J’aime bien lire les avis des internautes.
Il y en a temps aujourd’hui qu’evidemmment je n’arrive pas à suivre.
Serait-il possible de permettre de les noter afin de ne pas rater les meilleurs ?
Je sais que nous avon eu cette discussion 100 fois. Qu’on va me dire : “et si on notait les notes des notes sur les avis ?” L’idée n’est pas vraiment d’évaluer l’avis, mais plutôt d’avoir un indice qui permette de naviguer plus facilement.
On pourrait peut-etre juste avoir un truc du style : “recommandez-vous de lire cet avis ?”. Ca permettrait déjà de les classer en fonction d’un critère et de sélectionner.
A1vec l’augmentation du traffic, c’est obligatoire que le site passe à un systeme de ce genre. La question, c’est lequel et quand.
Cher Monsieur,
je suis d’accord sur le fond. Il y a beaucoup d’avis, il faut pouvoir si retrouver. par contre la forme me gène. Noter les avis, ce n’est pas un truc qui me plait. Il y a d’autres solutions comme, par exemple, faire apparaitre d’abord les avis
- de ceux qui en donnent beaucoup
- de ceux qui ont un une ludothèque conséquente
- de ceux qui ont beaucoup de parties
- la longuer de l’argumentaire (nb de caractères)…
- de ceux qui participent beaucoup au site
- un mélange de tout ça.
Bref, je vais réfléchir à ça… Mais si vous avez un avis sur la question, des arguments, je suis preneur
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Peut-être une possibilité de note rapide sans laisser d’avis ?
Cher Monsieur Groumpf,
L’air de rien, c’est possible avec la saisie de parties (le nouveau module en cours de develloppement)…
Monsieur Phal
et l’indice de lecture la dedans ? ca permetttrait pas un tri aussi ?
Cher Monsieur Asthaniel,
Oui, aussi…
Monsieur Phal
On pourrait ne pas mettre de note sur l’avis mais dire si celui-ci a été utile ou non (et pourquoi).
EDIT : par contre il serait intéressant de noter les variantes
Sans parler de notes, beaucoup de sites pose la question : “Avez vous trouvé cet avis utile ?”. On répond oui ou non, un petit calcul pondéré par en dessous et hop.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
je suis d'accord sur le fond. Il y a beaucoup d'avis, il faut pouvoir si retrouver. par contre la forme me gène. Noter les avis, ce n'est pas un truc qui me plait. Il y a d'autres solutions comme, par exemple, faire apparaitre d'abord les avis
- de ceux qui en donnent beaucoup
- de ceux qui ont un une ludothèque conséquente
- de ceux qui ont beaucoup de parties
- la longuer de l'argumentaire (nb de caractères)...
- de ceux qui participent beaucoup au site
- un mélange de tout ça.
En fait il y a deux usages :
- lire les avis, n'importe lesquels
- lire les avis sur un jeu
Dans le second cas, je n'ai pas trop de problèmes. Je lis tout ou parfois je selectionne à la note, au nom ou au titre.
Dans le premier cas...c'est difficile. En fait, il devient rare que je lise un avis sans passez par la fiche du jeu avant. Mais comment repérer un avis qui va m'amuser, me faire changer d'opinion sur un jeu, me faire découvrir une bonne critique... ?
Monsieur Phal dit:L'air de rien, c'est possible avec la saisie de parties (le nouveau module en cours de develloppement)...
Je me suis mal expliqué, je veux dire une note sur l'avis.
Une sorte de caution qui dit qu'on est d'accord ou pas avec lui mais qui serait utilisée comme un coefficient sur l'avis pour la note finale ?
target dit:Sans parler de notes, beaucoup de sites pose la question : "Avez vous trouvé cet avis utile ?". On répond oui ou non, un petit calcul pondéré par en dessous et hop.
Ca a un defaut.... Pour que cela soit utile il faudrait que tous les avis soient jugés/notés. Sur les jeux avec beaucoup d'avis on risque de ne lire que les premiers avis et de ne juger que ceux-ci et donc de les sur/sous-évalués... (Exemple vous allez vraiment relire et renoter/juger tous les avis sur les colons de catane ?)
