Diplomatie IRL, évitons le 4X (Géopolitique)

L’Afrique…

Que de dégâts ont fait les puissances coloniales sur ce continent avec toutes ces frontières artificielles, ces pays inventés pour satisfaire les partages politiques et surtout ces cliques installées dans des illusions de pouvoir, bercées de mafias, de corruption et autres joyeusetés.

Qu’ont amenées les luttes d’indépendance ? Au delà des discours humanistes et de prétendue liberté, les caciques fraîchement élus par des citoyens manipulés ont reconduit les travers de la colonisation. En gros, ils ont vendu leurs ressources non plus à des états mais a de grands groupes financiers.

Il n’est pas difficile de comprendre que la galette attire de plus malins et de plus vicieux sous couvert d’effacer les derniers relents de colonialisme.

Donc la situation actuelle n’a rien d’étonnant. Mais avec le temps, les peuples africains s’apercevront qu’ils ont encore été bernés. Ils écriront alors leur propre histoire et j’espère bien qu’on leur fichera la paix.

vidéo supprimée

C’est qui ce bouffon ?

Relayer ce type de video c’est comme chier au milieu de la table du salon surprise

@jwel_01: Il est évident qu’on peu avoir une analyse plus fine qu’une vidéo satirique.
Le terme “bouffon” en un sens n’est pas si inapproprié.

PS: mais faire semblant que notre stratégie fonctionne en tout point (politique de l’autruche) ne suffira pas à déjouer l’adversaire Poutine. Il avait un coup d’avance sur nous et prévu nos propres coups/coûts.

@Vicen, je crois que jwel_01 était sarcastique (et grossissait le trait) d’où le surprise (Binette de clown, pas forcément visible si tu ne charge pas les images)

Dites a partir du moment où vicen ne précise pas des le premier post de ce thread que le référendum d indépendance était entaché d irrégularité et que personne mis à part les russes ne le reconnaissent, il n y aurait pas un léger biais ?

Casimir Morel dit :@Vicen, je crois que jwel_01 était sarcastique (et grossissait le trait) d'où le surprise (Binette de clown, pas forcément visible si tu ne charge pas les images)

Je l'ai vu, c'est juste pas ma tasse de thé les blagues scato trop imagées. On peut rire de tout, mais ça fonctionne pas sur tout le monde.

[/HS]

noisettes dit :Dites a partir du moment où vicen ne précise pas des le premier post de ce thread que le référendum d indépendance était entaché d irrégularité et que personne mis à part les russes ne le reconnaissent, il n y aurait pas un léger biais ? 

Il me semble que c'est dit dans une des vidéos (Le Monde) que j'ai partagée par la suite. Sur ce coup les russophones de ses régions ont été bien cons de trafiquer inutilement le score, car ils étaient majoritaires (mais une majorité ne suffisait pas au Kremlin, donc ils ont fait en sorte que le résultat soit plus écrasant).

De toute façon, les raisons invoquées lors d'un conflits sont souvent un cache misère pour ne pas dire que c'est purement géostratégique. D'ailleurs les ambitions de Poutine ne s'arrêtait pas aux régions du Donbass.

Note: ceci dit, je vais ajouter ta précision au poste initial.

_____

Concernant la reconnaissance. Taïwan est également en manque de reconnaissance. Les états jouent double jeu pour pas froisser la Chine.

Autre biais… Dire que les sanctions sont peu efficaces… Mmm comment dire… Si un recul du pib de plus de 10 %c est pas efficace… Sachant que plus de semis conducteurs empêche d avoir accès aux technos les plus récentes…

noisettes dit :Autre biais... Dire que les sanctions sont peu efficaces... Mmm comment dire.. Si un recul du pib de plus de 10 %c est pas efficace.. Sachant que plus de semis conducteurs empêche d avoir accès aux technos les plus récentes.... 

Le PIB a toujours été un très mauvais indicateur (si l'on si fit, l'Espagne à elle seule pourrait rivaliser avec la Russie). La Russie est résiliante de part ces ressources (nos PIB à nous reposent sur le tertiaire et la spéculatiion).

