Richard dit:" Durant ces derniers siècles, le peuple juif à plutôt bien vécu dans les différents pays où il était installé. Sa stratégie d'assimilation à toujours été basée sur l'argent et le commerce. Ce statut, d'apparence pérenne, l'a mis à l'abris des principales crises politiques. Malheureusement, en plusieurs lieux et plusieurs temps (Espagne de l'Inquisition, Russie de Staline, Allemagne d'Hitler,...) ce statut n'a pas suffit à le protéger d'une version plus ou moins réussie de l'holocauste.
La conclusion qui s'imposa fut que les juifs ne seraient à l'abri du génocide que s'ils disposaient de leur propre terre. L'histoire ne les ayant toujours pas démenti, les juifs du monde entier ne se sentent en sécurité que parce que Israël existe. En conséquence, toute tentative d'affaiblir ce pays est prise comme une tentative de supprimer le seul garde-fou à leur sécurité. Forcément cette attitude amène sont lot d'excès et de dérives mais une fois que le problème palestinien sera règle, tout indique que les Israéliens redeviendront un peuple modéré et pacifique."
Je viens de lire l'intervention du pote de Richard, et je trouve excellente cette vision des choses. En fait, c'est vrai que c'était un point de vue que je n'avais jamais eu clairement, l'affect irrationnel brouillant souvent le message.
Très très instructive cette discussion...