[Discworld Ankh Morpork] Explication des cartes

jmguiche dit:
artless dit:Charles Toilettes a donné son nom à son invention. L'effet de la carte semble s'expliquer par les royalties générées par son brevet : plus il y a de bâtiments, plus il faut y installer de toilettes.

Je l'ai complètement oublié lui, c'est dans quel livre ?

Charles Toilettes est mentionné dans "Accros du Roc"

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet sur ce jeu, j’aimerai simplement savoir si certains d’entre vous ont déjà réussi à gagner avec Chrisoprase dans une partie à 4 joueurs ?

C’était mon objectif ce soir et je n’ai jamais pu dépasser les 25 pièces…
En même temps, j’avoue que je n’ai pas été chanceux au tirage de cartes…

Woodian dit:Histoire de ne pas créer un nouveau sujet sur ce jeu, j'aimerai simplement savoir si certains d'entre vous ont déjà réussi à gagner avec Chrisoprase dans une partie à 4 joueurs ?

Je n'ai fait que 2 parties découvertes du jeu et lors de la 1ère, un joueur avec Chrysoprase à un tour prêt obtenait ledit objectif. Malheureusement je jouais Vimaire et faisait tout pour creuser la pioche me rapportant au final la victoire.
Le joueur en question était un peu déçu surtout qu'il avait réellement bien masqué ces intentions durant toute la partie.
Woodian dit:C'était mon objectif ce soir et je n'ai jamais pu dépasser les 25 pièces...
En même temps, j'avoue que je n'ai pas été chanceux au tirage de cartes....

A 4 joueurs, sur la partie d'hier un des nôtres est montés a 47 pièces.. mais ce n’était pas son objectif :lol:
Un autre était aussi assez riche mais je ne me souviens plus de combien...

Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé le jeu très décevant, n'ayant pas touché une carte intéressante de la partie ou presque, je me suis ennuyé de bout en bout avec aucun moyen d'avancer... Enthousiasme a la base, j'ai subit une longue agonie, cela faisait longtemps que je ne m'avais pas été autant déçu par un jeu. Je lui redonnerais une chance surement :)

Par contre, il y a un autre topic pour discuter des parties…

Ici, le but est d’expliquer les cartes, non ? :D

jmguiche dit:
artless dit:Charles Toilettes a donné son nom à son invention. L'effet de la carte semble s'expliquer par les royalties générées par son brevet : plus il y a de bâtiments, plus il faut y installer de toilettes.

Je l'ai complètement oublié lui, c'est dans quel livre ?

D'après "Le Nouveau Vade Mecum", c'est dans Accros du Roc.

Guillaume des Mots est le fondateur du premier journal d’Ankh Morpork, le Disque-Monde. En bon journaliste, il exploite le chaos pour vendre d’autant mieux son journal (effet de gagner autant de piastres que de jeton chaos).
Il est le personnage principal dans La Vérité.

Sacharissa Cripsloquet est journaliste pour le journal “Le Disque-Monde” dirigé par Guillaume des Mots. Elle partage l’effet des journalistes : faire son beurre sur le chaos présent dans la ville.
Elle apparaît dans La Vérité, Timbré, et Monnayé.

Otto Chriek est photographe pour le journal Le Disque Monde. Il partage l’effet des autres journalistes, et permet aussi de construire un bâtiment (son labo photo?).
En tant que vampire, il est régulièrement changé en poussière lorsqu’il utilise le flash de son appareil. L’illustration le représente portant une fiole de sang autour du cou, qui lui sert à retrouver son apparence normale : la fiole se brise en tombant et se répand sur ses cendres.
Il apparaît dans La Vérité, et accompagne Sacharissa Cropsloquet dans les autres tomes.

La Guilde des Voleurs est une carte relativement transparente : on vole des piastres aux autres joueurs.

M. Boggis dirige la guilde des voleurs d’Ankh Morpork, dont il partage l’effet.

Le Tambour Rafistolé est une auberge typique dAnkh Morpork. L’établisement s’appelait auparavant “Le Tambour Crevé”, qui a brûlé et a été reconstruit. L’action de construire un bâtiment représente l’auberge elle-même, qui génère ensuite des revenus.

Le Capitaine Carotte est une figure emblématique du Guet Municipal. Il a les effets habituels d’un agent du Guet (retirer un jeton chaos). Le gain de piastre est j’imagine “le petit plus” qui symbolise l’importance du personnage.
Il apparaît évidemment dans les tomes du cycle du Guet, mais également dans plusieurs autres.

M. Graille est une banshee. Il est employé comme tueur à gages dans Timbré. Son effet est assez transparent : éliminer un agent.

La Friperie est une carte sur le thème du recyclage de cartes. On gagne autant de piastres qu’on se défausse de cartes, sans doute pour représenter la vente de vieux vêtements.

M. Leureduthé fait partie de la guilde des assassins. Il est à la fois très fort et très rapide, d’où ses effets supérieurs à la moyenne des tueurs présents dans le jeu. Son nom se prononce “Le-re-dou-té” (le redouté, très bon jeu de mots qui n’existait même pas dans la version originale!), mais tout le monde se trompe toujours…
Il apparaît dans Le Père Porcher.

Dingo Swires est un gnome (un pictsie, pour être précis) chevauchant une buse. Il constitue la force aéroportée du Guet Municipal. Son effet est représentatif des agents du Guet.
Il apparaît sur le tard dans Ronde de Nuit et Le Régiment Monstrueux (et j’en oublie sans doute).

