Jet d'Ail dit:Salut, En fait, les 4 cartes visibles sont achetables, ça a été confirmé par l'auteur (parce que ouais, ils ont réussi à oublier ça dans les règles ) https://www.boardgamegeek.com/article/19901620#19901620 EDIT: Histoire de rester un peu dans le sujet, quand même, j'ai préféré Reliques, j'ai trouvé ça bien plus malin et moins répétitif.
Merci, oui du coup je pense que je vais me prendre Reliques qui m'a l'air plus fun et en effet beaucoup plus varié dans les choix et dans les pouvoirs des cartes Dans Discoveries j'aime bien la mécanique des dés qu'on garde et reprend mais ce qu'on en fait n'est pas folichon et trop répétitif à mon goût.
J’arrive peut-être après après la bataille , mon avis à deux sous : malgré les ressemblances et le fait que ce soit deux bons jeux, je ne les trouve pas de même style : - relique &co c’est du jeu de gestion développement classique : on récupère des ressources, on les vend , on récupère du pv , on achète des développement et on recommence - discoveries c’est beaucoup plus un jeu de rythme par rapport aux autres , les dés qu’ils utilisent , les objectifs qu’ils convoitent, les symboles découvertes dont ils ont besoin… C’est assez subtil et pas forcément visible au premier abord. Mais c’est très présent Si d’après tes retours ce que tu cherches c’est plutôt axé sur une stratégie à base combo, une sensation de développement, Relique & co est effectivement peut être plus indiqué. La règle fait un peu indigeste mais elle est en fait très clair avec le matos sous la main.
ocelau dit:J'arrive peut-être après après la bataille , mon avis à deux sous : malgré les ressemblances et le fait que ce soit deux bons jeux, je ne les trouve pas de même style : - relique &co c'est du jeu de gestion développement classique : on récupère des ressources, on les vend , on récupère du pv , on achète des développement et on recommence - discoveries c'est beaucoup plus un jeu de rythme par rapport aux autres , les dés qu'ils utilisent , les objectifs qu'ils convoitent, les symboles découvertes dont ils ont besoin.... C'est assez subtil et pas forcément visible au premier abord. Mais c'est très présent Si d'après tes retours ce que tu cherches c'est plutôt axé sur une stratégie à base combo, une sensation de développement, Relique & co est effectivement peut être plus indiqué. La règle fait un peu indigeste mais elle est en fait très clair avec le matos sous la main.
Merci Ocelau, oui c'est vrai que les deux jeux sont un peu différents mais restent deux jeux de placement de dés abordables (c'est plus pour ça que j'hésitais entre les deux), avec des buts et mécaniques différentes. Mais clairement je pense que je m'ennuierai plus vite à Discoveries qu'à Reliques, et mon choix s'est surtout fait comme je le disais sur la variété des cartes, dans Discoveries on a une grande partie des cartes qui n'apporte que des bonus pour l'exploration et très/trop peu d'autres cartes qui auraient pu en effet permettre de varier tout ça. Bref, le "et on recommence" que tu utilises pour Reliques me semble tout aussi vrai dans Discoveries, sauf qu'au lieu que ce soient des ressources, ce sont des cartes explorations...
Yomgi44 dit: Merci Ocelau, oui c'est vrai que les deux jeux sont un peu différents mais restent deux jeux de placement de dés abordables (c'est plus pour ça que j'hésitais entre les deux), avec des buts et mécaniques différentes. Mais clairement je pense que je m'ennuierai plus vite à Discoveries qu'à Reliques, et mon choix s'est surtout fait comme je le disais sur la variété des cartes, dans Discoveries on a une grande partie des cartes qui n'apporte que des bonus pour l'exploration et très/trop peu d'autres cartes qui auraient pu en effet permettre de varier tout ça. Bref, le "et on recommence" que tu utilises pour Reliques me semble tout aussi vrai dans Discoveries, sauf qu'au lieu que ce soient des ressources, ce sont des cartes explorations...
