Au fait… Petite question sur le matériel…
Combien de “coin” rond vos cartes comportent-elles? Sur mon paquet, 3 sont arrondis, mais le dernier non. Erreur chez ludofact? Design original?^^
C’est normal. Pour faire en sorte que l’autre face (itinéraire) vienne bien s’imbriquer dans ton plateau perso.
C’est voulu, c’est pour caler la carte sur le coin de ton plateau personnel. Je crois que ça a été dit dans la TTTV
monkyky dit:Warlath1 dit:Et à 2, ça donne quoi ? Je suis allé dans une boutique où l'on m'a dit que l'on perdait un peu du jeu car chaque joueur cherchait à reprendre ses propres dés et ne jouait pas vraiment avec ceux de l'adversaire. Avez-vous constaté ceci dans vos parties à deux joueurs ?
Heu.. est-ce que ton vendeur a joué à Discoveries?? On joue autant avec ses propres dés qu'avec ceux de l'adversaire et bien sûr les dés gris (qui varient selon le nombre de joueurs), c'est le sel du jeu pour optimiser à fond tes actions. Il tourne très bien à 2 joueurs
Merci pour ton retour. Les sensations sont bien les mêmes donc.
C'est un jeu qui me tente, bien plus que Lewis et Clarck auquel je n'avais pas accroché car beaucoup trop réflexif. Celui-ci me paraît plus abordable.
La vache! Mais ça réfléchie à fond les ballons chez les ludonautes?!!
Merci!
Warlath1 dit:monkyky dit:Warlath1 dit:Et à 2, ça donne quoi ? Je suis allé dans une boutique où l'on m'a dit que l'on perdait un peu du jeu car chaque joueur cherchait à reprendre ses propres dés et ne jouait pas vraiment avec ceux de l'adversaire. Avez-vous constaté ceci dans vos parties à deux joueurs ?
Heu.. est-ce que ton vendeur a joué à Discoveries?? On joue autant avec ses propres dés qu'avec ceux de l'adversaire et bien sûr les dés gris (qui varient selon le nombre de joueurs), c'est le sel du jeu pour optimiser à fond tes actions. Il tourne très bien à 2 joueurs
Merci pour ton retour. Les sensations sont bien les mêmes donc.
C'est un jeu qui me tente, bien plus que Lewis et Clarck auquel je n'avais pas accroché car beaucoup trop réflexif. Celui-ci me paraît plus abordable.
Oui les sensations sont les mêmes, c'est juste que cela tourne plus vite, à 4 joueurs c'est un peu long..
Personnellement j'ai trouvé le jeu, après plusieurs parties, assez répétitif.. mais bon les goûts et les couleurs
Vos parties durent comment de temps? Merci.
Les parties sont assez répétitives ? Dans quel sens ?
Et que dire de l’interaction ? Arthélius semblait regretter qu’elle soit limitée. Ce serait dommage au vu de la gestion originale des dés.
Petite question concernant le classement des tipis :
Si un joueur ne possède pas de tipi, peut-il prétendre à intégrer le classement ?
Je pensais à cette question dans le cas d’une partie à 2 joueurs : ne prendre aucun tipi revient-il à avoir 6 points quand même (contre 12 pour un joueur qui en a ne serait-ce qu’un) ? Dans ce cas, est-ce que ca vaut de coup de se battre pour les tipis si le différentiel de points n’est que de 6 points et non 12 ? (pas certain que ma question soit bien claire).
Une première partie hier soir à 4 joueurs.
Très bonnes impressions.
J’ai opté pour une stratégie visant uniquement les cartes Découvertes valant beaucoup de points. Je l’emporte de 2 pts. A une carte près.
J’avais trouvé Lewis & Clark très bon, mais trop long et beaucoup trop brise-neurone à mon goût. On retrouve ici le principe d’optimiser ses “déplacements” entre rivière et montagne, mais les dés allègent tout ça. Ca reste un jeu de forte réflexion car il faut prévoir sur plusieurs coups à la fois pour bien optimiser.
L’interaction est présente avec ces dés qu’on prend aux autres mais qu’on peut se faire reprendre. Néanmoins c’est pas non plus coups d’enfoirés à tout va, et de toute façon dans les jeux où tu prépares tes plans sur plusieurs tours, c’est délicat de mettre trop de chaos et d’imprévu “ahah, j’ai bien vu que tu préparais un super coup depuis 5 tours, bah tiens, recommence”.
A voir ce que ça donne à 2 joueurs, je suis curieux.
Pour info, à 4 joueurs découvrant le jeu, on a joué 1h30.
Warlath1 dit:Les parties sont assez répétitives ? Dans quel sens ?
Et que dire de l'interaction ? Arthélius semblait regretter qu'elle soit limitée. Ce serait dommage au vu de la gestion originale des dés.
A la longue on l'a trouvé monotone, les actions se répètent et au final les parties se ressemblent. Pour l’interaction en effet moyen-moyen, à part reprendre ses dés chez le ou les adversaires ou chiper une carte sous le nez de l'autre... je suis d'accord avec l'avis d'Arthélius.
