[Dilluvia Project] - Spielworxx (Essen 2015)

En fait Hydro nous aussi les tuiles achetés au marché avec des +4pv par ex, on les a scoré sur la piste de score principal il me semble... mais je me posais la question...

faut que je jette un oeil à la règle.

du coup oui pour les 14 cubes limités, je rejoins Docky, je pense que la limitation est voulue, va falloir double checker.


 

Sur BGG, il est indiqué par l'auteur que c'est illimité...
https://boardgamegeek.com/thread/1455783/cube-restrictions

OK :) je prends note.

Bouger deux fois le cube dans un même tour d'une tuile bâtiment ne sert absolument à rien puisqu'on perd le bonus sur lequel on est plus (on recule les marqueurs sur notre plateau perso).

Il me semble qu'il est précisé dans la règle que les cubes joueurs sont considéré illimité !! On a eu ce doute durant notre partie mais il y a bel et bien une ligne (trouvez Charlie !) qui précise très clairement que les cubes joueurs sont "unlimited" ! Par contre c'est clair que c'est foireux de devoir trouver des substitus, je vais dépouiller de vieux jeux pour trouver des cubes en bois de la bonne couleur. Tant que j'y suis petite question totalement sans intérêt, mais ce gros bloc noir c'est bien le "pion" qui sert à montrer le tour de jeu en cours !!

Encore une fois bien dommage pour ces problèmes d'éditions (code couleurs totalement foireux, cube en bois insuffisant, matériel décrit dans les règles qui ne correspond pas à la réalité...) parce que je trouve le jeu très bon, un p'tit côté Terra Mystica avec un peu de RR. 



 

Tiens, personne n'a contacté le sav de Spielworxx, l'air de rien ?

Hydro dit :Tiens, personne n'a contacté le sav de Spielworxx, l'air de rien ?

Tu as raison, je viens de le faire, je vous tiendrais informé de leur réponse.

Pour les joueurs intéressés, et vue que l'aide de jeu fournie par l'éditeur est assez pauvre (pour ne pas dire plus), j'ai traduit l'aide de jeu très bien réalisée par Vardamir sur BGG. 
Vous pouvez l'avoir en suivant ce lien

Voici ce que cela donne : 
3d0380ac31266199cd8c0c492fde849d544a.jpe

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayer mais cela ne devrait plus tarder maintenant. J'ai acheté les cubes manquants, les cubes violets, me suis refait les règles et l'aide de jeu, du coup dès que Mombasa aura été écumé encore une fois demain soir, il devrait être le prochain sur la liste.
Des retours ?

merci pour l'aide de jeux ca sera vraiment pas du luxe !! Je l'ai testé une fois pour le moment, mais comme j'ai ramené Nippon et Mombasa au même moment que je lui préfère actuellement et qu'est arrivé récemment IKI et Freedom je n'ai pas eu l'occasion de m'y replonger. 

J'attend moi aussi l'arrivé de mes cubes "rose" (pas de violet dans ma boutique préférée) afin de résoudre un des problème d'édition. C'est d'ailleurs dommage et en même temps un peu honteux pour l'éditeur de sortir un jeu (à 60€ quand même) avec des coquilles comme ça ! Franchement tu te demande à quoi ils ont réfléchi en faisant des cubes ressources de même couleur que les cubes d'un joueur, cube joueurs qui ne sont qui plus est pas en assez grande quantité (ça après un p'tit mail à l'éditeur ça a été corrigé et j'ai reçu 6 ou 7 cubes de chaques couleur en rab).

Mais revenons en au jeu en lui-même. Il est plutôt bon, même dans le haut du panier pour moi (même si actuellement je lui préfère l'excellent Nippon et Mombasa). Il y a une interaction intéressante au niveau de la pose des tuiles et de la réservation des territoires un peu comme dans Terra Mystica. Le scoring est plutôt original avec ces plusieurs pistes de score qu'il faut faire évoluer de manière cohérente pour scorer sur la piste principale. De même les revenus de départ que tu récupère selon les tuiles que tu as posé et la phase de marché ne sont pas des mécanique spécialement originales mais fonctionne bien et t'oblige à bien réflechir a ce dont tu as besoin pour les phases à venir.

Les règles paraissent un peu lourde à l'explication mais au final sont assez simple, les actions proposées étant relativement standard pour un jeu de ce genre (on a quand même fait une ou deux erreurs sur notre première partie). C'est pas un jeu extrement novateur mais je trouve qu'il prend des bonnes idées a droite à gauche pour en faire quelque chose de très cohérent et de très agréable à jouer (une fois qu'on a résolue ces foutus pb de couleur cubes).

Voilà pour le positif, après pour le négatif c'est vraiment ces problèmes d'édition qui malheureusement nuisent "un peu" au plaisir du jeu. En effet en dehors de ces problèmes de cubes qui sont "résolvables", les différentes tuiles sont difficilement différentiables (bon grâce au plateaux individuels qui reprennent les pistes de score c'est pas bien grave, mais ils auraient pu mieux faire).

Bref, pour résumer c'est un très bon jeu mais on a quand même le sentiment d'un petit baclage d'édition, dommage !

