Discutons jeu! (au singulier)

Toi, t’as jamais vu la pub de l’Orangina rouge, ou bien ? :roll:

42

Yep…

Ah ben bravo les Trolleurs… surtout pour une fois qu’un sujet aussi interessant que celui là voit le jour… En plus je me posais cette question hier soir, mais trop naze pour la poster…

Je me suis retrouvé avec cette question après avoir lu de nombreux topics, où les désormais célèbres remarques telles que :

ce jeu ressemble au monopoly!” ou encore des “Ah une sorte de jeu de l’oie ??” n’arrêtent pas de pleuvoir quand on explique un jeu… A la grande surprise de certains…

Car au fond on n’est qu’une joyeuse bande d’allumés… Et si on est les premiers à s’interroger sur le comportements de nos congénères et de leurs remarques nous nous interrogeons rarement sur notre côté ludopathe !

Et pour cause… Nous considérons le jeu de société comme étant ludique et conviviale et familliale ! Alors c’est qu’il n’a en soit rien de mauvais… Et à parti de ces données nous nous considérons “normaux” et finalement ce sont nos amis néophytes qui nous apparaissent comme des E.T.(s) [[
i]test : comptez le nombre de " :shock: " que vous voyez à chaque fois qu’une citation quelque peu extravagante apparaît… ?!*].

Pour ma part, je joue plus à des jeux de stratégie qui mettent plus l’accent sur mes capacités à anticiper les coups adverses et qui en plus me permet de construire une stratégie qui quelque soit la situation me permettrait de retomber sur mes pattes. Et comme je considère que la Vie en générale est un jeu, il devient dès lors une aide pour la vie de tous les jours (pour shématiser).

Certes, si je ne pense pas que tous ici, vous avez les mêmes motivations que moi pour jouer, je ne suis pas pour autant sur que vous jouez comme ça QUE pour le plaisir de vous retrouver avec vos amis mais que vos motivations sont plus profondes. Et que ce sont ces motivations là qu’un joueur qui nous fait les remarques préalablement citées nous choquent !

Aussi, sur ton interrogation : “Discutons jeux !” ou Discutons jeu !" ! Je serai plus pour un :

Discutons Jeu !

Je crois que le sujet du “pourquoi jouons-nous” a déjà été abordé de nombreuses fois dans le forum, mais il faudrait faire un peu d’archéologie pour retrouver les liens.
Si un archéologue ou quelqu’un qui a une bonne mémoire passe dans le coin…

Mais sinon, pour répondre brièvement à la question, c’est pour moi un moyen de passer du temps avec des amis, des gens que j’apprécie, c’est un peu comme aller au ciné ou au restau, ou aller faire une ballade en forêt. C’est finalement un prétexte pour partager quelque chose, passer un bon moment ensemble.

Yep…

shingouz dit:Je crois que le sujet du “pourquoi jouons-nous” a déjà été abordé de nombreuses fois dans le forum, mais il faudrait faire un peu d’archéologie pour retrouver les liens.
Si un archéologue ou quelqu’un qui a une bonne mémoire passe dans le coin…

Certes, mais après tout dépend de comment est ce que tu ré-abordes le thème…
shingouz dit:Mais sinon, pour répondre brièvement à la question, c’est pour moi un moyen de passer du temps avec des amis, des gens que j’apprécie, c’est un peu comme aller au ciné ou au restau, ou aller faire une ballade en forêt.

sans vouloir te vexer. Jez trouve ta réponse un peu “bateau”. Surtout si tu te considères ludopathe. Mais peut-être que je me trompe. Quoique, je pense qu’au fond de chacun d’entre nous qui nous considérons comme des “acharnés du jeu”, recherchons autre chose que : “passer du temps entre amis” etc…

Pourquoi je dis ça ? Parce que : “passer du temps avec nos amis” veut implictement dire discuter avec eux, se marrer se raconter deux trois trucs … Bref, autant dire que quand tu es à 30 minutes de la fin d’une partie où tous les joueurs sont ex-aequo… Tu vas pas me faire croire qu’à ce moment là de la partie, vous allez pas racontez ce que vous avez fait il y a la semaine passée ?!? Où si Oui, alors c’est pour se remémorer de la fois ou il/tu l’a(s) battu…

Je me trompe ?

forest dit:
Je me trompe ?

Oui :wink: :wink:
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des joueurs pour qui jouer est une chose sérieuse, simplement tout le monde n'est pas comme ça, même sur TT. Je fais plutôt partie de la catégorie qui, le lendemain de la partie, a souvent du mal à se souvenir qui a remporté la victoire. :roll:
Par exemple, 30 minutes avant la fin de notre partie de Louis XIV samedi dernier, Zoid nous chantait une version très "particulière" de Don Giovanni. :lol: :lol: Pourtant, dieu sait si à Louis XIV, les fins de parties sont plutôt tendues.
Enfin voilà, tout ça pour dire qu'il y a rarement une grande ambiance de compétition quand on joue (même si dans mon cercle de joueurs, je dois bien admettre que certains sont plus motivés que d'autres pour remporter la victoire).
shingouz dit:Je crois que le sujet du "pourquoi jouons-nous" a déjà été abordé de nombreuses fois dans le forum, mais il faudrait faire un peu d'archéologie pour retrouver les liens.
Si un archéologue ou quelqu'un qui a une bonne mémoire passe dans le coin...

