[Discworld Ankh Morpork] Explication des cartes

Les Clic-Clac : Ce sont des tours sémaphoriques qui font concurrence au système postal, pour parodier l’internet. Ce service rapporte de l’argent et permet d’accéder rapidement aux informations, d’où les deux effets de la carte.
Les tours clic-clac apparaissent pour la première fois dans Le Cinquième Elephant, et font partie intégrante du décor dans les tomes suivants. Elles ont une grande importance dans Timbré.

Jeanlon Sylvère : Homme d’affaire aux méthodes douteuses, il fait une OPA sur les Clic-Clac et concurrence Moite Von Lipwig qui dirige la Poste. L’effet de la carte représente sa prise de contrôle d’un établissement sous couvert du jeton chaos.
Il apparaît dans Timbré.

djoul dit:
artless dit:La carte sans nom (qui représente La Mort) : L'effet d'éliminer deux agents parle de lui-même, mais je sèche sur le troisième (construire un bâtiment).
Le "SALUT" amical représente le fait que La Mort n'est pas méchant, il n'est qu'un exécutant qui donne le coup de faux au bon moment puis guide les trépassés. La Mort s'exprime toujours avec des lettres en capitales.
Le fait que la carte n'ait pas de nom est peut-être une référence au tarot divinatoire où le 13e arcane majeur, qui représente un squelette faucheur, n'a pas de nom.

Je suis en train de lire le premier tome, la mort n'est pas un personnage si gentil que ça...Elle veut à tout prix coincer Rincevent par exemple.
Ceci dit, n'ayant rien lu d'autre de Pratchett, peut être que c'est différent dans les autres tomes.

Lis Mortimer et tu verras ;)
bigdaddymax dit:Je suis en train de lire le premier tome, la mort n'est pas un personnage si gentil que ça...Elle veut à tout prix coincer Rincevent par exemple.
Ceci dit, n'ayant rien lu d'autre de Pratchett, peut être que c'est différent dans les autres tomes.

Lis Mortimer et tu verras ;)

Et aussi Le Faucheur... Avec en particulier cette scène mémorable où [spoiler] la Mort, pour découvrir les sensations humaines, se retrouve dans une fête en train de faire la chenille... "C'EST DONC CELA S'AMUSER"... arf... :mrgreen:

Sinon : super bravo Artless, c'est très intéressant et pertinent. Et au passage ça souligne la richesse thématique du jeu :pouicbravo:

Le Dysk est le théâtre d’Ankh Morpork (parodie du “Shakespeare’s Globe” situé à Londres). L’effet de la carte représente la vente de billets (plus il y a de spectateurs, plus il y a de ventes), et la construction du théâtre. C’est un peu curieux qu’on le construise après avoir vendu les billets, d’ailleurs.
Je ne me souviens plus dans quel roman on en fait mention. Peut-être Trois Soeurcières, qui a notamment pour thème le théâtre.

La banque Royale est une carte assez transparente. On s’en met plein les poches et on construit un bâtiment.

Monsieur Fripon gère la banque royale d’Ankh Morpork en l’absence du directeur. L’effet de la carte (contracter un emprunt) est donc tout trouvé, en relation avec le système bancaire.
Ce personnage apparaît dans Monnayé.

Hubert est un économiste qui travaille à la banque Royale. Il se sert d’un ordinateur chimique, le Gloupier, visible en arrière-plan de l’illustration. Cet appareil mesure les flux financiers et semble aussi les influencer, d’où l’effet de la carte de déplacer des piastres d’un joueur à un autre.
Hubert apparaît dans Monnayé.

artless dit:Le Dysk est le théâtre d'Ankh Morpork (parodie du "Shakespeare's Globe" situé à Londres). L'effet de la carte représente la vente de billets (plus il y a de spectateurs, plus il y a de ventes), et la construction du théâtre. C'est un peu curieux qu'on le construise après avoir vendu les billets, d'ailleurs.
Je ne me souviens plus dans quel roman on en fait mention. Peut-être Trois Soeurcières, qui a notamment pour thème le théâtre.

