Différences jeu type okko et type eden

[Okko]

Bonjour,

J’ai le jeu Okko que j’apprécie, je n’ai jamais encore joué à un jeu de figurines (de type on achète celles dont on a besoin, on joue en mesurant les déplacements…).

Je me demande quelles sont les différences entre un jeu comme Okko (qui est aussi un jeu de figurines je pense) et un jeu de type Eden.

Merci.

Le prix :D

( La richesse des figurines jouables, la taille de l’environnement etc… je suppose. )

Ben à Okko si on achète les figurines ça revient relativement à cher aussi…

Okko il y a des cases et à Eden tu mesures.
Chaque jeu a un systême de combat propre (voir règles)
Okko est à priori plus simple (j’ai pas dit mieux)

J’ai juste vu Eden au salon de Toulouse et ça avait l’air très bien
Okko j’y ai beaucoup joué ( gagné d’ailleurs le championnat de Toulouse…2 participants ! :mrgreen: ) et je le trouve vraiment très très bon.

Voilà ma maigre contribution pour faire avancer le shmilblick.

Donc on peut dire que Okko est un jeu de figurines à part entière qui apporte donc des sensations de jeu comparable aux autres jeux de figurines?

Yep, en gros tu as deux grandes familles de jeux de fig

Les jeux avec des cases (tout est donc pré-mesuré).

Les jeux sans cases où tu dois jauger les distances eu utiliser un mètre pour les déplacements et autres effets de jeu.

Pour le reste bah c’est de la fig et faut poutrer l’adversaire avec :pouicgun:

Au niveau des sensations, quand même, jouer sur case et devoir estimer les distances, c’est pas du tout pareil.

Il faut voir deux aspects dans le jeu de figurines :

1. Les mécanismes de jeu

Dans un jeu de figurines “classique”, les figurines se déplacent sur un terrain reconstitué et non “gradué” (pas de cases).
Du coup les jeux avec des cases sont une sorte d’intermédiaire entre jeu de plateau et jeu de figurine, qui permet en général une meilleure accessibilité aux règles, notamment en simplifiant tout ce qui a trait aux distances, et aux lignes de vue (un vocable qui désigne ce que peut voir une figurine en fonction des obstacles présents).

Ainsi par exemple certains jeux de figurines autorisent les joueurs à mesurer les distances quand ils veulent, d’autres non. Dans ces derniers, c’est lorsque vous effectuerez votre action prévue (déplacement ou tir) que vous allez mesurer et vous rendre compte si oui ou non vous avez bien estimé la distance…

2. Le matériel

C’est surtout là qu’est la grande différence.

Dans le jeu de figurines, le loisir “jeu” se double en général d’un autre : le modélisme. La plupart des jeux de figurines se jouent avec des figurines qui s’achètente non montées, et non peintes. De plus les terrains de jeu sont aussi de véritables dioramas peuplés d’arbres, de bâtiments ou de ruines, de collines, ou bien des zones de ville sinistrées, ou encore des surfaces de planètes inconnues ou même les enfers…
L’investissement en temps n’a évidemment rien à voir, du coup.

Il existe bien quelques jeux proposant des figurines déjà montées et peintes, mais ils ne sont pas emblématiques de ce loisir et ne rallient pas les suffrages. Peut-être parce que cet aspect modélisme implique un petit côté affectif pour ses combattants que l’on a personnalisés, ce qui est très différent du fait de déplacer des figurines de série qui ne sont alors plus que des pions évolués.

Autres comparaisons

Au niveau des coûts, un jeu de figurines revient plus cher, car il s’appuie sur un marché encore plus réduit que le jeu de société, d’autant que tous les pratiquants d’un jeu n’achèteront pas toutes les figurines. Chacun n’achètera que les figurines des factions qui l’inspireront, là où dans un jeu de plateau, on achète la boîte qui contient tout.
De plus il faudra encore investir dans un minimum de matériel de modélisme. Un bon cutter, de la colle, éventuellement une petite perceuse à main, du green stuff (un produit utilisé pour boucher des trous ou masquer des jointures de pièces et qui ne change pas de volume en durcissant) … et puis n’oublions pas des pinceaux et des peintures, bien sûr.

