moijeux dit:Alors, je n'ai pas compris comment les autres joueurs peuvent profiter des actions du joueur actif?
Ils ne peuvent pas, ça doit être pour ça ^^ En fait tu peux pourrir un joueur en l'attaquant sur son objectif secret à ton tour de jeu, du genre il doit avoir une majorité de jaune tu peux voler du jaune ou du rouge, tu vas plutôt voler du jaune pour lui faire perdre sa majorité.
Ah oui, en fait j'avais bien compris... Mais j'ai confondu Dino Hunt et Dino Park dans ton message
C'est comme avec les trains, un dino peut en cacher un autre
Jaime beaucoup la version 2 du jeu avec les objectifs cachés. Je trouve que cela valorise l’intérêt du jeu. Quant au thème, je le trouve très bien comme il est (cela dit, ce n’est pas le thème qui me fera acheter un jeu mais le plaisir potentiel que le jeu va m’apporter). Juste 2 remarques : 1) As-tu essayé avec 12 jetons objectifs ? Autrement dit avoir les jetons objectif en double. Cela pourrait mettre plus de compétition quand 2 joueurs possèdent le même objectif sans le savoir … 2) As-tu déjà obtenu lors des tests les 6 cibles ? 6 cibles avec 6 dés me parait peu réalisable. D’autant que la face T-Rex bloque le dé sur cette face (ce qui représente dès le premier lancé 35% de chances d’avoir une face T-Rex et 7% de chance d’avoir 2 faces T-Rex. Et autant de chance au 2ème lancé si aucun dés noirs n’a été bloqué) . Je serais passé a une combinaison avec 5 cibles. Mais c’est toi qui a l’expérience du jeu.
Point de règle : l’objectif diversité des couleurs Veux-tu dire qu’un joueur qui possède par exemple 2 rouges, 3 verts, 2 bleus et 2 jaunes prend l’avantage sur un joueur qui a 4 rouges, 3 verts, 1 bleu et 2 jaunes ? (exemple réalisable à 2 joueurs avec fin du jeu par manque de dinos rouges et verts)
Merci pour ces retours Dragonian Concernant tes remarques : - je n’ai pas essayé avec 12 jetons objectifs parce que je me suis restreint en terme de matériel et que 6 me semblait suffisant d’une part et d’autre part il y a déjà de la compétition entre les joueurs parce que même si ce n’est pas ta couleur, c’est important si tu en as l’opportunité d’aller ennuyer un autre joueur sur une majorité au cas où ce serait son objectif secret. En plus, doubler les objectifs enlèveraient une information (l’objectif que j’ai personne d’autre ne l’a). - les 6 cibles sont extrêmement rares (c’est déjà arriver, mais super rare), effectivement il serait peut-être plus judicieux de les descendre à 5, à tester Pour l’objectif diversité de couleurs, ça veut dire avoir plus de couleurs que les autres joueurs peu importe le nombre de dinosaures de chaque espèce (par exemple j’ai 1 dinosaure de chaque espèce, alors qu’un autre joueur à 3 verts et 5 bleus). En revanche, à beaucoup de joueurs c’est un objectif difficile donc peut-être que la majorité partagée pourrait rapporter 3 au lieu de 2 … En tout cas le jeu plait, hier j’ai pu effectuer de nouveaux tests et les joueurs étaient enchantés
Dragonian, Pour la thématisation, le problème vient plutôt du fait qu’il existe déjà un jeu de dés avec des dinosaures qu’il faut capturer. Ce n’est pas grave en soi, bien sûr, cela n’enlève rien aux qualités du jeu, non, mais s’il pouvait raconter une histoire nouvelle cela serait encore mieux. N’est-ce pas ? Du coup, pourquoi ne pas partir sur une chasse aux œufs de dragons ? Dans ta proposition Astur, la chose qui me posait problème (pas un gros problème nous sommes d’accord) c’est le symbole main pour voler un dinosaure à un autre joueur. Genre, je le mets dans ma poche en passant… pas super crédible du point de vue de l’histoire que je me raconte dans ma petite tête quand je joue (pour moi). Avec la thématique des œufs, tu es à la limite du médiéval fantastique tout en restant du côté sympa des hobbits dont nous parlions plus haut. Tu peux avoir des illustrations de personnages joueurs assez “bas ass” parce que qui dit voler des œufs de dragon dit dragon maman pas contente (qui remplace le T Rex) et tu as une histoire pour les objectifs qui sont les demandes très particulières des commanditaires que sont les magiciens sorciers de la guilde noire (par exemple). Bref. A mon avis tu peux t’amuser autour des dragons (qui ne sont pas aussi éloignés que ça des dinosaures) tout en gardant le côté chasse et “bad ass” et en ajoutant un côté plus légendaire et magique : l’œuf de dragon. Voilà ma réflexion du soir qui fera ou ne fera pas avancer ton travail mais qui a au moins eu le mérite de m’emmener voyager sur des montagnes lointaines ou dans des déserts brûlants à la recherche d’un œuf de dragon doré et d’un œuf de dragon rouge. Et pour ça, merci.
Ok Astur. L’objectif diversité de couleur, je ne l’avais donc pas compris . Je comprends mieux maintenant. Et en effet, peut-être que 3 points au lieu de 2 pour une majorité partager serait mieux. emmanuelf : Ben, si j’ai bien lu la règle du jeu, “on capture des dinosaures, mais faut qu’on fasse gaffe au T-Rex”. Nous sommes donc des chasseurs qui capturent des dinosaures herbivores multicolores. Et parfois nous volons ceux des copains chasseurs. Bah … c’est loufoque mais ça ne me dérange pas plus que ça . Mais j’aime bien ta version avec les dragons aussi (normal c’est proche de mon pseudo ). Pour être plus sérieux, je suis bien d’accord qu’un thème doit être cohérent avec l’intégralité de la mécanique et des éléments du jeu. Tel qu’il est là, même si ma présentation le rend assez burlesque, il ne me déplait pas. Je trouve aussi très bien l’idée d’emmanuelf. Je pense que tu as de quoi créer une bonne histoire Astur avec ta mécanique. A toi d’écrire celle que tu préfères.
Merci à tous les 2 Effectivement le vol d’œufs de dragon me tente bien et permet de raconter une histoire peut-être plus universelle que la chasse aux dinosaures. Dès que je refais un proto, il y aura du dragon dedans En attendant, je vais déjà reprendre les règles avec la nouvelle thématique et en y intégrant les derniers réglages. Merci encore
Soit. Mais là, l’idée, c’est des œufs de dragons. Ce qui n’est pas exactement la même chose. De plus, les mécanismes d’Astur ont l’air un peu moins Yam’s like que d’autres de la catégories. Surtout avec l’ajout d’objectifs. Maintenant, comme il y a de plus en plus de jeux, je suis presque sur que sur certains thèmes ont pourra avoir à peu près tous les mécanismes. En tout cas pour des petits jeux.
Salut, J’ai lu les règles V2 et j’avoue qu’à la lecture je n’ai pas vu la différence profonde avec un jeu comme King’s gold par exemple. Okay, il y a des couleurs et des objectifs liés à ces couleurs mais bon… selon moi, ça ne fait pas assez la différence. Il faudrait voir avec Blue Orange ce qu’il en pense.