Igor est un chirurgien de génie, capable de rafistoler n’importe quel être vivant (d’où son effet de carte). Il est lui-même composé des meilleures parties de ses ancêtres. Quand un Igor vous dit qu’il a les yeux de sa mère, ce n’est pas au sens figuré.

Le Bagage est un coffre en bois de poirier savant, qui suit partout son maître grâce à ses petites jambes. L’intérieur du coffre est relié à une autre dimension, rendant sa capacité virtuellement infinie. Il arrive que le bagage s’attaque à des personnages et les avale, ceux-ci disparaissent alors à jamais (effet d’éliminer un agent). C’est aussi ce qui arrive parfois aux objets qu’on y place (effet de défausser une carte).
Le Bagage apparaît dans les tomes du cycle de Rincevent.

Ecurie de Louage Hobson : C’est une carte assez transparente, on loue un cheval pour déplacer un agent. La construction de bâtiment représente l’écurie.

Le Gnou sur le Dos est un groupe de pirates des clic-clacs (parodie de pirates informatiques). Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais tout comme dans le roman (Timbré) ils s’installent au nez et à la barbe des autres personnages en profitant du désordre ambiant (effet de placer un personnage sur un quartier contenant du chaos).
Je n’ai aucune certitude sur l’origine de leur nom, mais “Gnou” évoque “GNU”, et “Dos” est peut-être en rapport avec “MS-DOS” (?).

La Populace représente le chaos et la foule qui se répandent, et les événements qui s’accélèrent.

Villequin est le majordome de Samuel et Sybil Vimaire. Son statut de majordome explique son effet : il ne peut apparaître qu’au niveau d’un bâtiment.

Errol est un dragon des marais. Cette variété de dragons est assez pathétique : leurs ailes sont trop petites pour les faire voler, et l’instabilité de leur système digestif fait qu’ils explosent assez souvent. C’est l’effet qui semble représenté par la carte : l’alea du jet de dé représente l’instabilité, et le dragon emporte une figurine dans l’explosion.

Les Gargouilles sont employées comme guetteurs et comme espions. L’effet de piocher des cartes semble lié à cette notion d’information.

Ptit Arthur le Dingue est un gnome dératiseur, qui vend ses proies aux différents restaurants d’Ankh Morpork. L’acquisition d’un bâtiment à moitié prix peut s’expliquer par ce revenu, ou par le fait qu’un bâtiment infesté de rats est vendu moins cher, puis que le personnage vous le dératise pour permettre de l’utiliser.

Zorgite le Rétrophrénologue. La Phrénologie est l’étude de la personnalité basée sur la forme du crâne. La rétrophrénologie est donc l’inverse : on peut changer une personnalité en créant des creux et des bosses sur la tête de l’individu (à l’aide d’une grosse massue, généralement). Ceci explique l’effet de changer de personage. L’autre effet (construire un bâtiment) représente sans doute le cabinet de rétrophrénologie.

Après, j’sais pas!
Il y a plein de choses à dire sur les personnages restants (qui sont encore assez nombreux), mais je sèche sur la signification de l’effet des cartes.

Evoqué sur un autre topic, je suis tombé sur celui-ci, très plaisant, d’où le déterrage.

artless dit:J’ai du mal à faire le rapprochement entre les effets d’élimination et le gain de piastres, mais il semble que les assassins du jeu rapportent davantage qu’ils ne coûtent.

Tuer sans se faire payer ? Mais ce serait du meurtre ! Totalement illégal !

Concernant d’autres cartes non évoquées :

Les pompiers : cela fait longtemps qu’il n’y a plus de pompiers à Ankh-Morpork. Il fallait en effet payer pour leur protection, et ils avaient tendance à venir chez vous en disant “dis donc, suffirait de pas grand chose pour que ça prenne feu tout ça”. Simplement évoqués dans “Au Guet”

Sybil Vimaire : Héritière de l’une des plus riches et anciennes familles de la ville, ville qui lui appartient à peu près pour moitié. Lorsque son époux le commissaire divisionnaire se pointe à la Guilde des Assassins, et qu’on lui demande s’il se croit chez lui, ce cher Samuel Vimaire montre le titre de propriété :D . Première apparition dans “Au Guet”.

sinon, il y a le film !

arcaril dit:sinon, il y a le film !

un moyen de découvrir l'univers !

Oui mais bon… Le film est sympa, mais dans les livres, les décors sont plus chouettes.

LES films:

Les contes du disque-monde

Discworld

Timbré
Enpassant dit:

LES films

Les TELEfilms... :clownpouic:

Cela dit, je n'ai eu que l'occasion de voir Timbré et c'était vraiment très très bien... Et merci à Monsieur tfoth d'avoir déterré ce sujet fort sympathique. :)

Fred

Bonjour,

Un petit déterrage, je viens de recevoir en cadeau la version en anglais de ce superbe jeu. \O/
Comme je compte y jouer avec mon fils qui a 8 ans, je me demandais si l’un de vous avait la liste et le texte des cartes de jeu en français ?
Ce serait plus facile pour lui de s’immerger …
Que ce soit un fichier texte ou les images des cartes, cela me comblerait, même partiel.
Il est malheureusement impossible de trouver ce jeu en français à priori à l’heure actuelle :frowning: