Difficile dilemme... Vos avis et solutions s'il vous please

Zamis joueuses et joueurs il me faut votre aide… Mais tout d’abord un petit historique.
Il y a bien longtemps j’étais jeune, naïf et surtout célibataire: je vivais ma passion des jeux de société librement, j’en achetais plein que j’entreposais dans mon antre.
Mais toutes les belles histoires ont une fin (ou bien le début d’une encore plus belle), et je me suis marié, fais des bébés, tout ça, tout ça…
La place n’étant pas infinie dans la maison un compromis a pris place: j’ai l’équivalent de deux bibliothèques Ikea pour stocker et ranger mes jeux.
Nous en venons donc au cœur du problème actuel: pour que je puisse acheter des nouveaux jeux, d’autres doivent partir…
Ma question est donc: comment choisir ceux que je dois revendre/donner ?

Difficile de donner une réponse car ce genre de choix est trop subjectif.
Toutefois une première piste serait de recenser les jeux que tu n’as pas sortis depuis très longtemps et/ou auxquels tu joues très peu.

Garde ceux que tu aimes!
Revend ceux que tu n’aimes pas!
What else?

Merci,
J’ai en effet commencé par les jeux que je n’ai pas sorti depuis plus de deux ans…
Mon cas de conscience actuel est pour les jeux que j’aime beaucoup mais qui ne correspondent pas à mon public de joueurs (exemple les jeux trop core/complexes genre Civilization, j’aime beaucoup beaucoup mais règles ou parties trop longues).

Vaste question et je suis mal placé pour donner des “astuces” :)
Comme dit plus haut :
regarder les jeux qui ne sortent pas:
* “doublon” avec un autre qui sort plus facilement ?
* pb d’adaptation à tes modes de jeux :
- nombre de joueurs trop important
- jeu vo, non adapté
- durée trop longue
* pb de plaisir :
- ton groupe, ta compagne/tes enfants n’aiment pas le jeu
- tu ne l’aimes pas trop (bon là c’est évident)
Après sur l’ensemble des jeux qui sortent, regarde les “doublons” (mécaniques/thèmes) et si tu as des choix à faire, tire dans le tas.
Mais bon là on est dans le quantitatif, et bien souvent il y a du qualitatif qui vient mettre son grain de sel…

1/ checker les jeux qui font doublons (Vinci et Smallworld par exemple)
2/ checker les jeux qui font doublon par la mécanique (est-il utile d’avoir Caylus, Lords of Waterdeep, Les Piliers de la Terre, l’Age de Pierre a la fois, ou de posséder 3 wargames)
3/ checker les jeux qui font doublon par par public visé (si on est fan de placement d’ouvrier, on pourrait se dire je garde Caylus pour mon plaisir perso, et l’age de pierre pour initier les autres joueurs)
4/ checker les jeux qui font doublon par utilisation (ex. combien de party-games a plus de 6 joueurs dans la ludoteque ?)
Enfin, et certainement le plus efficace, garder un compte des jeux qui sortent vraiment de la ludo (avoir un fichier excel a jour apres chaque partie) et amputer en fin d’année :roll:
Si un jeu ne sort jamais jamais et qu’en le voyant tu te dis “mouais, mais il est pas trop mal quand meme…”, vends-le ! Si tu te dis “ah non, c’est pas possible de virer une tuerie pareille, il faut que je me force a y jouer + souvent!”, garde le :^:
Bon courage! :china:

Tu donnes en partie la réponse. Passé le choix des jeux que tu aimes ou non, le choix suivant se fera en fonction de ton cercle de joueurs. A quoi bon garder un jeu qui ne sortira jamais parce que ton groupe de joueurs n’aime pas? C’est de la place perdue pour rien.

je fais aussi face à cette problématique (également deux meubles IKEA ^^)
je vends des jeux qui ne me correspond plus en terme de temps ou de joueurs même si ils sont bon. Mais là on est dans l’affectif aussi.
Un gros jeux qui dure 3 heures, hop je vends
un jeu qui est intéressant qu’a 4 joueurs, alors que je suis plus souvent soit en binôme, soit plus de 4. hop je vends
par contre certain jeux ne sont pas joués depuis longtemps mais j’espère pouvoir rejouer un jour avec mes enfants (certain days of wonder qui dort, mais j’attends impatiemment de le ressortir car ma compagne qui n’est pas trop jeu adore les beaux jeux familiales)
J’ai vendu des très bon jeu, mais je ne le regrette pas, ça permet à d’autres joueurs de découvrir un bon jeu au lieu de le laisser dans le placard. Il m’arrive d’avoir des dilemmes entre l’affectif et la possibilité de le sortir. La question que je me pose est “quand est ce que je programme une partie de ce jeu ?” si je me dis “c’est compliqué” et ben je m’en sépare sans amertume.
Une autre question aussi que je me pose c’est est ce que ce jeu ressemble à un autre de ma ludothèque, si oui lequel je sors le plus souvent pour jouer.
Après j’ai une autre problématique, car j’achète toujours des jeux. C’est la place et je remarque que beaucoup d’extensions prennent de la place alors qu’ils n’étaient pas forcément indispensable ou intéressant (ex : les dernières extensions de carcassonnes).

