Discussion stratégique autour d'Amyitis

beri dit:
Molmo dit:Je crois que Beri fait partie des 5 meilleurs joueurs sur BGA
faisait, avec tes conneries :evil:
et je suis bien content de l'avoir battu deux fois de peu alors qu'il m'avait mis 5 ou 6 roustes avant....
Ce jeu est en train d'avoir une seconde vie de mon côté ! :pouicok:
cool! :) d'ailleurs on te voit plus depuis mes deux défaites contre toi. T'as peur du retour de bâton? :twisted:

je veux pas y revenir trop souvent pour rester affuté et pas trop me dégouter.... mais c'est vrai que j'ai peur à la rouste que je peux prendre derrière.

Et je confirme qu'il ne faut pas trop planifier, il faut jouer un peu à l'instinct et savoir s'adapter à tout genre de situation.
par contre à 2, ça pardonne pas.. je me tenterais bien une partie à 3 ou 4 sur BGA quand même
Molmo dit:
2)Mais je pense aussi qu'il est absolument nécessaire de découvrir ce jeu avec une personne du même niveau. Jouer contre un joueur expérimenté ne peut que dégoûter le débutant qui n'aura aucune chance de l'emporter (comme pas mal d'autres jeux), mais qui va le savoir dès les premiers tours de la partie (et c'est là où Amytis est plus exigeant que la moyenne).
Pour moi, il faut :
- découvrir le jeu avec un autre débutant
- jouer ensuite (après 4-5 parties) contre des joueurs expérimentés pour "apprendre".

Là, j'avoue que j'ai essayé récemment d'expliquer le jeu sur BGA à un débutant complet (qui avais lu les règles mais jamais joué), et même en essayant avant ou après coup d'expliquer un peu le pourquoi de certaines actions de ma part, ou erreurs de la sienne, et en me montrant assez gentil sur les parties retorses du jeu, je ne suis pas sur que ça se soit montré efficace. Sur table, peut-être, mais en ligne, c'est sans doute impossible de correctement initier un débutant.

beri dit:1) même si tu m'as poutré sur une partie à 3 :mrgreen: et je dirais pas "très très" (cf mon second point)
2) c'est vrai. J'ai moi-même fait une partie contre le n°1 hier, genre allez on sait jamais, je peux ptet me débrouiller. Et c'est vrai qu'une rouste pareille ça refroidit sacrément.

Oui, les parties à 3, ça ne compte pas... :p
Et clairement, le top 3, ils font vraiment peur quand je joue contre eux... C'est là la limite très nette du jeu à l'instinct contre ceux qui calculent vraiment, je suppose. A un certain moment, le talent prime...

Up en souvenir d’un excellent jeu et d’une époque où on discutait stratégie pendant des pages.

L’occasion de remettre ici le CR d’une partie épique (pléonasme)

Une – encore – exceptionnelle partie d’Amyitis, qui m’a – encore – montré tout ce que ce jeu a sous la pédale.

3 joueurs : moi-même, Youps (joueur aguerri) et Nico (débutant mais pas manchot).

J’atteins le niveau max de banquier, tandis qu’ils me privent de caravanier et de palais. Ainsi, d’un côté, je me vois rapidement privé d’une source potentiellement importante de PV et je devrai compenser ça autrement, le moyen le plus simple étant de planter, ce qui exige de maîtriser la caravane. Mais de l’autre côté, je suis aussi à la merci de leurs déplacements de caravane. Ça va être compliqué…

Pour ne rien arranger, Youps donnera plusieurs raisins à Nico, me privant par les mêmes occasions d’un jardinier à chaque fois*. Je ne suis décidément pas près de pouvoir planter efficacement. La troisième fois, il argue que c’est bien ce qu’il a de mieux à faire, jugeant que Nico n’était pas une menace en l’état (très bon jugement qui se vérifiera à la fin).

Ayant le banq3, il me reste une option : jouer la montre, pour profiter au maximum des 2 PV qu’il me rapporte et attendre que les bonnes occasions se présentent. Je prends donc un maximum d’ingénieurs et m’efforce d’irriguer là où cela n’ouvre pas de nouvelles possibilités de planter, faisant donc durer la partie. Cela tombe bien, d’ailleurs (ce jeu est tellement bien conçu…), car prendre des chameaux et des ressources ne me serait pas très utile, tant mes adversaires maîtrisent la caravane. Donc en attendant des jours meilleurs, je marque des PV. Maigre consolation, mais consolation quand même. Et je complète avec quelques prêtres.