Les semis conducteurs sont par contre un élément très pertinent. Les nouveaux processeurs qu'ils acheminent ont un retard technologique conséquent. (Ça peut potentiellement impacter l'aspect militaire)

Mais ils ont également des effets d'aubaine: la Russie rachète les actifs des entreprises étrangères sur son sol, si elle ne se montre pas coopératif. (Exemple: tout les actifs de Renaud pour un rouble symbolique. Pareil pour McDo même si le montant n'a pas été dévoilé).

Quand à l'efficassité, vis à vis de l'objectif: forcer la main de Poutine pour qu'il cesse ses exactions.
Pour dire les choses crument: il se contre-fout du court-moyen terme de son économie (le rouble qui avait dégringolé, il est désormais plus fort qu'à l'origine). Tandis que la propagande s'occupent de faire accepter les efforts à la population.

Par ailleurs, il assassine/intimide ses opposants (multiples empoisonnement). Les oligarques impactés par les sanctions ne mouftent en conséquence pas (et d'autres profitent de potentiel nouvel part de marché). 

Bref il ne joue pas avec les mêmes règles que nous.

Sauf niveau propagande qui est un concept assez universel. D'où l'importance de varier les sources.
D'ailleurs je remercie noisettes d'apporter une contradiction qui se veut constructive.

Témoignage d’un expatrié sur la situation économique:

Plus précisément à St Petersbourg. Donc pour un citadin d’une grande ville.

Ah oui… Un témoignage d un expat en plus. Pas sûr que ce soit un indicateur plus faible que le pib non ? :grin:

Sanctions : l'économie russe "paralysée" selon l'université américaine Yale

La fonction modifier bug.

Donc fiable et non faible :blush:

(EDIT: je supprime mon intro qui était trop agressive et ad personam)

L’objectif des sanctions est il de ruiner les russes de 10% de PIB ? Non, les sanctions économique sont un moyen détourner pour viser un autre objectif. Celui de faire pression pour cesser les exactions militaires. Et sur ce plan, l’impact est insuffisant, car les russes on une porte de sortie économique auprès de tout les pays non-occidentaux.

Écoute Vicen ce n’est pas moi qui affirme des choses sans sourcer. 
Ton sous entendu que de toute façon les prorusses auraient gagné le référendum car majoritaire… Ça ne repose sur rien. 
Russophone et pro russes sont deux choses différentes.
Je dis juste   qu un témoignage en sciences (humaines)  à autant de valeur que “mon cousin est pas vaccine et il a pas chopé le covid” en epidemio. 
Tes posts sont très tres orientés. 
Je ne vois pas pq tu peux dire que mes liens sont moins constructifs que les tiens. 

Les sanctions ont aussi entre autres buts de rendre plus difficile la fabrication de missile pour l armée russe.
Si tu regardes le rapport de l université de Yale, la Russie résiste mais ça ne va pas être forcément soutenable longtemps. 
Cf le dernier décret de putine sur l interdiction pour les investisseurs étrangers de se retirer de certains projets…

Je n’incrimine pas ta source, je prend. (le lien est bugué mais ça doit être réparable)

Quand au fait que tu sous entendes que ma position serait orienté pro-russe. Cela dénote un problème de lecture ou d’analyse de texte. (C’est surtout ça qui m’agace)

Alors pq présenter un referendum truque et dont on ne peut connaître le résultat comme gagnant ?
Peut être devrais tu revoir ta formulation. 
Et ne voir l économie d un pays que par le biais de ses exportations de matières premières C est un peu réducteur tu ne crois pas ? 
Meme la Russie ne peut pas vivre uniquement sur son gaz et son pétrole.

noisettes dit :Et ne voir l économie d un pays que par le biais de ses exportations de matières premières C est un peu réducteur tu ne crois pas ? 
Meme la Russie ne peut pas vivre uniquement sur son gaz et son pétrole. 

Niveau ressource c'est pas que de l'export, mais aussi de l'autosuffisance interne (notamment une forte progression sur l'agriculture depuis les sanctions en rapport à Crimée).
Et y a de l'import auprès du restes du monde qui en représente la majeur partie.
La Russie n'est pas si isolée. Notament via ce qu'on appelle les BRICS.

T’as raison sur la nuance entre population russophone et pro-indépendance vis à vis de l’Ukraine. C’était un mauvais raccourcis.

Par ailleurs je ne pense pas que c’est été de toute façon dans les plans russes que les deux états acquierent une véritable indépendance.