Diplomatie IRL, évitons le 4X (Géopolitique)

Est ce vraiment impossible quand on est face à un régime totalitaire que toute son discours ne soit que de la propagande et donc sans fondement ? 
Sans forcément que le discours d en face soit totalement denue de mensonge mais… Euh plus proche de la "réalité"quand même ? 
Parceque bon pq relayer par exemple le discours sur la denazification alors que C est juste une grosse connerie ?

@jewel: Quand à maintenant critiquer les contenues que j’ai partagé dans leur globalité ailleurs.

Alors que pour les trois quarts ce sont des contenus sérieux et d’une qualité assez rares. (Et très bien sourcés, allez jeter un coup d’oeil dans leur description).

Sur le fait que moi à titre individuel, je ne soit pas toujours pertinent. C’est vrai et surtout normal. (comme tout un chacun)

____

Edit: quand à mes “obsessions”, je me projette en prenant beaucoup de recul sur mon époque (tout comme je jugerais une ère du passé). Une chose est sûr, nos systèmes seront jugés absurdes, abscons, délétères.
Donc que je retranscrive la chose sous forme de “bougliboulga”… c’est sommes toutes assez représentatif au final. :stuck_out_tongue:

noisettes dit :Est ce vraiment impossible quand on est face à un régime totalitaire que toute son discours ne soit que de la propagande et donc sans fondement ? 
Sans forcément que le discours d en face soit totalement denue de mensonge mais... Euh plus proche de la "réalité"quand même ? 
Parceque bon pq relayer par exemple le discours sur la denazification alors que C est juste une grosse connerie ? 

Où as tu vu ici un relais de la denazification ?
Donc j'imagine que tu fais référence à ce qui ce dit ou s'écrit ailleurs.

De toute façon, des minorités de nazillions y en a malheureusement partout. Donc avec cet argument bidon t'envahis potentiellement la planète entière. Donc oui, ça ne tient pas debout.

[/Point Godwin clos]

La propagande russe est surtout d'une redoutable efficacité envers la population russe, avec un contrôle du récit bien en amont.

Quand aux récits occidentaux dont on reproche souvent d'être à géométrie variable. Les populations forgent leur critères sur le plan moral, tendis que les états agissent vis à vis de critères géostratégiques.
Cependant ce décalage pousse tout de même les états à légèrement infléchir (et surtout communiquer) vers l'aspect moral (par pression démocratique).

Il y a cependant une constante universelle: dans les conflits c'est toujours les peuples qui trinquent pour les velléités de leur dirigeants.

C était juste un exemple la denazification.
Ce que je voulais dire C est à quoi bon relayer l argumentaire d en face alors qu on sait que C est de la connerie. 
Pour faire contrepoids à l argumentaire officiel occidental qui est parfois scabreux en effet nul besoin d avoir recours aux arguments des États totalitaires… :wink:

jwel_01 dit : Allez petit exercice sur le sujet (c'est cadeau) , "quel parallèle faire avec le recul que l'on a maintenant avec la campagne de bombardements stratégiques alliée sur l'Allemagne durant la WW2".

On retombe sur la fameuse constante: dans les conflits c'est toujours les peuples qui trinquent pour les velléités de leur dirigeants.

(Même si je pondérerais le propos par le fait que les velléités des dit dirigeants sont nourries par une portion de la population, nourrie elle même par les politiques, ainsi de suite, le tout de façon circulaire)

noisettes dit :C était juste un exemple la denazification.
Ce que je voulais dire C est à quoi bon relayer l argumentaire d en face alors qu on sait que C est de la connerie.
Pour faire contrepoids à l argumentaire officiel occidental qui est parfois scabreux en effet nul besoin d avoir recours aux arguments des États totalitaires.. 😉

Nul besoin non plus: d'assimiler aveuglément toutes nuances contradictoires de facto au totalitarisme.

Amnestie internationale qui pointe les forces ukrainiennes sur le fait qu'elles mettent parfois sciemment leur population en danger (en initiant des opérations militaire depuis des zones avec des civiles), c'est pas pour faire plaisir à Poutine en lui donnant du grain à moudre. C'est dans le but de protéger les dits civils (en aucun cas pour dédouaner les forces russes des nombreux massacres de civils sans défense).

(C'est juste un exemple)

Et les forces ukrainiennes nuances les faits en expliquant que résister à une invasion soumet à quelques contraintes et que c'est pas si facile d'éviter ce cas de figure.