je reconnais que le "et on recommence" à un côté péjoratif. En fait à mes yeux Discoveries fonctionnent suivant la même dynamique que Lewis et Clark : d'abord acquérir des cartes de soutien/plus performantes que les actions de bases, puis enchaîner les cycles de déplacement (carte Découverte) en veillant à son rythme notamment par rapport aux autres. En tout cas quelque soit le choix, ce sont deux bon jeux, surtout Relique & Co vu que c'est celui que tu prends (par contre désolé pas d'info sur la taille des cartes)
Oui c’était péjoratif, mais je me doutais bien que tu ne le disais pas forcément en sous-entendant que le jeu était mauvais pour autant. En fait j’ai possédé Lewis et Clark. Je l’ai revendu car justement j’ai fini par le trouver répétitif, mais il y avait quand même beaucoup plus d’actions de cartes différentes. Je l’ai aussi revendu car c’est un jeu auquel il faut jouer avec des joueurs qui ont autant de parties au compteur, sinon tu les écrases et ils n’en finissent pas d’arriver au bout… Bref, dans Discoveries je retrouve ce côté répétitif rivière/montagne, et je trouve ça ennuyeux de passer son temps à améliorer ses capacités de déplacement. Dans Lewis et Clark on devait aussi gérer les indiens, le campement, etc, c’était plus riche (bon ok Discoveries est sensé être une version plus light, mais pour le coup je retrouve cette variété de choix dans Reliques).
Yomgi44 dit:Oui c'était péjoratif, mais je me doutais bien que tu ne le disais pas forcément en sous-entendant que le jeu était mauvais pour autant. En fait j'ai possédé Lewis et Clark. Je l'ai revendu car justement j'ai fini par le trouver répétitif, mais il y avait quand même beaucoup plus d'actions de cartes différentes. Je l'ai aussi revendu car c'est un jeu auquel il faut jouer avec des joueurs qui ont autant de parties au compteur, sinon tu les écrases et ils n'en finissent pas d'arriver au bout... Bref, dans Discoveries je retrouve ce côté répétitif rivière/montagne, et je trouve ça ennuyeux de passer son temps à améliorer ses capacités de déplacement. Dans Lewis et Clark on devait aussi gérer les indiens, le campement, etc, c'était plus riche (bon ok Discoveries est sensé être une version plus light, mais pour le coup je retrouve cette variété de choix dans Reliques).
oui je comprends qu'on puisse ressentir ce travers. Relique & co a l'air d'avoir plutôt bons échos ce qui est bien et justifié d'autant que son départ m'a semblé poussif avec des avis plutôt négatifs. Pas forcément le jeu du siècle mais il propose pas mal de variété de développement dont l'intérêt dépendra en fait surtout des voies adverses (typiquement la plongée, très rentable si on y est seul car on fait facile du Pv avec du petit dé)
Oui Reliques n’invente rien, mais ce qu’il fait il le fait bien. Pour les échos, il y en a très peu sur TT donc pas représentatif, et il y en a plus sur BGG où le jeu n’est pas si mal noté que ça (environ 7 de moyenne, tout comme Discoveries d’ailleurs). Merci en tous les cas pour tes conseils Et j’en profite pour redemander la taille des cartes, si quelqu’un passe par là !
