Différences entre édition LOTR de Tilsit, Hasbro et Edge

ploc dit:
Langue de Serpent dit:il est dispo dans au moins une boutique française en ligne connue depuis maintenant un mois.

Ah ? J'ai bien fouillé mais pas trouvé...

la photo est pas bonne par contre :)

Je viens de lire les règles version Edge.

Rien à dire, c’est clair, le livret est beau et bien illustré. Moi je n’avais pas eu de problèmes avec les règles de la version Tilsit mais disons que la forme et la présentation sont plus jolies et plus claires chez Edge.

Les cartes hobbit sont devenues des cartes quêtes (pour ne pas les confondre avec les cinq cartes de couleur qui donnent le pouvoir permanent de chaque hobbit). Elles ne sont plus blanches et grises mais grises et brunes (et Frodon utilise donc chaque carte grise comme joker).

Les cartes action et magie sont devenues des cartes légende et épopée. Il n’y a que les cartes Gandalf qui sont restées des cartes Gandalf.

Les boucliers sont devenus des runes de Gandalf. Ils sont argentés, sauf les six qui servent au tirage au sort de la fin de la ligne d’activité (deux de valeur 1, deux de valeur 2, deux de valeur 3) qui sont dorés. Ca ne sert à pas grand chose mais c’est beau. :)

Les tuiles sont devenus des tuiles récits. Sur le plateau principal, il y a des havres de paix (les lieux sympas) et des aventures. Les plateaux scénarios sont donc devenus des plateaux aventures. Enfin, le dé est maintenant un “dé de péril”.

Bref, tout ça c’est juste du relooking et de l’emballage mais ça a l’air vraiment sympa. Ca me donne presque envie de racheter le jeu, c’est con hein ? :D

Je m’écarte un peu du but premier de ce sujet, mais en ouvrir un nouveau ne me semblait pas judicieux non plus…

Bref, voici mes questions :)
- le jeu se joue-t-il bien à deux joueurs ? Dans cette configuration, chaque joueur joue-t-il un seul hobbit, ou plusieurs ?
- du point de vue de la difficulté des règles, où se place-t-il par rapport aux jeux coopératifs suivants : Pandémie, Ghost Stories, Salem ?

Merci de votre aide !

goetzilla dit:Je m'écarte un peu du but premier de ce sujet, mais en ouvrir un nouveau ne me semblait pas judicieux non plus...
- le jeu se joue-t-il bien à deux joueurs ? Dans cette configuration, chaque joueur joue-t-il un seul hobbit, ou plusieurs ?
- du point de vue de la difficulté des règles, où se place-t-il par rapport aux jeux coopératifs suivants : Pandémie, Ghost Stories, Salem ?
Merci de votre aide !

Plus dur que Salem, et niveau ghost stories on va dire que c'est équivalent au niveau dur.
goetzilla dit:Je m'écarte un peu du but premier de ce sujet, mais en ouvrir un nouveau ne me semblait pas judicieux non plus...

Ca se joue très bien à deux, avec un hobbit chacun. Frodon et Sam, tout simplement. :) En plus, ça colle bien au thème puisque dans l'histoire, c'est Frodon et Sam qui vont tenter de détruire l'Anneau sur la Montagne du Destin.

Jouer à deux avec quatre hobbits (deux chacun), on avait essayé une fois. C'était pas mal, un peu fouilli parce qu'il faut gérer deux mains de cartes. C'est une petite entorse aux règles qui dit que les joueurs ne doivent pas se montrer leurs cartes. Quand tu joues deux personnages en même temps, tu ne peux pas faire autrement. Mais le plus simple reste de jouer avec un seul hobbit chacun, ça marche très bien et c'est plaisant.
Mathias dit:

Ca se joue très bien à deux, avec un hobbit chacun. Frodon et Sam, tout simplement. :) En plus, ça colle bien au thème puisque dans l'histoire, c'est Frodon et Sam qui vont tenter de détruire l'Anneau sur la Montagne du Destin.
Jouer à deux avec quatre hobbits (deux chacun), on avait essayé une fois. C'était pas mal, un peu fouilli parce qu'il faut gérer deux mains de cartes. C'est une petite entorse aux règles qui dit que les joueurs ne doivent pas se montrer leurs cartes. Quand tu joues deux personnages en même temps, tu ne peux pas faire autrement. Mais le plus simple reste de jouer avec un seul hobbit chacun, ça marche très bien et c'est plaisant.

