Différents guides... c'est tout ?

Salut,

Voilà, hier, j’ai un peu parcourur le web… à la recherche de “guide stratégique” et en ai fait un chtit article : " http://diabologeek.over-blog.net/article-10024389.html "

Les jeux que j’ai trouvé :
Elasund,MrJack,Carcassonne,Caylus,Tigre&Euphrate,Citadelles,Thurn&Taxi,Chevalier de la table ronde,Aventuriers du rail,Age of steam,Seigneur des anneaux,Colons de catane,Puerto Rico,Dungeon Twister.

J’étais déjà étonné de ne trouver que ceux là…
J’ai du peut être louper qq chose :)

Voilà ce petit sujet… pour dire, si vous connaissez encore d’autres guides, n’hésitez pas à faire continuer ce sujet…

et si vous vous sentez l’âme d’un conseilleur… n’hésitez pas… Je trouve parfois assez chouette de débattre sur une tactique ou stratégie d’un jeu… d’entendre parfois…:“tiens j’avais pas pensé à cela”

Y a d’autres très bons jeux qui n’ont pas encore leur guide
(A l’occasion, j’en ferai peut être l’un ou l’autre en +.)

On peut ajouter:

Zertz: le guide stratégique de de Stephen Tavener et celui de Palferso (sur la fiche du jeu).

Antiquity: le guide stratégique de Palferso (sur la fiche) 8)

Désolé si je trolle un peu ton topic mais j’en profite pour livrer une réflexion/question.

Etes vous “preneurs” de ces guides stratégiques ?

Perso j’aime pas. Ca me donne l’impression de ces guides de jeux vidéos ou le travail est entièrement mâché. Pas de réflexion personnelle, pas d’erreurs formatrices, pas de tatonnements, pas d’élaboration de stratégies/tactiques…
J’aime mieux mal jouer seul que bien jouer grâce à la réflexion d’un autre joueur. La discussion entre joueurs après une partie est souvent très enrichissante mais c’est une démarche très différente. Il y a je trouve une forme de paresse ludique, de tels guides permettant de brûler des étapes dans la phase d’apprivoisement d’un jeu. Il y a aussi une sorte de “malhonneteté” (le terme est largement excessif mais j’en ai pas de meilleur sous le clavier) ludique. Je potasse à mort le guide stratégique afin de mettre une pâtée à mes potes joueurs ?

Voilà, je précise que je n’ai aucune intention polémique vis à vis de ceux qui réalisent ou utilisent ces guides, je livre juste mon sentiment.

en fait, tout dépend comment on aime jouer :
-soit s’attacher à approfondir un jeu après l’autre en prenant le temps d’en faire des dizaines et des dizaines de parties.
-soit préférer les découvertes et savoir qu’on jouera au plus 5 ou 10 parties du même jeu.

je suis plutôt du second type.
en ce qui me concerne, sur des jeux dont la prise en main n’est pas évidente, j’apprécie, grâce à ce type de guide, d’être mise en garde contre des erreurs grossières qui viendraient gâcher une première partie.
ce n’est pas de la paresse, simplement je sais que je ne consacrerais pas sauf exception, l’intégralité de mes moments ludiques à un jeu en particulier.
ça peut permettre aussi de rééquilibrer un peu et pour le confort de tous, les niveaux autour de la table. (J’imagine que pour un joueur expérimenté sur un jeu stratégique c’est un peu gênant de jouer avec un débutant aux coups improbables)
de plus, j’aime aussi que certains trouvent les mots pour mettre en forme ce que j’ai pu ressentir ou pressentir sans arriver à le définir.
enfin, un guide n’est pas la recette de gagne ultime : en général les jeux qui en font l’objet offrent suffisament de diversité pour que chaque partie ait sa dynamique propre, amplifié par le fait que les partenaires de jeu se renouvellent.
(et puis de tempérament, prendre des corrections à répétition sur un jeu, ça m’amuse moyennement au bout d’un moment…perdre ne me fait rien, heureusement :pouicboulet: , mais y a des limites :bonnetpouic: )

Kouynemum dit:en fait, tout dépend comment on aime jouer :
-1-soit s’attacher à approfondir un jeu après l’autre en prenant le temps d’en faire des dizaines et des dizaines de parties.
-2-soit préférer les découvertes et savoir qu’on jouera au plus 5 ou 10 parties du même jeu.