Les Zinzins d'Olive-Oued ?
artless dit:C'est vrai que le premier tome est un peu à part, les personnages évoluent au travers des autres tomes.
Il y a une rivalité entre Rincevent et La Mort, Rincevent étant le personnage "trompe-la-mort" par excellence.

Faut dire que Rincevent est le meilleur pion de la Dame qui gagne toujours avec contre le Destin. M'étonnerai qu'Elle le laisse tomber

Par ailleurs, les 1ers tomes sont en effet bien différent du reste de l’œuvre (bien en dessous à mon goût, les derniers étant au top avec Moite von Lipwig qui déboite ça n'est que MHA), mais ont le gros avantages de placer le décor...

Tout à fait d’accord, pour moi la série décolle à partir de Mortimer.
Les premiers cherchaient trop à être drôles, et dans les suivants les personnages sont bien plus intéressants et fouillés.

Le Dysk est le théâtre d'Ankh Morpork (parodie du "Shakespeare's Globe" situé à Londres). L'effet de la carte représente la vente de billets (plus il y a de spectateurs, plus il y a de ventes), et la construction du théâtre. C'est un peu curieux qu'on le construise après avoir vendu les billets, d'ailleurs.

Je crois que le groupe y joue dans Accroc du Roc. Ce qui expliquerait au poil les actions qu'il propose et leur ordre, étant donné que c'est Planteur JMTLG qui manage le groupe et s'occupe de la billetterie.

Je me suis trompé sur l’ordre des actions, pour le Dysk. J’avais en tête que cette carte avait l’effet inversé de l’Opéra, mais après vérification ce sont deux cartes identiques.

Merci pour votre aide sur l’identification des tomes! :pouicok:

La Banque d’Ankh Morpork est une carte plutôt transparente, on contracte un emprunt.

L’Opéra a un effet identique au théâtre (le Dysk) : on gagne autant de piastres qu’il y a de spectateurs. L’effet de construire un bâtiment représenterait l’Opéra lui-même, même si ce n’est pas très logique (on peut construire ailleurs que sur l’île des Dieux, mais les spectateurs sont les pièces présentes sur l’île des Dieux).
Il est question de l’Opéra dans Mascarade.

Les Moines de l’Histoire ont la capacité d’influer sur la course du temps, d’où leur effet de retourner dans le passé en récupérant des cartes défaussées. L’agent à placer est sans doute Lou Tsé, figure emblématique parmi les moines.
Ils sont représentés balayant devant un bâtiment banal, c’est en fait une couverture servant à cacher leur temple secret installé à Ankh Morpork et leur véritable activité.
Ils sont au centre de l’intrigue dans Procrastination et sont présents dans Ronde de Nuit.

Le club du nouveau départ est un club réservé aux zombies. L’effet de la carte devient évident : l’agent qui vient de se faire tuer refait surface (littéralement parlant, tant qu’à faire) sous forme de zombie, dans un autre quartier.

Les Tantes Lediable font figure d’autorité dans le quartier des Ombres, et protègent les “filles à l’affection négociable”. Craintes et respectées, elles assassinent les indélicats à coups de parapluie, aiguilles à tricoter, cabas anormalement lourd, etc.
J’ai du mal à faire le rapprochement entre les effets d’élimination et le gain de piastres, mais il semble que les assassins du jeu rapportent davantage qu’ils ne coûtent.
Les Tantes Lediable étant présentes dans les rues, l’effet de placer un nouvel agent est cohérent.
Elles apparaissent en toile de fond dans plusieurs tomes, et ont un rôle plus spécifique dans Ronde de Nuit.

La Guilde des Mendiants permet de placer un nouvel agent (un mendiant, vraisemblablement) et de mendier deux cartes à un autre joueur.
L’illustration fait apparaître la devise de la guilde : Moneta Supervacanea, Magister? (Z’auriez pas une pièce en trop, vot’ seigneurie?)

La Reine Mariette dirige la guilde des mendiants, elle a donc logiquement un effet identique (dans l’ordre inverse, pour varier?).

Ron l’infect est un mendiant à la puanteur si prononcée qu’elle a pris corps et constitue un individu à part entière qui le suit partout. L’effet de déplacer un agent adverse semble lié à cette puanteur, si efficace qu’on peut rejouer une autre action.