J’ai une ludo assez réduite, elle doit tourner aux alentours de 25 jeux extensions incluses, et comme je ne veux pas trop la voir grossir, tout jeu qui a passé grosso modo une année sans sortir et auquel je n’ai pas envie de jouer en le voyant ou qui fait doublon niveau mécanique avec un autre jeu que je possède s’en va.

Tout d’abord, bravo !! Perso, j’ai beaucoup de mal à faire ça donc j’applaudis cet effort :)
Une idée comme ça : fais faire la liste par quelqu’un.
Ca peut paraître un peu débile mais j’ai dans l’idée que ça te renseignera un peu. Exemple : tu joues principalement avec ta femme, tu lui demandes quels jeux elle vendrait. Elle va naturellement te dresser al liste des jeux qu’elle n’aime et qui devraient correspondre à ceux que tu sors moins souvent.
Si tu fais faire la liste par 2 personnes, tu pourras croiser les données et hop : avoir une idée plus précise des jeux que tu risques de moins sortir parce que tes partenaires de jeux habituels n’en veulent pas. Après, à toi de voir si ce sont des jeux que tu peux envisager de voir quitter ton étagère ou pas.

On peut aussi garder les petites boites et se débarrasser des grosses. :mrgreen:

Le mieux c’est de vendre tes enfants: tu gagnes de la place, de l’argent (pour des jeux) etc… Tu reprends contact à leur 25 ans comme ça tu peux jouer à civilization avec eux et même entreposer des jeux dans leur maison!!!

Vire les jeux auxquels tu ne joueras pas avec ta famille.
Les gros jeux genre Civilisation ou Twilight Imperium III, c’est réservé aux étudiants célibataires.

Jer dit:Vire les jeux auxquels tu ne joueras pas avec ta famille.
Les gros jeux genre Civilisation ou Twilight Imperium III, c'est réservé aux étudiants célibataires.

Toi je t'annonces que tu viens de te faire des potes :mrgreen:

Tu connais des pères de famille qui arrivent à organiser un Twilight Imperium III sans remettre en question leur vie de couple ?

Jer dit:Tu connais des pères de famille qui arrivent à organiser un Twilight Imperium III sans remettre en question leur vie de couple ?

bah moi ce soir j'ai un tournoi fifa à 6 potes, et j'arrive à faire aussi une grosse soirée jeux par semaines.

Tant que Madame peut faire ses soirées aqua-gym avec ses copines… :mrgreen:

alors je te donne une base pour le trie:
tu fais plusieurs liste / tas:
- jeu pas sorti depuis plus de 5 ans: normalement peu de chance de le garder
- jeu pas sorti depuis au moins 3 ans
- jeu pas sorti depuis un an
- jeux qui sortent entre 2 et 6 fois par an
- jeux qui sortent environ une fois par mois
- jeu qui sortent toutes les semaines

tu devrais y voir un peu plus clair sur la place que cela peut libérer. libre à toi de garder par sentimentalisme des jeux qui sortent jamais et de la ranger à la cave ou au grenier. :mrgreen:

Avec deux étagères remplies, c’est un peu moyen de limiter quels jeux garder a “ceux qui sortent le plus souvent”. Certains de mes jeux sortent trèèèès peu et pourtant j’y tiens beaucoup!
A ta place je commencerais par ceux que je veux absolument garder et ceux qui sortent beaucoup, puis virer ceux qui font clairement doublon. Tu peux aussi les ranger par genre puis sous-sélectionner…

Au pire t’en met dans des cartons et tu les entrepose chez quelqun de ton entourage (par exemple les grand parents du bou’d’tchou…) et quand il est en age de jouer tu ressort tout!

Merci les zamis (mention spéciale pour Lapinesco et son fichier Excel) !
J’ai malheureusement des jeux qui ne passeront pas la semaine (genre Civilization qui ne sort pas ET qui est trop long/trop compliqué).
J’ai mis en place un plan secret long terme, j’essaye de faire le maximum d’enfants en espérant que la grande majorité aimera jouer (car ma femme n’est pas joueuse snif)