Je vais te répondre…
je peux dire que les 2,3 dernières années j’étais plutôt du type -2- … et que maintenant… je vais essayer de dire STOP et de faire le type -1-
car faut pas exagérer… trop de jeu c’est pas bon non plus
"Mais je resterai un peu type 2 mais si possible en freinant… "
Concernant les guides… c’est parce que je souhaite redevenir type 1 que cela m’intéresse… même si j’avoue que c est rare quand j’en lis jusqu’au bout… car j’aime mieux me faire mon opinion et mes essais
mais une fois fait bcp de parties… là… à ce moment, je trouve qu’il est bien de voir ce que les autres pensaient du jeu.
Autre chose, je pense aussi que les jeux où quelqu’un s’est rendu la peine de faire un guide… c’est que le jeu a un potentiel… et que le jeu risque de m’intéresser…

Pas grand chose à ajouter, je suis du même avis que les deux personnes au dessus.

Si je prends l’exemple du Go, du Bridge, des Échecs ou même du Poker ou du Backgammon, l’apprentissage de la copieuse littérature qui tourne autour de ces jeux est tout simplement un passage obligé pour passer du stade du débutant à celui du bon joueur amateur (à tel point qu’à un certain niveau, les Échecs sont plus un jeu où la mémoire et la reconnaissance des formes sont mis à l’épreuve qu’un jeu purement calculatoire).

Les jeux auxquels nous nous intéressons n’ont généralement pas la richesse des jeux précités, mais il se trouve que pour les jeux à plus de deux joueurs/équipes et où le hasard intervient, la pure connaissance du jeu s’estompe au profit de la diplomatie, l’opportunisme, l’adaptation, qui ne peuvent apparaître dans aucun livre.

Les guides stratégiques permettent de zapper une étape de tâtonnements où, à mon sens, on ne profite pas réellement du jeu et où un joueur qui aura eu la chance de partir dans la bonne voie sans faire d’erreurs grossières gagnera la partie. De cette manière, mes trois ou quatre premières parties d’Age of Steam ont été catastrophiques (des joueurs complètement à la ramasse au bout de deux tours qui plombaient l’ambiance et un joueur totalement impossible à rattraper au troisième tour, situation frustrante pour tout le monde) et il a fallu un effort considérable pour ne pas faire passer le jeu à la trappe. Aujourd’hui, je ne le regrette plus une seconde, mais j’hésite fortement à y jouer avec des débutants, et leur signale systématiquement la moindre grosse erreur qui risquerait de gâcher la partie à tout le monde (les débutants qui passeront deux heures à lutter pour survivre et les plus expérimentés qui profiteront des erreurs de leurs voisins dans rencontrer le moindre challenge).

C’est quand tout le monde découvre le jeu en même temps et au même rythme que la phase de découverte peut être intéressante, et c’est rarement le cas : l’un d’entre joue plus que les autres, va régulièrement dans un ou plusieurs clubs, un autre ne joue qu’occasionnellement…

Pour finir, quand je parle “d’approfondir un jeu”, c’est bien souvent m’approprier le contenu d’un guide stratégique par l’expérience et aller au delà de celui-ci. Il y a peu de guides qui vont vraiment au delà du niveau d’un joueur “moyen”.

Terra :
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_ar … Article=85
Sankt Petersburg
http://www.ludigaume.net/Jeux/S/Sankt_P … nalyse.pdf
Citadelles :
http://www.laguilde.info/Tactiques/citadelles.html
E&T
http://www.laguilde.info/Tactiques/euphrat2.html
Java
http://www.laguilde.info/Tactiques/java2.html
Mare Nostrum
http://www.laguilde.info/Tactiques/marenostrum2.html
Méditerranée
http://www.laguilde.info/Tactiques/med2.html
Médina
http://www.laguilde.info/Tactiques/medina2.htm

xavo dit: ...

:shock:

tu pourrais les rajouter au post-it :arrow: 8)

edit : merci ! :D
Jopajulu dit:Désolé si je trolle un peu ton topic mais j'en profite pour livrer une réflexion/question.
Etes vous "preneurs" de ces guides stratégiques ?
Perso j'aime pas. Ca me donne l'impression de ces guides de jeux vidéos ou le travail est entièrement mâché. Pas de réflexion personnelle, pas d'erreurs formatrices, pas de tatonnements, pas d'élaboration de stratégies/tactiques...

J'approuve totalement les propos de Scand1sk. Certains jeux sont impraticables sans avoir lu ou pris des cours : Bridge, Échecs, Go... Quiconque désirant pratiquer ces jeux le fait en connaissance de cause.

