[Dino Hunt] des dés et des dinos

moijeux dit:
astur dit:- système d'association de 2 dés pour une capture/vol (en sachant qu'on peut donc dans un même tour capturer 3 dinos et en voler encore plus)
Tu connais King's gold et Desperados of dice town? :mrgreen:

Oui mais ce sont des yam's (3 lancers et une face qui bloque) pas moi :P
Plus sérieusement, dans King's gold tu associes un symboles avec de l'or pour gagner plus ou moins d'or, là tu cibles une couleur et dans la mesure où il est question de majorité ça change vraiment la donne. par rapport à dDsperados of dice town, je n'ai fait qu'une partie et je ne me souviens plus bien ... :roll:
Là, le système hérité de pickomino permet de plus aller chercher les combinaisons et par conséquent de mieux gérer le hasard (qui reste hasardeux quand même :mrgreen: )
Après je le redis, je n'est rien inventé, juste créé un mélange harmonieux et inédit (enfin à peu près ^^) :)

:pouicgun:

astur dit:Après je le redis, je n’est rien inventé, juste créé un mélange harmonieux et inédit (enfin à peu près ^^) :)
Non mais je te taquine parce que je sais que tu es inébranlable :pouicgun:
Il faudra qu’on fasse des jeux ensemble un jour… :wink:

moijeux dit:Il faudra qu'on fasse des jeux ensemble un jour... :wink:

Pourquoi pas faudrait essayer :pouicboulet:

Nouveaux tests effectués aujourd’hui et les objectifs secrets sont validés, ça apporte une direction au jeu, un petit côté “j’ai deviné son objectif je vais le pourrir” et le jeu est encore plus fun qu’avant :D
Pour ceux que ça intéresserait voilà la v2 des règles avec les objectifs secrets et un exemple de lancer : ici
Je pense même à le rethématiser pirate finalement, c’est assez peu exploité comme thème :clownpouic:

Alors, je n’ai pas compris comment les autres joueurs peuvent profiter des actions du joueur actif?

moijeux dit:Alors, je n'ai pas compris comment les autres joueurs peuvent profiter des actions du joueur actif?

Ils ne peuvent pas, ça doit être pour ça ^^
En fait tu peux pourrir un joueur en l'attaquant sur son objectif secret à ton tour de jeu, du genre il doit avoir une majorité de jaune tu peux voler du jaune ou du rouge, tu vas plutôt voler du jaune pour lui faire perdre sa majorité.
astur dit:
moijeux dit:Alors, je n'ai pas compris comment les autres joueurs peuvent profiter des actions du joueur actif?

En fait tu peux pourrir un joueur en l'attaquant sur son objectif secret à ton tour de jeu, du genre il doit avoir une majorité de jaune tu peux voler du jaune ou du rouge, tu vas plutôt voler du jaune pour lui faire perdre sa majorité.

Ah oui, en fait j'avais bien compris... Mais j'ai confondu Dino Hunt et Dino Park dans ton message :clownpouic:
moijeux dit:
astur dit:

Ah oui, en fait j'avais bien compris... Mais j'ai confondu Dino Hunt et Dino Park dans ton message :clownpouic:

C'est comme avec les trains, un dino peut en cacher un autre :mrgreen:
astur dit:C'est comme avec les trains, un dino peut en cacher un autre :mrgreen:
Ce sont les dangers de rail (ner Knizia) :kingpouic:
édit: du rail :roll:
moijeux dit:
astur dit:C'est comme avec les trains, un dino peut en cacher un autre :mrgreen:
Ce sont les dangers de rail (ner Knizia) :kingpouic:

:lol:

Jaime beaucoup la version 2 du jeu avec les objectifs cachés. Je trouve que cela valorise l’intérêt du jeu.
Quant au thème, je le trouve très bien comme il est (cela dit, ce n’est pas le thème qui me fera acheter un jeu mais le plaisir potentiel que le jeu va m’apporter).
Juste 2 remarques :
1) As-tu essayé avec 12 jetons objectifs ? Autrement dit avoir les jetons objectif en double. Cela pourrait mettre plus de compétition quand 2 joueurs possèdent le même objectif sans le savoir :pouicboulet:
2) As-tu déjà obtenu lors des tests les 6 cibles ?
6 cibles avec 6 dés me parait peu réalisable. D’autant que la face T-Rex bloque le dé sur cette face (ce qui représente dès le premier lancé 35% de chances d’avoir une face T-Rex et 7% de chance d’avoir 2 faces T-Rex. Et autant de chance au 2ème lancé si aucun dés noirs n’a été bloqué) :china: .
Je serais passé a une combinaison avec 5 cibles. Mais c’est toi qui a l’expérience du jeu.

Point de règle : l’objectif diversité des couleurs :?:
Veux-tu dire qu’un joueur qui possède par exemple 2 rouges, 3 verts, 2 bleus et 2 jaunes prend l’avantage sur un joueur qui a 4 rouges, 3 verts, 1 bleu et 2 jaunes ? (exemple réalisable à 2 joueurs avec fin du jeu par manque de dinos rouges et verts)

