je dirais le Bleu/Jaune = 1
Oui, c’est bien cela. Merci!
Il me semble que les scores augmentent sensiblement avec l’extension. Ce qui, en soit, n’est pas surprenant, etant donne que l’extension rajoute des cartes qui scorent fort.
Ce plateau a 238 points, obtenu relativement rapidement, me semble confirmer cette impression :
Il y a peut-etre moyen de faire mieux.
Edit : je precise, ce n’est pas du tout le resultat d’une partie. J’ai simplement cherche la combinaison me semblant la plus lucrative.
C’est sûr que ça augmente le score des parties, mais en même temps, très difficile de les faire, il faut vraiment que toutes les planètes soient alignées… C’est justement la dimension hasardeuse du jeu qui brise ces possibilités “infimes” de scorer comme ça.
Pour aller plus loin, il faudrait calculer le ratio chance que l’on a d’effectuer un tel score par rapport au jeu de base. Il y a peut-être un delta pour lequel le score penche en faveur de l’un où de l’autre. Une bascule à un certain niveau de chance.
Ce jeu me questionne vraiment, je l’adorais au début et je me lasse un peu à le sortir. Je ne suis pas aussi enthousiaste d’y rejouer, en tout cas, parce que la notion de prise de risque est très hasardeuse. (moins de contrôle)
Même ressenti que toi. J’ai de plus en plus de mal à le sortir vu l’importance du tirage et le manque de contrôle. Je préfère nettement sortir un Château Combo dans ce format là en ce moment.
Il faut que j’essaye château combo, pas encore eu l’occasion.
Vous jouez à combien ? Autant à deux joueurs le deck tourne peu et je peux comprendre la frustration, mais à 5 on voit globalement tout (pas forcément avec le bon timing) mais l’impression est tout autre : on a l’impression de se faire piquer les bonnes cartes par les copains et ça rend le jeu beaucoup plus fun parce que ça râle, ça chouine, ça s’engueule.
Pour moi, Faraway, plus on est nombreux meilleur c’est
Même constat ici, on joue majoritairement à deux et si on était très enthousiastes les premiers mois je dois avouer que depuis quelques temps il reste sur l’étagère et que d’autres jeux (notamment le formidable Château Combo) sont systématiquement privilégiés au détriment de Faraway.
Je crois que de notre côté y a une addition “manque de cohérence gameplay/thématique” (ce serait un pur jeu abstrait que ça ne changerait rien pour nous) et hasard difficile à maîtriser qui font qu’on s’en est un peu lassé.
C’est tout bête mais sur Château combo j’arrive toujours à me raconter une petite histoire en voyant mon 3X3 se créer au fur et à mesure devant moi, les pouvoirs des cartes ont une espèce de cohérence avec les personnages représentés dessus et leurs interactions entre elles sont très thématiques.
Chose impossible à retrouver sur Faraway.
On est bien d’accord, je fais la même chose on joue à Chateau combo, à 2, 3 ou 4. Je pense que la possibilité de renouveler la rivières de cartes dans CC, aide au contrôle du hasard, en tout cas à on a l’impression d’essayer de changer les choses. (Ou d’embêter, vraiment, mais en laissant l’opportunité à l’autre que le tirage lui apporte de nouvelles possibilités).
Dans faraway j’ai l’impression de subir…
J’ai joué une seule partie de château combo donc ça vaut ce que ça vaut mais je l’ai trouvé réglé comme un coucou suisse, immédiat, clair… et sans âme.
Dans un style très proche à plein d’égards, je ressortirais plus volontiers un kingdomino.
J’ai du mal à saisir la comparaison entre Chateau Combo et Kingdomino . Mais peut-être aurais tu des éléments de comparaisons ?
Kingdomino est excellent, mais je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une mécanique « assimilée ».
La comparaison est selon moi, plus pertinente entre Faraway et Chateau Combo.
Déjà bien sûr, dans un jeu comme dans l’autre, on construit progressivement un carré pour maximiser ses points. Je fais le rapprochement aussi à cause du choix de tuiles/cartes. Ce que j’ai trouvé intéressant dans château combo, c’est de choisir ma carte selon deux critères : ce qui m’arrange le mieux, et ce qui emm… le mieux les autres (prendre la carte qui leur rapporte le plus de points, faire en sorte de laisser le pion dans la ligne qui les arrange le moins).
C’est marrant, parce que tu as raison, le lien n’est pas si clair, alors qu’en jouant, dans le ressenti, il m’a semblé évident. Est-ce que le thème médiéval (bien que plaqué dans les deux cas) a participé aussi ?
Je vois bien le lien avec Faraway, mais pour le coup, je n’ai rien ressenti de comparable dans les deux jeux.
À 2 joueurs quasi exclusivement (car en plus il n’a pas forcément convaincu dans notre groupe de joueurs).
Donc on voit assez peu de cartes.
Je n’aurais jamais fait le rapprochement entre un Château Combo et Kingdomino mais ça peut s’expliquer.
J’étais en train de faire toute une explication sur mon ressenti entre une partie de l’un et de l’autre alors qu’en fait c’est exactement ça.
L’impression que dans faraway tu tentes un truc avec ta main de départ et finalement rien ne rentre comme il faudrait ou tout l’inverse et les planètes s’alignent.
A l’occasion rejouez à plus pour voir si vous avez la même impression que moi ^^
Je vois bien le rapprochement Faraway/Chateau Combo. Mais j’en retire des sensations très différentes.
Chateau Combo ça fonctionne toujours. Peu de frustration, peu de coups d’éclats. Ca ronronne, c’est confortable, le jeu doudou.
Faraway c’est le jeu où tu reste tendu toute la partie, à l’affut de la bonne ressource, de la bonne couleur, et surtout, dans le bon ordre ! La prise de risque peut payer grassement, ou se vautrer lamentablement. Ca couine, ça râle autour de la table. Bref, ça vit !
Deux approches, deux ambiances. Pas une meilleure que l’autre pour moi, simplement à adapter à l’envie du moment.
Service client tres efficace : je viens de recevoir un nouvel exemplaire de la carte manquante par voie postale.
Punaise, ils lisent TT ?
Mais ils ont ton vrai nom ??
Et ton adresse ???
Ben oui, ça, tout le monde sait que c’est Tub’.