Discoveries ou Reliques and co

J’ai testé les 2 ce week-end, bon autant le dire de suite j’ai détester les 2mais pas pour les même raisons :mrgreen:
J’ai effectivement trouvé Discoveries très très répétitif. On cherche a faire une rivière une montagne puis une rivière, une montagne, ah tiens cette carte permet de faire une rivière de plus :roll: Heureusement le jeux est dynamique et les tours s’enchaine rapidement. .

Pour Relique c’est le contraire, l’attente entre chaque tours peut être longue ( bon avec des joueurs rapide c’est peut être un peu moins vrai ). On ne cherche plus a faire seulement de 2 types de “ressource” mais 4 en plus gérer leur vente. Au final le jeux semble un peu plus profond avec des mécaniques un peu superflu qui alourdissent inutilement la fluidité ( le placement des cartes entre elles ), et j’en ressort avec un arrière gout de “tout ça pour ça” et l’impression d’un proto old school mal dégrossis mais vu que c’est de l’archéologie, c’est peut être voulu et thématique :mrgreen:

BoT dit:J'ai testé les 2 ce week-end, bon autant le dire de suite j'ai détester les 2mais pas pour les même raisons :mrgreen:
J'ai effectivement trouvé Discoveries très très répétitif. On cherche a faire une rivière une montagne puis une rivière, une montagne, ah tiens cette carte permet de faire une rivière de plus :roll: Heureusement le jeux est dynamique et les tours s’enchaine rapidement. .

Pour Relique c'est le contraire, l'attente entre chaque tours peut être longue ( bon avec des joueurs rapide c'est peut être un peu moins vrai ). On ne cherche plus a faire seulement de 2 types de "ressource" mais 4 en plus gérer leur vente. Au final le jeux semble un peu plus profond avec des mécaniques un peu superflu qui alourdissent inutilement la fluidité ( le placement des cartes entre elles ), et j'en ressort avec un arrière gout de "tout ça pour ça" et l'impression d'un proto old school mal dégrossis mais vu que c'est de l’archéologie, c'est peut être voulu et thématique :mrgreen:

Pour discoveries, c'est ce qu'il me semble aussi, j'ai l'impression que la grande majorité des cartes sont des bonus montagnes ou rivières, ça m'a pas l'air très varié...
Par contre c'est intéressant car ce que tu me dis de Reliques n'est pour moi pas vraiment rédhibitoire, je n'ai pas peur des tours de jeux longs, j'aime le placement des cartes (comme dans Tournay par exemple), la variété semble être plus au rendez-vous.
BoT dit:J'ai testé les 2 ce week-end, bon autant le dire de suite j'ai détester les 2mais pas pour les même raisons :mrgreen:
J'ai effectivement trouvé Discoveries très très répétitif. On cherche a faire une rivière une montagne puis une rivière, une montagne, ah tiens cette carte permet de faire une rivière de plus :roll: Heureusement le jeux est dynamique et les tours s’enchaine rapidement.

Comme je l'ai dit dans un autre fil, le coeur du jeu n'est pas là et on ne le voit pas forcément lors de ses premières parties.
Tout le sel du jeu est dans la récupération des bons dés au bon moment. Cela permet d'optimiser ses coups à venir et d'interagir avec les autres. Je vous conseille donc de lever le nez pour bien profiter de Discoveries ;-)

Tu n’as vraiment aucun moyen de tester l’un ou l’autre ou les deux ?
edit : j’aime beaucoup Discoveries et oui clairement, il faut lever les yeux et là ça devient sympa !

Non pas possible de les tester…
Je ne dis pas que Discoveries n’a pas l’air bon, et je capte tout à fait l’interaction qu’il peut y avoir, ce qui me gêne c’est vraiment le peu de diversité des cartes indiens, sur toutes les images que j’ai pu voir et sur la TTTV c’est pratiquement toujours des cartes pour faire des rivières ou des montagnes, à part une carte ou deux…
Sauf avis venant tout chambouler, je pense plutôt aller vers Reliques du coup, qui me semble vraiment plus varié dans les choix, j’aime le fait qu’il y ait plusieurs ressources, le positionnement des cartes sur son espace, la diversité des actions, le thème et les visuels…

La répartition des cartes dans DISCOVERIES est la suivante :
31 cartes exploration
5 cartes à bonus d’exploration
2 cartes à effet immédiat
17 cartes à effet permanent

deux jeux totalement différents.
mes 6 parties de Discoveries m’indiquent bien que le jeu ne se répète pas. mais je n’ai pas joué avec les mêmes personnes aussi et j’ai pu joué à différentes configuration : 2 à 4.
A 4 : si vous avez un joueur qui connait pas le jeu : là ça se complique car vous enchainez mais pas lui…
C’est le seul défaut de ce jeu , d’ailleurs ce défaut se retrouve dans tous les jeux : si qqn réfléchit trop ça devient chiant mdr
Discoveries est un coup de coeur pour moi :) la gestion de ses propres dés, des indiens, des renvois, des enchainements … je suis archi fan.
Pour reliques & co, j’y ai joué une fois et on a tous été séduits ! un petit jeu qui paye pas de mine et qui regroupent plusieurs richesses : majorité, gestion de ressources, lancer de dés :D
Je pencherai sur Discoveries pour la gestion des dés et la mise en place de sa mécanique
Je pencherai sur Reliques & co pour la gestion des ressources et le scoring sur la majorité que j’ai toujours bien aimé
ok j’aide pas :D

