j’entends par là que la prise de mesure ne cosntitue pas un facteur notable de rallongement des parties.
J’ai fais une partie d’eden hier soir et je ne pense pas qu’on ait consacré beaucoup plus de cinq minutes à vérifier les distances. Quand il n’y a pas de contournement d’obstacles à opérer, la prise de mesure ne prend que quelques secondes.
Paradoxalement, ca pouvait être plus fastidieux quand je jouais à dd miniatures, avec les premières règles le premier déplacement en diagonale coutait un déplacement, le second en coutait deux; il y avait des cases de terrain qui coutaient deux points de déplacement. Bref, ce n’était pas forcément hyper fluide…
Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’un rallongement minime de la durée d’une partie consécutif aux prises de mesure constitue un critère important à prendre en compte pour se lancer dans l’aventure.
Yzar dit:Le fait de mesurer les distances ça ne ralentit pas le rythme du jeu par rapport à des cases, ça reste dynamique?
Je suis d'accord avec Oursinet
1) Le rallongement des parties, s'il est véritable, n'est pas vraiment un frein au plaisir du jeu
2) Pour jouer beaucoup à Heroclix, j'ai l'impression de passer mon temps à compter les cases, par rapport à un jeu où je sors le mètre et avec un arc de cercle, je maitrise tout de suite mes cibles et mes possibilités. En fait, je trouve même au final le système de cases bien plus laborieux au point de vue des distances...
Ce n’est pas un peu exagéré quand même là ?
Vous jouez sur des tables vides ou quoi ?
Parce que oui, comptez les cases pour cibler, c’est peut être plus long que de tendre un mètre mais en même temps on ne cible pas 50 figurines pour un tir par contre mes souvenirs de vieux con me rappellent tous les efforts qu’on devait faire pour éviter que nos manches n’emmènent soit une fig soit un arbre soit un autre obstacle en tout genre, faire attention à ne pas bouger les figs à côté. Donc pour cela se lever, parfois faire le tour.
Donc au final pour moi aussi le déplacement par case est plus facile que par mètre. Et je me dis qu’une tripotée d’éditeurs ont dû avoir la même expérience vu le nombre de jeux de figs conçu pour des néophytes utilisant ce système : starwars mini, LotR hexagonal, D&D, Heroscape, Dust Tactics…
sgtgorilla dit: mes souvenirs de vieux con me rappellent tous les efforts qu'on devait faire pour éviter que nos manches n'emmènent soit une fig soit un arbre soit un autre obstacle en tout genre, faire attention à ne pas bouger les figs à côté. Donc pour cela se lever, parfois faire le tour.
Fallait jouer en t-shirt
Tu joues à Clix ou pas ? Parce que, quand tu dois tenir compte que le type avance de X cases et une portée de tir de Y, et que donc faut te placer une case en dessous en tenant compte que ton perso doit pouvoir faire outwit à 10 cases sur une fig qui peu avancer de Z cases... etc etc etc
J'ai dit que je trouvais ça plus laborieux, pas que c'était la mort quand même... et puis ça dépend des jeux. C'est sur que sur Dust, ça doit être moins long
Ton argument ne tient pas : il y a autant de jeux sur cases que de jeux sans, ça ne veut rien dire. Le gros avantage du jeu sur cases est la relative simplicité des lignes de vue par rapport aux jeux sans cases. C'est une autre approche, c'est tout.
C’est fou mais moi dans ma tête, cases = jeux de plateau avec figurines , sans case = Vrai jeu de figurines…
Eden est un jeu d’escarmouche avec mesure, mais de là à se prendre les manches dans 5 figurines c’est quand même hardcore.
De mon coté je met beaucoup moins de temps à mesurer, et mon adversaire aussi. La case c’est plus de l’analysis paralysis qu’autre chose.
Un jeu comme Space Hulk, avec le sablier ne rencontre pas ce problème, et le tip top c’est Claustrophobia ou les cases sont des zones…mais on reste dans le jeu de plateau avec figurines.
