Discussion stratégique autour d'Amyitis

joker75 dit:Ou mes potes sont très cons ou j'explique vraiment mal.
une chose est sûre : la seconde partie est vraie :lol:

Karis dit:Après reflexion je comprends cependant la deuxième partie de ta remarque (comparaison avec Caylus), car Caylus se développe plus en "entonnoir" (le jeu se complexifie progressivement) alors que la structure d'Amyitis est plus en étoile (tout est ouvert dès le départ). De ce fait il est probablement plus difficile de comprendre les tenants et aboutissants d'Amyitis (même si on comprends les règles) à la première lecture. C'est aussi ce qui fait la beauté de Caylus ;)

C'est surement ça qui m'a un peu perdu, j'étais peut être aussi un peu fatigué comme le dit Ramses2i...

Ce qui m'a perdu, c'est le nombre d'actions possibles pendant la première phase... ça fait un tas d'infos, logiques et claires quand tu as déjà joué, mais difficiles à intégrer et à transmettre avant de jouer la première fois.
Il est vrai aussi que pour une fois, je ne mettais pas mis en situation seul face au jeu dans une partie test avant de transmettre...

Quand je relis la règle aujourd'hui, je n'ai pas de problème. je trouve la progression logique.
Quand je transmets les règles aujourd'hui, je ne trouve pas ça difficile, je sais comment présenter le jeu, je sais ce qu'il faut mettre en avant, sur quoi il faut insister... Je le trouve finalement très facile à lancer et à transmettre.

**

Dés la première partie nous avons ressentis un plaisir ludique fantastique.

Moi aussi, sinon je n'aurais pas enchainé autant de partie, j'aurais gentiment rangé la boite sur l'étagère...
Mais cela n'empèche pas que j'ai eu vachement de mal à transmettre la rêgle lors de notre première partie

Pour poursuivre un peu la discussion, je poste ici la fin d'un avis (Dncan)

Par contre, j'ai un peu peur de l'équilibre des cartes de personnages, en particulier le banquier à 3 qui octroie deux points de prestige par tour. Je n'ai pas fait beaucoup de parties pour le moment, mais le joueur qui obtient cette carte a toujours terminé en tête (premier, ou à la rigueur second pas loin derrière)...

Un contre avis assez amusant non ?

Comme quoi les 1ères impressions peuvent effectivement être très diverses. :lol:

Les premières parties sont souvent plus longues, non ? Ce qui rend le banquier niveau 2 plus intéressant, surtout chopé assez tôt.

Au point où j'en suis, j'en viens à penser que ce fameux banquier niveau 2 est intéresant si on a chopé assez tôt la plante avec le bonus carte banquier et si on a les ressources pour choper les autres à la caravane, le plus tôt possible aussi... Sinon :(

C'est sûr que ça aide. C'est pareil pour le Palais d'ailleurs : dur d'aller au bout sans 2 plantes "palais" minimum.

Mais les parties ne vont pas forcément en s'accélérant (je veux dire moins de tour). En effet, si après quelques parties cela tend à s'accélérer (jusqu'à atteindre 7 ou 8 tours), par la suite cela varie plus, car au bout d'un moment (quand ils font plus attention au jeu des autres) les joueurs comprennent qu'en accélérant la fin ils avantagent trop l'un d'entre eux.

Ils ralentissent donc un peu et cela suffit à rajouter un ou deux tours. Bref on reste entre 7 et 10, mais sans pour autant tendre systématiquement vers la valeur basse. Dans ce contexte, un banquier 3 au tour 5 peut donc être très intéressant, surtout s'il est acquis facile (sans dépenser trop de chameaux et sans gâcher de ressources "précieuses")...

Salut,
hier soir j'ai fait ma 2ème partie d'Amyitis (à 3 joueurs). Les 2 autres joueurs ont découvert le jeu, l'un d'entre eux n'est pas un joueur au sens Tric Trac du terme.

1er bilan, le jeu leur a bien plu (pour l'instant, avec ma 1ère partie à 4, cela fait 100% de joueurs emballés...) Le copain "pas trop joueur" a trouvé difficile le fait d'élaborer des stratégies mais il a trouvé les règles très faciles à comprendre.

