Discussions autour de l’échiquier.

J’avais bien pensé à Smyslov, mais j’avais pas trouvé trace de son Elo à cet âge…

Certainement à haut niveau c’est tout nase, mais ça tombe bien je n’ai aucune prétention à jouer à haut niveau.
« Ne fais pas ça, tu commences juste à comprendre comment jouer et tu vas te prendre des marées de pions dans la gueule » me dit un super copain, lui-même classé 1500/1600 sur Chess.com.
(sans compter que c’est pas beau et on ne construit pas de tactique au début, en fait on ne fait rien).
mais bon, 5 victoires sur les 6 dernières, merci la méthode Ruiz (mais c’est vrai que c’est quand même super moche).

Allez on est là pour partager quelque soit le niveau…
les blancs viennent de jouer cavalier F3, et disons que ma situation est un peu degueulasse…

il menace ainsi ma tour et mon cavalier.
je joue alors pion f6 pour renforcer la défense du cavalier (mais en fait je suis en train d’ourdir)
sur prise de la tour en d4, reprise du pion, puis re reprise du pion par la dame en d4, et là….
bim cavalier e5 bondit en f3, fourchette royale miam miam, ça y est j’ai ourdi.
s’en suit plusieurs fourchettes, la situation devient ça commence à sentir bon.
puis il n’abandonne pas, ok, il aime être ourdi, mon seul problème est le temps je suis court mais ça devrait le faire, non?

puis prise de ses pions à chaque coup, je réfléchis pas, je fais le ménage, et voilà c’est à moi de jouer…

Je joue vite, et là, la révélation, ce jeu est STUPIDE et injuste (ou alors j’ai été ourdi à mon insu).
(en fait j’ai joué à ce moment le coup le plus débile de la partie).

Quand on est pleutre aussi…Bon , je rigole, à tous les niveaux ça arrive, surtout quand le temps presse, mais raser tous les pions alors qu’en quelques coups c’est fini… Et puis compter sur une erreur adverse pour gagner… car la prise de la tour est  plutôt bonne ; peut être différer, jouer le pion h4 puis mettre la tour en d1 avant et  jouer le cavalier en e2 après.
ça me fait penser à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=aiYawi-P2NI

En fait j’avais complètement oublié le fou blanc qui n’avait pas fait action de jeu de toute la partie.

Attend, je comprends pas. Tu as joué quoi finalement … Dxg4 ?? (pat).

Le Zeptien dit :Attend, je comprends pas. Tu as joué quoi finalement ... Dxg4 ?? (pat).

oui 

bachibouzouk dit :
Le Zeptien dit :Attend, je comprends pas. Tu as joué quoi finalement ... Dxg4 ?? (pat).

oui 



Non, je ris, mais c'est surement douloureux...
Tu m'autorises à faire une capture d'écran pour que je montre à des jeunes qui découvrent les Echecs ? 
Aller ! s'te plaît!  s'te plaît! s'te plaît! s'te plaît! C'est important la formation des jeunes...

Bon, je te rassure, c'est arrivé à d'autres, mais il y une leçon à retirer : Aux Echecs, dés que c'est possible, il faut appliquer à l'adversaire une mort rapide et propre. Du "nettoyage" ! M'enfin...avec une telle avance de matériel...tss, tss, tss...
PU-NI ! ça t'apprendra ! 

 

archimede69 dit :
ça me fait penser à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=aiYawi-P2NI

Je m’insurge, je n’avais pas 2 dames, j’étais encore à une case de la promo moi!! (sans aucun vis à vis certes).
Du coup il faut que je trouve comment conserver ma partie.

ça me donne une idée de nouveau topic.

Alireza Firouzja (top 13 mondial) vient d’obtenir la nationalité française, semble-t-il !

Il a bien obtenu la nationalité française en début de semaine. Merci au Président et aux membres du club d’Echecs de Chartres pour leur lobbying actif :slight_smile: Bachar Kouatly est un peu dans le coup aussi :). Alireza est surtout le 1er mondial en juniors et il ne devrait pas tarder à faire parler de lui. Quant à jouer pour la France, il faut attendre le transfert de licence mais ça ne devrait pas trop tarder :slight_smile:
Une très bonne nouvelle, c’est clair. Ça devrait bien motiver nos jeunes en devenir s’ils évitent de se laisser pervertir par un certain streamer adepte des échecs trop rapides et à la bonne foi légendaire :wink:

Gabriel Ombre dit :Ça devrait bien motiver nos jeunes en devenir s'ils évitent de se laisser pervertir par un certain streamer adepte des échecs trop rapides et à la bonne foi légendaire ;)

Si c'est bien celui auquel je pense que tu évoques, il se sent certes plus proche de MVL (pour leurs accointances, leur passé commun et leur amitié), mais j'ai eu l'impression qu'il salue aussi cette nouvelle et "souhaite la bienvenue" à Firouzja.

https://view.genial.ly/60b925c54067e10dc0a3a7a5/interactive-image-enigmat-presentation-du-jeu
Le mat est là, tout proche, n’attendant que d’être trouvé :wink:

Bonjour :slight_smile:

C’est du beau travail :slight_smile:

Bravo :slight_smile:

La coupe du Monde 2021 vient de se finir et elle fut très intéressante à suivre. 

