Discussions autour de l’échiquier.

Gabriel Ombre dit :Ah, la situation des échecs en France... C'est le Far west depuis si longtemps... Incroyable pour un jeu qui semble si... Euh .. calme, non ?

 
Non. Le calme aux Echecs n'est qu'apparence.  Quant à la FFE, il y a des rivalités comme dans la plupart des Fédé. De plus, certains responsables d'aujourd'hui sont parfois d' anciens joueurs qui se sont fait élire face à d'autres joueurs qui étaient aussi des adversaires (sur l'échiquier).
Pour la FIDE, je vois pas de différences (hormis financière évidemment) avec des organisations type CIO ou FIFA, c'est à dire avec des organismes tenus par des gens qui en vivent assez confortablement, au fonctionnement assez opaque, dont la place ou l'activité de certains membres peut laisser perplexe.

Si tu le dis :slight_smile:

J’ai été classé FIDE il n’y a pas si longtemps :slight_smile: J’ai bien connu tout cela :slight_smile:

Mais chacun voit à sa façon :slight_smile:

Allez, bonne nuit :slight_smile:

Ah mais je dis pas que c’est bien hein, c’est un constat voilà tout 

Pour l’anecdote, le siège de la FFE fut pendant quelques années dans ma bonne ville. J’avais un copain qui s’était déclaré  objecteur de conscience (oui, il y avait encore le service militaire) et qui avait fait un service civile… à la FFE ! J’en étais vert de jalousie !  Tous les matins, il se rendait tranquillement (15 ou 20 minutes de marche environ) place Jean Jaurès à la fédé dans laquelle il était chargé de diverses tâches administratives. Il y croisait évidemment le président d’alors (J.C Loubatières de mémoire) et certains joueurs.
De mon coté, je me suis retrouvé dans une caserne à 500 bornes de chez moi. Mais j’ai eu un petit peu de chance : le chef de groupe (un engagé) était aussi  un amateur de wargames,  jeux de plateau et il jouait même aux Echecs.  Je me souviens notamment qu’il avait organisé une partie de Zargos à 4,  qui avait duré jusqu’à 3h du mat. Pour jouer, on se planquait le soir dans une réserve, assis sur des caisses de grenades à plâtres. Quant aux Echecs, nous nous sommes quittés sur un score de parité de mémoire, mais j’ai pris quelques ratatouilles sévères contre lui. J’ai peut-être encore des parties notées quelque part de cette année si particulière.

Petite leçon super utile qui m’aurait évité des déconvenues (pour petit joueur).
Carré du pion

Pour info, je viens de voir une bande annonce pour une seconde saison de The Queen’s gambit. On dirait bien que Lisa va affronter Bobby Fischer…

Bonjour,

Ca faisait longtemps…

Faut que je revienne ici plus souvent.

Juste pour vous redire que cette chaîne est vraiment excellente.
De la réflexion à haute voix pour nous faire progresser.
Une partie racontée comme une histoire.
C’est gratuit, c’est simple, c’est clair.
Merci à l’auteur, abonnez vous !

Ici le Début Réti.
A noter l’importance de la montée du Roi en finale.

Chez nous c’est toujours Echecs tous les jours, souvent à la pendule 5mn ou 15 mn.

A part ça un roman graphique vient de sortir sur Fischer.

Tric Trac

Bonnes parties.

J’aime bien la vidéo de Marc Quénéhen que je ne connaissais pas. Un ton très calme et posé, beaucoup d’explications sur ses réfléxions et ses coups. On a l’impression d’entrer un peu dans sa tête et que les choses sont simples quand on l’écoute alors que son niveau est immensément supérieur au mien. Merci d’avoir relayé le lien. :wink:

Bonjour,

Allez, un p’tit entraînement aux combinaisons.

La position est jouée par Beth Harmon dans la série à succès de Netflix “The Queen’s Gambit” (le jeu de la Dame).

Recherche d’indices combinatoires :
1/ sécurité du Roi
2/ recherche des protections insuffisantes
3/ positionnements adverses dangereux

Puis, pour décider du coup (recherche de coups candidats)
1/ les échecs
2/ les prises
3/ les menaces

Trait aux Blancs.

Je fais le malin mais j’ai trouvé les bons coups…

Allez, à vous, ICI.

Cool, je laisse un commentaire lisible seulement pour celles et ceux qui autont déjà un peu planché sur ce problème :

J’avais trouvé les 2 premiers coups blancs, mais ensuite je me suis emmêlé les pinceaux en imaginant 3. Tfg7 plutôt que 3. Tf6f5. Et alors, cela devenait de plus en plus brumeux car je ne voyais pas comment conclure ! Merci. :wink:

Bien joué, oui l’idée c’était de se débarrasser de cette menace de la Tour Noire qui cloue notre Fou…

Oui Marc est très pédagogue, et en plus il ne s’affole pas avec la pendule.

bachibouzouk dit :Oui Marc est très pédagogue, et en plus il ne s’affole pas avec la pendule.

...et parfois, cela lui coûte cher ! C'est un exercice vraiment difficile de penser à commenter à haute voix tout en restant concentrer sur la partie. kevin Bordi se livre aussi à ce genre d'exercice sur les parties Blitz de 3mn/joueur...il commente pas autant que Marc, mais c'est pas mal aussi...

