Dix jeux a posséder...

Au fait, il y avait aussi là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=54795

Sinon, pour agricola, je suis sérieux… (sifflotte)

Carolus Magnus? Pour moi, tout Colovini est dispensable lorsqu’on commence.
Trop de risques de lésions cérébrales (sans compter les réfractaires)! :D

Scandale et abomination ! Fusillez-moi ce vil hérétique ! :pouicgun:

:mrgreen:

Bon, j’ai dit carolus, pas shangrila (qui pour la peine fait vraiment très mal aux neurones). Ma découverte de Carolus Magnus, ça m’a fait un “woaaah!”, un “woooopsie !” et un “wooooh !”. La claque quoi. Simplicité, élégance et raffinement. Du tout grand jeu. Allez bing, il passe donc dans la liste des indispensables. J’vais éditer.

fabericus dit:Scandale et abomination ! Fusillez-moi ce vil hérétique ! :pouicgun:
:mrgreen:
Bon, j'ai dit carolus, pas shangrila (qui pour la peine fait vraiment très mal aux neurones). Ma découverte de Carolus Magnus, ça m'a fait un "woaaah!", un "woooopsie !" et un "wooooh !". La claque quoi. Simplicité, élégance et raffinement. Du tout grand jeu. Allez bing, il passe donc dans la liste des indispensables. J'vais éditer.

+1000.
fabericus dit:Au fait, il y avait aussi là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=54795
Sinon, pour agricola, je suis sérieux... (sifflotte)

hé, hé 8)

ceci dit, pour Agricola, je suis d'accord avec toi, nous, on n'y joue plus qu'à deux
mortimer dit:-abstrait : DVONN
- gestion : PUERTO RICO, AGRICOLA, L'AGE DE PIERRE
- circuit : AVE CESAR, RIVIERE D'ENFER
- parcours: JAMAICA
+ DOMINION (très addictif)
+ HIMALAYA (excellent!)
+ LES AVENTURIERS DU RAIL USA
+ CARCASSONNE bleu
+THEBES
tous très accessibles (même Agricola) et qui ressortent très souvent...

A peu près pareil. Bon en gestion je conseillerais plutôt le petit frère de puerto ricco : SAN JUAN. Plus léger et plus sympa. Mais j'aime bien Agricola Aussi. Et en jeu de parcours/circuits/course DU BALAIS qui est vraiment un ovni dans son genre mais très dynamique.
THEBES ne m'emballe pas tant que ça. Je trouve dommage d'avoir intégré la notion de temps et de se priver d'inclure une notion d'urgence... Chez Queen Games, dans la même gamme pour 3 mini, je dirais EKETORP.
Sinon, j'ajouterais :
-Ghost stories en Coopératif
-Shangainen, Scarab Lords et Babel en deux joueurs
-Citadelles en développement

J’étais sûr du résultat ! :mrgreen:

C’est le Carcassonne VERT que je trouverai beaucoup plus indispensable que le bleu (et ses comptages de champ lourdingue).
Il est bien meilleurs.

Hadoken_ dit:C'est le Carcassonne VERT que je trouverai beaucoup plus indispensable que le bleu (et ses comptages de champ lourdingue).
Il est bien meilleurs.

Ben au début j'étais plutôt de ton avis mais je trouve que cela apporte un petit aspect strategique supplémentaire. Et puis si il tombe dans la marmite, le bleu a beaucoup plus d'extensions.

C’est bon je n’en puis plus ! Vous avez gagné, je vais moi aussi y aller de mes 10 jeux de référence … :lol:

Alors à 2 rien qu’à 2, pour moi on peut, on doit, oublier Mr Jack qui n’est vraiment pas le meilleur des jeux à 2. On pourrait parler de Roma, de Dracula (si on aime les jeux à mémoire), de Battlelore / Mémoire 44 (si on aime les wargames à figurines de chevalier / sur 40-45).

Pour les jeux chaotique moi j’aime beaucoup Cosmic Encounter (3-4 joueurs, thème SF) mais tout le monde n’est pas de cet avis, d’où l’importance de regarder les avis des jeux pour voir s’il peut plaire.

Pour les jeux plus de lattage de face à thème fort (SF) à 3 je me demande si Starcarft le jeu de plateau ne pourrait pas correspondre à tes critères. Je n’y ai pas encore joué mais visiblement il est jouable et bon déjà à 3 joueurs (une confirmation ?).

Dans les jeux légèrement abstraits tu as Tigre & Euphrat excellent à 2, 3 ou 4 joueurs. Un peu plus complexe tout de même que les autres mais vraiment très tactique.

Ha je vois que je ne suis pas seul à penser à Starcraft…(j’imagine un Starcraft façon Colovini…)
On ne peut pas dire qu’on commence doucement, niveaux format et prix tout de même ! :lol:
Sinon, d’accord avec RenaudD sur Mr Jack, qui me déplait fortement esthétiquement, et m’a vite déçu ludiquement. Ce ne doit pas constituer un premier choix, à mon sens.

Mes 10 jeux de prédilections (mais il y en a beaucoup plus) !

