Discoveries ou Reliques and co

[Discoveries : the Journals of Lewis & Clark]

Salut à tous,
Pouvez-vous me dire vers lequel de ces deux jeux de placement de dés va votre préférence (lequel est le moins répétitif, le plus fun, le plus stratégique, le plus contrôlable, bref le moins chiant et le plus plaisant quoi…)
Je ne cherche pas à avoir d’infos sur d’autres jeux de placement de dés que ces deux-là, donc inutile de me sortir “Roll for the galaxy est mieux” ou “Kingsburg c’est d’la balle” ou encore “tu ferais mieux de regarder du côté d’Alien frontiers”…
Merci d’avance !

Yomgi regarde plutôt du côté de Roll for the galaxy, Kingsburg voire Alien frontiers…enfin je dis ça après tout c’est toi qui voit :wink:

Cripure dit:Yomgi regarde plutôt du côté de Roll for the galaxy, Kingsburg voire Alien frontiers...enfin je dis ça après tout c'est toi qui voit :wink:

Ohohoh, que tu es drôle...

2 parties de Discoveries, sur le papier ca sent bon mais à jouer bof.
Reliques, 6 ou 7 parties, je m’y amuse beaucoup

Lapinesco dit:2 parties de Discoveries, sur le papier ca sent bon mais à jouer bof.
Reliques, 6 ou 7 parties, je m'y amuse beaucoup

Merci pour ton retour, en fait oui c'est ce que je me suis dit en regardant la partie de Discoveries, ça a l'air d'être très répétitif, j'en ai eu marre de regarder au bout de 15 minutes. Pas pu voir la partie de Reliques and co car pas abonné donc je me demande ce que ça vaut et si ce ne serait pas plus sympa.
Si d'autres retours je suis preneur !

Pour ma part, j’ai largement préféré ma partie de discoveries. Il y a beaucoup d’interaction puisque l’on peut récupérer les dés das autres ou encore faire revenir ses propres dés chez soi, même si les adversaires les avaient utilisés). L’utilisation des dés est très bien pensée et, je trouve, originale. Après, ce sont des dés, donc les tirages peuvent être pénalisants.
Je trouve discoveries bien plus intéressant et rythmé que Reliques and co que je n’ai pas apprécié. J’ai vraiment eu l’impression de faire quelque chose avec mes dés, de bien gérer mon timing… Question sensation de jeu, je préfère donc Discoveries (idem pour le matériel de jeu et les illustrations).
Concernant la rejouabilité, j’ai l’impression que dans les deux jeux, les stratégies restent les mêmes :
- impossible de faire l’impasse sur les cartes indiens dans discoveries
- impossible de faire sans dés supplémentaires dès le début de la partie dans Reliques and co.
Je ne ferai l’acquisition d’aucun des deux, mais j’ai beaucoup apprécié la partie de Discoveries. J’y ai passé un bon moment, tendu comme il faut, j’ai réfléchi ce qu’il fallait. J’y rejouerais volontiers, contrairement aux Reliques.
C’est un avis qui n’engage que moi, évidemment.

disons que mon avis est exactement l’opposé de celui du dessus :wink:
J’ai eu l’impression de toujours faire la même chose a discoveries. Mes deux parties m’ont semblé répétitives… mais plus grave au sein même d’une partie j’ai trouvé ça répétitif.
Reliques, je l’ai trouvé fluide, plus varié et finalement assez bien foutu. Effectivement le passage du de supplémentaire semble incontournable mais pour le reste plusieurs voies semblent possibles. agréablement surpris.

En phase avec Sten.
Pour cette histoire de dés supplémentaires, on démarre à 3 et on peut aller jusqu’à au moins 7, ça laisse la place pour mettre le curseur où l’on veut…

Warlath1 dit:Pour ma part, j'ai largement préféré ma partie de discoveries. Il y a beaucoup d'interaction puisque l'on peut récupérer les dés das autres ou encore faire revenir ses propres dés chez soi, même si les adversaires les avaient utilisés). L'utilisation des dés est très bien pensée et, je trouve, originale. Après, ce sont des dés, donc les tirages peuvent être pénalisants.
Je trouve discoveries bien plus intéressant et rythmé que Reliques and co que je n'ai pas apprécié. J'ai vraiment eu l'impression de faire quelque chose avec mes dés, de bien gérer mon timing... Question sensation de jeu, je préfère donc Discoveries (idem pour le matériel de jeu et les illustrations).
Concernant la rejouabilité, j'ai l'impression que dans les deux jeux, les stratégies restent les mêmes :
- impossible de faire l'impasse sur les cartes indiens dans discoveries
- impossible de faire sans dés supplémentaires dès le début de la partie dans Reliques and co.
Je ne ferai l'acquisition d'aucun des deux, mais j'ai beaucoup apprécié la partie de Discoveries. J'y ai passé un bon moment, tendu comme il faut, j'ai réfléchi ce qu'il fallait. J'y rejouerais volontiers, contrairement aux Reliques.
C'est un avis qui n'engage que moi, évidemment.

+1 avec l'avis de Warlath 1
Après les goûts et les couleurs ... Le mieux serait peut être de demander à ta boutique habituelle de faire une partie test , pour te faire ta propre idée .

