[Diplomacy] Production d'unité armée ou flotte

[Diplomatie]

Petite question de néophyte. Marseille peut elle produire au choix une armée ou une flotte ?

Salut, fait plaisir de voir qu’ on joue encore a Diplomatie et à 7 j’ espère.

Donc pour te répondre et si ma mémoire :( ne me fait pas défaut Marseille étant une zone maritime et de surcroit un port alors oui tu peux produire une flotte et bien sur une armée. Par contre et c’ est peut etre aussi le sens de ta question, au début tu commence quand même avec une armée hélas.

Il serait fort étonnant qu’ il n’ existe pas une variante avec un choix libre de type d’ unité en debut de partie.

Comme dans l’ armée, attend le contre avis :pouicboulet: ceci dit.

Mef à l’ Anglais qui joue dans le dos du gentil Gaulois !

Fred. dit:Petite question de néophyte. Marseille peut elle produire au choix une armée ou une flotte ?

Oui de confirmation.

V'

Je sur-confirme.

je confirme la confirmation :)

Halala que de souvenir avec Diplomacy

je confirme également la sur-confirmation

Petite question supplémentaire.

Si la Roumanie attaque la Bulgarie avec le soutien de la Serbie et si La Bulgarie attaque la Roumanie ( sans soutien ) . Est ce un Stand Off ?

Là encore tu fais appel à mes souvenirs et celui de la carte en particulier. Mais dans ton cas, si le soutien est bien cassé par l’ attaque de l’ armée de Bulgarie elle n’ en quitte pas moins son pays d’ origine qui lui est attaqué par la Roumanie. Résultat qui va à la chasse perd sa place, l’ A de Bulgarie rate son attaque ( 1/1 ) et ne peut maintenir sa position en Bulgarie. Elle doit donc se replier si possible. Ca sent l’ alliance Austro-Russe contre le gentil Turc ^^.

Ce n’ est pas une réponse académique mais elle a le mérite d’ être compréhensible par les plus tortueux. On ne peut attaquer une frontiere et défendre une autre ! Le repli se fera depuis la Bulgarie.

De mémoire par contre rien n’ indique s’ il y a une hierarchie dans le choix du pays de repli qui pourrait contenir un arsenal inoccupé ! Nous avions convenu que sauf cas contraire un repli étant une fuite il ne pourrait qu’ être à l’ opposé de l’ attaque ( c’ etait notre deal perso ). Ceci dit, parfois il n’ y a qu’ une solution possible. C’ est vraiment trop injuste !

Je viens de regarder la fiche Tric-trac sur diplo et il existe des liens qui t ’ en diront plus et en d’ autres termes sur ce jeux.

Voili …

ps : connais tu Colonial Diplomatie ou aussi vieux, Machiavelli ?

Je confirme également cette réponse.
D’ailleurs si Grèce ou Constantinople sont vides ou n’ont pas subos de stand-off alors tu pourras y retraiter.

En fait, je me suis mal exprimé.

Si A attaque B et B attaque A, c’est un stand off, d’après les règles.

Mais si A, avec le soutien d’un pays tiers, attaque B , et B, sans soutien, attaque A , cela n’aboutit pas à un stand off mais à la défaite de B ( et à sa retraite ).

Est ce bien cela ?

Pour résumer :

A-B
C S A-B

et :

B-A

alors B doit retraiter (et pas en A)

A mon tour de confirmer et de dire: non tu ne t’ exprime pas mal. C’ est ma réponse qui ne correspondait pas à ta logique. Merci à Molmo d’ avoir par son esprit mathematique resumé en quelques symboles la situation.
Seul salut pour l’ A de bulgarie un soutien sur sa position ou sur sa contre attaque sur la Roumanie avec un soutien par exemple d’ une flotte en mer Noire.

+++ ou -X-=+

Je sur-confirme tout ça à nouveau. :)

ou alors une solution possible : couper le soutien serbe.

Merci à tous.

J’ai une autre question : voir aide à la résolution de conflit

Fred. dit:Petite question de néophyte. Marseille peut elle produire au choix une armée ou une flotte ?

Donc le turc peut aussi avoir ses flottes à Smyrne !!! ou Constantinople!

Halalala.... Tant de parties jouées dans l'erreur..... Y aurait pas eu autant de confirmations et de sur confirmations que je me serais accroché becs et ongles à la flotte uniquement sur les arsenaux maritimes de départ............ Zetes sur qu'il n'y a pas un contreavis qui traine ?? Siouplait.

Ne pas confondre Diplomatie et Imperial

A diplo, tu peux construire ce que tu veux.

Capitaine Barbe dit:

Donc le turc peut aussi avoir ses flottes à Smyrne !!! ou Constantinople!
Halalala.... Tant de parties jouées dans l'erreur..... Y aurait pas eu autant de confirmations et de sur confirmations que je me serais accroché becs et ongles à la flotte uniquement sur les arsenaux maritimes de départ............ Zetes sur qu'il n'y a pas un contreavis qui traine ?? Siouplait.

Moi !
On devait jouer ensemble ?

Et je suis presque sûr d'avoir vérifié mainte fois en plus (tellement dès fois on aurait aimé qu'il en soit autrement...). Mais il n'est pas exclu qu'il y ait eu avec le temps plusieurs versions des règles.

Je vais essayer d'aller voir sur les sites de diplo en ligne si je trouve la réponse.

J’ai cherché sur les règles Avalon Hill et elles ne précisent rien du tout.

Du coup, j’ai commencé à me demander si mes souvenirs n’étaient pas un peu flou. C’est long comme jeu, et on avait le temps de boire un peu en discutant.

Mais j’ai ressorti ma boite et là, il est écrit :

Les unitées gagnées doivent obligatoirement apparaître dans les arsenaux nationaux (pour la France : Paris, Brest, Marseille) et les flottes sur les arsenaux maritimes (Pour la France : Brest).
Edition Parker des années 80

Mais c’est la règle Avalon Hill qui fait foi. Quand je pense à comment ça aurait changé le profil du jeu (avec tout plein de flottes turques et Françaises en Méditerranée !)

Dans les règles de l’édition Descartes, mais aussi dans Le guide technique du joueur de Diplomacy, Marseille (ou Toulon) est un arsenal où l’on peut faire apparaître soit une armée soit une flotte.