Mais je répète les goûts et les couleurs.. le mieux c'est toujours de se faire sa propre opinion et pour ça faut y jouer
@ Totofou Pas de tipis pas de points!
donc oui ça vaut la peine d'en avoir au moins 1 pour 6 points, car un différentiel de 12 ça fait beaucoup.
totofou dit:Petite question concernant le classement des tipis :
Si un joueur ne possède pas de tipi, peut-il prétendre à intégrer le classement ?
Je pensais à cette question dans le cas d'une partie à 2 joueurs : ne prendre aucun tipi revient-il à avoir 6 points quand même (contre 12 pour un joueur qui en a ne serait-ce qu'un) ? Dans ce cas, est-ce que ca vaut de coup de se battre pour les tipis si le différentiel de points n'est que de 6 points et non 12 ? (pas certain que ma question soit bien claire).
A mon humble avis, comme souvent dans les questions de majorité, il faut posséder au moins 1 tipi pour prétendre à se classer.
Pas de tipi, pas de chocolat
Et, on n’est bien d’accord (je n’ai pas vu d’exemples dans la règle), mais les dés gris utilisés (pour les actions différées), on ne les remets pas dans la réserve, mais bien dans le camp ? Ce qui fait qu’un “autre” malotru… euh adversaire… peut les récupérer tranquille ?
monkyky dit:
A la longue on l'a trouvé monotone, les actions se répètent et au final les parties se ressemblent. Pour l’interaction en effet moyen-moyen, à part reprendre ses dés chez le ou les adversaires ou chiper une carte sous le nez de l'autre... je suis d'accord avec l'avis d'Arthélius.
C'est bien ce que je craignais après avoir testé le jeu à PeL...
A la fin de la partie je me suis dis, le jeu est cool, mais la prochaine partie, je ferai exactement comme à celle ci.
Franchement c'est la seule chose qui me bloque pour l'achat du jeu. Sérieusement je pourrais juste l'acheter pour le boulot d'édition encore une fois au top de Ludonaute et ce travail d'illustration de Vincent qui est également parfait mais contrairement à L&C, j'ai peur de ne pas pouvoir y trouver de plaisir en y rejouant.
Viandelle dit:monkyky dit:
C'est bien ce que je craignais après avoir testé le jeu à PeL...
A la fin de la partie je me suis dis, le jeu est cool, mais la prochaine partie, je ferai exactement comme à celle ci.
Franchement c'est la seule chose qui me bloque pour l'achat du jeu. Sérieusement je pourrais juste l'acheter pour le boulot d'édition encore une fois au top de Ludonaute et ce travail d'illustration de Vincent qui est également parfait mais contrairement à L&C, j'ai peur de ne pas pouvoir y trouver de plaisir en y rejouant.
Oui ça m'a fait pareil, première partie très emballée puis vient la 2ème.. et la 3ème......
Mais effectivement le travail éditorial de Ludonaute est nickel comme d'habitude et avec de belles illustrations
CBP dit:Et, on n'est bien d'accord (je n'ai pas vu d'exemples dans la règle), mais les dés gris utilisés (pour les actions différées), on ne les remets pas dans la réserve, mais bien dans le camp ? Ce qui fait qu'un "autre" malotru... euh adversaire... peut les récupérer tranquille ?
Oui tout à fait..et ça peut être toi le malotru !
Et si il n'y en a plus dans la réserve et qu'un joueur devrait en recevoir un, il le prend à celui qui en possède le +
2ème partie à 2 joueurs ce soir et je dois dire que ça me plaît bien. J’ai même réussi à jouer 3 fois d’affilée en enchaînant 2 coups doubles.
La règle ne dit pas qu’il faut avoir au moins un tipi pour marquer les pointd de majorité.
Sinon, on s’est retrouvé dans le cas où les 2 joueurs avait exactemment le même nombre de dés gris : joueur 1 prend des indiens, est-qu’il prend un dé gris à joeur 2 ?
akaan-qualrus dit:
Sinon, on s'est retrouvé dans le cas où les 2 joueurs avait exactemment le même nombre de dés gris : joueur 1 prend des indiens, est-qu'il prend un dé gris à joeur 2 ?
Oui joueur 1 prend 1 dé gris à joueur 2
CBP dit:Et, on n'est bien d'accord (je n'ai pas vu d'exemples dans la règle), mais les dés gris utilisés (pour les actions différées), on ne les remets pas dans la réserve, mais bien dans le camp ? Ce qui fait qu'un "autre" malotru... euh adversaire... peut les récupérer tranquille ?
Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "actions différées"... les dés gris ne retournent dans le camp (plateau central) que si tu t'en sers pour une action qui te demande de défausser le dé, quand tu les utilises pour les actions de déplacement qui te permettent d'explorer une carte tu les relances et ils restent dans ton pool.
akaan-qualrus dit:
La règle ne dit pas qu'il faut avoir au moins un tipi pour marquer les pointd de majorité.
J'ai posé la question dans une des pages précédentes et on m'a répondu qu'il en fallait au mois un : si pas de tipi, alors pas de classement.