L'indice de lecture me parait interessant. Il tient compte finalement du nombre d'avis de l'auteur et de la consultation de celui-ci (et il peut-etre calculer automatiquement)... (il a aussi un defaut il favorise l'avis du hard core gamer)
La longueur de l'avis est tentante mais a mon avis trop dangereuse... Un avis court par certains auteurs me suffit parfois pour rejetter un jeu
Cher Monsieur Xavo,
Heuu, alors là, je vois pas bien comment une routine pourra savoir que l’avis va vous amuser !
Pour noter les avis, c’est toujours pareil, si un jeu à beaucoup d’avis positif et peu de négatif, les partisants du bon noteront mal les avis négatifs et du coup seul les bons seront considéré comme “valable”. pareil dans l’autre sens. Une solution serait un comité de lecture composé de plusieurs personnes (au minimum 10) assez différentes, de moralité impécable qui lirait un max d’avis et repèrerait les “discours” de bonne facture, drôle, pertinant… Un commité rédactionnel. Mais bon, je ne sais pas si je suis pour un tel système, je ne suis pas sûr que cela corresponde à l’idée que je me fais du site
En même temps, il ne passe pas une semaine sans que je contacte quelqu’un qui n’a pas joué au jeu et qui s’exprime quand même, pas une semaine sans que je me dise qu’on va atteindre rapidement l’ingérable, le nombre d’avis devenant hallucinant… C’est compliqué hein
Monsieur Phal
J’avais proposé à Monsieur Phal la notation suivante :
Très pertinent/Pertinent/Peu Pertinent
Très argumenté/Argumenté/Peu argumenté
D’accord avec la demande de Xavo.
Quel que soit le système, je verrais bien un symbole à coté du nom de la personne au niveau de la liste dess avis d’un jeu et aussi en haut avant l’avis, symbole indiquant la qualité/confiance/note/indice… permetant de ce faire un avis sur l’avis.
Je verrais bien déjà, ds un 1er temps, un symbole en rapport avec le nombre d’avis pour bien se rendre compte des avis uniques posté par camaraderie ou autre…
POur en avoir déjà parlé avec Phal, je suis assez partisan d un systeme comité de lecture qui valide des avis certifiés TT. Après le tri peut les mettre en valeur…
De plus, je dirais qu il ya un certain nombre de posteurs dont on sait que les avis sont toujours argumentés…
Bon en même temps, ça fait un peu de taf, parce qu il faut se taper 17000 avis…
20100 dit:Bon en même temps, ça fait un peu de taf, parce qu il faut se taper 17000 avis...
L'idée est effectivement bonne, et c'est gentil de te proposer.

Et une cotation personnelle ?
Genre je lis un avis, je me dis tiens c’est bien ça, je coche ce p’tit gars qu’il est bon ! Et quand le gars il en remets d’autres, je les reçois par mail.
Moi je suis un webdesigner flemmard, j’aime bien les trucs qui se font tout seuls automatiquement. J’aime bien l’idée d’une case à cocher quand on aime un avis (ou notée via un “cet avis a été utile/inutile”).
Afficher en premier les avis les plus cochés par les membres ça peut marcher, et en plus ça use moins 20100 Ca évite surtout d’avoir un comité qui sera mis en question tous les 4 matins sur le forum
Personnellement, je comprends les réticences de Monsieur Phal. Noter ou commenter un avis est forcément subjectif. Si l’avis est utile mais détruit un jeu que l’internaute aime bien, va-t-il vraiment cocher la case “avis utile” ? Je ne suis pas certain.
Pour ma part, j’aime bien lire les derniers avis postés quand j’arrive sur le site. Sinon, si un jeu a beaucoup d’avis, je commence par les membres les plus “importants” (c’est-à-dire ceux qui ont le plus d’avis). Donc, je serais effectivement plus pour mettre ces avis-là en premier. Toutefois, l’avis d’un membre peu actif est tout aussi valide que celui d’un membre très actif et donc mérite aussi d’être lu…
Bon, en clair, je suis plutôt partisan du statu quo.