D'autres suggèrent de prendre le maquis (lieux boisés et/ou escarpés) et d'abandonner les zones urbaines où il y a des populations. Ce à quoi on peut répondre que cela ne garantis pas forcément la sécurité des civils, les russes aillants commis des exactions dans des villes sans défense.

Sur les sanctions, on peut juger que: les effets négatifs sur l’économie et l’écologie sont compensés par un impact sur le terrain militaire suffisamment favorable. Ça reste difficile à arbitrer.

De mon côté j’aurais tendance à me dire qu’on rajoute du malheur au malheur (certes pas de même nature).

intégration vidéo supprimé avec la V7 (flemme de reposter)

@noisettes: J’ai édité le premier message pour y inclure la contestation de l’intégrité du scrutin vis à vis du referundum.
____

Puisqu’on évoque les referendum d’indépendance, il y en est un qui est assez rocambolesque. Celui de la Catalogne de 2017. En faire un résumé tronquerait inéquitablement l’information, donc voici le lien qui détails les faits:

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_2017_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_la_Catalogne

Représentant de Taipei: (Taïwan)

“Taïwan représente 70% de la production des semi-conducteurs”

Malgré sont statue international, Taïwan est l’une des démocraties les plus avancées (top10) (en comparaison la France est classée dans les démocraties déficientes)

@merci d avoir édité.

Pour Taiwan, il faut surtout savoir si historiquement elle fut chinoise assez tardivement… Après avoir été portugaise ou hollandaise ou japonaise… 
Alors la légitimité de la Chine a la revendiquer est quelque peu douteuse

noisettes dit :Pour Taiwan, il faut surtout savoir si historiquement elle fut chinoise assez tardivement.. Après avoir été portugaise ou hollandaise ou japonaise..
Alors la légitimité de la Chine a la revendiquer est quelque peu douteuse

Ce n'est ni le premier, ni le dernier territoire a avoir changer plusieurs fois de main.
(D'ailleurs l'histoire du continent européen n'est constituée quasiment que de ça. C'est le moins stable et plus morcelé d'entre tous. Sans même parler des territoires colonisés sur d'autres continents)

________

Les questions territoriales ont toujours en fond les questions géostratégiques. Ce qui est débattue en surface n'est là que pour donner le change. Ce qui se joue à Taïwan, c'est le contrôle maritime qui enclave la Chine.

Les enjeux sont donc avant tout commerciaux (aussi bien pour la Chine que les US). Les seuls pour lesquels les enjeux à défendre ne sont pas qu'économiques, c'est pour les taïwanais eux mêmes.

Intégration supprimée depuis la V7

Concernant le pétrole d’Arabie saoudite, MBS a négocié une immunité diplomatique à l’international de son régime (qui réprime sévèrement ses opposants). De récente visite officielle notamment avec Macron et surtout Biden. Donnant de soit disant des gages concernant faire des progrès en matière des droits humains. D’après nos dirigeant qui veulent le faire passé pour un progressiste (on se rappel du journaliste passé au bain d’acide).

Mais il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’à l’inverse la répression fasse du zèle. Une doctorante de 34 ans condamnée à 34 ans de prison pour avoir tweeté quelques messages critiques en faveur des droits des femmes (chef d’inculpation: aide à des dissidents cherchant à troubler l’ordre publique).

Taiwan n’est plus le Taiwan d’y a plus de 30 ans qui revendiquait aussi le territoire chinois. Le régime a bien changé depuis lors. Et depuis récemment est même, avec la nouvelle chef d’état, désormais en mesure de donner des leçons de démocratie à la plupart de nos pays européens déficients sur le sujet (à l’exception notable des pays nord européens).

Cf progression spectaculaire de l’indice en 2020: (faire défiler vers le bas jusqu’au tableau des nations)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

D’ailleurs Taïwan sait très bien que les régimes occidentaux en mesure de l’aider, ne sont pas des parangons de vertu (combien même ils veulent le faire croire). C’est pour cela que leur argument avancé au premier rang, est le fait qu’ils sont producteurs de 70% des microprocesseurs. 

Microprocesseur pour lesquels il ya déjà un stress d’approvisionnement mondial. Alors imaginez en cas de conflits perturbant les chaînes de production de Taïwan et/ou leur export.