ami de Le Pen, c'est ça?
Dieudonné est bien un ami de Le Pen?
Oui c'est un bon résumé.
Alain Soral sur wikipedia (toujours) -> ici
Écrivain, il se présente comme un républicain universaliste, ayant appartenu au mouvement marxiste et, au début des années 1990, au PCF (qu'il a quitté par opposition à l'abandon de son contenu révolutionnaire, tout en persistant à se définir comme marxiste[4])
..............
Le 24 février 2007, il s'engage politiquement dans la campagne présidentielle française de Jean-Marie Le Pen en étant présent aux côtés de celui-ci et de sa fille Marine Le Pen, à la convention présidentielle du Front national.
..............
Le 22 avril 2007, lors de la soirée électorale salle Équinoxe après la défaite de Jean-Marie Le Pen, Alain Soral annonce qu'il va voter Ségolène Royal[11].
RenaudD dit:Vous ne croyez pas que vous jugez un peu vite ?
je te laisse lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral
j'ai vu une de ses interventions alors qu'il suivait Marine Le Pen et elle-même était gênée de ses dérapages verbaux et lui demandait de se calmer...
Ybkam dit:RenaudD dit:Vous ne croyez pas que vous jugez un peu vite ?
je te laisse lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral
j'ai vu une de ses interventions alors qu'il suivait Marine Le Pen et elle-même était gênée de ses dérapages verbaux et lui demandait de se calmer...
Je parlais de Dieudonné en fait
bigsam dit:Le 22 avril 2007, lors de la soirée électorale salle Équinoxe après la défaite de Jean-Marie Le Pen, Alain Soral annonce qu'il va voter Ségolène Royal[11].
PC
le genre de trajectoire qui fait peur !
Ybkam dit:bigsam dit:Le 22 avril 2007, lors de la soirée électorale salle Équinoxe après la défaite de Jean-Marie Le Pen, Alain Soral annonce qu'il va voter Ségolène Royal[11].
PCFN
Royal ...
Faut dire ...
RenaudD dit:Je parlais de Dieudonné en fait
c'est perturbant, c'est vrai, mais dans ses déclarations il semble très clair... et semble aussi très lié avec Soral.
Ybkam dit:
PCFN
Royal ...
En tout cas qui montre l'instabilité du personnage.
Pour Renaud, je ne crois pas au 1000e degré de Dieudonné.
Il a petit à petit sombré dans l'extremisme antisémite, je dirais presque en "pente douce".
En regardant la chronologie de ses engagements sur Wikipedia, on comprend l'engrenage.
Je crois que soit le personnage est trés influençable, soit il est aussi instable que Soral mais il me semble que son amitié pour Le Pen (et sa proximité idéologique récente) est sincère....
Indiscutablement Dieudonné est très engagé en faveur de la cause des noirs en France.
Sur ce point il a raison, il y a des choses qui ne tournent pas rond dans notre pays en matière d’égalité et de fraternité. Evidemment c’est un sujet sensible, et en plus il ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans la provoc.
Il me semble aussi qu’il pratique une véritable démarche d’ouverture vis-à-vis des politiques de tous horizons. Là encore c’est une démarche dérangeante et peu commune, mais je trouve que c’est bien. Je ne crois pas que la question de l’égalité et de la fraternité pourra trouver une solution à l’intérieur des clivages actuels.
Enfin il pratique une dénonciation de la pensée unique pré-mâchée par les médias, sur la base de laquelle nous sommes si prompts à ostraciser et juger. Le lynchage médiatique qui a stigmatisé son anti-sémitisme supposé l’a rendu sensible à la question. Evidemment on peut en discuter : est-il antisémite ou non ? Personnellement je ne le crois pas. Mais c’est bien sûr une question d’intuition, de ressenti personnel. On rejoint d’ailleurs là une discussion qui a lieu en ce moment même dans un autre topic : Frédéric Bey de Vae Victis insuffle-t’il une idéologie anti-Islam dans sa ligne éditorale ? Hop, j’en profite pour répondre : je ne le crois pas non plus.
Sur ces trois points il faut croire que Dieudonné trouve du répondant chez Le Pen, plus que chez d’autres responsables politiques. Est-ce si étonnant ? Pas sûr…
Car il y a quand même quelque chose qui me turlupine. Le Pen est quasi-unanimement désigné comme raciste par les médias depuis des années, Sarkozy non. Certes, je ne crois pas que Sarkozy soit raciste. Mais enfin tout de même, sur quoi les médias peuvent-ils fonder un jugement si tranché alors que le discours des deux responsables devient si proche ? Une telle quasi-unanimité n’a pas de sens quand elle porte sur un sujet si délicat, où l’interprétation des propos devrait en toute logique laisser place à beaucoup plus de nuances et de subjectivité.
Le Pen a une histoire émaillé de déclarations révisionnistes, proclamant l’infériorité de la race noire notamment, il a de grands amis anciens Waffen SS, des sympathies dans tous les mouvements racistes et antisémites d’Europe.
Sarkozy est issu de l’immigration et sa mère était juive… ca fait quand même des différences notoires…
bigsam dit:parce que c'est la seule famille à s'être intéressé au génocide des pygmées et la déforestation".
Oui, c'est vrai, j'avais oublié : Dieudonné et Jany sont partis ensemble en Afrique défendre la cause des pygmées.
greuh.
Bon moi personnellement j’aime bien l’aspect artistique de Dieudonné et je dois dire que je ne le crois pas une seule seconde raciste. Par contre le le crois athée et profondément anti-religieux.
Pour ceux qui ont vu ses spectacles ± réçents Mes excuses était limite mais je crois que beaucoup auraient eu du mal à garder la tête froide face à la haine (y compris raciale) dont Dieudonné a été l’objet. Son dernier spectacle en date 1905 est quant à lui une vrai perle, réfléchi, drôle,critique, caustique et sans le moindre “dérapage”. Il y fait la critique des religions sans oublier personne et de la soi-disant laïcité de l’état français.
Bref moi je crois que sur le sujet de son antisémitisme présumé il s’en prend au Judaïsme intégriste et au sionisme comme il s’en prend à l’islam extrémiste. Ce n’est pas, à mon sens du racisme mais de l’athéisme-laïque militant anti-religieux.
Maintenant pour ses relations avec Le Pen je suis perplexe. Pas sur le fait qu’il entretienne des relations personnelles et privées avec la famille Le Pen (ma foi ils sont peut-être sympatiques) ; mais surtout sur son apparition à ce fameux meeting post premier tour … perplexe …
Dieudonné a un discours sur les juifs qui vire à l’obsessionnel. Peut-être est-ce dû à la façon dont il est généralement interrogé, mais après une ou deux réserves d’usage, il n’est plus question QUE de complot juif, de lobby sioniste, d’axe américano-israélien qui dirigerait la France en sous-main, et de manipulation des consciences et des media. Il suffit de lire certains de ses discours pour se rendre compte qu’on est dans la parano.
Le plus gênant est sans doute que ce discours soit aussi parfaitement dans la lignée de l’extrême-droite française antisémite bien d’cheu nous.
Après on peut toujours se poser la question : être antisémite, est-ce haïr fondamentalement et viscéralement tous les juifs ? Dans ce cas, il n’y a sans doute pas beaucoup d’antisémites sur terre…