Youps plante tellement (carav +4) qu’il décroche les 10 PV de fin de partie. Ça sent vraiment le roussi… Je ne me vois pas remonter et je n’arrive toujours pas à faire d’étincelles côté caravane. Je perdrai même 2-3 ressources à cause de la limite de stockage. Nico grimpe dans le palais et je vois son potentiel de points devenir réalité.

Par défaut, je continue d’irriguer de façon trollesque, tout en occupant assez efficacement les temples.

Je plante une première, puis une deuxième fois, mais je n’ai pas assez de carburant pour continuer.

Lorsque enfin, en fin de partie, je parviens à planter ma 4e parcelle (synonyme de 5 PV de bonus), pour éviter que la fin de partie ne tourne au vinaigre, Youps calcule que s’il met fin à la partie, il aura 2-3 PV de retard sur moi. Je suis remonté, je n’en reviens pas. De bon sens, il prolonge donc la partie d’une manche, mais cette dernière ne fera qu’empirer les choses pour lui, Nico venant lui renifler les roues de plus près, et je m’imposerai, incrédule, 75-67-64 avec une stratégie banquier + irrigation (+ temples).

Bref, avec cette victoire, Amyitis me rappelle à quel point il est riche en options tactiques et stratégiques viables, comme tout est possible. J’en ressors époustouflé, émerveillé, ne trouvant d’autre mot que “parfaite” pour décrire sa mécanique. Il renferme tant de choses, tellement d’aspects qui me ravissent : gestion du tempo, analyse des options adverses, options hautement tactiques (prêtres), leviers de contrôle sur la fin de partie (ingénieurs), axe de développement qui incite à la repousser (banquier), axe qui permet de l’accélérer (caravanier, mais insuffisant), axe qui permet une flexibilité de folie mais dont peuvent profiter les autres avec une bonne lecture du jeu (caravanier), gains ponctuels progressifs (palais – attention à ne pas arriver en haut trop vite, sous peine de se perdre en pouvoir de nuisance), etc., etc.

Quel jeu !!!

*Si je me suis fait avoir 2-3 fois sur les jardiniers, c’est parce que j’ai tâché de mettre en œuvre un enseignement de mon expérience de ce jeu : ne pas laisser le vin à un joueur ayant un carav2. Pour cette raison, j’évitais fortement de me placer dans l’avant-dernière case d’un champ, ce qui m’empêchait de m’assurer le jardinier et incitait Youps, à ma gauche, à s’y placer pour que Nico, à ma droite, déclenche une égalité et annule le gain du jardinier. Me faire avoir de la sorte 2-3 fois, de façon calculée, ne m’a pas empêché de gagner. Quel jeu !!!

@ beri:

merci pour ce CR! J’apprends petit, je n’ai du faire que 6 ou 7 parties.

Vivement que je rejoue ma prochaine. J’aime vraiment beaucoup. Facile d’accès niveau règles avec une profondeur de jeu immense, de l’interaction et de la gestion, tout ce que j’adore.

Je ne peux qu’inciter à mon humble niveau les amateurs du genre à jouer ou rejouer à cette pépite.

Beri, promis, on rejoue ensemble en 2019 ! À Amyitis ou autre chose…

Yes Deep ! Et ce sera à Amyitis ou à Amyitis :stuck_out_tongue:

je remonte le sujet car je me plonge dans ce jeu. j’ai un doute sur le fait d’être le dernier à passer. Ce joueur reçoit-il aussi 1 talent?

Merci

Et tu fais bien.
Non, tu reçois un talent quand, après avoir passé, tu vois ton tour revenir.
Quand le dernier à passer passe, la distribution d’argent s’arrête.

Ok, Ca veut dire que si tout le monde passe les uns après les autres, personne ne gagne d’argent?

merci

Correct.

polo_deepdelver dit :Beri, promis, on rejoue ensemble en 2019 ! À Amyitis ou autre chose...

Mon historique me montre que la promesse n’a pas été tenue. On la re-pose pour 2022 ?

D’ailleurs dans un autre topic, tu avais dit :

J'y ai rejoué au SJSP le we dernier, et j'avais oublié les incroyables sensations de cette merveille

(Ben moi, je dirai rien parce que personne ici ne veut entendre parler de l’extension du Palais. Le Zeptien qui ne fait que passer). smiley

Oui bon, ça va hein !

Ce jeu est tellement bien que juste imaginer des gens y jouer me fait plaisir.
Merci BGA car sinon pas eu beaucoup d’occasion de le sortir en vrai.