Ca c'est un débat dans le débat...
Doit-on toujours tuer dans l'oeuf des sujets sous pretexte qu'ils ont déjà été abordés ?
Autant lorsqu'il s'agit de demande d'info ou de conseils je comprends que l'on renvoie sur des sujets plus anciens (mais ça coute souvent pas grand chose de refiler l'info aussi) autant quand il s'agit de débat plus de fond j'aime moins. En relançant de tels sujets on ne tourne pas en rond puisque la plupart du temps ceux sont de nouveaux participants qui interviennent. Puisque souvent ils ne vont pas penser exactement comme les précédents. Puisque c'est souvent pénible d'aller détérer un post vieux de je-ne-sais-combien-de-temps pour y ajouter son avis à la 10(00)ème page. Et surtout puisqu'un forum c'est fait pour vivre quitte à parfois répéter ce qui a déjà été dit pour être plus accessible aux nouveaux venus.
non je ne trolle pas juré !

Pour ce qui est de la question de fond.
Je passe rapidement sur le 'x' à la fin. Il me semble que ce forum est d'avantage consacré aux discussions sur tel ou tel jeu que sur le concept même de jouer d'où l'orthographe. Et c'est tant mieux car je ne pense pas qu'il aurait la même popularité sinon.

Pour ce qui est du quel type de joueur je suis... Je suis un joueur compulsif. Quand je commence j'ai pas envie de m'arrêter. JE ne compte plus les soirées où j'ai finit à 7 ou 8H du mat' en enchainant sur le boulot... Depuis que j'ai des petits monstres j'ai arrêté car finit les grasses mats qui me suavait la vie le WE. J'aime jouer avec mes potes, mais je pense que le ciment est plus dans le jeu que dans les potes. Je pense qu'on se retrouve plus pour jouer que l'on ne joue pour se retrouver.
Et comme beaucoup d'entre vous je suis en manque permanent... Toujours en attente de ma prochaine dose qui en ce moment se résume à mes apparitions à l'Ancora...
forest dit:Pourquoi je dis ça ? Parce que : "passer du temps avec nos amis" veut implictement dire discuter avec eux, se marrer se raconter deux trois trucs ... Bref, autant dire que quand tu es à 30 minutes de la fin d'une partie où tous les joueurs sont ex-aequo.... Tu vas pas me faire croire qu'à ce moment là de la partie, vous allez pas racontez ce que vous avez fait il y a la semaine passée ?!? Où si Oui, alors c'est pour se remémorer de la fois ou il/tu l'a(s) battu...
Je me trompe ?

d'un autre côté, la question n'est pas "comment jouons-nous?"

mais pourquoi ?
bibirico dit:Doit-on toujours tuer dans l'oeuf des sujets sous pretexte qu'ils ont déjà été abordés ?
Autant lorsqu'il s'agit de demande d'info ou de conseils je comprends que l'on renvoie sur des sujets plus anciens (mais ça coute souvent pas grand chose de refiler l'info aussi) autant quand il s'agit de débat plus de fond j'aime moins. En relançant de tels sujets on ne tourne pas en rond puisque la plupart du temps ceux sont de nouveaux participants qui interviennent. Puisque souvent ils ne vont pas penser exactement comme les précédents. Puisque c'est souvent pénible d'aller détérer un post vieux de je-ne-sais-combien-de-temps pour y ajouter son avis à la 10(00)ème page. Et surtout puisqu'un forum c'est fait pour vivre quitte à parfois répéter ce qui a déjà été dit pour être plus accessible aux nouveaux venus.
+1
bibirico dit:non je ne trolle pas juré !
meu c'est pô ça troller.. :roll:

Pourquoi joué-je? :shock: (désolé de le mettre Forest, mais… La question est dure).

Pour écraser les autres et monterer combien je suis le pkus intelligent? Non, je perds trop pour ça… :wink:

Si je joue, C’est parce que c’est un peu culturel dans ma famille. Tout le monde joue. J’ai des JdS depuis tout petit et on a toujours eu des amis qui jouaient. C’est plus à l’université où j’ai découuvert des gens différent ludiquement.

Donc la question finalement ne se pose pas… C’est comme manger ou se brosser les dents (on fait souvent tout ça à la fois, d’ailleurs).

EDIT: Rôôôhhh… 3 messages rien que le temps d’écrire ça!

bibirico dit:
shingouz dit:Je crois que le sujet du "pourquoi jouons-nous" a déjà été abordé de nombreuses fois dans le forum, mais il faudrait faire un peu d'archéologie pour retrouver les liens.
Si un archéologue ou quelqu'un qui a une bonne mémoire passe dans le coin...