Scores : 60 (caravane 2, banquier 2), 59 (c'est moi, caravane 0 et banquier 3) et 39 (caravane 1, banquier 0, palais 4)

Je me fais battre d'un point car le gagnant a planté 7 fois et est allé chercher le super bonus d'Amyitis (10 PV).
Moi je n'ai planté que sur le tard (2 plantes niveau 1). J'ai principalement axé ma stratégie sur l'irrigation (plus de la moitié des irrigations étaient les miennes).
J'ai obtenu la carte banquier niveau 3 qu'à 3 ou 4 tours de la fin et ai essayé de retarder le jeu pour mettre plus de 10 PV d'écart avec mon adversaire direct... Pas réussi, sa caravane niveau 2 lui a donné une marge de manoeuvre plutôt confortable...
Les temples ont été le théâtre de féroces luttes d'influences (sauf le 1er qui distribue talent ou chameau) et il me semble que le vainqueur doit sa victoire à son meilleur positionnement sur les temples, moi j'ai un peu délaissé, ne prenant un prêtre que dans mon tour de procession.

Je trouve vraiment excellent cette foultitude de moyens pour gagner des PV. Maintenant, il me reste à savoir combiner les effets pour optimiser les gains en PV !

Bref, une excellente partie d'un excellent jeu ! :pouicok:

il ne fallait pas ralentir le jeu, au vu de ta description !! Certes tu gagnais 2 pts par tour, mais le gagnant a apparemment eu son 7ème jardin sur la toute fin !... et 10+ mettons 6, c'est plus que 3x2.... ;)

En mêmem temps, 59 à 60 c'est dur de dire ce qui a cloché ;)

Karis dit:En mêmem temps, 59 à 60 c'est dur de dire ce qui a cloché ;)

Une absence de caravanier niveau 2, peut-être. En tous cas, je ne vois pas d'autre explication. :roll: :roll: :roll:

Tu peux même dire de caravanier tout court ;)

Car jokari n'a ni fait dans l'équilibré, ni dans le caravanier et pourtant il s'en sort très bien !

Un peu de hors sujet, sorti d'un avis récent.

On voit Photoshop au premier coup d'oeil, dans ces buissons tous identiques sorti d'une bibliothèque de média, je préfère de très loin le travail de peinture à la main.

C'est amusant, car il n'y a aucun clip importé dans le plateau. Que de la palette à la mano...

Ça revient souvent: le graphisme des jeux Ystari fait discussion. Pour ma part, je leur trouve en général un manque de lisibilité dû peut-être aux choix des couleurs et surtout à un manque de contraste entre elles.

C'est un avis... :wink:

Euh... je peux comprendre qu'on n'aime pas le graphisme général d'Ystari, moi même le trouvant pas toujours superbe, le pire étant surement Caylus...
Au moins, ils ont un style reconnaissable, tu vois facilement une boite Ystari dans un rayon, et ça c'est plutôt bon commercialement parlant.
Mais tu ne peux pas leur reprocher un manque de visibilité sur le plateau, tu as toujours toutes les infos qui sont reprises et symbolisées, et ce n'est que mon avis, mais je trouve vraiment que ce sont les plateaux les plus lisibles que je connaisse...

edit : pardon je n'avais pas vu que tu avais précisé sur le contraste... N'ayant pas d'avis réellement sur la question, je laisse mon message sans apporter plus de précision :)

joker75 dit:Ça revient souvent: le graphisme des jeux Ystari fait discussion. Pour ma part, je leur trouve en général un manque de lisibilité dû peut-être aux choix des couleurs et surtout à un manque de contraste entre elles.
C'est un avis... :wink:

C'est plutôt normal, car on part toujours sur un parti pris assez fort qui ne peut satisfaire tout le monde. Disons qu'au moins c'est reconnaissable... ;)

Pour la lisibilité je ne sais pas, on ne m'en parle pas si souvent (voire jamais).

3ème partie d'Amyitis...
Cette fois, j'initie 2 copains joueurs.
Je commence tout doux et laisse à mes néophytes l'illusion de la victoire dans les 4-5 premiers tours : 10/12 points de retard rapidement...)
Seulement, comme je commence à bien comprendre comment cela fonctionne (ce fameux tempo, je commence à le maîtriser...), je me lance cette fois dans une stratégie plutôt équilibrée mais axée quand même banquier. Mes camarades ne voient trop rien venir et je récupère à 5/6 tours de la fin la carte banquier niveau 2.
Au final, le copain qui a fait un départ canon (plantations + cartes palais) a eu beaucoup de mal à marquer des points en 2ème partie du jeu...
L'autre joueur a bien tenté de resister (caravanier niveau 2, banquier 1 et palis 5) mais s'est mis trop tard en branle.
Je gagne donc 71 à 57 à 47 avec banquier 3, caravanier 1 et palais 0...