Merci pour ces retours Dragonian :)
Concernant tes remarques :
- je n’ai pas essayé avec 12 jetons objectifs parce que je me suis restreint en terme de matériel et que 6 me semblait suffisant d’une part et d’autre part il y a déjà de la compétition entre les joueurs parce que même si ce n’est pas ta couleur, c’est important si tu en as l’opportunité d’aller ennuyer un autre joueur sur une majorité au cas où ce serait son objectif secret. En plus, doubler les objectifs enlèveraient une information (l’objectif que j’ai personne d’autre ne l’a).
- les 6 cibles sont extrêmement rares (c’est déjà arriver, mais super rare), effectivement il serait peut-être plus judicieux de les descendre à 5, à tester :wink:
Pour l’objectif diversité de couleurs, ça veut dire avoir plus de couleurs que les autres joueurs peu importe le nombre de dinosaures de chaque espèce (par exemple j’ai 1 dinosaure de chaque espèce, alors qu’un autre joueur à 3 verts et 5 bleus).
En revanche, à beaucoup de joueurs c’est un objectif difficile donc peut-être que la majorité partagée pourrait rapporter 3 au lieu de 2 …
En tout cas le jeu plait, hier j’ai pu effectuer de nouveaux tests et les joueurs étaient enchantés :)

Dragonian,
Pour la thématisation, le problème vient plutôt du fait qu’il existe déjà un jeu de dés avec des dinosaures qu’il faut capturer. Ce n’est pas grave en soi, bien sûr, cela n’enlève rien aux qualités du jeu, non, mais s’il pouvait raconter une histoire nouvelle cela serait encore mieux. N’est-ce pas ?
Du coup, pourquoi ne pas partir sur une chasse aux œufs de dragons ?
Dans ta proposition Astur, la chose qui me posait problème (pas un gros problème nous sommes d’accord) c’est le symbole main pour voler un dinosaure à un autre joueur. Genre, je le mets dans ma poche en passant… pas super crédible du point de vue de l’histoire que je me raconte dans ma petite tête quand je joue (pour moi).
Avec la thématique des œufs, tu es à la limite du médiéval fantastique tout en restant du côté sympa des hobbits dont nous parlions plus haut. Tu peux avoir des illustrations de personnages joueurs assez “bas ass” parce que qui dit voler des œufs de dragon dit dragon maman pas contente (qui remplace le T Rex) et tu as une histoire pour les objectifs qui sont les demandes très particulières des commanditaires que sont les magiciens sorciers de la guilde noire (par exemple).
Bref. A mon avis tu peux t’amuser autour des dragons (qui ne sont pas aussi éloignés que ça des dinosaures) tout en gardant le côté chasse et “bad ass” et en ajoutant un côté plus légendaire et magique : l’œuf de dragon.
Voilà ma réflexion du soir qui fera ou ne fera pas avancer ton travail mais qui a au moins eu le mérite de m’emmener voyager sur des montagnes lointaines ou dans des déserts brûlants à la recherche d’un œuf de dragon doré et d’un œuf de dragon rouge. Et pour ça, merci.

Ok Astur.
L’objectif diversité de couleur, je ne l’avais donc pas compris :kingboulet: . Je comprends mieux maintenant. Et en effet, peut-être que 3 points au lieu de 2 pour une majorité partager serait mieux.
emmanuelf :
Ben, si j’ai bien lu la règle du jeu, “on capture des dinosaures, mais faut qu’on fasse gaffe au T-Rex”.
Nous sommes donc des chasseurs qui capturent des dinosaures herbivores multicolores. Et parfois nous volons ceux des copains chasseurs.
Bah … c’est loufoque mais ça ne me dérange pas plus que ça :pouicboulet: .
Mais j’aime bien ta version avec les dragons aussi (normal c’est proche de mon pseudo 8) ).
Pour être plus sérieux, je suis bien d’accord qu’un thème doit être cohérent avec l’intégralité de la mécanique et des éléments du jeu.
Tel qu’il est là, même si ma présentation le rend assez burlesque, il ne me déplait pas. Je trouve aussi très bien l’idée d’emmanuelf.
Je pense que tu as de quoi créer une bonne histoire Astur avec ta mécanique. A toi d’écrire celle que tu préfères.

Merci à tous les 2 :)
Effectivement le vol d’œufs de dragon me tente bien et permet de raconter une histoire peut-être plus universelle que la chasse aux dinosaures.
Dès que je refais un proto, il y aura du dragon dedans :^:
En attendant, je vais déjà reprendre les règles avec la nouvelle thématique et en y intégrant les derniers réglages.
Merci encore :wink:

Du Yam’s, des dragons, pas de soucis.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tarasque
:wink:

Soit. :D
Mais là, l’idée, c’est des œufs de dragons. Ce qui n’est pas exactement la même chose. :wink:
De plus, les mécanismes d’Astur ont l’air un peu moins Yam’s like que d’autres de la catégories.
Surtout avec l’ajout d’objectifs.
Maintenant, comme il y a de plus en plus de jeux, je suis presque sur que sur certains thèmes ont pourra avoir à peu près tous les mécanismes.
En tout cas pour des petits jeux.

Effectivement de l’œuf ou du dragon qui est arrivé en premier ? :clownpouic:

Salut,
J’ai lu les règles V2 et j’avoue qu’à la lecture je n’ai pas vu la différence profonde avec un jeu comme King’s gold par exemple.
Okay, il y a des couleurs et des objectifs liés à ces couleurs mais bon… selon moi, ça ne fait pas assez la différence. Il faudrait voir avec Blue Orange ce qu’il en pense.

Arnaud, pour avoir joué aux 2 jeux, outre les aspects mécaniques (système de lancer de dés, combinaisons, 4 couleurs, objectifs secrets, principe de majorité), les sensations sont vraiment différentes.
Même si les 2 jeux peuvent être comparés, je ne pense pas qu’ils soient trop proches …
Mais je vais demander son avis à Stéphane et éventuellement lui faire jouer une partie à l’occasion pour avoir son ressenti :wink: