Différences jeu type okko et type eden

Vous avez raison, je ne connais autour de moi (ou presque) que des gens qui la jouent “à la cool” :roll:
Cependant, quand la partie est tendue et que la victoire se joue sur un combat, une prise d’objectif ou un tir… c’est toujours très embêtant de devoir négocier pour être le plus cool.

-“C’est bon à 5 millimètres.”
-“Heu… En fait moi je truve qu’il manque quelques millimètres. Mais on ne va pas chipoter, je te l’accorde. C’est vrai que mesurer par dessus les éléments de terrain, c’est pas super pratique.”
-“Ha ? b’en non alors. Il n’y a pas la distance.”
-“Si, si, vas-y. C’est bon. Je suis cool.”
-“Moi aussi je suis cool. !?!”

Bon. Mais alors qui est le plus cool ? :kingboulet: et il y a la distance, ou non ? Parce que si les deux joueurs sont de bonne foi, on joue la victoire à pile ou face ? :D
Et c’est alors dans ces moments-là qu’on se souvient des mouvements précédents de son adversaire qui avait un peu mesuré large le déplacement de ses archers (parfois même sans vraiment mesurer parce que je suis cool). Sur toute la partie, ils avaient dû bien gagner 5 cm… sans pouvoir une seule fois le soupçonner de triche, vu qu’à ce moment de la partie, ce déplacement n’avait pas une importance vitale. Alors du coup, les 5 mm qui lui permettent de prendre la maison… deviennent moins cool.

Mais comme on est super cools tous les deux, j’ai pas hésité à lui dire à la fin de la partie. Et il l’a bien pris (c’est normal, on ne joue pas pour la gagne :pouicsilence: ). Mais comme je suis cool, il m’a fait remarquer que mon déploiement ne respectait pas vraiment les distances imposées par le scénario. C’est vrai, pour pouvoir placer mes guss à gauche de la forêt, j’avais un peu débordé de 2 cm, dépassant la sacro-sainte limite de déploiement autorisée. Heureusement, mon adversaire est cool et ça ne lui avait posé aucun problème puisque ça n’impactait pas le reste de la partie.
Enfin, jusqu’à ce déplacement du dernier tour dans cette maison qui se joue à quelques millimètres.

Du coup, celui qui a cédé aux joutes de politesse a gagné. Heureusement, celui qui a perdu, est passé pour le joueur le plus cool. L’honneur est sauf.

Cette saynette n’est absolument pas tirée d’une partie récente mais de 15 ans de jeux de figurines en tous genres.

Bref, choisissez bien vos partenaires de jeu et amusez-vous.
La cool attitude a ses limites je trouve et ça rend parfois les parties planplan, limite sans enjeu, ni tension.
La guerre c’est sale et malhonnête. :twisted: Du coup, avec les potaux, on a un nouveau concept : “la chacal attitude”. Et maintenant, les coups fourrés et les charges à 5mm près, ça nous fait marrer. de toutes façons, ce qu’on préfère, c’est refaire la partie après, autour d’une bonne bière :holdpouic:

J’ajouterai, pour être complet, que “tricher”, c’est enfreindre sciemment une règle.

Or, dans le cas des déplacements sans case, les joueurs enfreignent très souvent les limites de déplacements et de portée… mais sans volonté délibérée de tricher.

Du coup, ce n’est pas de la triche. Mais ça pose un problème. :pouicgun:

Bé Pouch1, t’as vraiment pas de pot. En 10 ans de jeux de figs en tout genre, j’ai jamais eu de malaise pour 5 mm :pouicboulet:

De toute façon y a pas de “meilleurs” système. Pas question de rentrer dans la guerre sale des sans cases et des cases :mrgreen:

Chacun ses potos, sa façon de voir et ses expériences hein

Euh c’est pas un concours de coolitude. C’est juste que je suis là pour jouer, pas pour me prendre la tête. Après c’est peut-être dans ma nature d’être un bisounours mais mes partenaires de jeu n’en abusent pas car ils sont dans le même état d’esprit (et oui on vit sur l’ile aux enfants).

Mais c’est sur que si un mec cherche à tout prix la victoire et n’hésite pas à chercher à me la mettre à tout bout de champs, il gagnera la partie mais perdra un partenaire de jeu…donc à voir pour lui l’intérêt à long terme.

Du coup, celui qui a cédé aux joutes de politesse a gagné. Heureusement, celui qui a perdu, est passé pour le joueur le plus cool. L’honneur est sauf.

Heureusement ce n’est pas forcément le joueur le plus cool qui perd! Généralement c’est celui qui a le mieux joué qui gagne…ou celui qui a eu une chance insolente aux dés!
C’est peut-être dû au système d’infinity car il n’y a souvent pas d’intérêt à grappiller des mm. A la limite ce qui porterait à plus de litiges ce sont les lignes de vue mais on a investi dans un laser ce qui limite le pinaillage potentiel.

LOL, Pouch1 change de joueurs :D

Cet aprem partie de découverte de kings of war avec un pote, perso j’apprécie beaucoup de jouer avec lui car justement pas de coup fourré du 5mm entre nous et avec lui j’ai perdu sur le fil une partie mémorable de AT-43 ( il n’avait plsu d’infanterie, je lui avait tout détruit :D donc plus de prise d’objo, sa seule chance de remporter la victoire était de me table rasé avant 4 tours, au dernier il met le paquet, tactique osée masi de la dernière chance et sur le plus gros blindé une série de dés improbable mais il y arrive et remporte la mission, on en reparle encore!!).

Bref pour revenir à cet aprem pas de rpise de tête du 5mm, on pose la reglette sur le table à la distance max, le gars il peut bouger jusqu’au bout de la reglette poitn barre. je fini par faire une charge un peu limite à l’oeil nu mais la tente quand même, on touche a rien, juste la reglette qui est mise à la limite de l’unité attaquante, hop l’autre unité est bien en dessous, de pas beaucoup mais dessous, charge réussie.

Jouer pour le fun ne veux pas dire “ne pas vouloir gagner” c’est juste que je ne cherche pas à pinailler sur un point de règle, qu’en cas de litige on jette un dé et le résultat indique qui a raison (ou au pire je lui laisse une faveur qu’il me rendra en cours de partie de toute façon vu le nombre de litige qui peuvent survenir) quand on déplace des figs on pose la reglette comme ça le joueur en face y’a pas le doute du 5 mm en plus.

Y’a un juste milieu entre le gars qui fait tout pour gagner et n’est même pas honnête avec lui même et celui qui laisse tout faire :wink:

Hahaha, perso j’ai été jusqu’à acheter une règle incurvable (pour la couture à la base, on peut la tordre et elle garde la forme) graduée en pouces (parceque 1 pouce c’est pas 2.5 cm) afin de pouvoir faire des mesures permettant de passer autour des obstacles au plus près sans tricher.
Pour 1mm je la refuse la charge :twisted:

Edit : exception quand les unités ne font pas leur déplacement max, on se met d’accord sur ce qu’elle pourra faire ou subir depuis cet emplacement avant de valider le mouvement (pour éviter le oui mais si j’avais su je l’aurais mis 5mm plus loin).

Jeremie dit:
Pour 1mm je la refuse la charge :twisted:

Bravo Jérémie ! Bienvenue dans ce cercle très restreint des "gentlemen chacals" ! :pouicok:

Bah je suis aussi pour la bonne bière après hein :)

En fait ce se passe bien si on explique avant la partie comment on va procéder. J’avoue que c’est parfois un peu casse pieds ces problèmes de mesures et placements, mais d’un autre coté cela fait parfois clairement partie de la stratégie du jeu : genre les archers aurons 2 tirs au lieu d’un seul, telle unité ne pourra pas atteindre cette autre unité stratégique mais faible au contact car elle devra faire le tour par la…

Si ya bien un truc pour lequel je suis prêt à acheter l’epawn c’est ca :)