Pq? Une fois indépendant de l Ukraine il est facile de les intégrer à la fédération russe, après tout C est un état federal.
Ça m intéresse de savoir pq tu ne le vois pas comme ça.
Surtout au vu de la distribution de passe ports russes actuellement dans ces régions…
noisettes dit :Pq? Une fois indépendant de l Ukraine il est facile de les intégrer à la fédération russe, après tout C est un état federal.
Ça m intéresse de savoir pq tu ne le vois pas comme ça.
Surtout au vu de la distribution de passe ports russes actuellement dans ces régions..
Ah si c'est bien ce que j'imaginais. Sauf que c'est pas vraiment l'idée que je me fais de l'indépendance.
La question est pour moi les attentes de la jeune génération (je pense que les sanctions visent le long terme, après la mort de putine même) sont elles compatibles avec une économie autosuffisante ?
Les lavrov et autre Medvedev quel âge ont ils ?
Ah oui d accord pour l indépendance
@Noisettes: finalement notre dialogue à fini par s’apaiser. On fait bien plus vite la paix que d’autres. Ils devraient prendre exemple.
Ton lien vers l’article de la tribune était cassé.
Lien réparé:
https://www.latribune.fr/economie/international/sanctions-l-economie-russe-paralysee-selon-l-universite-americaine-yale-927488.html
Tribune de juin:
https://www.latribune.fr/economie/international/les-sanctions-occidentales-font-perdre-15-ans-de-progres-a-l-economie-russe-921111.html
C’est ce point ci que j’essayais de souligner.Selon le vice-président exécutif de l’IIF, Clay Lowery, l’évaluation de l’efficacité des sanctions imposées à la Russie dépend de ce que les gouvernements tentent d’accomplir. « Si par succès, on entend nuire à l’économie (…), alors ces sanctions ont certainement un impact »,et cela devrait augmenter, a-t-il déclaré. Pour autant, par le passé, les sanctions n’ont pas fait la preuve de leur efficacité pour faire changer les politiques de cap, a-t-il ajouté.
Note pour que les choses soient clair:
mon aversion pour l’indicateur PIB ne date pas d’aujourd’hui (y a qu’à me lire sur le topic économie). Et je suis loin d’être seul à le critiquer et a estimer que c’est un très mauvais indicateur de richesse.
A mon sens, c’est le pire objectif que l’humanité s’est fixé de maximiser.
[/HS]
Les amis, vous lire est un plaisir. Même en ayant un point de vue opposé sur le sujet (au début en tout cas), vous voir discuter sans forcer l’antagonisme ni ad hominem, c’est un régal et suffisamment rare sur un forum pour être ici applaudi
Merci znokiss.
Je regrette quand même quelques phrases de ma part…
Il est vrai que le pib est souvent décrié… Mais le pib pat habitant reste un indicateur intéressant.
Mais comme n’importe quel indicateur seul il ne suffit pas.
znokiss dit :Les amis, vous lire est un plaisir. Même en ayant un point de vue opposé sur le sujet (au début en tout cas), vous voir discuter sans forcer l'antagonisme ni ad hominem, c'est un régal et suffisamment rare sur un forum pour être ici applaudi 🙏
"Opposé" c'est un bien grand mot. En tout cas pas diamétralement. Il subsiste des nuances, mais y a moins de mécompréhensions qu'au départ.
L'astuce: faut pas confondre ses connaissances actuelles (et opinions qui en découlent), comme constitutif de son identité. Par exemple si vous avez grandi avec la physique de Newton, faut pas se sentir personnellement agressé par la relativité générale. Passé le choc de la découverte et l'état d'incrédulité, on s'en remet.
De toute façon la réalité est toujours plus complexe que ce qu'on peut se formaliser dans son esprit.
[/HS]
noisettes dit :
Il est vrai que le pib est souvent décrié.. Mais le pib pat habitant reste un indicateur intéressant.
Mais comme n'importe quel indicateur seul il ne suffit pas.
A quel niveau c'est un indicateur "intéressant" ?
Il m'arrive encore de l'utiliser, mais j'ai l'impression que c'est par paresse ou pour pouvoir me faire comprendre de gens qui ne jurent que par ça. Mais, dans l'état actuel de mes connaissances, je ne vois pas bien en quoi cet indicateur et la manière dont il est construit, peut être intéressant pour quoi que ce soit de pertinent.