Belle victoire de Jan Krzysztof Duda (Pologne, 23 ans) qui vient à bout de Sergueï Karjakin en finale, alors que ce dernier avait été intraitable jusque là (il a notamment éliminé MVL).
A noter qu’en demi-finale, Duda a vaincu (par 2-0) le champion du monde Magnus Karlsen (celui-ci ayant sorti E. Bacrot au tour précédent).

À noter pour l’anecdote, qu’Étienne Bacrot, entraineur / coach de Maxime Vachier-Lagrave, et qui avait décidé de tenter sa chance dans ce tournoi, est allé plus loin que son poulain. :wink: À noter aussi que la participation de Magnus Carlsen fait un peu débat car il interfère indirectement dans la course au prochain tournoi des candidats alors que lui-même, en tant que champion du monde en titre, a le privilège de pouvoir quoi qu’il se passe défendre son titre. :wink: Et à noter enfin, qu’Alireza Firouzja désormais naturalisé français, s’est fait trop vite sortir à mon goût, je n’ai pas eu le temps de le voir jouer sur ce tournoi. :wink:

Docky dit :À noter pour l'anecdote, qu'Étienne Bacrot, entraineur / coach de Maxime Vachier-Lagrave, et qui avait décidé de tenter sa chance dans ce tournoi, est allé plus loin que son poulain. ;) À noter aussi que la participation de Magnus Carlsen fait un peu débat car il interfère indirectement dans la course au prochain tournoi des candidats alors que lui-même, en tant que champion du monde en titre, a le privilège de pouvoir quoi qu'il se passe défendre son titre. ;) Et à noter enfin, qu'Alireza Firouzja désormais naturalisé français, s'est fait trop vite sortir à mon goût, je n'ai pas eu le temps de le voir jouer sur ce tournoi. ;)

Ah oui, mais ça, c'est le boWdel habituel de la FIDE. Elle mélange deux compétitions différentes, à savoir que la Coupe du monde donne des places qualificatives pour le tournoi des candidats. Alors soit on dit que ce sont deux compet' différentes (et donc pas de place de qualif') soit on considère que le champion du monde ne peut participer à la coupe, ce qui me paraîtrait impossible et injuste même.
De toute manière, le mode de désignation d'un champion du monde avec le champion qui attend tranquillement le challenger qui lui, doit passer des tournois et duels épuisants avant de pouvoir enfin jouer la finale... j'ai toujours pensé que c'était à revoir. 
Firouzya ? Soyons patients... il est tout jeune, il faut lui laisser encore quelques années. 

kiproko dit :https://view.genial.ly/60b925c54067e10dc0a3a7a5/interactive-image-enigmat-presentation-du-jeu
Le mat est là, tout proche, n'attendant que d'être trouvé 😉

Très sympa, bravo !

De mieux en mieux :grin:
https://www.desmaths.fr/jeux/enigmat/?fen=M2sxYnIxLzFQM04yL04xQjUvNm4xLzdRL1AzUjMvM3IxUDIvMUtSYjQ=

Ah, la situation des échecs en France… C’est le Far west depuis si longtemps… Incroyable pour un jeu qui semble si… Euh … calme, non ?

Et que dire de la Fide ? Même le comité olympique de boxe amateur doit être un parangon de vertu à côté.

Donc, je pense qu’il vaut mieux ne pas plonger dans ces eaux troubles et se concentrer sur le jeu et les joueurs :slight_smile:

Etienne Bacrot a saisi les bonnes opportunités qui se sont présentées pour se mesurer finalement à Carlsen qu’il a bien bousculé dans des ouvertures qui l’ont gêné. Mais ce bougre de champion a bien des ressources et des complications à base de sacrifice sont quand même bien difficiles à contrer.

Quant à notre nouveau jeune champion, il est tombé sur un petit jeune mort de faim en état de grâce. Ce sont des choses qui arrivent et on ne peut pas en conclure grand chose.

Et même MVL n’est pas à blâmer. Sa partie de tableau était loin d’être facile et il tombe sur un grand champion qui ne lui a jamais réussi.

Il faut une part de chance dans ces tournois où les forces sont si proches et la pièce n’est pas souvent tombée du bon côté.

C’est autre chose que de se glorifier de résultats en parties éclairs où l’arme principale est le cliquage de souris…