Super, c'est exactement la réponse que j'avais envie de lire ! :)
fatmax66 dit:
Merci de votre aide !

Plus dur que Salem, et niveau ghost stories on va dire que c'est équivalent au niveau dur.

J'ai l'impression que tu parles de la difficulté du jeu, pour vaincre Sauron, non ?

En fait ma question (sans doute pas très claire) portait sur la complexité des règles...
goetzilla dit:
fatmax66 dit:
Merci de votre aide !

J'ai l'impression que tu parles de la difficulté du jeu, pour vaincre Sauron, non ?
En fait ma question (sans doute pas très claire) portait sur la complexité des règles...

Tout dépend quelle est ton expérience ludique mais je dirais une complexité moyenne. C'est bien plus simple que La Guerre de l'Anneau, par exemple. Le principe général est plutôt simple et les actions se renouvellent toujours dans le même ordre. Après, y'a des points de détail, des petits trucs à ne pas oublier. Faut une partie pour se roder, pendant laquelle tu retournes fréquement dans le livret de règles et ensuite, ça roule.

Est-ce que c'est la réponse que tu voulais lire ? :wink:
Mathias dit:Tout dépend quelle est ton expérience ludique mais je dirais une complexité moyenne. C'est bien plus simple que La Guerre de l'Anneau, par exemple. Le principe général est plutôt simple et les actions se renouvellent toujours dans le même ordre. Après, y'a des points de détail, des petits trucs à ne pas oublier. Faut une partie pour se roder, pendant laquelle tu retournes fréquement dans le livret de règles et ensuite, ça roule.

C'est pas vraiment pour moi, c'est pour voir si ça conviendrait à ma femme :)

En gros, comment comparerais-tu la complexité des règles du Seigneur des Anneaux par rapport à d'autres jeux coopératifs (Pandémie, Salem, Ghost Stories, Mousquetaires du Roy) ?

Merci !
goetzilla dit:
Mathias dit:Tout dépend quelle est ton expérience ludique mais je dirais une complexité moyenne. C'est bien plus simple que La Guerre de l'Anneau, par exemple. Le principe général est plutôt simple et les actions se renouvellent toujours dans le même ordre. Après, y'a des points de détail, des petits trucs à ne pas oublier. Faut une partie pour se roder, pendant laquelle tu retournes fréquement dans le livret de règles et ensuite, ça roule.

C'est pas vraiment pour moi, c'est pour voir si ça conviendrait à ma femme :)
En gros, comment comparerais-tu la complexité des règles du Seigneur des Anneaux par rapport à d'autres jeux coopératifs (Pandémie, Salem, Ghost Stories, Mousquetaires du Roy) ?
Merci !

Ben le problème c'est que je ne connais aucun de ces jeux !

Pour comparer avec les jeux coopératifs que je connais, la complexité des règles est à peu près similaire avec celles des Chevaliers de la Table ronde. Et c'est beaucoup plus simple que Horreur à Arkham.

Salem, j'avais juste lu les règles sur le Net, à l'époque où je voulais acheter le jeu (ce que je n'ai pas fait). Il m'avait semblé qu'elles étaient à peu près du même tonneau que le SDA coopératif en terme de complexité mais c'est juste une impression, à confirmer avec la pratique.
Mathias dit:Ben le problème c'est que je ne connais aucun de ces jeux !
Pour comparer avec les jeux coopératifs que je connais, la complexité des règles est à peu près similaire avec celles des Chevaliers de la Table ronde. Et c'est beaucoup plus simple que Horreur à Arkham.
Salem, j'avais juste lu les règles sur le Net, à l'époque où je voulais acheter le jeu (ce que je n'ai pas fait). Il m'avait semblé qu'elles étaient à peu près du même tonneau que le SDA coopératif en terme de complexité mais c'est juste une impression, à confirmer avec la pratique.

Ça va, c'est à peu près la réponse que je voulais lire :D

Merci !