Pour les jeux qui nous concernent plus directement, il faudrait définir deux niveaux de guide : initiation et maîtrise. Effectivement, les guides de maîtrise ne devraient être lus que dans l'esprit de jouer contre des joueurs confirmés, et non pour foutre une raclée aux copains.

Certains jeux sont très déconcertants et imposent aux joueurs d'avoir quelque expérience pour se faire apprécier. Tigre et Euphrates, Taj Mahal, ou Reef Encounter sont des titres qui me viennent à l'esprit, les jeux d'enchères sont aussi concernés. La lecture d'un petit guide d'initiation pour démarrer ne peut être que bénéfique pour permettre à tous de rentrer dans le jeu et éviter un rejet total de jeux très intéressants.

Pour d'autres jeux, un guide me paraît plus relever de la démarche intellectuelle qu'une réelle nécessité. Franchement, Thurn et Taxis, qui a besoin d'un guide pour y jouer correctement (je ne dis pas pour gagner) ?

Pyjam.
scand1sk dit:Il y a peu de guides qui vont vraiment au delà du niveau d'un joueur "moyen".

Pourquoi avons nous des "joueurs moyens" ?
car il y a peut être trop de jeux !... que bcp ne font que découvrir.. effleurer puis... au suivant.. -> chacun son choix.
Dire que des jeux ici ne sont pas aussi puissant qu'un jeu d'échec... ou autre... je suis pas d'accord.. il y en a qui avec le temps se révèle d'avoir bien un potentiel qui tient la route.On verra cela dans 2 siècles... lesquels vont traverser le temps.On les comptera sans doute sur les doigts de la main...

En effet ces guides ont plusieurs utilités, pour répondre au Grillo :
1. Eviter les erreurs grossières : ça me parait la première chose, sur un jeu stratégique, passer 2-5 parties à trouver des trucs que tout le monde trouve, parce qu’évident, ça peut être frustrant. Quand on sait ça, on passe aux choses sérieuses, à la recherche de vraies stratégies avec ses propres moyens.
La suite des guides est intéressante quand on approfondit. Quand on commence à approfondir un jeu avec son groupe de joueurs, la lecture de ces guides permet de sortir des sentiers battus dans lesquels on s’enlise en se rendant compte qu’on n’a pas vu ça. Des fois, les guides disent des choses qui nous semblent fausses : on peut alors les tester et se rendre qu’on se tromper ou, au contraire, que l’auteur du guide a fait une erreur et qu’on peut faire évoluer ce guide.

Les guides, ils ont donc là pour aider les débutants et pour accompagner ceux qui approfondissent, à aucun moment pour remplacer sa propre réflexion sur le jeu et la recherche de stratégies intéressante qui font entièrement partie du plaisir que l’on prend à jouer.

Je trouve ces guides utiles, pour les jeux assez complexes ou aux possibilités variées (qui a besoin d’un guide pour “6 qui prend” ?). Mais je n’aime pas les lire avant de jouer, je préfère découvrir le jeu par moi-même sur au moins une voire deux parties (c’est un peu comme pour les films ou les bouquins, je déteste en lire le résumé avant). C’est peut-être aussi par vanité, voire si mon cerveau en perte de neurones avait pu percevoir les subtilités que les gourous vont me révéler. :oops:
Après, lire ou écrire un guide est une démarche intéressante dans la mesure ou elle permet de décortiquer les mécanismes du jeu mais aussi, parfois, d’aborder le jeu sous un angle différent, souvent plus abstrait. Le point ultime est quand le guide permet de déboucher sur des variantes en accord avec le concept du jeu.
A contrario, ma crainte en lisant un guide est de découvrir qu’un jeu n’est en fait qu’un puzzle et qu’il n’y a qu’une manière ou presque d’optimiser ses chances de gains.

J’aime bien les réponses faites. Effectivement, les choses sont sans doute différentes pour les échecs, le go… J’avoue que je n’avais pas ces jeux en tête lorsque j’ai rédigé mon post, je pensais au jeu de plateau.

Je peux comprendre le désir d’approfondir un jeu lorsque l’on en a déjà une certaine maîtrise. Par contre comme el comandante, il ne me viendrai pas à l’esprit de lire un guide avant d’avoir un certain nombre de parties au compteur. La multiplication des guides vient sans doute de ce qu’évoque pso à savoir une multiplication des sorties qui empêche de creuser vraiment un jeu.
Bref la discussion m’intéresse :D

Je comprends parfaitement le point de vue de Jopajulu, découvrir un jeu en exploiter les mécanismes jusqu’à en sortir le suc c’est un grand plaisir. Clairement les guides peuvent t’oter ce plaisir.

