[Disque-Monde : Ankh-Morpork]
Discworld - Ankh Morpork associe les personnages des Annales du Disque-Monde à des effets sur le jeu. Pour permettre aux joueurs qui n’ont pas lu les romans d’apprécier encore plus le jeu, je vous propose de recenser ici les cartes et le “pourquoi” de leurs effets.
Je commence avec :
Detritus est un sergent du guet municipal d’Ankh Morpork, et accessoirement un troll très imposant armé d’une baliste en guise d’arbalète. Ce qui explique sa double efficacité en termes de maintien de l’ordre.
EDIT : Personnage récurrent du cycle du Guet (voir guide de lecture ).
Planteur JMTLG : Monsieur Planteur vend à la sauvette des saucisses dans des petits pains, saucisses fabriquées à partir de viandes non-identifiées et suspectes. L’effet aléatoire sur le jeu vient de l’effet du hot-dog : soit il se vend bien (gain de piastres), soit il rend malade le consommateur (perte d’un agent).
JMTLG signifie “Je me tranche la gorge”, argument commercial de Planteur pour promouvoir ses petits-pains : “A ce prix-là, autant dire que je me tranche la gorge!”.
EDIT : personnage récurrent mais très secondaire. Il a un rôle plus important dans Les Zinzins d’Olive-Oued et Accros du Roc.
La carte sans nom (qui représente La Mort) : L’effet d’éliminer deux agents parle de lui-même, mais je sèche sur le troisième (construire un bâtiment).
Le “SALUT” amical représente le fait que La Mort n’est pas méchant, il n’est qu’un exécutant qui donne le coup de faux au bon moment puis guide les trépassés. La Mort s’exprime toujours avec des lettres en capitales.
Le fait que la carte n’ait pas de nom est peut-être une référence au tarot divinatoire où le 13e arcane majeur, qui représente un squelette faucheur, n’a pas de nom.
artless dit:La carte sans nom (qui représente La Mort) : L'effet d'éliminer deux agents parle de lui-même, mais je sèche sur le troisième (construire un bâtiment).
Le "SALUT" amical représente le fait que La Mort n'est pas méchant, il n'est qu'un exécutant qui donne le coup de faux au bon moment puis guide les trépassés. La Mort s'exprime toujours avec des lettres en capitales.
Le fait que la carte n'ait pas de nom est peut-être une référence au tarot divinatoire où le 13e arcane majeur, qui représente un squelette faucheur, n'a pas de nom.
Je suis en train de lire le premier tome, la mort n'est pas un personnage si gentil que ça...Elle veut à tout prix coincer Rincevent par exemple.
Ceci dit, n'ayant rien lu d'autre de Pratchett, peut être que c'est différent dans les autres tomes.
Ce n’est pas parce que Rincevent est sur la liste de la mort que cela fait de la mort un personnage méchant.
Chacun son taf.
C’est vrai que le premier tome est un peu à part, les personnages évoluent au travers des autres tomes.
Il y a une rivalité entre Rincevent et La Mort, Rincevent étant le personnage “trompe-la-mort” par excellence.
Excellente Initiative !
Dès que j’ai un peu de temps j’t’file un coup de main
Commissaire Divisionnaire Vimaire : Le boss du guet municipal, sorte de super-flic à qui on ne la fait pas, a une dent contre le pouvoir et la politique. Il préfère agir à son niveau en maintenant l’ordre dans la ville et faire contre-poids aux tyrans qui veulent la contrôler, d’où son objectif de maintenir le statu-quo entre les joueurs.
EDIT : personnage emblématique et récurrent des romans sur le thème du guet municipal (“Au Guet!” étant le premier de la série).
RE-EDIT : le symbole présent sur les cartes indiquant de retirer un jeton chaos est le badge de Vimaire, matricule 177.
Le bibliothécaire de l’université de l’invisible (l’école de magie d’Ankh Morpork) a été changé en orang-outan à cause des émanations magique provenant des grimoires de la bibliothèque. Sa nouvelle condition ne lui déplaît pas car il est plus facile d’atteindre les rayonnages les plus hauts quand on peut les escalader avec quatre mains.
L’effet de piocher quatre cartes est lié aux nombreux ouvrages qui lui sont accessibles (corrélation entre la connaissance et la pioche de cartes).
EDIT : personnage récurrent des romans en rapport avec l’université.
Leonard de Quirm est évidemment la parodie de Leonard de Vinci. On retrouve la relation entre la connaissance et la pioche de cartes.
EDIT : il apparaît dans Les Zinzins d’Olive-Oued, Le Guet des orfèvres, Accros du roc, Va-t-en-guerre, Le Dernier Héros, Trois Sœurcières (juste une référence au personnage), Le Cinquième Eléphant, Éric.
Petit requête : vous pourriez dire dans quels tomes ils interviennent (à part les récurents comme la mort) ? J’ai beau avoir lu la petite dizaine des premiers Pratchett il y a plein de noms inconnus dans ce que j’ai vu (à part Rincevent, La Mort, le bibliothécaire)
Carcer est un tueur psychopathe imprévisible, d’où son effet aléatoire d’élimination d’agent.
EDIT : Il intervient dans “Ronde de nuit”.
Rincevent est un mage de l’université de l’invisible. Comme tous les autres mages il a une tendance naturelle a provoquer des catastrophes (pioche obligatoire d’un événement aléatoire). Rincevent est un archétype d’anti-héros dont la survie passe par la fuite systématique (déplacement d’un agent). J’imagine que le dernier effet (rejouer) représente la vitesse à laquelle il fuit…
EDIT : Personnage principal du cycle de Rincevent, forcément.
Sort est une machine conçue par Cogite Stibon. C’est une parodie d’ordinateur équipé de calculateur à fourmis et équipé de souris (des vraies, qui courent dans des roues). L’effet de la carte est dans la même veine que le Bibliothécaire ou Leornard de Qirm : piocher des cartes, en rapport avec le thème de la connaissance (?).
Cogite Stibon est le seul mage de l’université à réellement travailler. Comme tout mage il provoque tout de même des catastrophes (piocher un événement aléatoire) et son efficacité au travail explique le second effet (enchaîner deux actions).
Il apparaît dans Les Zinzins d’Olive-Oued, Nobliaux et sorcières, Accros du roc, Les Tribulations d’un mage en Aurient, Le Père Porcher, Le Dernier Continent, Timbré (merci le wiki Disque-Monde !).
Tambourinoeud est le secrétaire personnel du Seigneur Vétérini. Son effet (enchaîner deux actions) est le reflet de son efficacité.
Sergent Hilaria Petitcul : Membre du Guet Municipal, son effet de d’enlever un jeton “chaos” est évident. Ancienne membre de la guilde des alchimistes, elle va créer au sein du guet un département de “police scientifique”, d’où l’effet de piocher des cartes (toujours en rapport avec la science ou la connaissance).
Sergent Angua : Agent du Guet Municipal, elle partage leur effet commun de retirer un jeton “chaos”. L’effet permettant de rejouer est peut-être lié à sa rapidité d’action. Etant une louve-garou, elle porte son insigne autour du cou à la manière d’un collier de chien, pour ses nuits de métamorphose.
Salut,
C’est vraiment une initiative très sympa !
Merci beaucoup artless !
Fred
Chicard Chique : Membre du Guet Municipal, le caporal Chique est tellement inefficace et tire-au-flanc qu’il ne partage pas l’effet habituel des autres agents. Son effet (voler 3$) s’explique par ses méthodes très personnelles de maintien de l’ordre ainsi que par son enfance : élevé dans la rue, il survivait de petits larcins.
J’imagine que le second effet (rejouer) est lié à son habitude de laisser les autres passer devant quand il est question d’agir.
L’illustration le représente en train de fumer un de ses immondes mégots, qu’il a toujours derrière l’oreille quand il ne les fume pas.
Fred Côlon : Le sergent Côlon et le caporal Chique sont deux inséparables du Guet Municipal (juste pour la petite histoire, car ça n’a aucune influence sur le jeu).
Son effet de retirer un jeton chaos est la marque de fabrique des agents du Guet, et le second effet (placer un agent) le représente lui-même faisant encore et toujours la circulation.
Ces deux personnages récurrents apparaissent dans les tomes du cycle du Guet (voir guide de lecture ).
Liard : Tollivier Liard est un pilier du bureau de Poste d’Ankh Morpork. Son unique effet (placer un agent) lui ressemble : il ne fait pas grand chose, il est “juste” là. Il est toujours postier junior malgré son âge avancé, personne n’ayant pensé à lui donner de promotion depuis tout ce temps.
Il apparaît dans “Timbré”.
Yves Hertellier : Il est l’archétype du collectionneur. Il collectionne les épingles comme l’indique son t-shirt (la blague est en VO : il collectionne les épingles -pins, en anglais- littéralement parlant, pour parodier les collectionneurs de pin’s). Il passe ensuite aux timbres, d’où la traduction française de son nom.
Son premier effet (choisir une carte parmi deux) évoque les échanges entre collectionneurs. Le second effet (placer un agent) le représente lui-même.
Ce personnage apparaît dans “Timbré”.
Moite Von Lipwig : Un effet de carte un peu fumé pour un personnage tout aussi fumé, Moite est un ex-faussaire qui a plus d’un tour dans son sac. Il sait tout, sait tout faire, et s’en sort toujours par une pirouette. Il est vraiment trop fort, ce Moite!
L’illustration le représente portant son uniforme de Ministre des Postes qu’il reçoit dans Timbré. Il apparaît aussi dans Monnayé.
Suzanne : Elle est la petite-fille de la Mort (d’où son vêtement et la faux qu’elle tient) et a hérité de plusieurs de ses pouvoirs, qu’elle utilise ici non pas pour donner la mort mais pour sauver un personnage.
L’illustration la représente avec sa tache de naissance, trois lignes blanches sur la joue. Son père, giflé par la Mort, lui a transmis cette marque.
Suzanne apparaît dans Accros du roc, Le Père Porcher et Procrastination, mais il faut d’abord lire Mortimer pour s’y retrouver.
Madame Cake : Elle est médium, ce qui explique son effet de regarder les cartes personnages inutilisées pour aider à deviner l’identité des autres joueurs. Elle tient également une pension pour mort-vivants, ce qui explique ses deux autres effets : les revenus de sa pension, et la pension elle-même.
L’illustration la représente portant son grand chapeau noir affublé d’animaux empaillés et de fruits en cire.
Elle apparaît dans Le Guet des orfèvres, Va-t-en guerre, Le Faucheur.
Bougre-de-sagouin Jeanson : Il est l’architecte et l’ingénieur le plus pitoyable du Disque-Monde. Ses créations tournent parfois à la catastrophe, d’où l’effet de la carte (détruire un bâtiment au point qu’il ne puisse même plus être reconstruit).
Le personnage n’intervient pas directement dans les romans, il est seulement évoqué, d’où l’illustration qui représente un buste plutôt qu’un individu.