Il existe quelques jeux à la croisée des chemins. Ainsi Space Hulk, Hybrid et le récent Super Dungeon Explore sont des jeux de plateau avec des figurines à monter et à peindre, et la dernière version de Confrontation ainsi que AT-43 sont des jeux de figurines prémontées et prépeintes.
On pourrait aussi citer Pirates du Nouveau Monde (mais pas “Star Wars PocketModels” où les “figurines” ne servent en fait pas à grand chose…), Axis and Allies Miniatures (il en existe trois : terrestre, naval et récemment aérien), Tannhäuser, Dust Tactics et Earth Reborn comme autres jeux hybrides.

Concernant Okko plus particulièrement, on est quand même assez loin des sensations d’un jeu de figurines, car plusieurs de ses mécanismes, bien qu’intéressants ludiquement, le rendent bien plus “jeu de plateau”, les jeux de figurines cherchant souvent à simuler le plus fidèlement possible la réalité, ou du moins une certaine réalité de l’univers concerné… d’où leur complexité généralement plus élevée.

Qu’ajouter d’autre ?

Si vous êtes tenté, d’abord répondez à la question : est-ce que j’aurais assez de temps pour l’aspect modélisme ?
Si la réponse est négative peut-être pourrez-vous jeter un oeil aux produits prémontés et prépeints, mais sachez déjà que vous aurez alors une expérience moins riche.

Si la réponse est positive, choisissez alors votre univers. Vous n’aurez que l’embarras du choix : Médiéval-fantastique ? Seconde guerre mondiale ? Steampunk ? Futuriste ? Combattants à pied ? Combats navals ? Aériens ? Petits affrontements de quelques figurines chacun (on appelle ce format “jeu d’escarmouche”) ou grandes batailles d’armées complètes ?
Regardez un peu ce qui existe, quelles figurines vous attirent visuellement… Plusieurs forums peuvent facilement se trouver sur la toile où vous pourrez observer un peu tout ça, et poser vos questions.

Enfin au moment de vous lancer, commencez par opter pour une “boîte de démarrage” (boîtes starter). La plupart des jeux de figurines proposent de tels packages à des prix plus intéressants pour démarrer avec de quoi se lancer sur vos premières batailles, et ensuite vous pourrez développer et personnaliser vos armées selon vos envies stratégiques et/ou esthétiques. Enfin vous pourrez toujours essayer une première partie avec des figurines seulement montées mais pas encore peintes, histoire de voir si le jeu vous plaît avant d’investir du temps dans la peinture.

Et pour finir, plus simple encore, avant le moindre investissement : Si vous avez un club de jeu près de chez vous, n’hésitez pas à y faire un saut et à demander une initiation. Les joueurs seront ravis d’avoir l’occasion d’essayer de convertir un nouveau joueur à leur passion et n’hésiteront pas à vous prêter de quoi faire votre première partie avec eux :mrgreen:

Merci pour cette réponse complète.

J’aimerais m’y mettre, le soucis étant de trouver des joueurs du côté de Honfleur…et si possible pas sur le Havre (le prix du pont fait mal).

Techniquement okko peut avoir le coté modélisme puisque les figurines à monter étaient à vendre pour les passionnés.
Sinon je rejoins Dncan sur tous les points.

Trouver un joueur motivé est aussi primordial car investir pour que ça reste au placard c’est pas glop (vécu!).
Le mieux est d’essayer de trouver un club alentours pour tester avant, au moins ça te fera une idée.

pour trouver des joueurs d’eden prés de chez toi, une carte de france est consultable ici :
http://de607.ispfr.net/forum/index.php?topic=124.0
mais elle est loin d’être exhaustive, n’hésites pas à utiliser le forum eden si tu ne trouve pas de joueurs inscrits dans ton secteur.
Sinon, juste une précision pour compléter ce qui a été dit précédement : eden est un jeu de figurines où les règles te permettent de tout mesurer à tout moment. Contrairement à d’autres jeux basés sur l’estimation de la distance où tu n’as pas le droit de vérifier les distances avant de déclarer une action.
Ex : imaginons que tu veuilles déplacer un de tes combattants afin de le placer en postion de tir pour canarder un adversaire, à eden tu peux vérifier sur le terrain que ton gars pourra accomplir la manoeuvre et sera bien à portée de tir de sa cible.
Dans d’autres, ce n’est pas possible et si tu n’as pas le compas dans l’oeil, ton action échoue.
Je ne critique pas - bien sûr- les jeux où la pré- mesure est interdite mais ils sont plus de nature à dérouter le joueur habitué à déplacer ses figs sur un terrain quadrillé que les jeux autorisant la mesure préalable.

Ok, merci beaucoup.