Arnaud, pour avoir joué aux 2 jeux, outre les aspects mécaniques (système de lancer de dés, combinaisons, 4 couleurs, objectifs secrets, principe de majorité), les sensations sont vraiment différentes. Même si les 2 jeux peuvent être comparés, je ne pense pas qu’ils soient trop proches … Mais je vais demander son avis à Stéphane et éventuellement lui faire jouer une partie à l’occasion pour avoir son ressenti
Oui surement qu’ils sont différents, mais vraiment dans le même esprit je trouve. S’il doit être édité je pense qu’il faudrait que ce soit par B.O. amha. Pour préciser ma pensé, j’aurais vraiment trouvé ça étrange que Gloobs ne soit pas éditer par l’editeur de Bazard bizarre tellement les deux jeux sont dans le même esprit, tu vois ce que je veux dire ? Par le même éditeur ça fait gamme, par un editeur différents ça fait “presque” plagiat, enfin ça fait très concurence et forcément l’un des deux ne marche pas et généralement c’est le plus ancien qui reste.
Je comprends l’idée même si je suis en désaccord par rapport “au presque plagiat” (surtout qu’à l’origine du proto, il n’y a aucune volonté de copier ou de s’inspirer de King’s Gold, c’est après que je me suis aperçu de certaines similitudes). En fait, les sensations de jeux sont tout de même assez différentes, j’ai par exemple fait tester le jeu à des patrons d’une boutique spé qui connaissent King’s Gold et ils ne m’ont pas dit que le jeu était proche (ou du moins pas plus ou moins proche qu’un autre jeu de dés). Après je conçois qu’à la lecture des règles, il soit plus délicat de percevoir les différences. Si BO veut le sortir, je n’ai rien contre ^^, même si j’ai eu le raisonnement inverse du tien et je me suis dit je ne peux pas le proposer à BO car ces 2 jeux ne peuvent coexister chez un même éditeur car l’un risque de cannibaliser l’autre, alors qu’il aurait légitimement sa place chez quelqu’un d’autre … Je vais en parler à Stéphane, de façon à avoir son avis sur la question et éviter tout malentendu
Alors je ne veux surtout pas t’accuser de plagiat, ce n’était pas du tout le but. Je parlais surtout d’esprit de jeu commun. Ta cible m’a fait penser au canon, ta main à la tête de mort et le T-rex à la crois en os, rien de plus. On associe canon ou tête de mort aux pièces comme on associe cible ou main à dino. Voilà tout. Je n’ai aucune raison de remettre ta parole en doute sur les sensations. De même que je suis persuadé que ton proto tourne nickel d’ailleurs. Si tu peux voir Stephane ton voisin niçois tu fait d’une pierre deux coup, tu vois l’auteur de King’s gold et le chef de projet de ton jeu …c’est pas beau ça
Ne t’inquiète pas Arnaud, je ne l’avais pas compris comme cela, en fait lorsque je parlais de désaccord c’était surtout par rapport au fait que s’il sortait chez quelqu’un d’autre que BO ça n’en ferait pas un presque plagiat, ou du moins pas plus que s’il sortait chez BO Effectivement tes remarques sur les associations sont exactes (et moi qui pensait avoir un truc original et qui avait oublié mes quelques parties de King’s Gold ) même si dans Dino Hunt le fait que les symboles ne sont pas sur tous les dés, le système de lancer de dés et les dinosaures de 4 couleurs font que les choix d’associations sont beaucoup plus contrôlables, mais aussi que les mauvais choix coûtent chers. Bon de toute façon je vois ça rapidement avec Stéphane, comme ça les choses seront plus claires
Salut astur, Je viens de voir ton post sur ton jeu de dés aux dinosaures, direct j’ai pensé à Dino Hunt Dice! ^^ Je l’ai acheté aux Etats-Unis il y a un an, j’ai cru faire une bonne découverte, et finalement c’était un Zombidice like! Les plus jeunes sont contents, c’est des dinosaures! Mais les autres font un peu la tête vu que c’est exactement les mêmes mécaniques! Du coup étant un novice dans la création de jeux, pour me faire la main, j’essaye de modifier pour moi-même ce fameux jeu! Dans l’espoir de déboucher sur une bonne version maison voire à en faire un jeu à part entière dans un autre univers! Il faut un début à tout