Gestion : Agricola
Développement : Stone Age
Stratégie : Tigre et Euphrate, 1960 : The Making of the President
Tuiles : Carcassonne à la préhistoire (vert), Tikal
Enfants : Burg Appenzell avec extension Cheesy Gorgonzola
Coopératif : Horreur à Arkham
Abstrait : Cathedral World
Ambiance : Taboo XXL

Çà me fait déjà pas mal d’indications et je commence à avoir une idée plus précise des jeux à acheter.

gestion : Puerto Rico ou Agricola, ça dépendra de la disponibilité.

abstrait : Je dois avouer que Tigre et Euphrate m’interesse beaucoup. Si je ne le trouve pas je prendrais plutôt Kahuna ou Dvonn.

coopératif : Même si on m’a le plus souvent recommandé Pandémic, je dois avouer avoir un petit faible pour l’univers de Lovecraft ( surtout mon frère !). Là encore, ça dépendra de la disponibilité.

wargame : Mon frère est un grand fan de Starcraft et il a réellement envie d’acheter le jeux de plateaux après la lecture de toutes les rewiews positives. Je possède déjà deux wargames, je ne pense pas avoir besoin de plus.

Pour les autres styles, je vais faire plus de recherche sur les jeux cités avant de décider.
Je vous remercie de vos réponses.*

Hello,

Si je peux me permettre, j’eviterai Kahuna en jeu abstrait.
La chance est omni-presente et ce n’est pas, a mon avis, ce qu’on attend d’un jeu abstrait. C’est le seul d’ailleurs que la communaute m’avait conseille et que nous avons regrette.
Tigre&Euphrate est terrible… mais je ne le classerais pas dans les jeux abstraits… Kahuna non plus en fait.
Donc, pour du vrai abstrait, Dvonn ou plus familial, Blokus qui a l’avantage d’etre tres accessibles.

Sinon, je me permets de rajouter aussi l’un des Colosseum, Princes de Florence ou Chinatown pour l’aspect encheres-negociations (avec des beaux jeux qui donnent envie de jouer a tous en plus !).

Et dans les jeux d’apero - ambiance, a ne pas negliger entre les jeux plus lourds : Ligretto Football, Rapidcroco, Kakerlaken Salat.
Le rapport prix-plaisir peut difficilement etre negatif pour ceux qui aiment se detendre les neurones !

Pas de Löwenherz dans cette sélection alors ça ne peut pas aller…

Ludo le gars dit:Pas de Löwenherz dans cette sélection alors ça ne peut pas aller...

C'est marrant que tu parles de Löwenherz, j'ai enfin pu jouer ma première partie hier après 2 ans de prise de poussière. Et c'est effectivement du tout bon ce jeu.
Ludo le gars dit:Pas de Löwenherz dans cette sélection alors ça ne peut pas aller...

Ah oui mais alors tu vas chicaner en disant que la nouvelle version est mauvaise de chez nulle et que ça ne vaut pas l'ancienne :wink:

Mais il est vrai qu'à 3 le nouveau Richard Coeur de Lion est effectivement bon et esthétique.
thespios dit:

C'est marrant que tu parles de Löwenherz, j'ai enfin pu jouer ma première partie hier après 2 ans de prise de poussière. Et c'est effectivement du tout bon ce jeu.

Mon meilleur jeu du monde :pouiclove:

Les questions sont nombreuses de ce styles et les réponses toutes différentes mais comme tu l’as dis, certains jeux reviennent comme Puerto Rico.

j’ai eu la chance d’etre un peu comme toi: m’interesser aux jeux sans en avoir et vouloir m’équiper. J’ai posé plein de question ici. J’ai rarement été déçu des choix sachant que je me baisais essentiellement sur les classements tric trac.

Tu n’es pas non plus obligé d’acheter les 10 d’un coup.
Le mieux est de commencer pour voir ce que tu aimes.
Pour peut etre t’aider, voici un peu l’ordre de mes achats sans regret (sachant que je ne suis pas un fana des jeux d’adresses ou de rapidité brutes, j’ia quand meme fait l’effort d’acheter Jungle Speed)

-Citadelles => premier achat que je n’ai pas regreté. a posseder absolument.

-Carcassonne (vert ou bleu+ext). Je dirai le vert si tu veux le jeu simple mais si tu adores, alors le bleu est mieux avec ses extensions nombreuses et adaptés à ton style.

-Puerto Rico (no comment)

-les Loups garou de Thiercelieux et un jeu d’histoire (Oui seigneur des tenebres pour ma part) sont des jeux à posseder pour le jour où tu es plus nombreux. Ca vaut pas bien cher.
Idem avec Kiproko, ça change des pictionnary.

- Munchkin +1 ou 2 ext si tu aimes) est un bon jeu pour s’amuser entre ami. Mais certain n’aiment pas donc à voir.

- Les aventuriers du rail (europe) est un jeu familale, à jouer entre ami, sans prise de tete. Je prefere à 4J.

- Pandemie est un bon jeu de coopération. à 4 joueur maxi, sinon je conseillerait les chevaliers de la table ronde.

si tu as aimé le style de jeux de Puerto rico, prends toi Agricola, c’est l’étape au dessus mais pas adapté à toutes les curconstances. Puerto Rico est plus agréable à aborder je trouve.

Je ne peux pas trop te conseiller de jeu à 2, n’ayant pas trouvé mon bonheur. Je ne suis pas fana de Mr Jack bien que bcp apprecient quand je leur fait découvrir.
Dungeon Twister, je l’ai testé je n’ai pas aimé (prise de tete).
Catane jeu de carte, c’est trop compliqué avec des joueurs occasionelles, trop de hasard.

Et je n’aime pas jouer aux jeux 4/5 Joueurs comme PR à 2.

voilà. Tu nous raconteras tes choix. Mais je te conseille vivement de commencer par Citadelles (bien que pour moi, c’est 4 joueurs mini car avoir 2 roles par joueur, je ne suis pas fana).

Ben si dans ma liste ;).

EDIT : ah, ben, non, en fait je l'avais viré pour cause de plus disponible. Mais il est dans ma short list de ceux dont je ne me sépararerait jamais.