Discussions autour de l’échiquier.

Adepte de Francis Ponge ? :)))

Yep, suis pas un grand amoureux des surréalistes même si je me régale, parfois, de leurs mots-maux.

Le langage ne se refuse qu’à une chose, c’est à faire aussi peu de bruit que le silence.
Francis Ponge

Je préfère, de cette épique-époque-poétique, un René Char aux larges épaules, plus à la marge.
Et dans le blanc des marges il y a beaucoup à lire…
Qui écrit : “La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.

Bon, revenons, à nos cas de cases…

Firouzja remporte le Grand Swiss et va aux candidats avec 8pts , mais ça coince pour MVL avec 7 points (partage du point face au joueur chinois Yu) : C’est Fabiano Caruana qui passe pour les candidats avec 7,5, le russe G. Oparin a aussi 7,5.

Firouzja fait un superbe tournoi, d’autant plus vu son jeune age. Pour l’anecdote quand même, il profite d’un surprenant cadeau pion-dame de Najer au round 7, ce qui n’enlève évidemment rien à son grand mérite. Et MVL espérait aujourd’hui, je pense, une partie plus incisive et ouverte contre Yu qui a semblé vouloir se contenter de la nulle n’arrangeant personne.

Docky dit :Firouzja fait un superbe tournoi, d'autant plus vu son jeune age. Pour l'anecdote quand même, il profite d'un surprenant cadeau pion-dame de Najer au round 7, ce qui n'enlève évidemment rien à son grand mérite. Et MVL espérait aujourd'hui, je pense, une partie plus incisive et ouverte contre Yu qui a semblé vouloir se contenter de la nulle n'arrangeant personne.

J'avais assisté à cette erreur de Najer (avec les commentaires de K. Bordi), ainsi qu'à la partie Firoudja vs Caruana... à rebondissements elle aussi. Concernant MVL, Yu ne voulait surtout pas perdre... la répétition des coups (Ta3 ; Ca4) était assez crispante...

Le Zeptien dit :

J'avais assisté à cette erreur de Najer (avec les commentaires de K. Bordi)

Oui, même moi, à mon très modeste niveau, je pensais avoir trouvé le coup Tb2 (moins l'idée de faire descendre directement le roi en g6). Mais je suppose qu'il faut toujours remettre les choses dans leur contexte malgré tout. Après plusieurs heures de réflexion, c'est sûrement moins simple.
 

Le Zeptien dit :
Concernant MVL, Yu ne voulait surtout pas perdre... la répétition des coups (Ta3 ; Ca4) était assez crispante...

Dommage et effectivement un peu frustrant. ;)

Bonsoir :slight_smile:

A quel moment, Tb2 dans la partie Firouzja Nadjer ?

Au 50 ème coup ?

Oups, excuse-moi pour l‘attente d‘une réponse. Oui, au 50e coup !

Ah, oui… et tu as trouvé que ça annulait facilement ?

Non, je dis ça parce que j’ai suivi ce tournoi sur le site d’Europe Echecs, sans commentateur parasite ni moteur d’analyse perturbant.

Ce coup a été certainement envisagé par Najer mais humainement parlant, comment être certain que ce coup annule alors qu’on se retrouve avec une finale Dame  et deux pions contre Tour et Dame et un pion. En plus, le pion h3 est imprenable par la dame après la séquence de coups presque forcés.

Najer a été très mal toute la partie et le stress, la fatigue sont des raisons suffisantes pour qu’il n’ait pas pu calculer toutes les conséquences.

Le sacrifice du pion amenait une finale très difficile à défendre mais calculer Rg5 ou Rh5, ça n’était pas simple non plus. Pour les commentateurs dans leur fauteuil, c’est tellement plus facile de juger avec un moteur d’analyse sous le coude…

Les joueurs sont humains et il faut les respecter, même dans des erreurs qui n’en sont que pour les calculateurs. Sinon, que penser de la partie de Jules Moussard, perdue en 14 coups ?

Gabriel Ombre dit :Ah, oui... et tu as trouvé que ça annulait facilement ?

Trouver que ça annule facilement, c'est à dire tout parfaitement calculer de bout en bout, non, évidemment pas à mon humble niveau. Mais ne pas comprendre le pur sacrifice du pion (à une case de la promotion) en en faisant une dame qui se fait directement prendre,alors que l'echec au roi Tb2+ aurait sacrifié sa propre tour en gagnant juste après une dame dans l'échange, oui.
 

Gabriel Ombre dit :
Non, je dis ça parce que j'ai suivi ce tournoi sur le site d'Europe Echecs, sans commentateur parasite ni moteur d'analyse perturbant.

Pour ma part, les parties seraient trop longuettes et je comprendrais trop peu si je ne m'appuyais pas sur des commentaires érudits et passionnés.
 

Gabriel Ombre dit :
Le sacrifice du pion amenait une finale très difficile à défendre mais calculer Rg5 ou Rh5, ça n'était pas simple non plus.

C'était même pour moi encore plus difficile à envisager que Tb2+ qui me paraissait plus "immédiat" (à tort, finalement).
 

Gabriel Ombre dit :
Pour les commentateurs dans leur fauteuil, c'est tellement plus facile de juger avec un moteur d'analyse sous le coude...

Là où je regardais et ai suivi, le commentateur évite tant que possible la moulinette et il ne manque jamais une occasion de spécifier que l'évaluation d'une machine ne reflète pas forcément la situation de la confrontation entre deux humaisn à l'instant T.
 

Gabriel Ombre dit :
Les joueurs sont humains et il faut les respecter, même dans des erreurs qui n'en sont que pour les calculateurs. Sinon, que penser de la partie de Jules Moussard, perdue en 14 coups ?