gaïa dit:La répartition des cartes dans DISCOVERIES est la suivante :
31 cartes exploration
5 cartes à bonus d'exploration
2 cartes à effet immédiat
17 cartes à effet permanent

les cartes exploration, tu parles justement des cartes qui permettent de nouvelles actions rivières et montagnes ?
Je ne vois pas la différence entre ce que tu appelles cartes explo et cartes bonus explo.
Dernière question, les cartes à effet permanent ce sont des cartes qui permettent par exemple de relancer un dé, changer de face d'un dé ou truc dans le genre ?
GeekLette dit:deux jeux totalement différents.
mes 6 parties de Discoveries m'indiquent bien que le jeu ne se répète pas. mais je n'ai pas joué avec les mêmes personnes aussi et j'ai pu joué à différentes configuration : 2 à 4.
A 4 : si vous avez un joueur qui connait pas le jeu : là ça se complique car vous enchainez mais pas lui...
C'est le seul défaut de ce jeu , d'ailleurs ce défaut se retrouve dans tous les jeux : si qqn réfléchit trop ça devient chiant mdr
Discoveries est un coup de coeur pour moi :) la gestion de ses propres dés, des indiens, des renvois, des enchainements ... je suis archi fan.
Pour reliques & co, j'y ai joué une fois et on a tous été séduits ! un petit jeu qui paye pas de mine et qui regroupent plusieurs richesses : majorité, gestion de ressources, lancer de dés :D
Je pencherai sur Discoveries pour la gestion des dés et la mise en place de sa mécanique
Je pencherai sur Reliques & co pour la gestion des ressources et le scoring sur la majorité que j'ai toujours bien aimé
ok j'aide pas :D

En effet tu ne m'aides pas :mrgreen:
Mais merci pour cette comparaison, d'autant que tu as joué aux deux. As tu trouvé justement que les actions étaient plus variées dans Relique ou non ?
Yomgi44 dit:les cartes exploration, tu parles justement des cartes qui permettent de nouvelles actions rivières et montagnes ?
Je ne vois pas la différence entre ce que tu appelles cartes explo et cartes bonus explo.
Dernière question, les cartes à effet permanent ce sont des cartes qui permettent par exemple de relancer un dé, changer de face d'un dé ou truc dans le genre ?

La règle avec les effets de toutes les cartes est disponible --> ici <--
ilfiniol dit:
Yomgi44 dit:les cartes exploration, tu parles justement des cartes qui permettent de nouvelles actions rivières et montagnes ?

La règle avec les effets de toutes les cartes est disponible --> ici <--

Merci :wink:

Je viens également de lire les règles de Reliques, et je ne comprends pas si les cartes à acheter sont toutes visibles à chaque partie et sont donc toujours les mêmes mais en plusieurs exemplaires, ou bien si lorsqu’on en achète une une nouvelle carte apparaît au hasard ?

Reponse 2 :wink: Il y a des cartes achetable face visible et dès qu’une est acheté dans la ligne une autre vient la remplacer.

Yomgi44 dit:Je viens également de lire les règles de Reliques, et je ne comprends pas si les cartes à acheter sont toutes visibles à chaque partie et sont donc toujours les mêmes mais en plusieurs exemplaires, ou bien si lorsqu'on en achète une une nouvelle carte apparaît au hasard ?

Ca fait partie du trou dans les regles, 3 sont visibles et achetables par pile A/B/C.

Pourtant sur la règle, sur le schéma de mise en place, on voit 4 cartes faces visibles par lettre… Je capte pas, du coup y en a 3 ou 4 ? Et donc il y a bien de nouvelles cartes aux effets non connus qui peuvent être dévoilées suite à l’achat d’une carte ?

Yomgi44 dit:Pourtant sur la règle, sur le schéma de mise en place, on voit 4 cartes faces visibles par lettre... Je capte pas, du coup y en a 3 ou 4 ? Et donc il y a bien de nouvelles cartes aux effets non connus qui peuvent être dévoilées suite à l'achat d'une carte ?

La 4eme c'est la pile tournée face visible, donc tu vois ce que tu rends dispo (à toi ou aux autres, selon ta capacité à doubler l'action)
Lapinesco dit:
Yomgi44 dit:Pourtant sur la règle, sur le schéma de mise en place, on voit 4 cartes faces visibles par lettre... Je capte pas, du coup y en a 3 ou 4 ? Et donc il y a bien de nouvelles cartes aux effets non connus qui peuvent être dévoilées suite à l'achat d'une carte ?

La 4eme c'est la pile tournée face visible, donc tu vois ce que tu rends dispo (à toi ou aux autres, selon ta capacité à doubler l'action)

Ok merci, et donc il y a bien d'autres cartes avec d'autres pouvoirs qui apparaissent et jamais dans le même ordre durant la partie, c'est ça ? Désolé de ne rien comprendre, il faut dire que ces règles sont un modèle de règles écrites avec les pieds...

Oui chaque pile est mélangée individuellement.

Lapinesco dit:Oui chaque pile est mélangée individuellement.

Ok merci pour tout :wink:

Salut,
En fait, les 4 cartes visibles sont achetables, ça a été confirmé par l’auteur (parce que ouais, ils ont réussi à oublier ça dans les règles :pouicboulet: )
https://www.boardgamegeek.com/article/19901620#19901620
EDIT: Histoire de rester un peu dans le sujet, quand même, j’ai préféré Reliques, j’ai trouvé ça bien plus malin et moins répétitif.