Grâce aux indices donnés, je suppose qu’il doit s’agir d’un truc comme ça :
spoil
Qd7+
Si les noirs jouent b5 pour défendre ils bloquent leur roi, et après Qd1+ , Qb3, Q*b3++
Si les noirs joue Qb5 pour défendre, alors Q*g4+, Qb4, Qd7+ le retour, Qb5, et le retour des dames au bercail : Qd4+, forçant les noirs à jouer Qb4 suivi de Qd3 pour les blancs
On arrive a la fameuse situation de zugzang :
si les noirs jouent b5, toujours pareil Qd1+ suivi de mat
si les noirs bougent la dame, il n’y a pas d’échec possible et ça libere a3 ou b3 pour mater (ou ça donne la dame)
Mais honnêtement sans les indices je n’aurais jamais trouvé… (c’est donc un problème bien joli et classe mais bien difficile )
Merci pour le partage !
Très joli. Merci pour le partage. En partie standard, j’aurais abandonné. Je n’ai cherché une option de nul puis de gain que parce que je savais qu’elle existait.
EDIT : la partie nulle est assez simple à obtenir. Avec un peu de chance, je l’aurais peut-être vu en match.
Et ben alors ? Et il est où notre @kibitzer ?
C’est que la finale du championnat du monde a commencé !
Elle oppose le champion du monde actuel, le GMI chinois Ding Liren au jeune et redoutable GMI indien Dommarajou Gukesh. Si ce dernier venait à remporter ce match, il pourrait alors devenir le plus jeune champion du monde de l’Histoire. Avec les blancs pour cette première partie, Gukesh va prendre l’avantage sur la défense français de Ding Liren… il semblait même être en passe de remporter un premier succès mais voilà, Ding Liren va tout doucement inverser la tendance, profitant de quelques imprécisions du joueur indien dans son attaque sur l’aile roi.
Résultat ? Alors que le champion du monde a été à la peine durant toute l’année avec des résultats très moyens voire mauvais pour un champion du monde dans certains tournois, il remporte cette première partie un peu à la surprise des pronostiqueurs il faut bien le dire. La suite va être maintenant très intéressante…
EDIT : Après voir regarder une analyse (Marc Quenehen), on voit aussi que le champion chinois a su aussi s’infiltrer avec finesse sur l’aile Dame…une belle partie pleine de rebondissements.
Bonjour,
Ben figurez-vous que j’étais justement en train de visionner la partie en la jouant sur mon échiquier.
Quelle attaque de pions de Liren sur l’aile Dame !
Waouh ce pion qui avance jusqu’à a3 !
Même pas peur !
Et la chaine de Quenehen est vraiment…indispensable !
Deuxième partie du match. Ding Liren a les blancs et se lance dans une partie italienne. Pour les commentateurs, il a plutôt l’avantage à la sortie de l’ouverture et pourtant, il va pas tenter d’aller plus loin et la partie s’achève sur le partage du point. Score du match après deux parties : Ding Liren 1,5 ; Gukesh 0,5