Mattintheweb dit:
Moi je ne vois rien de choquant là-dedans, et même au contraire, je suis triste qu'on puisse trouver ça choquant... ça signifie que le simple fait de reconnaître les différences entre les hommes est associé à de la discrimination, preuve sans doute que cette dernière est commune dans les sociétés humaines (et de tout temps, je ne pense pas que ça soit pire aujourd'hui qu'hier...)
Le racisme n'est pas la tendance à reconnaître l'existence de plusieurs races humaines (pour moi il y a l'espèce humaine et différentes races, comme il y a l'espèce des chiens et plein de races de chiens...), mais de prétendre que ces races sont inégales... ce qui ne veut pas dire qu'elles sont similaires. La couleur de la peau est l'exemple le plus évident, mais serait-il choquant de prétendre que les Noirs ont généralement des aptitudes athlétiques meilleures que celles des asiatiques? (c'est pas forcément vrai c'est un exemple). Après, ça signifie qu'on peut prétendre que les indiens, par exemple, ont généralement de meilleures dispositions intellectuelles que les sud-américains (encore un exemple, d'autant plus que la notion d'intellect est très floue). Tout ça ne me choque pas, ce que je trouve choquant c'est qu'on dise ensuite que telle race est 'supérieure' à une autre, qu'on porte un jugement de valeur subjectif...
[/Mode HS]
Les hommes ne sont pas assez differents pour creer des races. Il y a des races d'hommes.
-Cro-magnon
-homo-erecrus ...etc....
Mais on les a deja massacre (Ils n'ont pas disparu par magie).
La difference entre les hommes noirs et blancs est la meme qu'entre un labrador blanc et un labrador noir. Meme RACE (image maladroite, excusez moi).
Et oui c'est choquant de parler de RACE, car il ne faut pas oublier ce que cela connote. Et tans pis s'il faut changer de mot pour certains... Mais Ethnie est magnifique.