Il faut acheter combien de cubes violets ? (Je n'ai pas encore ouvert ma boite)

De mémoire il y a 30 cubes ressources violet, sinon on peut aussi les peindre :-)

Bonjour,

Je vais bientôt m'y pencher.  Je vais donc bien regarder le matériel de la boite et sa description dans les règles mais si je vous suis bien il manque:
-30 cubes violet
-7 cubes pour chacune des couleurs des joueurs

C'est bien ça?

Pour les cubes joueurs il n'y a pas vraiment un nombre à respecter. Disons qu'ils doivent être considéré comme illimité et que durant notre partie à 4 joueurs, on a été en rade de cube dès le tour 5 pour certains. Après tu les récupère quand tu pose des tuiles mais c'était d'autant plus pénible que ca nous a mis un sacré doute et que du coup on s'imaginait qu'ils étaient limité de manière volontaire ! En relisant la règle il est spécifié qu'ils sont censé être illimité. Donc il en faut suffisament pour ne pas tomber en rade mais je ne saurais te dire combien il nous en a manqué !
Après un p'tit mail à Uli de Spielvoxxx ils m'en ont renvoyé 6 ou 7 par couleur et depuis je n'ai pas testé si cela est suffisant, mais ca devrait le faire !

SwatSh dit :Bonjour,

Je vais bientôt m'y pencher.  Je vais donc bien regarder le matériel de la boite et sa description dans les règles mais si je vous suis bien il manque:
-30 cubes violet
-7 cubes pour chacune des couleurs des joueurs

C'est bien ça?

Concernant les cubes violets , en effet il faut 30 cubes, pas plus pas moins (du 8mm, ceux du reste du jeu).
Concernant les cubes des autres joueurs, j'ai pris des paquets de 20 (ils se vendaient dans ce format sur la boutique en question). Il n'y a pas de limite en effet. Par contre le vert utilisé pour le joueur vert n'est pas le vert "habituel" (pas celui de Myrmes quoi) il est plus sombre (disons du vert sapin). 

Merci morty & Fitz pour vos réponses

question : vous utilisez souvent l'action de changement de coté des cubes sur les tuiles, avec les rééquilibrages engendrés ?
a part la tuile début pour recruter, les autres, j'ai pas trouvé l'intérêt si pertinent et vous ?
 

Ben zut, alors, c'est l'un des rares trucs que j'ai trouvé intéressant et original. Il faut considérer ces emplacements comme la possibilité de changer la production (par tour) d'un seul et même bâtiment. Dans d'autres jeux, en général, tu prends une scierie, tu fais du bois, point. Là, exemple le plus évident, tu prends un petit bâtiment, tu obtiens un ouvrier, et plus tard (le plus tôt possible), tu changes ton fusil d'épaule pour accumuler des points de victoire. Pour les autres tuiles, encore une fois, ça parait moins évident, mais ça permet des points de bascule, des changements d'options ou encore de priorités selon le déroulement de la partie. Je trouve ça assez enrichissant, même si on ne l'utilise pas forcément. Bon jeu !

LordSavoy dit :question : vous utilisez souvent l'action de changement de coté des cubes sur les tuiles, avec les rééquilibrages engendrés ?
a part la tuile début pour recruter, les autres, j'ai pas trouvé l'intérêt si pertinent et vous ?
 

je l'ai utilisé qu'une seul fois par partie, quand vient le point de bascule où on change des avantages types ressources en avantage de scoring pour rusher la fin. La plupart des tuiles ont été basculés ainsi, mais seulement 1 fois par tuile, pas de jeu d'aller-retour. Ca fait parties des fausses bonnes idées de ce jeu : le concept est très bon mais l'utilisation est fade et un peu téléphonée : en gros les deux derniers tours on bascule tout ce qu'on peut. L'autre principal bonne idée était la double piste de score (population/influence, j'ai un doute sur les termes) mais là encore j'ai eu l'impression qu'il y avait un ratio idéal de progression pour optimiser le truc.
Cela dit je n'ai joué qu'1 fois, donc pas pratiqué assez pour confirmer ou non la variabilité de ce jeu laugh. Mais bon, comme dans cette catégorie de jeu, les bonnes intentions de ce Dilluvia Project font pâle figures à côté d'autres sorties d'Essen tel Gallerist, Food Chain Magnate, Nippon, Mombasa, forcément je n'ai guère envie de le réessayer pour conforter ou non mes impressions

Ca fait assez longtemps maintenant que j'y ai joué mais il m'avait semblé que la bascule entre ressources et PV demande pas mal d'optimisation afin de pouvoir se passer du gain des ressources que l'on perd et que le switch n'étais ni évident ni systématique ni indispensable. Et j'avais trouvé ça intéressant comme mécanisme.

Faudrait que j'arrive à le faire ressortir parce que j'avais vraiment bien aimé. Le problème est que dans mon groupe de joueur, si personne n'a pas aimé, tout le monde trouve (comme Ocelau par exemple laugh) qu'il y a mieux dans les sorties d'Essen. Dommage...

Bourbon kid dit :Le problème est que dans mon groupe de joueur, si personne n'a pas aimé, tout le monde trouve (comme Ocelau par exemple laugh) qu'il y a mieux dans les sorties d'Essen. Dommage...

Je précise que je ne fais pas partie de ton groupe, mais je confirme le reste. ;)