Où vois-tu un manque de respect ici (ou autre part) ? Chaque petite erreur ou faille est finalement ce qui donne sa consistance et son piment à toute confrontation qui sinon se terminerait irrémédiablement par un nul. Cela vaut aussi pour les - autres - disciplines sportives, d'ailleurs.

Commenter, ce n'est pas s'ériger au dessus des compétiteurs, mais évidemment se contenter de faire une tentative d'échange d'opinions, et découvrir avec enthousiasme que nous sommes plusieurs à nous intéresser au sujet dont il est question ici.


 

Ne t’inquiète pas, je ne disais pas cela pour toi. Mais j’entends trop souvent des critiques sur le niveau de tel ou tel joueur. Quand MVL était un peu dans le creux de la vague, il y a eu pas mal de juges sur sa façon de se préparer.

Jules Moussard perd en 14 coups et on remet en doute son réél niveau. Ça ne peut pas fonctionner comme ça.

Les humains sont faillibles.

Tb2 était un coup candidat. Maintenant, l’horizon matériel proche, c’était se retrouver avec une tour de déficit. Pas simple de se lancer dans une nouvelle aventure :wink:

Le sacrifice du pion sur promotion de justifiait par un matériel relativement équilibré et le pari d’un manque de précision de l’adversaire. Mais bon, Firouzja a été impressionnant.
​​​​​​

La France bat la Russie au “2021 European Team Chess Championship” (et la Nouvelle-Zélande au rugby) !

https://www.youtube.com/watch?v=xWDbfXBvDv0

Bonjour Docky,

(oui et bien fait pour Poutine !)

Bon, passons et allons voir cette vidéo TRES instructive.
Après une ouverture Anglaise un peu foirée, regardons comment le contrôle du Centre va permettre de revenir dans la partie.

Encore merci à l’auteur de cette chaîne, presque indispensable !

C’est ICI que ça se passe.

Bonnes parties d’Echecs.

Et après une dernière journée où Môssieur (!!) Alireza Firouzja a encore une fois fait des merveilles face à Mamedyarov, la France gagne la rencontre face à l’Azerbaïdjan et termine 2e des championnats ! Une jolie performance et très belle remontée après un début de compétition poussif.

A noter la très belle performance de Firouzja sur cette compétition qui aura sauvé tenu son rang, nous permettant à plusieurs reprises de l’emporter là où des matches nuls auraient pu nous mettre dedans… Il aura par la même occasion dépassé les 2800 points ELO en devenant le plus jeune joueur à réaliser cet exploit !

Bravo l’équipe de France, et Bravo Alireza ! 

La première partie de la finale du championnat du monde entre Carlsen et Nepomniachtchi s’est jouée hier et s’est terminée par le partage du point.

La seconde se déroule en ce moment : Nepo avec les noirs a obtenu la qualité et possède un pion de plus, mais les pièces de Carlsen semblent plus actives. Néanmoins, ça va pas être simple pour les blancs…

Edit 1 : Carlsen a récupéré un pion. Selon les commentaires, Nepo a peut-être laissé passer une ligne intéressante…
Edit 2 : Maintenant, le champion du monde a un pion de plus mais la partie s’oriente vers la nulle, surtout s’il y a échange des Dames sur échec après… Dc6+
Edit 3 : Et bien non, les deux joueurs veulent encore en découdre…
Edit 4 : Egalité matérielle et Nepo a rendu la qualité. 
Edit 5 : Nepo a maintenant un pion de moins, mais la nullité est probable.
Edit 6 : Voilà : Partage du point. Le troisième partie demain.

Carlsen Nepo 3

J’ai toujours trouvé que les échec c’était un LE sport de PGM des jeux de société.
Jamais le courage de m’y mettre sauf si je souhaite perdre femme et enfant.
C’est un peu le MMORPG des JdS… trop chronophage.
Mais putin de sexy toute de même.!
Mais trop chronophage.
Mais sexy…

Si ça peut te faire mettre le pied à l’étrier, j’y suis d’un niveau modeste et y prend beaucoup de plaisir. Je me concentre plutôt sur quelques problèmes quotidiens et il m’arrive de me frotter à des explications sur tel ou tel concept (ouverture, finale). Je ressens un peu comme toi que si on veut y exceller, ça peut devenir extrêmement chronophage et ne suis pas capable de m’y investir autant (temps, calcul, mémoire, etc). Mais je m’y amuse déjà grandement et imagine qu’on peut en faire de même à tout niveau. En tous les cas, je ne connais pas de jeu plus tactique et grisant dans ses combinaisons.

En fait je pense que c’est le cas de beaucoup de jeux, y “exceller” demanderait un énorme effort, et beaucoup de temps.
Enchaîner les parties n’est pas suffisant, il est aussi nécessaire de passer par des démarches visant spécifiquement à l’entrainement.

Le gros avantage des échecs dans ce domaine, c’est que ce jeu est tellement pratiqué qu’on dispose de littérature, de joueurs de trèèèès haut niveau et même d’ordinateur encore meilleur, un environnement idéal pour viser la progression.

L’inconvénient, c’est que du coup les écarts entre un “débutant” et un joueur ayant ne serait-ce que légèrement “travaillé” le sujet sont assez grands…

Moi j’ai jamais voulu apprendre des ouvertures, mais j’ai découvert la parade récemment : les échecs 960 (disposition aléatoire des pièces au démarrage). Alors, ça ne rend pas plus fort, mais au moins ça annule la technique du gars qui a appris par coeur une douille sur l’ouverture pour te mettre mal en 10 coups (et par contre les joueurs vraiment meilleurs restent vraiment meilleurs :stuck_out_tongue: ).

Carlsen Nepo 4