Ca c'est un débat dans le débat...
Doit-on toujours tuer dans l'oeuf des sujets sous pretexte qu'ils ont déjà été abordés ?

Loin de moi l'idée du tuer l'oeuf, l'oiseau ou le débat. J'indiquais juste qu'on en avait déjà parlé et qu'une recherche dans le forum premettrait à la personne qui a posé la question d'en savoir un peu plus sur ce qui c'est déjà dit sur le sujet... Ca peut être un complément d'information utile, une base de discussion, une sorte de référence bibliographique. Ca évite aussi d'avoir à trop se répéter, déjà qu'à mon âge, on radote un peu... :wink:

ça me paraît même un chouia plus constructif que "Orangina rouge" ou "42", mais bon, tout est relatif... :roll:
shingouz dit:
Loin de moi l'idée du tuer l'oeuf, l'oiseau ou le débat. J'indiquais juste qu'on en avait déjà parlé et qu'une recherche dans le forum premettrait à la personne qui a posé la question d'en savoir un peu plus sur ce qui c'est déjà dit sur le sujet... Ca peut être un complément d'information utile, une base de discussion, une sorte de référence bibliographique. Ca évite aussi d'avoir à trop se répéter, déjà qu'à mon âge, on radote un peu... :wink:

Pas de soucis, rien de personnel. C'est tombé sur toi mais c'est un truc que je ruminais depuis quelques temps et j'attendais l'occas' de le sortir c'est tout ;-)
shingouz dit:Loin de moi l'idée du tuer l'oeuf

Hey.. déconnez pas les gars !
J'espère bien qu'elle est loin de vous l'idée !

:lol:

En même temps, tuer les oeufs en ce moment, c’est plus de la prophylaxie qu’autre chose…

Quant au sujet, heureusement qu’on parle de jeux et pas seulement de jeu parce que dans ce dernier cas, il n’y aurait guère plus qu’un topic (De le Jeu et vous) et Bibirico ralerait sur le fait qu’il est impossible d’en créer de nouveau :wink:

bigsam dit:... et Bibirico ralerait sur le fait qu'il est impossible d'en créer de nouveau :wink:

Ca c'est sûr !!! :lol: :lol:

Je plaide coupable, j’ai trollé mon père !

Cela dit, ma réponse à l’air très bête comme ça, mais elle résume (énormément, certes) ma réponse. 42 est la réponse universelle (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une référence au H2G2, le Hitchhiker’s Guide to the Galaxy). Celle qui veut dire que la question est beaucoup trop vaste pour accepter une seule réponse. Que chacun de nous a une réponse qui lui est propre.

Et pour forest et son “nous nous interrogeons rarement sur notre côté ludopathe”, je pense en effet qu’il se trompe et que le sujet a déjà été débattu, même si la question ne revient pas non plus toutes les semaines. Mais tout cela n’empêche en rien d’en (re)discuter à nouveau… ;)

arthemix dit:Mais tout cela n'empêche en rien d'en (re)discuter à nouveau... ;)

Que diantre.... Procédons, procédons!!!

J'en ai hâte!
arthemix dit:
Et pour forest et son "nous nous interrogeons rarement sur notre côté ludopathe", je pense en effet qu'il se trompe et que le sujet a déjà été débattu, même si la question ne revient pas non plus toutes les semaines. Mais tout cela n'empêche en rien d'en (re)discuter à nouveau... ;)

C'est vrai que ça change u peu du c'es trop cher :)

Cher Monsieur,

Et pourquoi pas “Discutons jeu!”.

Parce que “discutons jeux” n’exclu pas “discutons jeu” et que vous pouvez, si vous le voulez, expliquer pourquoi vous jouez… Mais comme Monseur arthémix, je pense qu’il y a autant de raisons que de joueurs…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

[mode je raconte ma vie on]

En ce moment, je suis amené à m’interroger sur le plaisir du jeu parce que quelqu’un avec qui je suis fâché depuis deux ans et qui avait disparu du monde ludique montpelliérain, est revenu dans le monde ludique en question, et que j’ai été amené (et le serai encore à l’avenir) à me retrouver autour d’une même plateau que lui.

Et ça me pose un gros problème : en effet, 80% du plaisir que je retire des soirées jeux provient des autres joueurs, de l’ambiance autour de la table. Cette ambiance est possible parce que les joueurs partagent une certaine connivence, une certaine confiance, qui rend possible la bonne humeur (c’est en tout cas comme ça chez nous). Depuis deux mois, je me suis retrouvé deux fois à la même table que le joueur en question. Et ces deux fois-là n’ont pas été une bonne expérience pour moi.

Je me pose donc beaucoup de questions sur la meilleure solution pour gérer la situation.

[mode je raconte ma vie off]