Mon argument, si cela peut en être un, ce n’est pas de dire qu’il y a plus de jeux à cases mais que les éditeurs pensent plutôt à ce moyen de mesure lorsqu’il vise un jeu de figs tout public !
D’ailleurs Incursion et le tout dernier Escape, pourtant tiré d’Eden, me le confirme. Et pourtant l’objectif d’Escape c’est un jeu simple, rapide de l’aveu de l’auteur pourtant créateur dEden utilisant une mesure métrée.
nikoII dit:C’est fou mais moi dans ma tête, cases = jeux de plateau avec figurines , sans case = Vrai jeu de figurines…
On est d’accord, c’est dans ta tête !
Et j’imagine que dans la tête d’autres, la mesure en pouce est pour les joueurs pros et la mesure en cm pour les jeux plus grands publics.
C’est vrai, le jeu avec cases gagne sans doute en simplicité (encore que c’est à mon sens plus proche d’une vision de l’esprit que d’une réalité).
Quant à la rapidité, je crois que c’est plutôt le système de jeu, la liste à rallonge ou au contraire courte de compétences, la complexité des passes d’armes qui influent plus que les cases.
Pour séduire un plus large public, je crois aussi que les cases ont un coté “rassurant” pour le néophyte du jeu de fig par rapport aux mesures au mètre.
D’un point de vue psychologique, je vois bien la difficulté croissante dans ce sens : cases puis cm puis pouces. Mais dans les faits, ce n’est à mon sens pas le système de mesure qui fait la rapidité ou simplicité d’un jeu, elle peut y concourir mais n’est pas l’élément majeur.
J’en reviens à clix comme exemple : les mesures sont simples mais le jeu est très technique et peut être très long. A contrario, une partie de Confrontation en 300 point d’armée pourra être beaucoup plus simple. Et il y a des tas d’exemples inverses, on est d’accord ![]()
J’y vais de mon avis.
Je pratique beaucoup les jeux de figurines et les jeux de plateaux.
Après de nombreuses années de pratique j’en arrive à ce constat :
les cases apportent plus de tactique dans un jeu d’escarmouche. De plus les cases sont toujours imprimées sur des maps qui permettent en un rien de temps de déployer un terrain approprié à ce genre de jeu (avec obstacles, lignes de vues coupées, terrains difficiles…).
Les joueurs de jeux de figs “classiques” n’ont pas toujours le temps, le talent, la patience et l’argent pour fabriquer des décors 3D. Du coup, bien souvent ils jouent sur des nappes avec peu de décors… et donc peu d’options tactiques intéressantes.
Et tant bien même qu’ils aient fait cet effort, les affrontement sont souvent directs car il est très difficile de prévoir le mouvement de ses figurines et encore plus celui de son adversaire. Les mouvements sont imprécis, les prises de flancs, les attaques de dos, les bonus de charge se gagnent sur quelques millimètres, et tout devient difficile à prévoir. C’est la guerre me direz-vous
C’est toujours amusant en début de partie de voir les joueurs déplacer très approximativement leurs figurines en ajoutant quelques centimètres par-ci, par-là. Et puis quand on entre dans la “zone critique”, alors les joueurs se mettent à pinailler, surveiller, rouspéter car il manque quelques millimètres pour arriver au contact… en oublilant les nombreux centimètres qu’ils ont grappillés les tours précédents.
Et quand on connaît l’importance dans les jeux de figs d’être celui qui contacte…
Je me fais un peu l’avocat du diable, mais vous avouerez qu’il y a du vrai dans tout ça, non ? ![]()
Edit :
étant interrompu, mr Pouch1 est passé entre moi et Mr Jones. Avec effectivement des explications plus précises et qui complètent ce que j’e pensais et le pourquoi je préfère aussi des cases à des cm.
Tu as tout à fait raison, il n’y a pas que le système de référence qui fait la simplicité d’un jeu. Et je n’ai d’ailleurs pas accroché à clix pour ce côté multi-utilisation de blocs couleurs qui oblige à jouer très régulièrement pour ne pas passer la moitié du tps le nez dans le rappel des références.
Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait seulement le côté psychologique dans le choix d’une mesure par case pour que d’une façon pratiquement unanime les éditeurs aient forcément associé cette mesure à un système simple.
Et d’ailleurs maintenant, tout comme Adel, je préfère un système de mesure par case que par mètre/pouce/…
Un jeu sans case est difficile à mettre en oeuvre, génère trop d’imprécisions et “noie” le joueur débutant. En effet, sans repère, sans pouvoir anticiper les mouvements adverses, le débutant ne sait pas qui déplacer, ni jusqu’où, ni pourquoi faire… et un joueur perdu … est souvent perdu pour le jeu !
Les jeux populaires sont ceux qui offrent des situations variées mais avec des choix limités aux joueurs. Le jeu de figs “classique” en est radicalement éloigné. Sans doute pour ça que son public est confidentiel et ne pèse pas assez pour qu’un éditeur franchisse le pas.
Je reviens sur la difficulté de mise en oeuvre d’un jeu sans case.
Comment symboliser tous les couverts et terrains difficiles obligatoires dans ce genre de jeu ? Si les décors sont en 3D, le coût, le stockage et le transport seront un frein pour un éditeur. Si ce sont des éléments en carton à poser sur une nappe, ou sur une map en papier, l’usage estsouvent imprécis. Les éléments en cartons glissent, se déplacent et tout ça ajoute encore un élément d’imprécision à l’ensemble.
Si ce sont des maps en papier avec des décors déjà imprimés, autant ajouter des hexagoones ou des cases ![]()
Du point de vue des décors sur cases, je suis tout à fait ok (c’est d’ailleurs dans la même idée que le simplicité des lignes de vue) : c’est simple et carré, aucun souci. Comme du point de vue de la difficulté des repères d’ailleurs qui corrobore ce que je disais.
En fait on est globalement d’accord
C’était juste sur la partie gain de temps/perte de temps des mesures où je le suis moins. Pour le reste je vous suis !
Concernant les ouin-ouins de millimètres, c’est quand même plus une problématique de comportement de joueurs que de jeu en lui même
D’ailleurs je pense que les jeux à cases sont bien plus adaptés aux tournois que les jeux sans, il n’y a effectivement pas de discussions possibles ou de “triches”
Pour le reste préférence de l’un ou de l’autre, rien à dire, chacun ses goûts. Pour ma part, j’aime bien les deux de toute façon ![]()
Je suis assez d’accord avec les arguments de Pouch 1 quand au fait que le système de quadrillage est imbattable en terme de précision et de clarté, il évite (normalement) tout problême pour déterminer les lignes de vu et les distances entre les combattants.
Mais dans le cas d’eden, les règles de base gérant les décors sont très simples (ils sont infranchissables, bloquent les lignes de vue et c’est tout), on peut facilement se constituer un set de décors sans débourser trop d’argent (éclats de mur pour faire des rochers, petites voitures et autres jouets facilement trouvables en broquante pour représenter des épaves…)
De plus, il n’y a pas de règles concernant les prises de flanc, bonus de charges ou autres.
J’ai pris l’habitude de vérifier les distances avec mon adversaire à la fin d’un déplacement quand il risque d’y avoir un litige (“bon là, je suis à plus de vingt centimètres de ton gars, il ne pourra pas me charger, tu es d’accord ?”). Et les choses se passent généralement sans le moindre soucis.
Bref, tout ca pour dire que l’absence de quadrillage et les décors 3D ne constituent pas une grosse difficulté à eden. J’ai d’ailleurs initié des joueurs de plateaux qui se sont facilement adaptés à ce système après quelques parties.
C’est bien que tu continues, moi je laisse tomber.