Bon bin j’ai récupéré Reliques et enfin testé, c’est excellent, ça colle exactement à ce que j’en imaginais, et sous ce petit jeu tout simple se cache un bon petit jeu de gestion bien fourbe. C’est joli, plaisant à jouer, on voit tout de suite que pas mal de stratégies sont envisageables, il y a de l’opportunisme, bref, tout est nickel. Un bémol cependant, comme ça a déjà été souligné, le nombre de cubes en bois est insuffisant. Je trouve que c’est lamentable, il suffit d’une partie pour se rendre compte qu’ils sont en nombres nettement insuffisants, ne me dites pas que personne n’a testé le jeu chez l’éditeur et ne s’est pas rendu compte de ce manque ?? Bref, ça doit sans doute être pour réduire les coûts (je ne vois que ça), en tous les cas j’ai trouvé ça décevant, pour quelques cubes en bois, de décider volontairement de ne pas en mettre assez histoire de réduire les coûts. Si c’est pour une autre raison je veux bien la connaître, parce que je n’en vois pas d’autre…
ha je ne sais plus koi choisir avec vos avis eclairés … un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre …
Yomgi44 dit:Un bémol cependant, comme ça a déjà été souligné, le nombre de cubes en bois est insuffisant. Je trouve que c’est lamentable, il suffit d’une partie pour se rendre compte qu’ils sont en nombres nettement insuffisants…
tu t’en sors comment du coup ? tu as racheté des cubes ??
valkriss dit:ha je ne sais plus koi choisir avec vos avis eclairés .. un jour c'est l'un, un jour c'est l'autre ...
Yomgi44 dit:Un bémol cependant, comme ça a déjà été souligné, le nombre de cubes en bois est insuffisant. Je trouve que c'est lamentable, il suffit d'une partie pour se rendre compte qu'ils sont en nombres nettement insuffisants...
tu t'en sors comment du coup ? tu as racheté des cubes ??
Si tu joues pas à 5, les cubes peuvent servir pour tes expéditions (il n'y qu'au musée que le distinguo est capital).
valkriss dit:ha je ne sais plus koi choisir avec vos avis eclairés .. un jour c'est l'un, un jour c'est l'autre ...
Yomgi44 dit:Un bémol cependant, comme ça a déjà été souligné, le nombre de cubes en bois est insuffisant. Je trouve que c'est lamentable, il suffit d'une partie pour se rendre compte qu'ils sont en nombres nettement insuffisants...
tu t'en sors comment du coup ? tu as racheté des cubes ??
Nan j'ai pas racheté de cubes. Je joue comme ça pour l'instant. Mais c'est vrai que c'est vraiment la loose ces cubes. Si quelqu'un de Iello passe par là je serais vraiment curieux de connaître l'explication. Il est bien cool en tous les cas !
Pareil j’ai vraiment été déçu par le matos entre le peu de cube et la fiche bristol qui sert de plateau de score… Je pense que je vais m’imprimer des jetons pour les différentes reliques et trouvé un truc pour avoir de vrai pion pour le comptage des points. En tout cas la mécanique tourne bien chez nous donc il sortira souvent.
Yomgi44 dit:Nan j'ai pas racheté de cubes. Je joue comme ça pour l'instant. Mais c'est vrai que c'est vraiment la loose ces cubes. Si quelqu'un de Iello passe par là je serais vraiment curieux de connaître l'explication. Il est bien cool en tous les cas !
C'est Red Raven, l'éditeur original, qui a pris les décisions éditoriales, mais j'avoue que je suis toujours un peu étonné par cette remarque : on a joué plusieurs parties, et ça ne nous est arrivé qu'une seule fois, à 3 joueurs (et on a donc pu utiliser les cubes de la 4e couleur sans problème). J'espère que ça ne vous gâchera pas trop le plaisir d'y jouer…
Mattintheweb dit: on a joué plusieurs parties, et ça ne nous est arrivé qu'une seule fois, à 3 joueurs (et on a donc pu utiliser les cubes de la 4e couleur sans problème). J'espère que ça ne vous gâchera pas trop le plaisir d'y jouer…
ha m*rde ! à 3 joueurs aussi, on peut rencontrer le probleme ?
Dargou dit:Pareil j'ai vraiment été déçu par le matos entre le peu de cube et la fiche bristol qui sert de plateau de score... Je pense que je vais m'imprimer des jetons pour les différentes reliques et trouvé un truc pour avoir de vrai pion pour le comptage des points.....