[Dixit : Quest]
Hier, j’ai joué à Dixit avec 5 novices, en n’utilisant que les cartes de Dixit 2. Et une personne (32 ans quand même…) n’a pas arrêté de dire que les cartes faisaient peur, qu’il est glauque ton jeu, que je vais pas pouvoir dormir après ça…
Elle insistait. A plusieurs reprises en recevant une nouvelle carte ou en regardant les cartes révélées, elle réitérait sa complainte.
Bref, elle a pas aimé ce jeu à réserver aux personnes dérangées et à ne pas montrer à des enfants.
C’est moi ou faut arrêter ?
Vous avez déjà eu de tels commentaires sur Dixit ? Est-ce que les illustrations de Dixit 2 sont plus flippantes/psychanalytiques/obscures/maléfiques que celles du jeu de base ?
De tels commentaires, il me semble oui parfois.
Je me suis fait aussi la réflexion aussi…pas dans le sens où ça m’empêcherait de dormir mais plutôt que bons nombre d’illustration sont plus ‘sombres’ que ‘féériques’ comme on l’entend souvent, ou comme c’est l’idée collective qui existe autour de Dixit.
J’ai été de ceux qui ont trouvé les illustrations vraiment superbes à la sortie du jeu, même si le jeu en tant que tel ne m’intéresse mais alors pas le moins du monde.
Et depuis je me suis intéressé à d’autres illustratrices dans la thématiques un peu féérique, décâlé, pastel etc…et j’ai trouvé des choses bien plus jolies que je verrais mieux dans Dixit.
Du coup les illustrations de Dixit me semblent bien plus fades et ‘glauques’ -pourquoi pas ce terme- que ma première impression.
Donc je peux comprendre les réactions dont tu parles oui.
Edit
A la relecture je viens de me rendre compte que tu parles des cartes de Dixit 2 par rapport à celles de Dixit …Je suis pas assez pro pour les différencier de mémoire
Il en était où de sa psychanalise ton joueur ?
Non aucune remarque du genre et ma fille de 5 ans 1/2 trouve les cartes très jolies (même si certaines font peur)
Glauque ? C’est à dire bleu-vert ? (naaan j’ai compris c’est juste pour faire mon énervant)
Je suis assez surpris de ce jugement. Par contre c’est sûr que quand on ne va pas bien soi-même les jeux du type “à quoi ça te fait penser” ont tendances à te remettre le nez dedans.
Et puisque l’on parle de féerique, (là je ne parle plus de Dixit) s’il y a bien un univers qui explore les parties sombres de notre inconscient c’est bien celui là vu qu’il est construit pour en quelque sorte. A ne pas confondre donc avec les niaiseries modernes avec des pin-up adolescentes aux ailes scotchées dans le dos et autre imageries (parfois talentueuses) gavées de sucre et de lipides pour du self-onirisme service rapide. D’ailleurs… où est Froutch la fée ???
Docteur Mops dit:quand on ne va pas bien soi-mêmebingo
Ton amie a pu trouver le jeu glauque “se dit de ce qui est pénible, sinistre, ce qui inspire un sentiment désagréable, un malaise, provoqué par un aspect trouble.” mais pour moi le jeu devrait plutôt avoir le qualificatif “d’ambivalent” car il véhicule effectivement des images opposées (berceau dans la forêt noire"… En fait si elle l’a trouvé glauque je pensse que c’est parce quelle voit (du moins c’est ce qu’une amie a moi y voyait) plus le coté sombre de la carte qui vient entacher le cote heureux… (mais on peut voir aussi un espoir dans la nuit…). Chacun a un ressenti différent et c’est ce qui fait de ce jeu un hit. On peut charier les autres sur ce qu’ils ont mis en prenant appuis sur le mauvais par exemple. Moi ce que je trouve glauque a dixit c’est quand un ami vous sort “test de rorchar” sur la carte du géant qui mange les maisons et qu’il vous explique que ce qu’il voit dans la deuxième “tache noire” de rorchar c’est un ogre se faisant sodomiser. (véridique)
Docteur Mops dit:C'est à dire bleu-vert ?
Moi pour rester dans le sujet "cartes de Dixit 2", je fais part d'une chose, qu'on a remarqué chez nous, et très en coïncidence amusante avec la phrase de Mopsounet, c'est qu'il y a une tonalité beaucoup plus bleue dans ce paquet. De manière générale, l'ensemble est plus bleu, plus sombre, avec beaucoup moins de couleurs vives contrairement au premier paquet. Et je ne sais pas si c'est le facteur quantitatif qui fait ça (je peux comprendre, après 84 cartes, 84 nouvelles, pfiou), mais nous autres joueurs sommes très souvent moins inspirés (même les nouveaux joueurs) par les cartes quand on joue au 2 que quand on joue au 1. On a décidé finalement de faire un mix
mart62 dit:[...]quand un ami vous sort "test de rorchar" sur la carte du géant qui mange les maisons et qu'il vous explique que ce qu'il voit dans la deuxième "tache noire" de rorchar c'est un ogre se faisant sodomiser. (véridique)
Donc ça = ça... ok...
Et depuis je me suis intéressé à d'autres illustratrices dans la thématiques un peu féérique, décâlé, pastel etc....et j'ai trouvé des choses bien plus jolies que je verrais mieux dans Dixit.