Bon ben pas de réponse sur le forum d’eden…pas de joueurs par chez moi…
Pour la triche niveau quadrillage je vous “rassure”, il y en a tout autant, une figurine mal palcée qui se retrouve déplacée d’une case et maintenant hors de portée alors qu’on a le dos tourné ça arrive hein (vécu !). Bon c’était un tournoi mais je n’arrive pas à comprendre l’intérêt et l’honneur de gagner comme ça
Sinon +1 pour la simplification des mouvements et couvert avec un jeu avec cases, ça il n’y a pas a discuter, le gain de temps je ne suis pas sur, c’ets relatif.
A WFB V8 les mesures de déplacements se font vite, les mesures pour vérifier les charges aussi surtout que maintenant c’ets pour être d’accord sur le résultat de dé à obtenir et non plus s’arrêter à 3mm avec un gars qui pinaille après. La raison pour laquelle je suis aller à WFB en somme.
Pour le couvert par contre, à AT-43 là c’ets la galère parce qu’on doit voir moins de 50% de l’unité et là par contre je veux bien croire qu’il y a de la perte de temps par rapport à un système à case suivant le type de décors.
Bon ben pas de réponse sur le forum d'eden...pas de joueurs par chez moi...
Tu es d'où ?
Yzar dit:Bon ben pas de réponse sur le forum d'eden...pas de joueurs par chez moi...
C'est malheureusement bien le problème des jeux de figs. Il y a peut-être autour de chez toi un groupe de joueurs qui ne se manifeste pas (et le mieux est encore d'aller voir les magasins dans ce cas, ils ont souvent plein d'infos)
Bien sur ok avec Rafpark, la triche sur case est aussi possible, et là aussi malheureusement.
On en revient d'ailleurs à une problématique de comportement et non de jeu en lui-même.
Question temps, quand on aime un jeu, qu'il fasse plus ou moins un quart d'heure qu'un autre ne change pas grand chose à l'affaire. Si on le trouve trop long c'est que le jeu ne convient pas parfaitement, c'est tout.
Je suis de Honfleur et le Havre c’est trop cher à cause du pont, et Caen un peu loin…
Jones dit:
On en revient d'ailleurs à une problématique de comportement et non de jeu en lui-même.
Question temps, quand on aime un jeu, qu'il fasse plus ou moins un quart d'heure qu'un autre ne change pas grand chose à l'affaire. Si on le trouve trop long c'est que le jeu ne convient pas parfaitement, c'est tout.
+1 sur le comportement. Pour la question temps je suis tombé sur des joueurs emmerdant et franchement même si on aime le jeu que c'est long ... . Aujourd'hui je me prend assez la tête sur d'autres trucs pour pas me la prendre sur le loisir alors c'est simple, si le gars il veux absolument gagner et devient chiant pour ça je range mes figs, pas à subir ça qui va me pourrir la journée. Pour moi du fun, du fun et du fun, la victoire n'est que secondaire et le préfère perdre une partie où j'ai bien rigolé que de gagner en me faisant chier.
Pour moi du fun, du fun et du fun, la victoire n'est que secondaire et le préfère perdre une partie où j'ai bien rigolé que de gagner en me faisant chier.
Exactement. Je ne comprend d'ailleurs pas bien l'intérêt de tricher.
Il nous arrive encore de faire des erreurs de règles, et même si cela peut parfois changer complètement la face de la partie ce n'est pas bien grave car ce n'était pas fais exprès. Mais tricher volontairement je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à gagner. Je joue pour jouer et accessoirement gagner...pas l'inverse!
De part chez nous, on la joue à la cool et on fait en sorte que si cela se joue à rien, on accorde (par exemple sur un tir si le bonus va jusqu'à 40 cm et qu'on dépasse d'un rien ben c'est bon).
Idem pour les corps à corps. Dernièrement il manquait 1 cm à mon adversaire lors de sa charge, j'ai pas chipoté. Infinity est un jeu de tir où les corps à corps sont très durs à placer, l'action était belle elle méritait de passer. (un peu comme un MJ dans un jeu de rôle qui derrière son paravent va parfois ajuster ses résultats de dés pour le bien de l'histoire).