Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, [...]Il y a d'autres solutions comme, par exemple, faire apparaitre d'abord les avis - de ceux qui en donnent beaucoup - de ceux qui ont un une ludothèque conséquente - de ceux qui ont beaucoup de parties - la longuer de l'argumentaire (nb de caractères)... - de ceux qui participent beaucoup au site - un mélange de tout ça
Cher monsieur,
Si je puis me permettre, cette idée (sur la forme) me parait assez mauvaise. Je développe : - de ceux qui en donnent beaucoup => Je connais de gros (tres gros ?) posteur avec lesquels je suis rarement (tres rarement ?) d'accord.
- de ceux qui ont un une ludothèque conséquente => Certains ne tiennent pas de leur ludothèque mais ont un avis que je trouve généralement parmis les plus pertinants ex : Marc Laumonier
- de ceux qui ont beaucoup de parties => Moi pour l'instant j'ai pas envie de noter mes parties (pourquoi pas noter sur un petit carnet ce que je mange tous les jours ?) : Est-ce que mes avis sont mauvais pour autant (bon OK j'suis un mauvais exemple ) ?
- la longuer de l'argumentaire (nb de caractères)... => Alors là c'est l'idée la plus stupide (excusez moi) : On va vers la surenchère, et moi un avis trop long je le lis rarement car ça n'est plus un avis mais un article.
- de ceux qui participent beaucoup au site => C'est à dire ? Ceux qui ont le plus de messages dans le forum ( "up", " ", "je confirme" , "prout" et tout ça) ?
Bref mon message est peut-etre un peu exagéré et radical mais c'est le sens de ma pensée.
Antoine
PS : 12h : J'ai écrit cela ce matin à 9h. Depuis y'a eu 50 réponses dont pas mal de choses bien dites (smeumeu notamment). Tant pis je poste quand même.
Ce que j’aime avec le principe d’une base de données, de l’internet et de l’informatique en général c’est de pouvoir offrir le choix ! Si je mets en place tous les trucs de tri que je disais, chacun fait comme il veut et tri comme il veut… Parce que de toute façon aucun système n’est bon dans la mesure où il ne satisfera jamais tout le monde !
Exemple, le tri idiot de stupide du nombre de caractères : c’est pratique si je ne veux lire que des trucs court par exemple, parce que j’ai pas le temps
Le truc du prout de up : ben, ce serait plutôt le nombre de fiches, le nb d’avis, de descriptifs, de liens… Des trucs qui montre qu’on s’investie et donc qu’on est sur TT depuis longtemps… ça prouve quoi d’avoir fait des fiches ? Dans l’absolue, rien ! Forcément, le meilleur moyen de savoir si un avis vaut le coup c’est de le lire et d’avoir soit même déjà joué au jeu L’avis d’un type qui n’a jamais participé n’est pas moins bon que celui d’un gars qui a fait 500 fiches vides, on est d’accord. Juste ça permet de donner des indicatinos sur la personne, un type qui voudrait bourrer le mou, il faut qu’il soit motivé pour faire 500 fiches (même vide) pour mettre en avant le jeu d’un ami
Et puis, on fait tous attention aux avis uniques, et pourtant, dans l’absolue, ça ne veut rien dire…
Bref, l’idée, c’est de proposer des choix de tri afin que chacun sélectionne selon ce qu’il pense pertinant, et si on trouve que rien n’est pertinant, ben on lit tout et on laisse faire son cerveau…
et je le redis, le meilleur moyen de savoir si un avis vaut le coup c’est de le lire et d’avoir soit même déjà joué au jeu, c’est couillon non ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Tonino, Ce que j'aime avec le principe d'une base de données, de l'internet et de l'informatique en général c'est de pouvoir offrir le choix ! Si je mets en place tous les trucs de tri que je disais, chacun fait comme il veut et tri comme il veut... Parce que de toute façon aucun système n'est bon dans la mesure où il ne satisfera jamais tout le monde ! Exemple, le tri idiot de stupide du nombre de caractères : c'est pratique si je ne veux lire que des trucs court par exemple, parce que j'ai pas le temps
Aahhh ! Mais si c'est pour avoir la possibilité de trier selon tel et tel critere c'est différent ! (Mais ça risque de tourner à l'usine à gaz, non ?) Mais ce qui importe vraiment finalement c'est l'affichage par défaut (celui utilisé par 90% des visiteurs). Et là je pense qu'il faut toucher à rien et laisser l'affichage de tous les avis, dans l'ordre où ils ont été saisis.
Tout pareil que Tonino. Sauf pour le fait de laisser tout en l’état car certaine fiches sont plus difficiles à lire que les autres.
Du coup, je dois faire comme beaucoup et je lis en priorité les avis à 5 et 1 ce qui fait preuve plus de curiosité que de pertinence.
Cette fameuse pertinence, même si elle est vraiment difficile à définir, c’est pourtant ce que je recherche.
Si les tris proposés sont très utiles pour se faire une idée globale en fonction de différents facteurs, je crois que la notation des avis ou un comité de rédaction serait bienvenu. Ce comité pouvant être composé des participants à la section ludonautes.