Du coup les illustrations de Dixit me semblent bien plus fades et 'glauques' -pourquoi pas ce terme- que ma première impression.
Là, faut pas pousser.
C'est bien joli d'illustrer en faisant des oeuvres plus décalées..plus féériques..plus roses bonbons....plus quoi d'autre encore ?
Mais la moindre des choses serait de reconnaître la multitude de détails présents dans les illustrations de Dixit,
leur cohérence.
De fait, le colossal travail en amont qu'il a fallu fournir pour en arriver à l'impressionnant nombre d'interprétations possibles d'une même carte !
Sinon, pour les âmes sensibles, il reste le Loto Oui-Oui
daybay dit:Et depuis je me suis intéressé à d'autres illustratrices dans la thématiques un peu féérique, décâlé, pastel etc....et j'ai trouvé des choses bien plus jolies que je verrais mieux dans Dixit.
Du coup les illustrations de Dixit me semblent bien plus fades et 'glauques' -pourquoi pas ce terme- que ma première impression.
Là, faut pas pousser.
C'est bien joli d'illustrer en faisant des oeuvres plus décalées..plus féériques..plus roses bonbons....plus quoi d'autre encore ?
Mais la moindre des choses serait de reconnaître la multitude de détails présents dans les illustrations de Dixit,
leur cohérence.
De fait, le colossal travail en amont qu'il a fallu fournir pour en arriver à l'impressionnant nombre d'interprétations possibles d'une même carte !
Ai-je mis en cause le travail d'illustration ?
Ai-je le droit d'avoir un sentiment quant à l'œuvre graphique ? Qui au demeurant me semble bonne même si je peux en préférer d'autres après comparaison ?
Merci
NB : j'ajoute que le terme glauque n'évoque pas pour moi un malaise personnel mais le côté 'terne' des illustrations, d'un point de vue purement colorisation.
C'est le sujet abordé et si il n'était pas abordé ici je n'en parlerais même pas tant ça me semble assez accessoire.
Tant qu’on en est dans l’interprétation des dessins ça pourrait faire un bon sujet les images de Rochat … heu Rorchaz … heu
Parce que moi sur la première tache noir-blanc-rouge je verrais plutôt deux danseurs de kabuki se faisant face et joignant leurs mains Japonais sans aucun doute.
Sinon pour ton géant je pense que ce serait plutôt le n° 4 de la même série.
http://www.portatout.net/Free/Loisirs/testamusant/images/rorschach/rorschach-0004.gif
une chose souvent ignorée :
JL Roubira “l’inventeur” du jeu est pédopsychiatre
et les dessins viennent de lui : de son imaginaire de médecin soignant des enfants
c’est à lui qu’il faut poser cette question : dessins sombres ou pas ? peut-etre ne s’en rend il pas compte lui même
je me suis fait la même reflexion, mais en ce qui me concerne, c’est toujours le même plaisir avec ce jeu, et mes cauchemars ou mes sommeils perturbés ne viennent en aucun cas des dessins de Dixit
j’attends fébrilement les nouvelles cartes de Pierô mises en couleur par Marie Cardouat
beri dit:Docteur Mops dit:quand on ne va pas bien soi-mêmebingo
Ha ben voilà, faut pas chercher plus loin
oui mais enfin quand même, elle allait un peu loin
vous croyez que ça viendrait juste d’un fort manque de confiance en soi?
dixit glauque?
mais lol quoi !
la personne en question doit avoir un problème, tu devrais la faire jouer à Splatterhouse 2
N’imp !!
Je ne pense pas que Dixit soit réservé aux enfants, mais en ce qui concerne les illustrations de livres pour enfants justement, l’ambiguité avec le fait de se faire peur est assez fréquente. Les enfants eux même apprécient ce type d’ouvrages. Ce qui relève de l’imaginaire comprend aussi la frayeur. Regardez des bouquins comme Les 3 Brigands ou encore Max et les Maximonstres …
tolstoi dit:Regardez des bouquins comme Les 3 Brigands[...]
J'avoue que là, c'est son plus soft, quand tu connais son "autre oeuvre"...
Dixit parle à chacun à sa manière, sur ce point on est forcément d’accord.
Dans mon groupe de joueurs on est unanimes : Dixit fait flipper sa race ^^ Juste le 1 hein, j’ai encore jamais vu l’extension.
Soyons sérieux, un arbre avec un bouquet de fleur, c’est flippant : COME ONE c’est un ARBRE et il cueille des FLEURS alors qu’il devrait être sensible à cette forme de meurtre végétal !
Des haricots qui s’auto-mangent en utilisant un couteau ? What the fuck ? Ont-ils observé le mode de vie des humains et tentent de devenir l’espère dominante en s’entrainant à nos habitudes de vie ?
Un chat à la gamelle vide qui observe un cerf empaillé qui pleure ? Guys ? GUYS ? Faut vraiment expliquer ce qui ne va pas dans cette image ?!
Je taquine je taquine mais ça dépend vraiment de la façon dont on interprète les images
Pourrait-on imaginer que la joueuse en question n’a en fait pas apprécié le jeu et que, voyant que tout le monde s’éclatait et était unanime, s’est réfugiée dans le côté “glauque”, “qui fait peur”, etc… pour créer une opposition totale à l’ambiance afin de justifier son sentiment et rallier quelques pauvres âmes à sa cause?