Ce topic général est destiné à la géopolitique et géostratégie militaire.
Si vous souhaitez comprendre un peu mieux la géopolitique militaire, je vous recommande chaudement cette interview:
_________
Tension du moment:
La Russie semble menacée la frontière ukrainienne.
J’avais plus l’impression que pour la Russie le souci était son accès vers la mer Méditerranée via la mer noire, via la mer d’Azov.
Parce qu’elle a déjà plein de pays de L’OTAN à ses frontières : Japon, Lithuanie, etc.
Casimir Morel dit :J'avais plus l'impression que pour la Russie le souci était son accès vers la mer Méditerranée via la mer noire, via la mer d'Azov.
Parce qu'elle a déjà plein de pays de L'OTAN à ses frontières : Japon, Lithuanie, etc.
La Russie n’a pas besoin de la mer d’azov pour ça, Novorrossiysk c’est déjà en Russie non ?
J’ai une vision un peu plus naïve de la situation. Poutine dirige un pays avec un régime autoritaire, sans améliorer le sort de sa population. Il lui faut donc des ennemis extérieurs, réel ou imaginaire, quitte à en créer, pour souder l’opinion.
La « libération » des populations russophones de l’Ukraine me fait penser à celle des sudetes.
Je crois qu’ils en ont besoin pour les ports militaires et leurs dauphins militaires (et les eaux territoriales pour la pêche peut-être aussi)
Intercepter un missile c’est possible, mais encore faut-il avoir le temps de réagir. C’est pourquoi plus la phase de B à C est longue, et plus vous avez le temps de répondre.
En ce moment ce qui fait du bruit dans l’actualité, ce sont les missiles hypersoniques:
Digression: Les innovations qui se répondent entre les missiles et les anti-missiles… c’est un peu comme la bataille entre les bactéries et les antibiotiques (raison pour laquelle on s’intéresse aux virus bactériophages qui évoluent en réponse à l’évolution des bactéries).“TV5MONDE : Qu’entend-on par missile hypersonique et en quoi, si ce n’est la vitesse, ces missiles sont-ils différents de ce qui existait jusque là ?
Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique : Ce sont tout d’abord des armes caractérisées par leur capacité à se déplacer et à maintenir des vitesses supérieures à Mach 5, c’est à dire cinq fois la vitesse du son, en clair autour de 6000 km à l’heure minimum…/…
Ce sont donc des armes très rapides, même si elles le sont moins que les missiles balistiques traditionnels qui volent jusqu’à Mach 20 (20 fois la vitesse du son), mais elles sont difficilement détectables. Et elles sont manœuvrables sur la quasi-totalité de leur vol, ce qui les rend bien plus précises…”
source
Est ce que l’UE est en mesure de pousser l’agriculteur bio en Russie? Ça pourrait être un joli coup : des produits trop cher en Russie qui affaiblirait son indépendance alimentaire, tout en créant des activités plus rémunératrices dépendantes de bonnes relations avec l’UE pour ses débouchés.
Casimir Morel dit :Est ce que l'UE est en mesure de pousser l'agriculteur bio en Russie? Ça pourrait être un joli coup : des produits trop cher en Russie qui affaiblirait son indépendance alimentaire, tout en créant des activités plus rémunératrices dépendantes de bonnes relations avec l'UE pour ses débouchés.
Tu veux pas pendant que tu y es leur fournir des graines Monsanto.
Sur un autre topic j’évoque notre échec à vendre des sous-marins nucléaire à l’Australie. En effet les américains nous ont coupé l’herbe sous le pied. Comment ? Et bien ils espionnaient la France. Et le mecs qui nous révèle la traîtrise (Assange), on est pas capable de lui offrir l’asile.
Les politiques qui commentent la crise diplomatique au Mali, c’est le bal des faux-culs.
Les juntes militaires sont illégitimes uniquement quand elles ne servent pas les intérêts français. On s’accommode parfois des dictatures implémentées au Tchad ou en Guinée tant qu’elle serve l’intérêt français.
Nous assistons à un bel exercice de Maskirovka
Avant l’entrée en lice des BTG ?
La suite au prochain épisode…
Géopolitique française:
Avant l’incident diplomatique au Mali, il y avait eu un sommet Afrique-France qui s’était tenue avec la société civile (sans les dirigeants aux pouvoirs en Afrique).
Les langues étaient très déliées. Si vous souhaitez avoir du contexte sur le continent et le point de vue de représentant civils des différents pays, je vous recommande cette vidéo:
Intervention de Poutine sur le sujet de la crise de l’Ukraine !
(J’ai pas encore vu, les journalistes en on fait un résumé alarmiste, au vu de certains éléments de langages qu’ils ont retenu)
Mais rien ne vaut que de s’en faire une idée soi-même:
Version courte: (vif du sujet)
EDIT: cela ressemble à la préparation d’un coup d’état pour envahir le Donbass.
Retour sur le contexte, le conflits au Donbass dure depuis 8 ans:
https://www.youtube.com/watch?v=lbnQ1Y9a-Mo
A la révolution orange pro atlantique en Ukraine, le Donbass décide de faire sécession et deux régions russophones votent pour leur indépendance. Les ukrainiens tentent depuis de reconquérir militairement. Le conflit avait déjà fait 14 000 victimes avant que la Russie s’implique.
La Russie ne se contente pas d’envahir le Donbass, elle envahis l’Ukraine et s’attaque à divers point stratégique dont Kiev.
Malgré l’interdiction de Poutine, des russes manifestent contre l’invasion de l’Ukraine et pour un retour de la paix.
Dans l’adversité se lèvent les âmes courageuses, qui au péril de leur vie expriment et défendent une position humaniste. Même un misanthrope comme moi, ne peut qu’être profondément respectueux à leurs égards.
Màj: près de 1700 interpellations selon la presse:
ONU: résolution contre la guerre en Ukraine
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/03/guerre-en-ukraine-vote-massif-a-l-onu-pour-le-retrait-des-troupes-russes_6115913_3210.html
Les pays en couleur gris sont les grands absents aux travaux de l’ONU, les Etats en jaune se sont abstenus, les Etats en rouge sont contre et les Etats en vert pour le retrait des forces russes en Ukraine. (Source: Le Monde.fr)
La perte d’influence de la France en Afrique se reflète dans ce vote.
Le point économique sur les sanctions: (vidéo d’Heu?reka)
La vidéo date un peu par rapport aux évolutions actuels, mais la mise en contexte reste intéressente.
_________
Màj
Représentant de Taipei: (Taïwan)
"Taïwan représente 70% de la production des semi-conducteurs"
Malgré sont statue international, Taïwan est l'une des démocraties les plus avancées (top10) (en comparaison la France est classée dans les démocraties déficientes)
_____
Ambassadeur de Chine: