Discussions autour de l’échiquier.

Beckenbauer?

bachibouzouk dit :Beckenbauer?

Non, et c'est pas Cruyff non plus. Allons monsieur bachibouzouk, un peu de sérieux.

Ce joueur en question a un score de parité avec le champion américain...

Spassky, peut-être ?

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous propose une liste de liens ci-dessous :

Je note quand même humblement que malgré mon modeste niveau, je bas sur ce site l'ordinateur force 20 (2600 elo) ! broken heart

1. e4 f5
2. exf5 e5
3. d4 Dh4
4. Fe3 Dxf2+

Je vous épargne la suite, mais je ne conseille donc pas, en tous les cas pas pour jouer contre l'IA... ;)

kibitzerCripure dit :Spassky, peut-être ?

Non. 
Alors un indice : X avait pris la nationalité... Suisse. 

 

Viktor Kortchnoï !!!

Bravo. “Battling Viktor” comme il était surnommé. Je me souviens qu’au tournoi des candidats de Montpel’, il arrivait toujours avec son thermo qu’il posait au pied de la table. Un homme avec un sacré parcours, un des dissidents célèbres de l’URSS. 

Hier soir, j’ai regardé sur Youtube un vieux documentaire sur le championnat du monde de 1990 qui s’était disputé en partie à New-York pour le début du match, en partie à Lyon pour la suite. Il opposait Kasparov à Karpov (qui était challenger).
Les 12 parties de Lyon  sont commentées par les joueurs eux-mêmes sur l’échiquier (mais séparément). Des images d’archives rares, des confidences des deux joueurs, des analyses remarquables, précises, des commentaires sans concessions, mais aussi parfois des compliments sur le jeu adverse, les surprises dans les ouvertures (et il y en a eu !), les coups importants en milieu de partie, les erreurs en finale, etc… les entretiens sont menés par Bachar Kouatly et tout à la fin par le journaliste Bruno Fuchs, tout jeune (aujourd’hui député du Haut-Rhin). 

Passionnant ! Mais attention : durée 2h40. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZO9iPcBM_Tc

Merci Le Zeptien pour l’anecdote et l’info doc.

Devinette 3

Qui a remis au goût du jour, sorti des oubliettes la partie écossaise (délaissée jusqu’à lors) contre Karpov à Lyon en 1990 à la surprise gégnérale ?

kibitzerCripure dit :Merci Le Zeptien pour l'anecdote et l'info doc.

Devinette 3

Qui a remis au goût du jour, sorti des oubliettes la partie écossaise (délaissée jusqu'à lors) contre Karpov à Lyon en 1990 à la surprise gégnérale ?
 

Gary Kasparov, je me souviens d'un article dans Europe Échecs qui en parlait. 

En effet, et dans le documentaire en lien, évidemment, il en est question. Karpov explique que ce fut une surprise car Kasparov n’avait jamais joué cette ouverture auparavant… mais il en fut pas trop déstabilisé non plus car il avait disputé  des écossaises contre Timman… d’ailleurs dans la seconde écossaise, c’est Karpov qui va sortir une nouveauté théorique.

Il me semble que certaines parties du match de Lyon ont été retransmis à la télé. Le maire de Lyon Michel Noir assistait aux parties et était interviewé à la fin au côté de Karpov.

Bonjour,

Un mat amusant à regarder ici !

On pourrait l’intituler “Un Roi Noir en balade…”

Encore merci à l’auteur de ces vidéos très pédagogiques !

Bon visionnage.

Héhé pas mal!

Impossible à retrouver pour l’instant mais j’avais vu sur blitzstream une partie commentée par Kevin et Fabrice (oui je sais ça ne fait pas sérieux dit comme ça) où un roi est protégé par un roque avec un pion avancé d’une case devant, et donc une diagonale ouverte pour glisser une dame mais pas plus, se faire mater avec l’aide…du roi opposé qui traverse tout l’échiquier, alors qu’il y a des pièces partout, en se glissant dans des trous de souris.
Très étonnant, alors qu’au début du mouvement on crois à des coups d’attente inutiles, puis on se dit qu’il est complètement fou, et ça finit mal pour l’adversaire.

@kibitzerCripure

Incroyable cette partie !
Merci pour le lien.

Hop !

Bonjour,

Devinette 4



Qui, à l’âge de 82 ans, possédait encore un ELO à 2494 ?

Peut-être une partie Short-Timman ?

Oui je crois bien que c’est ça, z’ètes trop forts, du coup je mets le lien
Ici

Bonjour à tous ! Comme j’ai cru entendre qu’un certain Kasparov était l’invité de l’instant M, ce matin, je me permets de vous coller ici le lien général de l’émission (d’ailleurs en cliquant sur « jeux de société » y a d’autres trucs sur les échecs ;-).

L’instant M par Sonia Devillers sur France Inter

Amicalement,

Emmanuel qui est admiratif devant tant de passion mais désolé c’est trop abstrait, chez moi ça prend pas

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Devinette 4



Qui, à l’âge de 82 ans, possédait encore un ELO à 2494 ?

Bonjour,

Vassily Smyslov.

Tric Trac
Devinette 5

Quel joueur participe à une émission intitulée "J'ai un secret" qui consiste à répondre à des questions sans se dévoiler.
Les participants doivent deviner qui est l'inconnu.
A la fin de l'émission, personne ne découvre cet inconnu qui empoche un beau chèque qui va lui permettre de payer son voyage pour...???