C'est clair que c'est un jeu qui ne pardonne pas les écarts de niveau; malgré cela, comme les règles sont simples, on peut s'y amuser même si on se prend une rouste :D (enfin, j'espère que mes 2 joueurs l'ont ressenti comme ça)

Il est clair que le jeu a une courbe d'apprentissage (comme tous les gros jeux en fait) et que le plaisir optimal est obtenu entre joueurs de même niveau (de préférence gros, le niveau).

Mais d'un autre côté il faut bien commencer un jour. Je pense que ce n'est pas trop grave de prendre une "rouste" si elle est donnée aimablement (ce qui semble-t-il est le cas ici).

Si le joueur plus expérimenté le fait avec une approche didactique et sans être lourd, ca devient une initiation et c'est intéressant. Par contre, évidemment si c'est juste pour le massacre, c'est assez désagréable pour les novices...

Karis dit: le plaisir optimal est obtenu entre joueurs de même niveau (de préférence gros, le niveau).

Je lis le topic depuis quelques temps (quand j'ai acheté Amyitis :)) et j'avoue que cela m'a procuré un net avantage à ma première partie face à mes camarades :lol: . Cependant, hier soir, c'était ma première ''vraie'' partie avec des joueurs qui avaient au moins 5 parties d'Amyitis derrière la cravate. Tous scotchés !!!! Pour vous mettre en contexte, cela fait environ 2 ans :oops: que nous nous intéressons au monde du jeu de plateau moderne. Avant, on ne jouait qu'à Risk, monopoly, clue :oops: :oops: . On a suivi le chemin le plus facile en débutant avec les colons de Catane, les aventuriers du rail ainsi que carcassonne. Mais depuis ce temps, j'achète comme un fou les jeux de feu (caylus, prince, puerto, funkenschlag etc...). Et ce n'est pas juste moi; l'engouement pour le jeu de société grandit chaque jour au Québec :pouicbravo:

Bref, hier soir, la partie était délicieuse. Tout d'abord, pour la première fois, j'aborde le jeu sans stratégie pré-faite en tête (comme il se doit je crois). Je regarde mes adversaires se jeter comme des bêtes sur les ressources, la caravane et le banquier. Si bien qu'au 3e tour, plus de caravane ni de banquier niveau 1 disponible... Je m'installe donc bien confortablement dans le temple qui donne une ressource et celui du chameau­/talent tout en irrigant (volontairement mal placé) question de gruger quelques points. Je réussis finalement à planter ma 1ere plante au 5ième tour (mouvement de caravane gênant). Néanmoins, je ne suis pas très loin au score. Le premier a la caravane à +4 et quelques tuiles plantations. Le deuxième possède le banquier +2 points victoire et le troisième est plutôt varié avec quelques irrigations, 1 banquier, 1-2 tuiles. Mes adversaires se méfient tout de même de moi car ils connaissent quand même bien le jeu :mrgreen:.
Ils commencent donc à me pourrir la vie dans les temples. C'est à ce moment que j'ai commencé à accumuler des cartes palais. J'ai atteint seulement le +7 points mais, combiné au bonus Amyitis de +5, ce fut suffisant pour rallier le fil d'arrivée en première place à 74 par 2 petits points devant le mec avec la stratégie caravane+plantation. La partie a duré 10 tours (quand même long).

Donc, pour conclure, ce fut une partie ou j'ai vraiment géré le fameux tempo du jeu en ajustant ma stratégie d'évènements en évènements. J'ai beaucoup irrigué, visité le temple au début, été chercher des cartes palais et 3 plantations. Après presque 10 parties, force est de constaster que le jeu a une profondeur inépuisable et qu'il me servira de cobaye comme ''gros jeu'' lorsque je vais initier un nouveau groupe de joueurs prêt à se mouiller. Bravo à l'auteur et à toute l'équipe derrière ce splendide jeu :pouicbravo: :pouicbravo:

74 points à 4, c'est énorme !!! :shock: :shock:

deepdelver dit:74 points à 4, c'est énorme !!! :shock: :shock:

Vrai. Il faut dire que le ''tempo'' était très lent et que la partie a duré 10 tours...ou peut-être même 11... Si bien que dans les derniers tours, j'irriguais sans pouvoir mettre de cube (seulement les 2 points). Dans le dernier tour, les 5 tuiles restantes furent plantées :!:

en passant, j'adore ton blog :pouiclove: deepdelver