Ecrire un guide c’est aussi faire partager ce plaisir!

A la création de cette section, certain n’ont pas été d’accord et on dit qu’il ne visiterai pas cette section trouvant que cela dénaturerait leur plaisir.

Le guide qui peut être écrit pour le débutant (ne pas faire d’erreur à tel jeu ) ou proposer des axes de stratégie 105% gagnantes, permet tout de même d’amener vers une meilleur connaissance du jeu et de poser les bases d’une discussion souvent intéressante entre les passionnés du jeu!

Et je ne voies pas pourquoi tous jeu n’aurait pas la possibilité d’avoir son guide!!! Du 6 qui prends à Yspahan ! (J’ai moi même commis le guide stratégique de Flix mix :mrgreen: ici [edit: je le recherche…]!!!)

Il faut voir aussi qu’avec les parties Enligne même les jeux qui semble les plus simples ont des “tueurs” vainqueur à 75% du temps, Xavo je crois (ou ludo?) avait fait un papier su ce thème (les jeux et leur meilleur joueur sur le web…)

Pour les guides venez sur notre site
il y a tigre et euphrate
citadelle
caylus
carcassone
aventuriers du rail usa
une aide pour mister jack
elasund
thurn and taxi
chevalier de la table ronde
et d’autres vont suivre comme adr marklin ou alhambra

http://lesaventuriersdujeubelgique.over … 09434.html

Disons que pour 6 nimmt!, il y a probablement un moyen de calculer la meilleure carte à jouer en fonction de quelques probabilités et des cartes qui sont déjà passées. Ça pourrait avoir un intérêt “scientifique”, mais pour le jeu lui même ?

Jopajulu dit: La multiplication des guides vient sans doute de ce qu'évoque pso à savoir une multiplication des sorties qui empêche de creuser vraiment un jeu.

indépendament du nombre de sorties, il y a aussi plusieurs façon de jouer.
on peut aussi jouer sans avoir envie de "creuser" vraiment un jeu et y prendre son plaisir comme cela.
je ne vois pas en quoi, pour un joueur, il y aurait "trop" de sorties, comme le dit Pso76 et que cela ne serait pas bon.
chacun son truc voilà tout...

la multiplication des guides vient aussi du fait que les joueurs s'investissent d'avantage dans la communication et l'échange d'infos. Internet permet de systématiser cet échange et de le présenter de façon simple et complète.
Kouynemum dit:la multiplication des guides vient aussi du fait que les joueurs s'investissent d'avantage dans la communication et l'échange d'infos. Internet permet de systématiser cet échange et de le présenter de façon simple et complète.

elle a raison la dame. Un guide c'est un peu une compilation de tout ce que l'on peut trouver sur internet.

J’aime bcp le jeu 6 nimmt… et non je suis pas d’accord…
ayant un bon pourcentage dans ce jeu de victoire sur BSW, je pourrai donner quelques idées, ou conseils… (vu que le mot guide n’est pas tjr apprécié ;) )
J’ai me débrouille aussi très bien à un jeu de hasard comme Diamant… mais uniquement sur le net !
Pour moi, il y a bien des techniques, des astuces à donner sur certains jeux… et parfois des jeux qu’on penserait pas.(No merci,…)
on en donne bien sur le poker … qui désolé de dire pour les autres… est quand même un jeu de chance… si tu as que des mauvaises mains tu gagneras jamais.
Il y a chez bcp de TTciens de la collectionite aigûe… c’est grave docteur ?
Et une perte de valeur de vos jeux…
et si on fouillait plus les jeux…
Je trouve dommage en tous les cas, qu’on a tendance à survoler tant de jeux…
Continuons les guides… et à parler en profondeur des bons jeux…

Nota : j’avais été étonné par exemple d’avoir peu de réponses quand j’ai parlé de vos tactiques/idées sur Leonardo Da Vinci…

Pso76 dit:Pour moi, il y a bien des techniques, des astuces à donner sur certains jeux... et parfois des jeux qu'on penserait pas.(No merci,...)
on en donne bien sur le poker .. qui désolé de dire pour les autres.. est quand même un jeu de chance... si tu as que des mauvaises mains tu gagneras jamais.

Quel veinard ce Bruel ! :shock:

Pyjam.