La notion de PIB fait l’objet de contestations :
Donc un des problèmes de cet indicateur, c’est qu’il ne renseigne pas sur la nature des biens (ou maux) produits.• le PIB comme indicateur de production de richesse ne considère qu’une partie de la valeur créée par l’activité économique et de plus qu’une valeur déterminée de façon comptable (plus ou moins spéculative)
• les activités dites « négatives » (par exemple des dépenses liées aux accidents domestiques, industriels ou routiers) sont comptabilisées, tandis que les activités positives à la fois non marchandes et non administratives, comme l’art ou les activités altruistes (par exemple le logiciel libre) ou les activités bénévoles, ou encore la production domestique assurée au quotidien au sein de la famille, ne le sont pas
•les défenseurs de l’environnement et du développement durable critiquent le produit intérieur brut comme mesure de la « production de richesse » : bien que la production économique consomme en partie le capital naturel, le PIB ne tient pas compte des effets de cette consommation.
Et que par ailleurs, y a tout un spectre d’interactions et échanges parallèles qui passent hors de son champ.
[/HS]
Ce n est pas parfait c est certain mais existe t il un indicateur parfait ?
Et même si c est imparfait une contraction de plusieurs point du pib est un bon indicateur… Ce n est pas le pib lui même qui sert du coup pour comparer les états être eux mais la santé d un même pays sur x mois
Round 2 cet hiver.
C’est l’écologie qui va trinquer, les résolutions de l’UE ont dors et déjà volées en éclats.
(Edit: ceci dit, c’est pas la première qui dérogeront à leur engagement)
Vicen dit :Casimir Morel dit :@Vicen, je crois que jwel_01 était sarcastique (et grossissait le trait) d'où le (Binette de clown, pas forcément visible si tu ne charge pas les images)Je l'ai vu, c'est juste pas ma tasse de thé les blagues scato trop imagées. On peut rire de tout, mais ça fonctionne pas sur tout le monde.
[/HS]
Disons que comme tu répètes régulièrement que tu es misanthrope, comme ceux-ci ont une vie de merde, je me disais que le seul humour qui te parlerait serait un humour scatologique. Mais bon il semblerait que finalement si même celui là ne te convient pas il faut en tirer la conclusion qu'au final tu as atteint le stade ultime de la misanthropie, je compatit sincèrement, courage.
Sur le fond, au vu de tes productions sur de multiples sujets, on s'aperçoit que tu brasses des tas de concepts que tu ne maitrises vraiment pas (c'est surtout que tu en fais un bloubiboulga que tu colles à l'emporte piece sur tes obsessions).
Bref, vu que tes lacunes / obsessions sont telles, débattre ne ferait pas vraiment sens (je ne suis pas assistant social) par contre mon intervention visait juste à t'indiquer que si voulais garder un minimum de "crédibilité" lève le pied sur le relais de bouffonnerie dans le genre de la video en question. J'ai pas dit de ne pas aborder le sujet, la question de la pertinence des sanctions économiques est valide mais soigne la forme (la communication idéologique est un métier ).
Allez petit exercice sur le sujet (c'est cadeau) , "quel parallèle faire avec le recul que l'on a maintenant avec la campagne de bombardements stratégiques alliée sur l'Allemagne durant la WW2".
@jewel_01: des fois je suis d’humeur à partager des trucs qui s’apparente plus aux guignols (sketch, satire) histoire de faire retomber la pression. Là c’était plutôt un pamphlet à charge (plus acide que comique).
D’ailleurs j’admet avoir hésiter sur ce contenu (je l’ai posté, supprimé, reposté, supprimé et reposté pour tou dire). Effectivement pour son aspect assez unilatérale. Mais je me suis finalement dit que ça ferait balance avec le discourt officiel.
Donc ok j’entend la critique, mais faut la formulée convenablement.
(Donc @jewel faut aussi que t’acceptes la critique vis à vis de ton commentaire initial complètement stérile. Ne persiste pas à en défendre la forme et l’usage. A moins que tu souhaites vivre toi même la prophétie que tu me destines)
____
Gare à ne pas non plus tomber dans l’autre excès, qui consiste à ne s’exposer qu’au contenu qui verse dans l’auto congratulation qu’on a l’habitude de s’administré. Parfois faut aussi s’exposer au pamphlet.
(orgueil et condescendance qui nous est souvent reproché à l’international… même si ces traits sont assez universels en vérité)
D’ailleurs si vous étiez intervenue de façon constructive en expliquant que son contenu est tourné à charge et que l’auteur de la vidéo filtre pour ne garder que ce qui conforte ses aprioris. Je vous l’aurais bien évidement concédé et vous aurait acquiescé.
Au lieu de ceci, il semblerait que vous même soyez soumis au biais de confirmation. Pas d’inquiétude, c’est un trait que partage tout les humains. L’important c’est d’en avoir conscience.
C’est d’ailleurs un exercice d’équilibriste d’à la fois conservé un sens critique vis à vis des informations, tout en ne se laissant pas piégé à ne valider que ce que l’on croit déjà.
(Puis avant de pouvoir invalider quelque chose, faut avoir pris le temps de s’y exposé)
EDIT: en tout cas pour ma part j’essaye souvent de m’extraire de ma bulle de filtre.