À mon avis, c’est un poil plus complexe que les Chevaliers de la Table Ronde quand même, notamment à cause des règles du Porteur de l’Anneau (anneau utilisable une fois par scénario, à tout moment, et on ne joue pas les actions des cases dans ce cas, le nouveau porteur de l’anneau va à celui qui a le plus de pions Anneau, et le nouveau porteur pioche 2 cartes en début de scénario) et des cartes Gandalf (utilisables à tout moment), qu’on a vite tendance à oublier…

A t on un lien vers les nouvelles règles?

scand1sk dit:À mon avis, c'est un poil plus complexe que les Chevaliers de la Table Ronde quand même, notamment à cause des règles du Porteur de l'Anneau (anneau utilisable une fois par scénario, à tout moment, et on ne joue pas les actions des cases dans ce cas, le nouveau porteur de l'anneau va à celui qui a le plus de pions Anneau, et le nouveau porteur pioche 2 cartes en début de scénario) et des cartes Gandalf (utilisables à tout moment), qu'on a vite tendance à oublier…

Par rapport à Pandémie (avec l'extension), ça se situe où ?

Quand je vois les photos des deux versions, je suis rassuré.

La plus ancienne est la plus belle et c’est bien celle là que j’ai.

scand1sk dit:À mon avis, c'est un poil plus complexe que les Chevaliers de la Table Ronde quand même, notamment à cause des règles du Porteur de l'Anneau (anneau utilisable une fois par scénario, à tout moment, et on ne joue pas les actions des cases dans ce cas, le nouveau porteur de l'anneau va à celui qui a le plus de pions Anneau, et le nouveau porteur pioche 2 cartes en début de scénario) et des cartes Gandalf (utilisables à tout moment), qu'on a vite tendance à oublier…

C'est vrai, c'est ce que je disais plus haut : le fonctionnement général du jeu est simple mais y'a pas mal de petits points à ne pas oublier qui complexifient la chose au début.
goetzilla dit:

Par rapport à Pandémie (avec l'extension), ça se situe où ?

Plus complexe que Pandémie sans doute, mais avec l'extension je ne sais pas. Très proche de Ghost Stories, peut-être un millipoil plus complexe, on va dire. On reste vraiment dans le jeu familial moyen-plus, quand même.

Franchement, vous passez à côté de l’essentiel…

La question à se poser est : le dé sera t-il enfin équilibré ?

Pour rappel :

http://trictrac.flatprod.com/jeux/forum/viewtopic.php?t=8490&highlight=sauron+probabilit%E9

:mrgreen:

Le pire c’est quand je vois la photo ci-dessous, je crois que oui :

:shock:

je n’ai pas ce jeu et pense me l’acheter, en bon fan des jeux coopératifs que je suis. mais j’ai lu les règles et là, je suis pris d’un doute : je ne vois pas les leviers qu’ont les joueurs pour progresser mis à part jouer des cartes, ou défausser telle carte plutôt qu’une autre… le reste semble plutôt déterminé par la pioche des événements.

bref, est-ce que gagner / perdre est plus une question de hasard que les joueurs subissent de bout en bout, ou peuvent-ils vraiment influer sur la partie ?

notez que j’adore avoir une partie de chaos / hasard dans les jeux auxquels je joue, mais que les joueurs puissent faire en sorte de pallier ce hasard - bref, s’amuser, quoi ! exemple type : ghost stories, qui a du hasard lors des exorcismes et des tirages de monstres, mais qui permet grâce aux jetons tao de contrebalancer de mauvais jets de dés…

question donc à ceux qui ont déjà joué à la bête… merci !

Certains évènements imposent des choix aux joueurs, et à chaque tour on peut certes jouer des cartes, mais il faut choisir lesquelles (il faut choisir entre 3 ou 4 voies selon les scénarios), mais il faut aussi choisir entre jouer, piocher ou reculer sur la piste de Sauron…

Il faut ajouter à ça la capacité de l’Anneau, les cartes Gandalf, les évènements qui sont presque toujours prévisibles et donc à prévoir, les cartes spéciales (jaunes dans les versions Hasbro/Tilsit), la gestion des pions Vie. Ensuite, chaque extension vient ajouter des choix supplémentaires (affronter les ennemis dans la première extension, progresser sur les champs de bataille dans la troisième, passer certains évènements dans la deuxième, qui ajoute aussi des évènements maléfiques « ciblés » grâce à l’action du joueur Sauron).

Dans l’ensemble, je trouve le jeu plus riche et varié qu’un Pandémie, où la plupart des choix m’ont toujours paru pratiquement évidents (et donc, ne nécessitant pas de réflexion de groupe, ce qui est dommage pour un jeu coopératif).