J’ai aussi préféré reliques and co à discoveries
Discoveries bénéfie d’une excellente réalisation et d’un matériel de qualité mais sur les 5 parties que j’ai faites j’ai ressenties sur les dernieres pas mal de lassitudes
bcp de bonnes idée ,je le ressortirais de temps en temps mais moins souvent qu’un reliques and co.
En effet j’ai accroché au format, au côté peut être plus maitrisable de reliques and co.
Les différents musées et les différentes stratégies renouvelle bien le jeu.
Pas le jeu du siècle mais un bien bon jeu de dés de qualité.
Bref +1 pour reliques and co selon moi :-)

Merci à vous !
Pour l’instant la crainte de répétitivité de Discoveries que j’avais semble se confirmer.
Pour ce qui est d’aller tester les jeux en boutique, c’est pas trop mon délire. Je vais attendre d’autres retours pour y voir plus clair et continuer à creuser.

Discoveries : Un beau jeu ergonomique, mais j’ai l’impression, peut être à tort, que les tours de jeux et les parties se ressemblent assez. Je l’ai trouvé relativement froid et assez opportuniste, l’ordre d’apparition des cartes peut (ayant, je l’ai constaté à mon avantage) nettement favoriser un joueur.
J’y rejouerai quand même si on me le propose, au moins pour le plaisir du matériel, mais j’ai été un peu déçu.

Reliques & Co : C’est le bazar sur la table, il manque quelques cubes, chaque joueur aurait pu avoir son set de dés (qui sont trop petits pour les gros doigts), mais cela en fait un jeu peu cher. J’aime bien les illustrations mais le brun reste la couleur dominante. A part le passage obligé vers des dés supplémentaires j’ai l’impression qu’on peut essayer des stratégies différentes.
Un bémol, à 4 joueurs ont doit attendre son tour assez longtemps.
Pour résumé, pas très ergonomique, mais des parties différentes et plaisantes.

Merci pour les retours, bon bin difficile de me décider, ça penche plus pour Reliques and co pour l’instant. Ce qui me gène un peu c’est que je ne suis pas sûr que le jeu ait vraiment bien marché, et vu que c’est clairement un jeu sujet aux extensions pour diversifier les stratégies et ouvrir de nouvelles voies, j’ai bien peur qu’on ne voit jamais les extensions VF si elles devaient sortir en VO…

J’avoue que je ne suis pas trop branché extension.
Les autres jeux de l’auteur avaient des extensions (en vo) ?

Lapinesco dit:J'avoue que je ne suis pas trop branché extension.
Les autres jeux de l'auteur avaient des extensions (en vo) ?

Je ne sais pas s'ils en avaient... Mais ce genre de jeu est clairement sujet aux extensions pour que les parties se diversifient non ?
Moi aussi je préfère les jeux sans extensions, qui se suffisent à eux-même, à voir si celui-ci est assez profond pour ça.

Discoveries pour ma part. Dès deux joueurs le jeu est excellent.
La répétition des actions vient du fait que le tour du jeu dure 3,4s et ça va donc très très vite.
Je ne regrette absolument pas son acquisition, je suis emballé par les illustrations, les dés gravés (ça le fait mieux que un vulgaire dé à 6 faces classique).
J’ai cru comprendre que la partie est plus longue à Reliques.
Si l’occasion se présente, je me ferais bien une première partie de Reliques. Mais je suis loin d’avoir fait le tour de Discoveries (7 parties jouées).

BatMÂnn dit:Discoveries pour ma part. Dès deux joueurs le jeu est excellent.
La répétition des actions vient du fait que le tour du jeu dure 3,4s et ça va donc très très vite.
Je ne regrette absolument pas son acquisition, je suis emballé par les illustrations, les dés gravés (ça le fait mieux que un vulgaire dé à 6 faces classique).
J'ai cru comprendre que la partie est plus longue à Reliques.
Si l'occasion se présente, je me ferais bien une première partie de Reliques. Mais je suis loin d'avoir fait le tour de Discoveries (7 parties jouées).

Et après 7 parties, tu ne le trouves pas trop répétitif ? C'est l'impression que j'ai eu mattant la TTTV... Je ne sais pas de quoi ça vient, j'ai l'impression qu'on passe son temps à préparer du fer à cheval et du pied pour acheter à la chaine les cartes exploration... En fait j'ai l'impression que Reliques laisse plus de choix et il semble plus varié à ce niveau-là, les effets des cartes ont l'air plus nombreux mais peut-être que je me trompe...

Discoveries (qui est pas si mal, hein) tu as les tippis (majo fin de partie) sur les cartes que tu chopes, puis plusieurs variations d’actions autour de “franchir rivière ou montagne”, c’est pas foufou (mais optimisable au poil de cul).
Et perso je bloque sur l’iconographie des cartes spéciales, ca me casse mon immersion à chaque fois.

2 parties de discoveries que j’ai découvert ce week end.
J’ai été complètement emballé par ce jeux.
Alors avec deux parties, j’ai encore un peu de mal à dire si ce jeux est répétitif, mais mon instinct me dit que non, grâce à la diversité des pouvoirs des tribus et des aides quelles apportent pour l’exploration.
C’est un jeux accessible, c’est donc celui que je sortirai pour jouer avec ma femme et mes enfants et mes amis non joueurs, mais moins avec mes amis hardcoregamer (ou alors entre deux gros jeux).
Le design du jeux est de très grande qualité, bref, je le recommande chaudement

J’ai l’impression aussi que les cartes à effet sont moins variées dans Discoveries (cartes indiens), y a t-il beaucoup d’autres pouvoirs à part des cartes qui améliorent l’exploration ? Dans Reliques elles semblent beaucoup plus variées. Qu’en est-il ?