Faxwar dit:De toute façon, une extension est indispensable puisque que cette première boite ne contient pas de Skavens, c'est un scandale, mais que fait Closer ? .
Ho ben là dessus y a aucun doute à avoir, on va en manger de l'extension x) Nains, skavens, comtes vampires, bretoniens, elfes noirs, rois liches, hommes lézards, elfes sylvains, .... FFG n'a q'à se pencher et ramasser ^^
Faxwar dit:Je vois sur BGG toujours que certains ont rapidement investi dans 3 boîtes de base pour composer leurs armées, mais apparemment, il y a quand même dans le set de départ de quoi s'amuser un moment.
J'ai pu lire quelques posts sur l'achat de plusieurs core set, ça reste quand même une minorité qui cherche: la compétition, à dépasser les limitations pour le multi joueurs, etc. Même si avant j'ai pu parler d'un sentiment de restriction sur la création d'armée; je pense avoir largement de quoi faire avec le core set. Et avant d'en avoir fait le tour (à moins de ne jouer qu'à ça), une extension pointera le bout de son nez ^^
Enpassant dit: En fait il faut lire très attentivement les règles et bien tenir compte de leur formulation. Sur BBG la plupart des questions trouvent leur réponse dans une relecture attentive des règles.
Oui tu as tout à fait raison mais si les règles sont globalement bien foutues; elles ne sont pas toujours très clairs (les infos qui se recoupent sont souvent disséminées). Et effectivement le wording est très important mais n'est pas mis en valeur (exemple : mettre engagement en gras pour montrer qu'il s'agit bien d'un axe de règle). Et surtout leur exemple sur les "scrums" (la facette la plus compliquée des règles) est incomplet ^^. Mais je ne me fais pas trop de soucis, après 2-3 parties, tous les cas litigieux auront trouvé leur réponse.
poymaster dit:mais si les règles sont globalement bien foutues; elles ne sont pas toujours très clairs (les infos qui se recoupent sont souvent disséminées)
J'ai eu la même impression en lisant les règles de Battlelore nouvelle version. Je me demande si ce n'est pas une nouvelle façon de rédiger les règles chez FFG: - une partie règles - une partie références pour préciser les règles
Je remonte le sujet pour vous faire part de mes impressions. J’ai fait maintenant 3 parties (2 avec les règles d’initiation avec Orcs et Empire et 1 “normale” avec Orcs et Hauts Elfes). C’est vraiment une très belle surprise, j’ai vraiment eu le feeling des jeux de figurines sans devoir jouer 3h d’affilée (je suis un “pas encore tout à fait” ex-joueur de Warhammer mais avec 2 enfants, ça devient dur à caser). L’utilisation des “flips” pour les mouvements est très bien pensé ; l’utilisation des cartes d’activation est très intéressante avec parfois le dilemme “jouer une carte qui a un bonus spécial ou jouer une carte qui me permettra à coup sûr de jouer en premier ?” ; la boîte de base vaut vraiment la peine (bon j’en ai pris deux mais c’est parce que c’est du Warhammer/FFG ). Bref, je le recommande chaudement! Ps :J’avoue être surpris que ça ne semble pas intéresser beaucoup de monde. Car uniquement en anglais ?
Loup_Hurlant dit: jouer une carte qui me permettra à coup sûr de jouer en premier ?" Ps :J'avoue être surpris que ça ne semble pas intéresser beaucoup de monde. Car uniquement en anglais ?
Comment peux tu choisir une carte pour etre sûr de jouer en premier avec le système "pierre-feuille-ciseau" d'initiative ? Je ne sais pas si c'est la VO qui rebute, car une fois les règles lues, y a peut de texte sur les disques ^^ pyjam hésite pas à faire un retour sur ta partie dimanche soir, ça me servira pour la mienne qui aura lieu lundi
Tu sais, on va probablement se limiter au scénario d’introduction. J’envisage de faire bouffer le gazon à mon adversaire. À propos de gazon, comment trouver un tapis 90x90 cm dans ce pays ? Le mien fait 75x75 et je crois qu’on va s’en contenter.
Loup_Hurlant dit: jouer une carte qui me permettra à coup sûr de jouer en premier ?" Ps :J'avoue être surpris que ça ne semble pas intéresser beaucoup de monde. Car uniquement en anglais ?
Comment peux tu choisir une carte pour etre sûr de jouer en premier avec le système "pierre-feuille-ciseau" d'initiative ? Je ne sais pas si c'est la VO qui rebute, car une fois les règles lues, y a peut de texte sur les disques ^^ pyjam hésite pas à faire un retour sur ta partie dimanche soir, ça me servira pour la mienne qui aura lieu lundi
La défausse de cartes d'activation est "publique". Si l'adversaire a, par exemple, déjà joué "Bold", si tu joues "Steady", tu es sûr de jouer en premier (en fonction de l'initiative bien entendu). Ce n'est pas à chaque fois mais en 3 parties, j'ai déjà réfléchi en présence d'une situation comme ça. Mais de manière générale, au moment de jouer sa carte d'activation, on est dans un jeu de "je pense qu'il pense que je pense...". Et puis parfois, il est plus intéressant de jouer dernier.
Loup_Hurlant dit:La défausse de cartes d'activation est "publique". Si l'adversaire a, par exemple, déjà joué "Bold", si tu joues "Steady", tu es sûr de jouer en premier (en fonction de l'initiative bien entendu). Ce n'est pas à chaque fois mais en 3 parties, j'ai déjà réfléchi en présence d'une situation comme ça.
Avec les règles complètes, on choisit les cartes qu'on veut. On peut choisir 4 cartes BOLD si l'on a envie. Évidemment, à partir du second tour, on sait ce que joue son adversaire et ça peut aider.
pyjam dit:Tu sais, on va probablement se limiter au scénario d'introduction. J'envisage de faire bouffer le gazon à mon adversaire. À propos de gazon, comment trouver un tapis 90x90 cm dans ce pays ? Le mien fait 75x75 et je crois qu'on va s'en contenter.
Pas évident effectivement. Pour l'instant, je joue sur un "Battle Mat" de Games Workshop. Sur BGG, les gens ont l'air d'aller dans un magasin de bricolage et de faire découper du velours sur mesure.
Loup_Hurlant dit:La défausse de cartes d'activation est "publique". Si l'adversaire a, par exemple, déjà joué "Bold", si tu joues "Steady", tu es sûr de jouer en premier (en fonction de l'initiative bien entendu). Ce n'est pas à chaque fois mais en 3 parties, j'ai déjà réfléchi en présence d'une situation comme ça.
Avec les règles complètes, on choisit les cartes qu'on veut. On peut choisir 4 cartes BOLD si l'on a envie. Évidemment, à partir du second tour, on sait ce que joue son adversaire et ça peut aider.
Pas faux. Mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir une carte de chaque (ou 1 seule en double). Mais je verrai à l'usage.
ok ça me rassure, je n’avais pas raté un point de règle . Effectivement on peut tenter d’influer sur l’initiative à partir du 2ème tour, mais c’est typiquement le genre de chose que je n’arrive pas à retenir Peut être que je me ferais un récapitulatif des cartes, ça peut aider surtout qu’on peut “facilement” anticiper certaines cartes en fonction de leurs effets (ha tiens là je sens bien la waagh ou le poing de gork ^^) Perso, pas de tapis, et une table qui ne fait pas 90*90. Je sortirais surement un vieux plaid avec des canards dessus, ça donnera une thématique forte à la partie !!
poymaster dit:ok ça me rassure, je n'avais pas raté un point de règle . Effectivement on peut tenter d'influer sur l'initiative à partir du 2ème tour, mais c'est typiquement le genre de chose que je n'arrive pas à retenir Peut être que je me ferais un récapitulatif des cartes, ça peut aider surtout qu'on peut "facilement" anticiper certaines cartes en fonction de leurs effets (ha tiens là je sens bien la waagh ou le poing de gork ^^)
Je trouve qu'il y a vraiment un "mind game" lors du choix des cartes d'activation, je trouve ça très agréable.
poymaster dit:Perso, pas de tapis, et une table qui ne fait pas 90*90. Je sortirais surement un vieux plaid avec des canards dessus, ça donnera une thématique forte à la partie !!
OrsonHobb dit:Une version FR est prévue ? Pour quand ? Fin 2014 ? -_-'
A priori non
Edge dit:- Nous n'avons pas encore pris de décision pour Diskwars, mais comme l'a dit MarsEye nous ne sommes "pas très chauds" pour le traduire. À voir lorsque nous trouverons le temps de nous pencher sur la question.
Première partie hier. J’ai eu un peu de mal à bien expliquer les règles en suivant un développement “logique”; heureusement mon adversaire est un habitué des jeux , il a facilement compris. On se fait chacun nos 2 régiments. Lui ork clairement orienté vers l’approche et le corps à corps. Moi l’empire avec une barrière d’hallebardiers, des archers, du canon et un peu de cavalerie. On installe le terrain avec un tour fortifiée au centre, entourée de forêts. La foret ralentie ses troupes me permettant de jouer du canon feu d’enfer (qui se révèlera totalement inutile en explosant au tour 2 ). Puis je l’oriente en lui opposant le front de mes hallebardiers et la cavalerie de flanc. J’obtiens l’engagement comme je le veux mais la force de combat des orks fait des ravages ^^. On finit à 13 - 13 (et je gagne donc grâce au jeton de 1er joueur …). Bilan: C’est très stratégique ! Ce n’est pas évident à manipuler de prime abord, puisqu’on ne peut pas “bouger/attaquer” il faut prévoir à l’avance. C’est brutal ! les disk explosent très facilement, du coup il est important de “contrôler” les mêlées en mettant le bon disk sur le dessus d’un engagement au bon moment. Il y a très clairement la possibilité de faire des “move” pour attirer, leurrer, bloquer, … l’adversaire et ça semble vraiment intéressant. La constitution de l’armée est importante car il faut être en mesure de s’adapter au changement de règle apporté par la carte scénario. Le choix des cartes de commandements s’avère également important. Par exemple hier, étant le 1er joueur et vu les cartes que nous avions, j’avais une carte qui m’assurait de jouer le 1er. c’était un avantage non négligeable. Bref bonne pioche pour ma part. J’anticipe par ailleurs des extensions, qui en plus d’ajouter des races, étofferont les mécaniques de jeu ce qui me fait saliver d’avance.
Le problème, je pense, c’est l’intérêt du jeu. Moi-même qui suis friand de tout ce qui touche à cet univers, je ne me sens pas attiré par ce jeu. J’ai lu les règles en diagonales et j’ai l’impression de me retrouver à jouer aux billes dans la cours de récré, vous voyez ce que je veux dire ? En plus il y a un côté “je vais sortir tout un tas d’extensions” et si Edge sort la VF, il faudra suivre le rythme ce qui implique d’avoir assez de vente pour le jeu de base… et ça c’est pas gagné.
Gaffophone dit:...vous voyez ce que je veux dire ?
Pas vraiment. Diskwars est un jeu de combat tactique économique et riche en possibilités. Je trouve qu'il y a déjà énormément de replay value rien qu'avec une boite de base pour deux joueurs. Je trouve ce jeu très intéressant, et pourtant je n'ai aucune affinité pour l'univers de Warhammer, bien que j'aime beaucoup Chaos dans le Vieux Monde, et que je possède quelques cartes du LCG.