Le canard est un autre mendiant, nommé ainsi à cause du canard qu’il porte toujours sur la tête mais dont il semble ignorer l’existence. Il partage le même effet que Ron l’Infect (déplacer un agent adverse), personne ne souhaitant se trouver longtemps en compagnie d’un mendiant.

La cour des Miracles désigne un lieu où se regroupent les mendiants. L’illustration montre le groupe de mendiants le plus emblématique d’Ankh Morpork (dont le chien Gaspode fait partie). La carte a l’effet caractéristique des mendiants : déplacer un agent adverse.
La carte permet aussi de placer un nouvel agent, faites votre choix parmi ces sympathiques figures : Henri Cercueil, Colinmaille l’aveugle, Popaul siffleur…

artless dit:Il y a une rivalité entre Rincevent et La Mort, Rincevent étant le personnage "trompe-la-mort" par excellence.

D'ailleurs le sablier de Rincevent ressemble plus à un alambic, et la Mort a déjà vu du sable REMONTER dans le sablier...
artless dit:Elle est la petite-fille de la Mort

Suzann est la petite-fille ADOPTIVE de la Mort !
artless dit:Elle (...) a hérité de plusieurs de ses pouvoirs

Oui, la génétique est particulière sur le disque...

La Guilde des Couturières (hem hem) rassemble les dames à l’affection négociable. La devise de la guilde, visible sur l’illustration, stipule “Nil Volupti Sine Lucre (pas de plaisir sans payer)”, d’où l’effet de la carte d’échanger une action contre des piastres.
La carte permet aussi de placer un nouvel agent, sûrement une “couturière”.

Rosie Paluche dirige la Guilde des Couturières, dont elle partage l’effet.

artless dit:Le Dysk est le théâtre d'Ankh Morpork (parodie du "Shakespeare's Globe" situé à Londres). [...]

oui, c'est dans Trois Soeurcières que le Dysk est construit, par une troupe de théâtre qui décide d'arrêter de faire la route dans des petits patelins et de s'installer à ankh-morpork. Et apparemment il apparait dans plusieurs autres tomes.

au passage, merci artless pour tous ces détails !

Henri “Roi” de son vrai nom Henri “La Pisse”, mais depuis qu’il est respecté tout le monde l’appelle Henri “le roi de la rivière d’or”.
C’est le patron de la plus grosse décharge de la ville et il embauche de nombreux agents de collecte (en particulier des gnoll, sorte de troll particulièrement repoussant) qui recycle tout et le revend très cher ensuite (tanneur, imprimeur, etc…)

La carte permet de recycler les cartes inintéressantes de sa main pour 2$.

Il apparaît pour la 1ère fois dans “La vérité” (où toute sa vie est expliquée par le détail si ça vous intéresse) lors d’une rencontre avec Guillaume Des Mots (fils du Seigneur Des Mots, un des rôles secrets), puis dans “Coup de tabac”

Monsieur Biaiseux est avocat et zombie. Il est très pratique d’avoir la longévité d’un zombie dans le domaine du droit, Monsieur Biaiseux étant justement l’auteur de la plupart des textes de lois.
Son effet de gagner des piastres proportionnellement à la population d’un quartier où il y a du chaos représente l’exercice de son métier : plus il y a de clients avec un différend à régler, plus hauts sont les honoraires.
L’autre effet (construction de bâtiment) représente sans doute son cabinet.

Charles Toilettes a donné son nom à son invention. L’effet de la carte semble s’expliquer par les royalties générées par son brevet : plus il y a de bâtiments, plus il faut y installer de toilettes.

artless dit:La carte sans nom (qui représente La Mort) : L'effet d'éliminer deux agents parle de lui-même, mais je sèche sur le troisième (construire un bâtiment)...

Pour le bâtiment je pense que c'est lié à sa "maison" qu'il c'est construit pour ressembler au mortel
artless dit:Charles Toilettes a donné son nom à son invention. L'effet de la carte semble s'expliquer par les royalties générées par son brevet : plus il y a de bâtiments, plus il faut y installer de toilettes.

Je l'ai complètement oublié lui, c'est dans quel livre ?