Oursinet dit:pour trouver des joueurs d'eden prés de chez toi, une carte de france est consultable ici :
mais elle est loin d'être exhaustive, n'hésites pas à utiliser le forum eden si tu ne trouve pas de joueurs inscrits dans ton secteur.
Sinon, juste une précision pour compléter ce qui a été dit précédement : eden est un jeu de figurines où les règles te permettent de tout mesurer à tout moment. Contrairement à d'autres jeux basés sur l'estimation de la distance où tu n'as pas le droit de vérifier les distances avant de déclarer une action.
Ex : imaginons que tu veuilles déplacer un de tes combattants afin de le placer en postion de tir pour canarder un adversaire, à eden tu peux vérifier sur le terrain que ton gars pourra accomplir la manoeuvre et sera bien à portée de tir de sa cible.
Dans d'autres, ce n'est pas possible et si tu n'as pas le compas dans l'oeil, ton action échoue.
Je ne critique pas - bien sûr- les jeux où la pré- mesure est interdite mais ils sont plus de nature à dérouter le joueur habitué à déplacer ses figs sur un terrain quadrillé que les jeux autorisant la mesure préalable.

je me demandais quand tu allais te manifester :D

Perso j'ai rpofité de la sortie de Escape pou rme lancer dans l'aventure, j'ai donc toutes les figurines de resistance et les 3 de l'ISC. Un pote m'a aussi trouvé le starter de l'ISC à 17€, faut juste qu'il rentre pour me le donner ^^.
Va falloir que je peigne ça au plus vite (surement le mois prochains, là c'est DKH que je fais) histoire de tester avec mon acolyte préféré :P
rafpark dit:
Oursinet dit:pour trouver des joueurs d'eden prés de chez toi, une carte de france est consultable ici :
mais elle est loin d'être exhaustive, n'hésites pas à utiliser le forum eden si tu ne trouve pas de joueurs inscrits dans ton secteur.
Sinon, juste une précision pour compléter ce qui a été dit précédement : eden est un jeu de figurines où les règles te permettent de tout mesurer à tout moment. Contrairement à d'autres jeux basés sur l'estimation de la distance où tu n'as pas le droit de vérifier les distances avant de déclarer une action.
Dans d'autres, ce n'est pas possible et si tu n'as pas le compas dans l'oeil, ton action échoue.

je me demandais quand tu allais te manifester :D

+1 :wink:

j’avais de la famille à la maison, là, ils sont partis !

Shazam!!!

J’avais pas vu ce post!
(je ment. J’avais vu. Mais je me suis dis qu’Oursinet rentrerai en action avant moi…)

Sinon Ysar bienvenue sur le fofo d’eden! En espérant que tu trouves du monde pour t’initier à ce terrible jeu de figs.

J’ai mis un message…mais je doutes un peu de trouver des joueurs.

Le fait de mesurer les distances ça ne ralentit pas le rythme du jeu par rapport à des cases, ça reste dynamique?

En fait il y a un système d’initiative qui dynamise le jeu assez bien. Le fait de mesurer les distances est parfaitement assimilé par les règles.

Si tout le monde joue en bonne intelligence non.

Après si tu joues avec des contremaitres qui chipotent au poil de de fesse près sur une distance, là oui ça peut prendre du temps. Mais le mieux est encore de fuir ce genre de joueur

Mesurer les distances devient assez vite un automatisme et ne constitue pas un facteur de rallongement des parties.
Je sais que cette étape m’avait rebuté quand j’étais passé du terrain quadrillé au décor sans repère mais je m’y suis fait, surtout que les distances s’exprimaient en pouces et que les combattants avaient tous des valeurs de déplacement différentes
l’avantage à eden, c’est que les distances sont - sauf exceptions - les mêmes pour tous les combattants.
Un déplacement, c’est 10 cm; un tir 15 cm…

Oursinet dit:Mesurer les distances devient assez vite un automatisme et ne constitue pas un facteur de rallongement des parties.
Je sais que cette étape m'avait rebuté quand j'étais passé du terrain quadrillé au décor sans repère mais je m'y suis fait, surtout que les distances s'exprimaient en pouces et que les combattants avaient tous des valeurs de déplacement différentes
l'avantage à eden, c'est que les distances sont - sauf exceptions - les mêmes pour tous les combattants.
Un déplacement, c'est 10 cm; un tir 15 cm...

pas d'accord c'est un facteur de rallongement de partie , par contre cela ne rajoute pas des heures bon plus avec des jouer expérimentés.
par exemple un partie se sfboh il y a bien 15 minute d'ecart entre jouer sur hex ou avec un mètre