Mattintheweb dit: on a joué plusieurs parties, et ça ne nous est arrivé qu'une seule fois, à 3 joueurs (et on a donc pu utiliser les cubes de la 4e couleur sans problème). J'espère que ça ne vous gâchera pas trop le plaisir d'y jouer…
ha m*rde ! à 3 joueurs aussi, on peut rencontrer le probleme ?
Le problème se rencontre à n'importe quel nombre de joueurs, vu que le problème est qu'il manque des cubes de chaque couleur. En gros dès que tu amasses pas mal de reliques t'as plus assez de cubes de ta couleur. J'ai manqué de cubes à toutes mes parties pour l'instant. Et j'ai beaucoup aimé la mention dans les règles : "Il n'y a pas de maximum au nombre de cubes que vous pouvez avoir. Si vous êtes à court de matériel, utilisez ce que vous voulez pour les représenter"... Ce que j'ai interprété illico par : "On n'a pas mis assez de cubes, on le sait hein, alors démerdez-vous, achetez une boîte d'allumettes ou un paquet de riz pour pouvoir jouer et avoir assez de matos, c'est pas notre problème."
Yomgi44 dit:Et j'ai beaucoup aimé la mention dans les règles : "Il n'y a pas de maximum au nombre de cubes que vous pouvez avoir. Si vous êtes à court de matériel, utilisez ce que vous voulez pour les représenter"... Ce que j'ai interprété illico par : "On n'a pas mis assez de cubes, on le sait hein, alors démerdez-vous, achetez une boîte d'allumettes ou un paquet de riz pour pouvoir jouer et avoir assez de matos, c'est pas notre problème."
C'est le cas dans pas mal de jeux où il faut gérer des ressources. Dernièrement j'ai lu ça dans les règles de L'Age de Pierre.
Yomgi44 dit:Et j'ai beaucoup aimé la mention dans les règles : "Il n'y a pas de maximum au nombre de cubes que vous pouvez avoir. Si vous êtes à court de matériel, utilisez ce que vous voulez pour les représenter"... Ce que j'ai interprété illico par : "On n'a pas mis assez de cubes, on le sait hein, alors démerdez-vous, achetez une boîte d'allumettes ou un paquet de riz pour pouvoir jouer et avoir assez de matos, c'est pas notre problème."
C'est le cas dans pas mal de jeux où il faut gérer des ressources. Dernièrement j'ai lu ça dans les règles de L'Age de Pierre.
Oui mais d'habitude ce n'est pas une blague, il y a la plupart du temps assez de ressources et ça peut manquer une fois à l'occasion. Quand c'est à chaque partie (et je ne suis pas le seul à pointer ce problème), c'est clairement que le matos a été revu à la baisse et qu'elles sont manquantes. Bref, c'est un excellent jeu, mais si vous prévoyez de l'acheter, prévoyez aussi de vous procurer d'autres cubes, ou des grains de riz, ou une boîte d'allumettes...
valkriss dit:ha m*rde ! à 3 joueurs aussi, on peut rencontrer le probleme ?
Bon, c'était peut-être 2, je sais plus… En tout cas ça nous est arrivé qu'une seule fois sur une bonne dizaine de parties.
Pareil, a deux sur une quinzaine de parties environ on a pas eu de problème de manque de cubes. Bon je reconnais que ca demande une gestion plus serrée des dit cubes mais vue que je le mentionne dans l'explication des regles mes adversaires gerent ca au couteau Pour moi, c'est un faux débat...
valkriss dit:ha m*rde ! à 3 joueurs aussi, on peut rencontrer le probleme ?
Bon, c'était peut-être 2, je sais plus… En tout cas ça nous est arrivé qu'une seule fois sur une bonne dizaine de parties.
Pareil, a deux sur une quinzaine de parties environ on a pas eu de problème de manque de cubes. Bon je reconnais que ca demande une gestion plus serrée des dit cubes
Oui enfin bon, si faut jouer en plus en essayant de pas trop utiliser les cubes afin de ne pas en manquer, c'est une règle que j'ai pas envie de rajouter au jeu.
hormis cette histoire de cubes, sur l’autre sujet de reliques, Pit a trouvé le temps un peu long lorsque ce n’etait pas son tour de jouer (pourtant il a aimé) qu’en est il ? sachant que Disco annonce un temps de jeu hyper rapide par joueur (ils parlent de secondes dans la video) j’ai un peu peur que Disco soit nerveux et rythmé mais repétitif et que reliques soit moins repetitif mais lent et mou du genoux à je m’la calcule en lisant toutes les cartes … qu’en pensez vous ?
Je ne m’étais pas vraiment attardé sur reliques car la note n’est pas terrible, mais à vous lire ça donne vraiment envie. Prochain arrêt chez le crémier, il finira sûrement dans mon sac …
Au passage, je ne vous remercie pas… enfin si quand même
valkriss dit:j'ai un peu peur que Disco soit nerveux et rythmé mais repétitif et que reliques soit moins repetitif mais lent et mou du genoux à je m'la calcule en lisant toutes les cartes ... qu'en pensez vous ?
Je préfère un jeu mou du genou qu'un jeu répétitif pour ma part... Je ne l'ai pas trouvé mou du genou, et pour ce qui est de lire les cartes faut pas abuser non plus, y a pas 300 cartes et les textes sont courts et tu t'en souviens vite. C'est pas pire qu'un Elysium hein. Après je n'ai pas essayé Discoveries donc je ne peux pas faire la comparaison, mais niveau répétitivité, c'est sûr que ça l'est moins car dans Reliques il y a plus de diversité dans les choix et les stratégies.
valkriss dit:hormis cette histoire de cubes, sur l'autre sujet de reliques, Pit a trouvé le temps un peu long lorsque ce n'etait pas son tour de jouer (pourtant il a aimé) qu'en est il ? sachant que Disco annonce un temps de jeu hyper rapide par joueur (ils parlent de secondes dans la video) j'ai un peu peur que Disco soit nerveux et rythmé mais repétitif et que reliques soit moins repetitif mais lent et mou du genoux à je m'la calcule en lisant toutes les cartes ... qu'en pensez vous ?
Dans Reliques, tu as des dés à affecter (tu démarres à 3), tu peux préparer ton tour pendant que les autres jouent, après il faudra t'adapter selon les nouvelles cartes à acquérir, mais tu auras la ligne générale en tête. On traine pas trop par ici en général, et sur Reliques bah je n'ai jamais eu l'impression d'attendre avec longueur mon tour.
valkriss dit:ça m'interesse, tu nous feras voir ça ?
Oui pas de soucis dès que j'ai le temps je posterais ça Pimp my game. On a vraiment pas eu de chance alors, dès notre première partie on est tombé à court de cubes. ps : tiens je viens de tomber sur les pions réalisé par Roolz, c'est top ! Je vais les commander de suite ! https://www.boardgamegeek.com/image/269 ... ifacts-inc