Bonjour Le Zeptien,

Oui, 2 chaînes Youtube Echecs bein différentes.

Marc est plus littéraire quand Kevin plus rock’n’roll.
Marc raconte une histoire au coin du feu quand Kevin commente un match de football.

Mais les deux sont excellentes.


Une partie où je n’avais pas tout calculé, mais je crois que je n’ai pas été mauvais.

En gros je vais prendre son cavalier B5 avec mon cavalier, il reprend du pion… vous avez la suite ?

indice :les 2 tours vont sauter à coup de fourchette, découverte

Si ton prochain coup est F*b5+, alors Rf8 et y’a aucune pièce qui tombe. Par contre, la position des noirs est compromise et les blancs ont un avantage net.

Bon alors du coup j’ai appris la convention d’écriture 
1 Nb5  cb5
2 Bb5+ Ke7meilleur coup
3 Ne6+ Kf8
4 Bd6+ Kg8
5 Ne7+ Kf8
6 N
c8! (Héhé) Kg8
7 Ne7! Kf8
8 Ng6!! Kg8(encore)
9 N
h8 K*h8

Ah oui, Bachibouzouk, c’est même fait à l’internationale ! (B = bishop, N = Night, etc) :wink:

Concernant 2. … Ke7 que tu considères être le meilleur coup, mon programme donne raison à Alexasteph avec une position estimée à +5,06 pour blanc, au lieu de + 4,58 avec Kf8. Bon, j’admets que pour ma part, je ne vois pas d’énorme différence, mais je ne suis pas une référence en la matière.

Pour 3. Ne6+, je suppose que tu voulais écrire Nc6+, et on découvre peut-être pourquoi le programme préférait 2. … Ke8.

Ensuite, tu as 3. … Kf8 qui mène blanc à + 9,47, alors que le programme semble largement préférer perdre la qualité et manger par sa tour Rxc6, ce qui mène blanc à “seulement” + 4,78.

Pareil pour 4. … Kg8 qui semble être une erreur car il faut préférer un retour avec Ke8, même si on se prend derrière un échec à la découverte, au moins on n’est pas complètement enfermé.

Ensuite, oui, le va-et-vient du cavalier est meurtrier avec les 2 fous en batterie !

C’est facile, les analyses de comptoir avec son petit programme à côté, hein ? Hahaha. Non, j’ai surtout fait ça pour me sentir plus à l’aise dans ce que je raconte et pour vous épargner des erreurs grossières, ayant bien conscience que je n’aurais pas (forcément) mieux joué que ce qui fut fait.

Bon jeu !

Bon, pour pinailler, je crois que le signe prendre /manger, ce n’est pas une étoile * (façon excel) mais un x.

kibitzerCripure dit :Marc est plus littéraire quand Kevin plus rock'n'roll.
Marc raconte une histoire au coin du feu quand Kevin commente un match de football.

Mais les deux sont excellentes.

Je me retrouve bien dans ce que tu rédiges là. Je sens que Marc pourrait me faire une belle complémentarité avec Blitzstream (Kevin). Tout en restant dans le même domaine des échecs, on distingue des personnalités et des styles bien particuliers, tranchés. Et selon mon humeur, ça peut me proposer des alternatives intéressantes. En calme / sympa, expliquant bien et posément ses parties rapides en live sur twitch, j'aime bien Stouuf, aussi.

bachibouzouk dit :Bon alors du coup j’ai appris la convention d’écriture 
1 N*b5  c*b5
2 B*b5+ Ke7meilleur coup
3 Ne6+ Kf8
4 Bd6+ Kg8
5 Ne7+ Kf8
6 N*c8! (Héhé) Kg8
7 Ne7! Kf8
8 N*g6!! Kg8(encore)
9 N*h8 K*h8

 

Comme l'a dit Docky, Ce6+ n'est pas un coup possible pour les blancs. Cc6+ est envisageable, c'est d'ailleurs pour celà que Rf8 est meilleur que Re7, car en f8, les blancs n'ont plus d'échecs possible à part celui en e7, mais qui est protégé par le Cavalier noir en f6.

Et sur Cc6+, les noirs doivent répondre Txc6 afin de couper provisoirement l'offensive des blancs.

Et oui Docky, la prise est symbolisé par un "x" et non par "*", j'ai pris le symbole de la multiplication sans penser qu'un "x" normal ferait l'affaire.
 

Rf8 ou Re7, la position noire est désespérée.

Je voudrais juste souligner combien il ne faut pas prendre l’évaluation d’un moteur d’analyse pour autre chose qu’il n’est : une évaluation pour l’ordinateur. Pour l’humain, c’est un peu plus complexe. Déjà parce que l’ordinateur n’explique son plan que par une suite de coups calculés en vue d’améliorer cette évaluation, à moins de rentrer dans les hash tables de positions pré déterminées et déjà calculées comme gagnantes et que ce plan est souvent très difficile à comprendre pour un humain, qui suit sa propre logique et donc son propre plan.

C’est un gros défaut des débutants motivés qui suivent aveuglément ce type d’évaluation. En gros, l’évaluation sert à dire si un coup joué est bon, génial ou si c’est une catastrophe.

Le principal, c’est de suivre un plan et s’y tenir, à moins d’être franchement en danger et qu’on cherche à sauver les meubles.

A ce titre, les explication de M. Quenehen sont franchement très utiles et font vraiment grandir :slight_smile: