agony dit:
...
-Citadelles => premier achat que je n'ai pas regreté. a posseder absolument.
-les Loups garou de Thiercelieux ...
...
Oui mais le monsieur il a dit pour jouer à 2 ou à 3, ce qui élimine d'office ces deux jeux.
agony dit:
...
...
Quand j’ai commencé à acheter des jeux, je me fiais à la ludothèque idéale de Faidutti, une bonne source si tu aimes les jeux chaotiques avec de l’ambiance… Bon, en ce qui me concerne, c’est du côté du top de Boardgamegeek que j’ai trouvé la liste la plus pertinente, même s’il n’y a pas beaucoup de jeux « légers » et aucun jeu « d’ambiance » (en ce qui me concerne, le seul qui vaille vraiment le détour est Time’s Up). Mais du coup, les jeux les plus légers tu Top 100 BGG (Dominion, Pandémie, Ra, Tichu, Catane, Mémoire 44, les Aventuriers du Rail, Galaxy Trucker, Carcassonne, San Juan, la Confrontation, Genial, Schotten Totten, Mr Jack, Hive, Thebes, la Traversée du Désert, l’Âge de Pierre, Citadelles, St Petersburg, Yspahan…) sont d’autant plus « incontournables ».
Je m’essaye à l’exercice également.
En jeu abstrait, j’aurais dit Pingouin
Pour le développement par enchères
Metropolys et Princes de Florence (mais très différents dans leur genre)
Pour le remue-méninges plutôt qu’Agricola ou Puerto Rico je conseillerais Caylus
En jeu de réseau, je ne vois pas comment on pourrait passer à côté de Les aventuriers du rail
En jeu de tuiles Carcassonne vert OU Taluva (le dernier est un poil plus abstrait, mais quelle richesse de jeu !)
En jeu d’affrontement : Tigre et Euphrate
En jeu de cartes : Race for the Galaxy
En jeu de bluff / pari : Perudo
Et enfin en jeu coopératif Pandémie
Avec ça, t’as le temps de voir venir !
Ma petite liste (hors jeux abstraits que je déteste).
Colon de Catane
Agricola
Dominion
Méditerranée
Footmania
Age de pierre
San Juan
Puerto Rico
Time’s up
Aventuriers du rail USA.
Un bon petit medley de différents genres.
RenaudD dit:agony dit:
...
...
Oui mais le monsieur il a dit pour jouer à 2 ou à 3, ce qui élimine d'office ces deux jeux.
Alors c’est parti:
Stocks / “affrontement”: Imperial (3 joueurs)
Gestion: Caylus (2 ou 3 joueurs)
Hand management: Race For The Galaxy (2 ou 3 joueurs)
Abstrait: Quoridor
Déconne: La Chasse Aux Monstres (2 ou 3) mais je pense pas que tu le trouveras donc pour remplacer Time’s Up
Enchères: Funkenschlag aka Megawatt
2 joueurs prise de tête: Dungeon Twister
Pour les 3 restants:
1 coopératif (j’y connais rien donc je conseille pas)
1 jeu de figurine (pareil)
1 RPG (pareil)
Bon ben il manque pas mal de trucs (push your luck, tuile, majorité… mais bon, j’ai fait ce que je pouvais…)
Et ca manque aussi un peu de trucs plus légers…
En vrac , sans réfléchir, mais ce n’est pas exclusif
Méditerannée
Caylus
San marco
Elasund
Puerto rico
Time’s up
Citadelle
Yspahan
Einfech tierich
DDW
J’aurai pu dire
Tikal
Les aventurier du rail
Razzia
Notre-dame
Sylla
Full metal planète
Rencontre cosmique
go
dvonn
yinch
fifne dit:Çà me fait déjà pas mal d'indications et je commence à avoir une idée plus précise des jeux à acheter.
(...)
Capi-chou- > Je pense que tu as raison pour ce qui est du jeu de rôle. Je vais attendre et essayer de faire quelques parties avec des initiés. Le problème, c’est que je ne connais personne qui le soit vraiment…
Pour la gestion, je reste sur Puerto Rico qui m’attire franchement plus qu’Agricola. Si je ne le trouve pas, je prendrais San Juan qui peut constituer une bonne initiation.
En jeux d’ambiance, Time’s up à l’air d’être vraiment bien mais je lis qu’il se joue au minimum à quatre ! Je pense que ce genre de jeu pourrait plaire à ma mère même si elle assez réfractaire aux jeux ( la force du préjugé ). Elle aime bien tout ce qui est fun mais aussi les jeux du style Tabou ou Trivial Poursuit ( j’avais aussi pensé à Gambit 7).
Bon, pour Tigris et Euphrate, je dois avouer que le jeu me fait vraiment de l’œil ! Et puis, Kahuna me fait aussi de l’oeil…et Tikal…
Pour les jeux abstraits, j’ai vu que Dvonn faisait parti d’un “projet Gipf”. Je pense que je prendrais l’un des jeux de ce projet (sauf Tamsk) car ils ont l’air d’être des valeurs sures ( et je n’ai pas peur de la prise de tête).
Pour le coopératif, mon cœur balance entre Pandemic et Horror à Arkham. L’un est plus accessible, l’univers du second me plait plus. Je me demande juste lequel est le plus stressant et le plus immersif…
Pour les autres styles je vais continuer mes recherches sur la base des listes que vous me présentez. Je vous remercie de m’avoir répondu
RenaudD → je ne suis pas un homme…
Pour compléter la liste de jeux que j’ai choisi…
enchères : modern art sinon chinatown
circuit/course : TOO mush ou JAMAICA
rapidité : Jungle Speed.
jeu rapide et fun : Mamma Mia
réseaux : les aventuriers du rails (Scandinavie)
carte : Race of Galaxy.
Bon, je pense que ça me fait déjà une bonne liste pour commencer.
Je vous remercie tous.
Allez, tentons l’exercice :
Gestion :
- Agricola
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Roads & Boats
Course :
- Moto Grand Prix
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Formula D
JdR
- L’appel de Cthulhu
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Paranoïa
Baston :
- Battlelore
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Starcraft
Abstrait :
- Yinsh
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Le Go
Ambiance :
- Wanted
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Junta
Coopératif :
Je n’aime pas du tout ce genre de jeu, je ne peux donc pas donner de conseils de ce coté. (Cela dit je ne demande qu’à ce que l’on me démontre que je passe à coté de quelque chose…)
Réseau :
- Funkenschlag/Megawatts (Peut rentrer également dans la catégorie gestion)
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Age of steam
Cartes :
- Dominion
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Race for the Galaxy
Tuiles/Placement :
- Carcassonne
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Tigre et Euphrate
air dit:Gestion :
- Agricola
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Roads & Boats
air dit:Paranoïa